Page 1 sur 1

Publié : mer. févr. 14, 2007 7:06 pm
par LeeLou
Bien être des enfants
Le Canada arrive au 12e rang selon l'UNICEF
Presse Canadienne (PC)
14/02/2007 21h38  

Le Canada arrive en 12e place des pays qui offrent les meilleures conditions de vie aux enfants dans le monde industrialisé, selon un rapport de l'UNICEF rendu public mercredi.

Ce 12e rang le place à égalité avec la Grèce, un pays beaucoup plus pauvre que le Canada, ce qui laisse croire qu'il y a encore beaucoup d'améliorations à apporter.

Le document révèle que les Pays-Bas et la Suède sont les pays qui offrent les meilleures conditions de vie aux enfants, alors que les États-Unis et la Grande-Bretagne arrivent aux deux dernières places.

Pour les besoins de cette étude portant sur 21 pays de l'OCDE, le Fonds des Nations unies pour l'enfance, l'UNICEF, a retenu six critères: bien-être matériel, santé et la sécurité, éducation, relations avec d'autres enfants et sa famille, comportement et risques, sensation subjective de bien-être.

D'ailleurs, le Canada a mieux fait dans certains de ces critères que d'autres, arrivant entre autre deuxième en matière d'éducation et sixième en ce qui a trait au bien-être matériel.

Par contre, le Canada s'est classé au 15e rang au sujet de la sensation subjective de bien-être, 17e en comportement et risques et il vient au 18e rang au niveau des relations avec d'autres enfants et sa famille.

Lisa Wolff, directrice à l'aide judiciaire et à l'éducation d'UNICEF Canada, fait remarquer que 13,6 pour cent des foyers canadiens ont un revenu annuel qui correspond à moins de 50 pour cent du revenu annuel médian. L'UNICEF croit que ce chiffre devrait passer sous la barre des 10 pour cent, comme neuf autres pays de cette étude ont pu le faire, a-t-elle dit au Toronto Star.

«Ce qui me dérange, ajoute-t-elle, c'est que le taux de pauvreté n'a pas bougé depuis plusieurs années.»

Quatre pays d'Europe du Nord, soit les Pays-Bas, la Suède, le Danemark et la Finlande, occupent les quatre premières places du classement de l'UNICEF, tandis que l'Espagne apparaît en cinquième place, devançant dans l'ordre la Suisse, la Norvège et l'Italie.

À l'autre bout, les pays les plus riches font pâle figure: l'Allemagne n'est que 11e, le Canada 12e, la France 16e, les Etats-Unis 20e et le Royaume-Uni, 21e.

L'UNICEF observe qu'il n'y a pas de rapport direct entre le niveau de bien-être des enfants et le PIB par habitant.

Il donne en exemple la République tchèque qui obtient un meilleur classement général en matière de bien-être des enfants que des pays nettement plus riches comme la France, l'Autriche, les États-Unis et le Royaume-Uni.

Autre constat, si les enfants des pays industrialisés bénéficient de niveaux de santé et de sécurité sans précédent, il reste encore des efforts à faire dans le domaine de la pauvreté.

Les données recueillies depuis 2000 montrent que la situation financière des familles s'est dégradée dans 17 pays de l'OCDE sur 24. Le taux de pauvreté des enfants reste en outre supérieur à 15 pour cent au Portugal, en Espagne, en Italie, aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Irlande.