Page 1 sur 1
Publié : mer. févr. 14, 2007 10:52 am
par InFoManII
Marie-Claude Lortie
La Presse
C'était pendant les vacances de Noël, début janvier. Je pars au magasin acheter des ampoules pour mon sapin, afin de remplacer celles qui venaient de brûler. J'étais certaine d'abord d'en trouver, et ensuite de profiter des soldes.
Tu parles.
On était le 4 janvier, et tout, TOUT le stock de Noël avait déjà été remplacé par la marchandise de la Saint-Valentin. Dans le magasin, tout était rose et rouge, et plein de petits coeurs, de cupidons et de dentelle. Au secours !
Je ne suis pas experte en étymologie, et je peux me tromper, mais je crois que le mot kétainerie a été inventé par nos ancêtres pour désigner tout ce qui a rapport avec la Saint-Valentin.
À part les coeurs de papier coupés tout croche et offerts par nos enfants, avec un petit mot doux rempli de fautes d'orthographe, la Saint-Valentin n'arrive jamais à se sortir de sa cannelle trop sucrée et trop collante.
Vous aurez compris, je suis contre.
Contre les toutous, contre les sous-vêtements vulgaires, contre la pression, contre la surexploitation de ce prétexte pour nous vendre n'importe quoi et son contraire - bientôt, ils vont commencer à nous vendre des chauffe-eau et des pneus d'hiver en invoquant Cupidon -, contre l'idée de fixer une date totalement arbitraire pour sortir en amoureux.
Voyons donc ! À notre âge, on le sait tous que le meilleur party, c'est celui trois jours avant le jour de l'An et que le rendez-vous d'amoureux le plus sexy c'est celui d'un lundi soir sans histoire. Sortez les tambours pour annoncer la fête du siècle six mois à l'avance et il est garanti que l'événement ne sera jamais à la hauteur. Les attentes, ça gâche tout.
Mais ce sont surtout les jeunes amoureux qui m'inquiètent. Imaginez comment ils se sentent si leur soirée n'est pas magique, mais ordinaire comme le bonheur tranquille. Si le cadeau n'a pas jeté l'autre par terre. Si le restaurant n'était pas sublime
Autre désastre potentiel: pour ne pas rater leur fin de soirée et correspondre à ce qu'elles croient être le modèle du parfait amoureux, certaines personnes pensent bon de profiter de l'occasion pour débarquer à la maison avec tout un attirail coquin - puisqu'on parle aussi beaucoup de ÇA autour de la Saint-Valentin. Sauf que, m'expliquait récemment la sexologue Sylvie Lavallée, souvent le changement avec la normale est trop radical et la pression trop grande. Alors l'opération désir Saint-Valentin, vire au fiasco. Et bonjour le traumatisme ! (Pensez plutôt bisous gentils et chastes massages, dit-elle, et vous verrez où ça mènera)
Finalement, mes arguments contre ne seraient complets sans un mot pour les célibataires. Pensez-vous qu'ils ont envie de se faire tartiner toute cette mielleuse interprétation de l'amour en plein visage? Cette fête doit être bonne pour les marchands d'antidépresseurs
Alors vous, qu'en pensez-vous?
Publié : mer. févr. 14, 2007 11:08 am
par minimel
c'est vrai,mais sais tu koi moi j'adore la saint valentin
je dois etre quétaine mais en ce moment il y a des ballons en forme de coeur,et des coeurs avec cupidon qui ornent mes murs (pas bcp la juste pour les yeux de mes filles voient)et oui depuis que j'ai ma première la saint valentin me donne le gout de mettre des coeur partout pour dire a mon homme et les enfant que je l'ai aime ect...et ma fille trippe sur les ballons apres on va jouer avec ensuite une fois dodo et ben place au romantisme entre mon homme et moi(j'ai fait des ptits mot a main la)non j'ai juste acheté des fleurs en doudou la(c'est hot car j'accroche ca sur le lit des filles ca fait super cute mais pas de cadeau.ah j'ai fait un gateau ordinaire.mais tout dépend hein,il en a qui font foule truc la et tant mieux pour eux tu sais surement que pour certain c'est de leur faire rappelé l'amour,l'amitié ect...que veux tu il en a qui ont besoin de ca pis j'adore l'amour bonne saint valentin tout le monde xxx
Publié : mer. févr. 14, 2007 12:27 pm
par Nikki
Des fois, j'ai l'impression que la pression est aussi forte du côté des anti-fêtes que du côté des commerçants...
