Page 1 sur 1

Publié : sam. févr. 17, 2007 10:14 am
par InFoManII
François Cardinal
La Vie en Vert (Téléquébec)

Alors que nos ressources en eau potable sont parmi les plus importantes au monde, nous achetons chaque année des millions de bouteilles d’eau… qui finissent presque toutes au dépotoir. On connaît bien les dégâts que cela cause à l’environnement. On se doute parfois moins de l’impact de cette surconsommation sur les pouvoirs publics. Et si cet achat anodin ouvrait la porte à la privatisation de l’eau?

La vente d’eau embouteillée a connu un boom extraordinaire ces dernières années. Dans le monde, les ventes de bouteilles d’eau ont été multipliées par 18 depuis les années 90. En 2003 seulement, 138 milliards de bouteilles d’eau ont été vendue.

Cela s’explique notamment par des événements malheureux, mais néanmoins isolés, comme la contamination du réseau de la municipalité de Walkerton, en Ontario. Aidés par le marketing agressif des multinationales, les consommateurs perçoivent l’eau embouteillée comme plus pure, plus saine, plus sécuritaire… à tort.

L’eau embouteillée est en effet soumise à des normes parfois moins sévères que celles des réseaux publics. C’est pourquoi 25% de l’eau embouteillée (Dasani de Coca-Cola et Aquafina de Pepsi) provient directement du robinet… et est revendue 1000 fois plus chère.

Ainsi, chaque année au Québec, des millions de bouteilles vides s’empilent dans les sites d’enfouissement, car seulement 6 % de ces bouteilles sont recyclées. Cela pose un énorme problème environnemental puisqu’une bouteille de plastique peut prendre 1000 ans à se décomposer. Également, l’emballage et le transport de ces bouteilles sont la source d’une importante consommation d’hydrocarbures. Et c’est sans parler de l’extraction croissante des sources d’eau, ce qui fait fondre leurs débits et leurs réserves.

Mais là n’est pas le pire problème engendré par cette surconsommation. L’achat de si grandes quantités d’eau embouteillée à des multinationales transforme cette ressource universelle en banale marchandise soumise aux lois de l’offre et de la demande. Il s’agit d’une appropriation massive, par le privé, des ressources souterraines qui appartiennent à tous. Pour reprendre l’expression de Riccardo Petrella, économiste et altermondialiste italien, nous sommes face à la «cocacolisation» de l’eau.

En d’autres mots, on lance aux pouvoirs publics un message très clair : vous pouvez vous désengager de ce service puisque le marché a pris votre place. Un témoin frappant de cette situation est l’absence de fontaine d’eau dans bien des nouveaux parcs municipaux. Les centres de loisirs, les établissements municipaux et même certaines pistes cyclables se voient graduellement dépouiller de leurs fontaines d’eau suite à la signature de contrats d’exclusivité avec les géants de la boisson.

L’époque où vous pouviez vous désaltérer sans dépenser un sou tire donc à sa fin. Et l’achat massif d’eau embouteillée en est un des principaux responsables.

Liens Utiles :

Regard sur l’industrie de l’eau embouteillée en Amérique du Nord, Développement et Paix

http://www.devp.org/testF/campagne/ACT2 ... t_devp.pdf

Coalition Eau Secours!
http://www.eausecours.org/grand%20publi ... public.htm

Campagne L’eau : la vie avant le profit!, KAIROS
http://www.kairoscanada.org/f/agissons/index.asp --Message edité par infomanII le 2007-02-17 15:16:21--

Publié : sam. févr. 17, 2007 10:41 am
par Chico_Fan
InFoManII  a écritLes centres de loisirs, les établissements municipaux et même certaines pistes cyclables se voient graduellement dépouiller de leurs fontaines d’eau suite à la signature de contrats d’exclusivité avec les géants de la boisson.

J'ai été au nouveau stade de tennis à Toronto et aucun abreuvoir nulle part.   Il fallait que je remplisse ma bouteille de peine et misère dans le lavabo.

Citation :C’est pourquoi 25% de l’eau embouteillée (Dasani de Coca-Cola et Aquafina de Pepsi) provient directement du robinet…

En effet, Dasani et Aquafina, c'est pire que l'eau du robinet, je boycotte depuis leur sortie...

Publié : sam. févr. 17, 2007 11:54 am
par natriga
L.eau a Lasalle est degeu. c'est pourquoi j'achete de l'eau en bouteille. Je met mes bouteille a la recuperation.
J,avoue que la Dasani goute l'eau de lasalle....

Publié : sam. févr. 17, 2007 11:59 am
par Démona
Ici aussi l'eau de la municipalité n'est pas très bonne au goût. En plus elle est souvent d'une couleur jaune lors des nettoyages d'aqueduc et ça peut durer 2 à 3 semaines.

Publié : sam. févr. 17, 2007 12:34 pm
par Matthyboy
Chico_Fan  a écrit

J'ai été au nouveau stade de tennis à Toronto et aucun abreuvoir nulle part.   Il fallait que je remplisse ma bouteille de peine et misère dans le lavabo.

Citation :C’est pourquoi 25% de l’eau embouteillée (Dasani de Coca-Cola et Aquafina de Pepsi) provient directement du robinet…

En effet, Dasani et Aquafina, c'est pire que l'eau du robinet, je boycotte depuis leur sortie...

selon moi y devrait y avoir réglementation...

Publié : sam. févr. 17, 2007 6:15 pm
par MayClo
Je recycle mes bouteilles... Et je sais que Dasani et Aquafina proviennent du robinet, et je m'en fou.. j'achete des bouteilles quand meme... mais quand c'est vraiment nécessaire.

