Page 1 sur 2

Publié : jeu. janv. 18, 2007 5:51 am
par InFoManII
Louise Cousineau
La Presse

Les sables bitumineux de l'Alberta produisent du pétrole qui s'en va au complet aux États-Unis. Un million de barils par jour. Pas une goutte pour le marché canadien qui s'approvisionne à l'étranger.

Par ailleurs, toute la pollution causée par l'exploitation des gisements grands comme la Floride reste au Canada. L'Alberta est responsable de 37 % des gaz à effet de serre qui contribuent au réchauffement climatique.

Les bassins de rétention de l'eau qui a servi à l'extraction sont tellement pollués qu'on tire du canon de temps en temps pour empêcher les animaux d'en boire.

En plus, ça sent mauvais en diable dans le coin. «Comme à Montréal-Est dans le bon vieux temps», dit le réalisateur Jean-Luc Paquette. Une odeur de soufre.

Mais il faut voir comme les Américains sont contents! Une Madame Bode de l'industrie du pétrole ne se possède plus. «C'est une véritable bénédiction: nous avons une source d'approvisionnement où on n'aura pas besoin de faire la guerre!» Déjà, le Canada est le premier fournisseur de pétrole des États-Unis. Ce que bien du monde ignore.

Guy Gendron et le réalisateur Jean-Luc Paquette ont travaillé neuf mois à leur enquête dont vous verrez les résultats demain soir à 21 h à Radio-Canada, en reprise samedi à 22 h à RDI. Une heure passionnante malgré l'aridité du sujet.

Ils ont découvert que dès le lendemain de l'élection de Steven Harper en janvier dernier, le gouvernement canadien a accepté de multiplier par cinq d'ici 2015 l'extraction du pétrole des sables bitumineux. Le rapport resté secret de cette entente a sidéré l'environnementaliste Steven Guilbeault qui ignorait son existence.

En plus, le Canada s'est engagé à éliminer les obstacles réglementaires pour faciliter l'exportation massive aux États-Unis.

Le scoop de Zone libre a tellement intéressé la CBC qu'elle diffusera un résumé de 20 minutes demain soir au National.

Le reportage vous expliquera comme M. Harper et sa ministre Rona Ambrose sont des Albertains convaincus qui ont décidé de sacrifier Kyoto pour faciliter la croissance économique de la province pétrolière. Depuis l'élection du gouvernement Harper, on a aboli une vingtaine de programmes d'efficacité énergétique.

M. Harper a promis des réductions des émissions en 2050. Guy Gendron souligne que M. Harper aura 91 ans à ce moment-là.

Publié : jeu. janv. 18, 2007 6:03 am
par Thewinneris
C'est très bon à savoir qu'on est entrain de polluer la planète pour enrichire des magnas du pétrole au frais du Canada!

C'est bon à savoir, mais ça sent pas bon en effet!


Publié : jeu. janv. 18, 2007 7:20 am
par Guillaume
Aller vivre en Alberta ! Ils n'ont plus de dette ! et c'est la qu'on paie de moins niveau fiscale !!

Tss...

Publié : jeu. janv. 18, 2007 8:20 am
par Earendil
un scoop que l'opposition libéral vont aimer  et surtout stephane dion

Publié : jeu. janv. 18, 2007 9:06 am
par tuberale
Earendil  a écritun scoop que l'opposition libéral vont aimer  et surtout stephane dion


d,après moi le scoop sort de pas loin de là et fort probablement qu'ils étaient au courant à tout le moins.....le gouvernement ne peut certainement pas bouger de cette façon sans que les autres partis s,en rendent compte......mais ils gardaient l,information pour la sortir en temps d'élection

Publié : jeu. janv. 18, 2007 9:28 am
par InFoManII
Vu que le but de Monsieur Harper est toujours de faire plaisir à son ami George Bush plutôt qu'aux canadiens...

Suggestion (à prendre au second degré) : L'Alberta étant, semble t il, le réservoir pétrolifère des USA, je propose que l'Alberta se sépare du reste du Canada et qu'Harper devienne gouverneur de ce nouvel état américain... Les USA assumeront ainsi la production de leurs propres déchets ! (pollueur-payeur) et le Canada arrivera peut être ainsi à atteindre les objectifs de Kyoto.