Je me dis qu'il ne faut pas se créer d'attentes, et c'est très exagéré ce qui se passe dans les magasins.. Mais...
Mais d'un autre côté, pourquoi ce serait si terrible de souligner notre amour une fois dans l'année, est-ce que ça enlève de quoi aux autres jours de l'année?? Ça fait une bonne partie du chiffre d'affaires des fleuristes et des chocolatiers, faut bien qu'ils vivent aussi, non?..
C'est juste de prendre le temps de se dire un petit ''je t'aime'' supplémentaire cette journée-là, prendre le temps de le souligner, rien de plus, rien de moins...
Publié : mer. févr. 14, 2007 12:49 pm
par sleepy-girl
en tout cas,que cette fête soit au mois de février,c,est bien penser,fais tellement froid,qu'on se colles plus,en se disant que c,est bien la ST-Valentin
sans blague..pourquoi po einh? y-a des gens pour vrai là,qui se font porter un peu d'attention durant cette journée..j'trouve ça chalheureux moi
moi pis mon chum on se fait venir du resto,j'aime po aller manager cette journée là,y-a trop de monde,po d'intimité fais que là,j,aie mis des p'tites chandelles,pis des fleurs,et c,est comme ça qu'on montres à l'autre qu'on est bien ensembles..po besoin d,avoir un big cadeau juste des attentions particulières,ça fait bien mon bonheur
Publié : mer. févr. 14, 2007 12:52 pm
par evlou
pourquoi pas??? moi je men fous si il y en a que ca rend plus heureux?? Je ne suis pas célibataire mais ce nest pas trop important pour moi, mais je veux dire c'est pas mauvais pourquoi faudrait etre contre? Parce que ca fait sentir seul ceux qui le sont... je crois que c,est leur probleme, et ils ont pas besin de la saint valentin pour se sentir seul, c'est eux... je connais plein de célibataire qui fetent ce jour la entre amis et c'est bien aussi, c'est pas juste la fete de l'amour (du genre qu'oin connait la) c'est aussi l'amour comme amis... alors pourquoi pas???
Publié : mer. févr. 14, 2007 1:17 pm
par matricule_211121
pas besoin d'une fête commerciale pour expérimenter, s'aimer, être coquin, se coller, s'embrasser, faire des folies et j'en passe...pour moi, c'est la st-valentin à longueur d'année...on se paye des week-end d'amoureux quand ça nous tente et mon chum m'achète des roses quand il en ressent le besoin...ce soir, mon souper ne sera pas plus spécial à cause de cette fête sauf pour les enfants qui ont fabriqué des beaux petits coeur en papier!!!
Publié : mer. févr. 14, 2007 4:23 pm
par guitar101
Un peu inutile mais à chaque année j'attends le lendemain de la st-valentin pour aller m'acheter pleins de petits chocolats à rabais
Publié : mer. févr. 14, 2007 6:09 pm
par Thewinneris
Je trouves ça bien une journée pour souligner l'amour!
Publié : mer. févr. 14, 2007 7:41 pm
par sleepy-girl
c'est certain que si la ST-Valentin n'existait po,les couples,amis,etc..continueraient à s'aimer et se le prouver
mais,je sais par expérience,qu'il existe aussi des personnes seules,malades et laisser pour complte durant cette fête,y-a des bénévoles qui s,activent afin de donner un peu de chaleur humaine à ces personnes ça dure une journée et tout l'monde est heureux
Publié : jeu. févr. 15, 2007 7:37 am
par Matthyboy
Thewinneris a écritJe trouves ça bien une journée pour souligner l'amour!
exactement.. et aps seulement souligner les couples... comme jai dit dans l'ago, c'est la fête de toutes les personnes qui s'apprécient.