Publié : sam. févr. 17, 2007 8:02 pm
par Ti-radis
Il y a tellement de pollution avec ces maudites bouteilles, ça pis les bouteilles vides de gator aids  

Publié : dim. févr. 18, 2007 3:40 pm
par brunetta
L'eau ici n'est pas bonne, elle laisse une marque blanche dans la bouilloir et les verres que tu rinces. J'ai un refroidisseur d'eau et lorsque j'achète des petites bouteilles, une fois vide, elles vont dans le bac de récupération tout comme les bouteilles de gatoraid.

Publié : dim. févr. 18, 2007 4:10 pm
par jaskab
J'ai une bouteille que je remplis chez moi.  L'eau est très bonne où j'habite, alors j'en profite.

Publié : dim. févr. 18, 2007 4:54 pm
par Bizouxx
Au nombre de bouteilles d'eau que j'achète par semaine, j'ai malheureusement ma part de responsabilité...... Je bois pratiquement juste de l'eau pis l'eau du robinet me lève le coeur. Je sais pas pourquoi

Mais au moins la plupart finissent au recyclage.

Mais j'avoue que le problème est majeur...

Publié : lun. févr. 19, 2007 2:19 am
par Rénatane
Bizouxx  a écritAu nombre de bouteilles d'eau que j'achète par semaine, j'ai malheureusement ma part de responsabilité...... Je bois pratiquement juste de l'eau pis l'eau du robinet me lève le coeur. Je sais pas pourquoi

Mais au moins la plupart finissent au recyclage.

Mais j'avoue que le problème est majeur...  
Ton eau du robinet te lève le coeur ? c'est peut-être qu'elle est trop chloré......Verse s'en dans une grosse cruche , genre pot a jus et laisse la reposer dans le frigo 24 heures.....tu m'en dira des nouvelles.....

Publié : lun. févr. 19, 2007 3:50 am
par InFoManII
Je ne comprends pas que votre eau soit si dégueu ?!... est ce psychologique votre affaire ... aaah le marketing est tellement fort !

J'habite à Mtl et l'eau est bonne... meilleure que certaines eaux en bouteille (de l'aqueduc de l'Ontario) même.

Par quel miracle ?.... tout simplement en utilisant un pichet brita qui filtre l'eau... puis en le laissant au frigo. (Ou même un pichet  placé au frigo sans filtre Brita... on goûte déjà la différence).

Pour éliminer le goût de chlore de l'eau de Mtl rien de plus simple... laissez reposer cette eau une heure au frigo... et ***MAGIE*** elle est bonne. Voila comment économiser gros et faire un geste pour l'environnement.

La force du marketing est de nous avoir fait croire que l'eau en bouteille était meilleure alors que.... c'est de l'eau calvaire !
Vous payez pour quelque chose qui coule "gratuitement" dans vos robinets... c'est fou quand même.

A quand l'air en bouteille ?... de l'air pur... de la montagne.... mmm... Coca Col'Air à 2,99 $ le litre

... les Bougons, c'est aussi ça la vie !


Publié : lun. févr. 19, 2007 4:18 am
par brunetta
J'ai bu l'eau de Chicoutimi sans problème, l'eau de St-Jérôme sans problème mais l'eau ici à Ste-Anne-des-Plaines n'est pas buvable de toute façon juste à voir le résultat dans un verre ou un pichet même dans un pichet Brita le coeur te lève.

Publié : lun. févr. 19, 2007 6:11 am
par mellymel
Moi j'ai une bouteille d'eau Fuji depuis environ 2 ans et je la refill avec l'eau de mon robinet...

Publié : lun. févr. 19, 2007 7:08 am
par tipet
brunetta  a écritL'eau ici n'est pas bonne, elle laisse une marque blanche dans la bouilloir et les verres que tu rinces. J'ai un refroidisseur d'eau et lorsque j'achète des petites bouteilles, une fois vide, elles vont dans le bac de récupération tout comme les bouteilles de gatoraid.

La mienne aussi fait ça C'est qu'elle a une forte concentration de calcaire. Ce n'est pas dangereux et ça n'altère pas le goût. Tu peux te faire installer un adoucisseur d'eau.

Je bois l'eau du robinet peu importe où je vais. Je trouve que l'industrie de l'eau embouteillée est la pire crosse marketing qui existe  

Publié : lun. févr. 19, 2007 7:10 am
par brunetta
tipet  a écrit

La mienne aussi fait ça C'est qu'elle a une forte concentration de calcaire. Ce n'est pas dangereux et ça n'altère pas le goût. Tu peux te faire installer un adoucisseur d'eau.

Je bois l'eau du robinet peu importe où je vais. Je trouve que l'industrie de l'eau embouteillée est la pire crosse marketing qui existe  

bah la poudre blanche ça serait pas si pire mais la couleur que l'eau a c'est pas invitant du tout. Je préfère et de loin mon eau en bouteille.

Publié : lun. févr. 19, 2007 8:46 am
par Rénatane
Au pire du pire, si l'eau n'est absolument pas buvable , il y a ,les gros gallons qui se vendent et qui sont recyclables....au moin ça fait pas pleins de petites bouteille a jeter.....


Publié : lun. févr. 19, 2007 9:25 am
par brunetta
Je prends des 18 litres d'eau que je retourne au marchand et si j'achète des petites bouteilles, ce qui est très rare, je les envoies dans le bac à récupération