C'est vraiment stupide et frustrant de passer aux yeux du monde pour les plus gros pollueurs de la terre alors que la majeure partie de cette pollution sert les intérêts des USA... si au moins, nous gardions cette production et arrêtions d'importer notre pétrole !!!...

C'est à pleurer comment le pays est géré ! ou plutôt comment le pays est pillé par les multi-nationales qui dictent aux pantins qui nous dirigent ce qu'ils doivent dire et faire.

Publié : jeu. janv. 18, 2007 9:42 am
par brunetta
Guillaume  a écritAller vivre en Alberta ! Ils n'ont plus de dette ! et c'est la qu'on paie de moins niveau fiscale !!

Tss...
Tu as raison, j'ai une tante qui demeure à Edmonton et elle nous a dit qu'elle paie le même prix que nous pour son essence mais qu'à la fin de l'année ils reçoivent un montant sur leurs impôts. C'est pas hydro Québec qui nous donne ça ici en tout cas.

Publié : jeu. janv. 18, 2007 9:51 am
par Evelyne
C'est peut etre un scoop pour les journalistes
mais les compagnies de petrole en Alberta avec les sables bitumineux sont au courant qu'il pollue mais depuis 5 ans
il a des effort dans ce sens .

Si moi vivant à l'est du Quebec est au courant ( famille oblige)
je pense bien que les Marin, Chrétien , Harper le sont

Publié : ven. janv. 19, 2007 11:03 am
par °Cybelle°
c'est pathétique mon affaire mais j'irais bien travailler la-bas...si j'aurais pas eu mon accident de travaille..( ce qui m'empeche de travailler dans mon domaine)

mais mettons que les salaires...son...a tout le moins tres interressant(le triple)...parti 14 jours(logis et transport fourni, avion....et 14 jours de congé( reviens au qc)...Malgré toute la polution que ca engendre..etc... --Message edité par °Cybelle° le 2007-01-19 20:19:08--

Publié : ven. janv. 19, 2007 1:58 pm
par Evelyne
Mais le cout de vie est plus cher là-bas

Publié : ven. janv. 19, 2007 4:58 pm
par .anthurium.


Le 18 janvier 2007 - 23:59
Les conservateurs nient vouloir l'expansion à tout prix des sables bitumineux
Presse Canadienne

Les conservateurs, qui tentent ces jours-ci de se refaire une réputation en matière d'environnement, ont vigoureusement démenti jeudi être à l'origine du plan de développement accéléré de la production pétrolière en Alberta révélé par Radio-Canada.

Le premier ministre Stephen Harper aurait même appris à la télévision l'existence du projet qui viserait à quintupler l'extraction de sables bitumineux d'ici 2011 pour répondre à la demande américaine.

"La réunion à ce sujet à Houston (Texas) a eu lieu les 24 et 25 janvier 2006, donc avant l'assermentation de notre gouvernement. Les libéraux en savent certainement plus long que nous là-dessus", a fait valoir l'attaché de presse du chef conservateur, Dimitri Soudas.

Le gouvernement Harper, élu le 23 janvier, n'a en effet été assermenté que le 6 février.

D'après M. Soudas, aucune autre rencontre de ce type n'a eu lieu depuis un an et l'idée de quintupler l'extraction de sables bitumineux pour répondre aux besoins des Américains n'est pas sur le point de se concrétiser.

M. Soudas a indiqué que le rapport présenté par Radio-Canada comme un document secret était disponible sur Internet depuis plusieurs mois et qu'il ne constituait pas une politique du gouvernement canadien.

Mercredi matin, le ministre des Ressources naturelles Gary Lunn laissait toutefois entendre que l'extraction de sables bitumineux pourrait passer de quatre à cinq millions de barils par an et que cela nécessiterait une amélioration des processus, actuellement très polluants.

En entrevue à la Presse Canadienne, le ministre de l'Industrie Maxime Bernier a souligné que la décision d'accroître ou non leur production appartenait aux entreprises, et non au gouvernement. "L'industrie pétrolière n'est pas nationalisée au Canada. C'est elle qui va répondre à ça."