Publié : jeu. févr. 15, 2007 8:08 am
par Tibibi
Verrons-nous un jour le lobbying pour établir une date particulière pour la Fête des Chialeux?
Bah quoi? Ils ont droit à LEUR journée, eux aussi.
Publié : jeu. févr. 15, 2007 9:15 am
par Thewinneris
Ben là c'est pas parcequ'il existe une journée pour certaines choses qu'il faut en faire pour tout et pour rien!
Ce serait drôle par contre! Lol! --Message edité par Thewinneris le 2007-02-15 14:18:10--
Publié : jeu. févr. 15, 2007 9:35 am
par France4
Nikki. a écrit
Mais d'un autre côté, pourquoi ce serait si terrible de souligner notre amour une fois dans l'année, est-ce que ça enlève de quoi aux autres jours de l'année??
Justement, tu as mis le doigt en plein sur le bobo! Combien d'hommes (pas le mien par chance ) prennent le 14 février en exemple pour gâter pourrir leur blonde ou leur femme jusqu'à saturation pour que le reste de l'année elle ferme enfin sa gueule pis qu'elle ne les achale pu avec leur romantisme et leurs petites attentions?! Y'en a encore trop comme ça qui s'occupent pas de leur douce moitié, pis la Saint-Valentin c'est devenu tellement commercial que les les femmes sont obnubilées par ce qu'elles voient dans les magasins et à la télé, elles se font le scénario de la journée parfaite qu'elles attendent avec impatience des semaines à l'avance, et là la soirée arrive, c'est pas parfait et elles pleurent de ne pas se faire aimer et gâter à leur juste valeur.... la Saint-Valentin met de la pression pour rien à tout le monde, les hommes comme les femmes!
J'ai toujours été contre cette fête là, cette année c'est la 1ère fois que je passais le 14 février en couple de ma vie, et j'ai pas senti que c'était spécial. Mon chum est venu chez nous, on a passé la fin de la journée et toute la soirée ensemble, on s'est fait un souper ordinaire (y'avait mon frère pis mes parents chez nous, pis ça nous a pas dérangé le moindrement) on a eu du plaisir à être ensemble COMME D'HABITUDE. On ne s'est rien donné pis c'est pas la fin du monde, ma mère nous a donné des chocolats à chacun pis on était ben contents de se bourrer la face dans le choco.
Les gars, occupez-vous de vos blondes comme il se doit N'IMPORTE QUAND dans l'année, ayez un minimum de classe et de respect, pis peut-être qu'elles lâcheront prise quand elles constateront que vous tenez réellement à elles...
P.S. C'est certain que quand la fille se sent seule et incomprise le reste de l'année, elle a hâte en maudit au 14 février. Faites en sorte que ça n'arrive pas!
Publié : jeu. févr. 15, 2007 5:43 pm
par Dove*
France4 a écrit
Justement, tu as mis le doigt en plein sur le bobo! Combien d'hommes (pas le mien par chance ) prennent le 14 février en exemple pour gâter pourrir leur blonde ou leur femme jusqu'à saturation pour que le reste de l'année elle ferme enfin sa gueule pis qu'elle ne les achale pu avec leur romantisme et leurs petites attentions?! Y'en a encore trop comme ça qui s'occupent pas de leur douce moitié, pis la Saint-Valentin c'est devenu tellement commercial que les les femmes sont obnubilées par ce qu'elles voient dans les magasins et à la télé, elles se font le scénario de la journée parfaite qu'elles attendent avec impatience des semaines à l'avance, et là la soirée arrive, c'est pas parfait et elles pleurent de ne pas se faire aimer et gâter à leur juste valeur.... la Saint-Valentin met de la pression pour rien à tout le monde, les hommes comme les femmes!
