Page 1 sur 1

Publié : mar. févr. 20, 2007 6:26 pm
par nancy31f
Presse Canadienne (PC)
20 février 2007

Après des années à surveiller les niveaux de mercure dans les poissons, le ministère fédéral de la Santé a émis une recommandation, lundi, invitant certains groupes de la population - nommément les femmes enceintes ou qui prévoient le devenir, les femmes allaitant et les enfants - à diminuer leur consommation de thon blanc en conserve.

Selon Santé Canada, les niveaux de mercure détectés dans le thon blanc en conserve sont plus élevés que les autres espèces de thon en conserve, mais malgré tout sous les normes établies.

L'organisme recommande donc aux femmes enceintes ou en voie de le devenir ainsi qu'aux femmes allaitant de s'en tenir à quatre portions par semaine. Pour les enfants âgés d'un à quatre ans, Santé Canada recommande une portion par semaine, et deux pour les enfants âgés de cinq à 11 ans.

Selon le Guide alimentaire canadien, une portion de thon blanc équivaut à 75 grammes, ou une demi-tasse.

Ne pas confondre avec le thon pâle en conserve

Il ne faut pas confondre thon blanc en conserve et thon pâle en conserve. Ce dernier est constitué de bonite à ventre rayé, de thon à nageoires jaunes et de thon mignon, des poissons à faible teneur en mercure. Aucune nouvelle recommandation ne vise la consommation de thon pâle en conserve.

«Les Canadiens peuvent être assurés qu'il n'y a pas de raison de cesser de consommer du thon en conserve», ajoute Santé Canada.