Amnésie chez les libéraux

Les conservateurs ont tout fait jeudi pour faire porter le blâme à leurs prédécesseurs libéraux.

Le nouveau chef Stéphane Dion, qui était ministre de l'Environnement en janvier 2006, a cependant assuré n'avoir jamais eu connaissance du projet révélé par les journalistes de l'émission Zone libre.

"Il y a toujours des discussions avec les Américains sur toutes sortes de choses. Mais je n'ai pas été saisi d'un plan précis pour multiplier par cinq l'utilisation des sables bitumineux. Ce n'est pas quelque chose qu'on regardait", a-t-il déclaré lors d'un point de presse.

Même son de cloche du côté de John McCallum, qui était responsable des Ressources naturelles à la fin du règne libéral, en 2005. "La première fois que j'ai entendu parler de cette histoire, c'est à la télévision hier soir", a-t-il déclaré.

"Si une telle réunion a eu lieu, je suis quand même surpris qu'on ait discuté ces choses et que je n'aie pas été mis au courant alors que j'étais ministre."

Le lien entre le développement de la production pétrolière en Alberta et les États-Unis inquiète néanmoins l'organisation écologiste Greenpeace.

Selon les chiffres du ministère des Ressources naturelles, l'extraction et la transformation des sables bitumineux est responsable à elle seule de 25 des 127 mégatonnes d'émissions de gaz à effet de serre du Canada en 2004.

Imprimer ce texte -:|:-  Envoyez à un ami
























































Publié : ven. janv. 19, 2007 5:04 pm
par .anthurium.
Je trouve ca écoeurant ce que les journalistes font de Stephen Harper ils le font passer pour le Diable en personne.

C'est toujours les méchants conservateurs.

Publié : ven. janv. 19, 2007 5:12 pm
par InFoManII
Tourisme Alberta présente....



Je viens de voir l'émission et j'ai le goût de vômir... juste à voir le vrai visage de "George W" Harper notre premier ministre et de Rona Ambrose son ex petit chien chien de poche chargé de détruire tous les obstacles "environnementaux" qui pourraient nuire au développement de l'Alberta.

Aujourd'hui encore, Harper nous ment en pleine face, nous jette de la poudre aux yeux avec des faux projets environnementaux alors que si rien n'est fait dans le cas de l'exploitation des sables bitumineux... tout le reste ne servira à rien... tant cette exploitation est polluante... l'Alberta = 10 % de la population du Canada = 37 % des émissions des gazs à effet de serre... et tout ça pour quoi ? ... toute la production s'en va aux USA... et les USA réclament qu'on augmente de 5 x la production...

L'Alberta est en train de détruire ses terres, de polluer les cours d'eau, de piller ses ressources... de contribuer irréversiblement aux changements climatiques tout ça pour fournir les USA.  L'Alberta et son chien de garde Harper ne pensent qu'au $$$$$ à très court terme.... quand l'Alberta aura été saccagée, il restera quoi ?... quand il n'y aura plus de pétole au proche orient, le canada s'approvisionnera où ???... nos propres ressources ne nous appartiennent plus !!!

Nous avons vu dans ce reportage le pire côté de la race humaine omnibulée par l'argent... c'est ce même argent qui entrainera la perte de la race humaine ! Enron... Esso... Bush... Harper... belle gang de petits amis !... j'espère qu'ils s'étoufferont dans leur cash ...souillé du noir... le noir du pétrole.

Et surtout ne cherchons pas d'alternatives à toute cette pollution... nooon, il y a tant de cash à faire avec le pétrole, pourquoi arrêter ! --Message edité par infomanII le 2007-01-19 22:31:09--

Publié : ven. janv. 19, 2007 5:12 pm
par Beppo
.anthurium.  a écritJe trouve ca écoeurant ce que les journalistes font de Stephen Harper ils le font passer pour le Diable en personne.

C'est toujours les méchants conservateurs.  

J'imagine que le monsieur devait bien s'en attendre puisque lui-même leur a fait et leur fait la vie dure en les empêchant d'accomplir leur travail. Il ne s'attend tout de même pas à être porté aux nues.



Publié : ven. janv. 19, 2007 5:12 pm
par lucide
.anthurium.  a écritJe trouve ca écoeurant ce que les journalistes font de Stephen Harper ils le font passer pour le Diable en personne.