J'ai toujours été contre cette fête là, cette année c'est la 1ère fois que je passais le 14 février en couple de ma vie, et j'ai pas senti que c'était spécial. Mon chum est venu chez nous, on a passé la fin de la journée et toute la soirée ensemble, on s'est fait un souper ordinaire (y'avait mon frère pis mes parents chez nous, pis ça nous a pas dérangé le moindrement) on a eu du plaisir à être ensemble COMME D'HABITUDE. On ne s'est rien donné pis c'est pas la fin du monde, ma mère nous a donné des chocolats à chacun pis on était ben contents de se bourrer la face dans le choco.
Les gars, occupez-vous de vos blondes comme il se doit N'IMPORTE QUAND dans l'année, ayez un minimum de classe et de respect, pis peut-être qu'elles lâcheront prise quand elles constateront que vous tenez réellement à elles...
P.S. C'est certain que quand la fille se sent seule et incomprise le reste de l'année, elle a hâte en maudit au 14 février. Faites en sorte que ça n'arrive pas!
Heuuu... j'ai dû en manquer un bout... je ne savais pas que la St-Valentin s'adressait uniquement aux hommes!
Publié : jeu. févr. 15, 2007 6:47 pm
par matricule_211121
Dove* a écrit Heuuu... j'ai dû en manquer un bout... je ne savais pas que la St-Valentin s'adressait uniquement aux hommes!
sûrement puis qu'elle dit dans son message :.... la Saint-Valentin met de la pression pour rien à tout le monde, les hommes comme les femmes!
Le message aurait pu être à l'inverse dirigé contre l'autre sexe si c'est un homme qui l'avait écrit...
De toute façon, je n'ai jamais entendu d'histoires de gars frustré de-ne-pas-avoir-eu-son-petit-cadeau-de-st-valentin contrairement aux histoires de femmes frustrées à qui ça prend une bébelle pour être heureuse...
Publié : jeu. févr. 15, 2007 6:50 pm
par Dove*
matricule_211121 a écrit
sûrement puis qu'elle dit dans son message :.... la Saint-Valentin met de la pression pour rien à tout le monde, les hommes comme les femmes!
Le message aurait pu être à l'inverse dirigé contre l'autre sexe si c'est un homme qui l'avait écrit...
De toute façon, je n'ai jamais entendu d'histoires de gars frustré de-ne-pas-avoir-eu-son-petit-cadeau-de-st-valentin contrairement aux histoires de femmes frustrées à qui ça prend une bébelle pour être heureuse...
Vu comme ça... mais ça laisse quand même l'impression que la femme est une petite chose dont il faut que l'homme prenne grand soin pour ne pas la faire pleurer... je sais pas, moi j'aime pas me voir décrite ainsi...
Publié : jeu. févr. 15, 2007 7:00 pm
par matricule_211121
Dove* a écrit Vu comme ça... mais ça laisse quand même l'impression que la femme est une petite chose dont il faut que l'homme prenne grand soin pour ne pas la faire pleurer... je sais pas, moi j'aime pas me voir décrite ainsi...
C'est certain, tu as raison!!! n'empêche que ce qu'elle décrit, c'est ce que bien des femmes ressentent...p-ê dû au manque de confiance et l'insécurité qu'elles ressentent face à leur chum...je dois avouer que je me suis déjà conporté comme ça étant plus jeune, petite chose fragile ...avec la vie, j'ai appris et je suis pas mal plus heureuse aussi
Publié : jeu. févr. 15, 2007 7:02 pm
par Dove*
matricule_211121 a écrit
C'est certain, tu as raison!!! n'empêche que ce qu'elle décrit, c'est ce que bien des femmes ressentent...p-ê dû au manque de confiance et l'insécurité qu'elles ressentent face à leur chum...je dois avouer que je me suis déjà conporté comme ça étant plus jeune, petite chose fragile ...avec la vie, j'ai appris et je suis pas mal plus heureuse aussi
Je dirais que c'est plus du manque de confiance et de l'insécurité face à elles-mêmes... mais ça c'est un autre débat...
Publié : jeu. févr. 15, 2007 7:09 pm
par matricule_211121
Dove* a écrit Je dirais que c'est plus du manque de confiance et de l'insécurité face à elles-mêmes... mais ça c'est un autre débat...
aussi