C'est toujours les méchants conservateurs.  

Je vois pas ce qu'il y a d'écoeurant à renseigner les citoyens sur ce qui se passe vraiment au gouvernement en matière d'environnement....
Si sur certains sujets il s'en tire très bien il est d'une nullité totale au point de vue environnemental... et tout le monde sait depuis longtemps qu'il est albertain et qu'il protege ses petits amis pétroliers pour qu'il a déjà travaillé.

Publié : ven. janv. 19, 2007 5:18 pm
par Lison48
InFoManII  a écritJe viens de voir l'émission et j'ai le goût de vômir... juste à voir le vrai visage de "George W" Harper notre premier ministre et de Rona Ambrose son ex petit chien chien de poche chargé de détruire tous les obstacles "environnementaux" qui pourraient nuire au développement de l'Alberta.

Aujourd'hui encore, Harper nous ment en pleine face, nous jette de la poudre aux yeux avec des faux projets environnementaux alors que si rien n'est fait dans le cas de l'exploitation des sables bitumineux... tout le reste ne servira à rien... tant cette exploitation est polluante... l'Alberta = 10 % de la population du Canada = 37 % des émissions des gazs à effet de serre... et tout ça pour quoi ? ... toute la production s'en va aux USA... et les USA réclament qu'on augmente de 5 x la production...

L'Alberta est en train de détruire ses terres, de polluer les cours d'eau, de piller ses ressources... de contribuer irréversiblement aux changements climatiques tout ça pour fournir les USA.  L'Alberta et son chien de garde Harper ne pensent qu'au $$$$$ à très court terme.... quand l'Alberta aura été saccagée, il restera quoi ?... quand il n'y aura plus de pétole au proche orient, le canada s'approvisionnera où ???... nos propres ressources ne nous appartiennent plus !!!



Publié : ven. janv. 19, 2007 5:19 pm
par Lison48
.anthurium.  a écritJe trouve ca écoeurant ce que les journalistes font de Stephen Harper ils le font passer pour le Diable en personne.

C'est toujours les méchants conservateurs.  

Harper n'est pas le diable en personne (Bush) ... mais son acolyte.

Publié : ven. janv. 19, 2007 5:37 pm
par fripono
L'avez-vous regardé ?

Finalement un investissement de 100 milliards pour du pétrôle quasiment raffiné c'est pas mal moins que les 200 miiliards dépensés par les américains dans la guerre en Irak pour "protéger" leur avenir énergétique. Une aubaine quoi !!

Je comprends que les américains soient pressés d'investir ici. Ce que je comprends moins, c'est l'empressement des canadiens à se débarasser de cette ressource. Me semble quand on a un trésor dans les mains, on devrait pas se garocher à le dilapider. Sans compter que c'est pas un héritage de richesses que les albertains vont laisser aux générations futures... plutôt un héritage de désolation...

J'ai pas vraiment de problèmes à ce qu'on exploite les sables bitumineux, mais on n'est pas obligé de le faire à la vitesse grand V. Peux-t-on prendre le temps de trouver des moyens moins polluants de le faire ? et pourquoi éliminer les programmes d'incitation à l'économie d'énergie ? pour accélérer la pénurie future en pétrole ? on dirait "qu'ils" font tout pour justifier leurs décisions...

ça sert à rien de se mettre la tête dans le sable, ce jour là va arriver mais nous on ne le verra pas... par contre nos enfants vont le voir..

pis tant qu'à faire un jeu de mots niaiseux, effectivement on n'a pas besoin de se mettre la tête dans le sable, le trou va être assez grand pour tous nous enterrer... --Message edité par fripono le 2007-01-19 23:37:54--

Publié : ven. janv. 19, 2007 5:39 pm
par fripono
.anthurium.  a écritJe trouve ca écoeurant ce que les journalistes font de Stephen Harper ils le font passer pour le Diable en personne.

C'est toujours les méchants conservateurs.  

Mettons qu'il ne leur a pas mis trop trop de bâtons dans les roues... --Message edité par fripono le 2007-01-19 22:40:05--

Publié : sam. janv. 20, 2007 3:01 am
par InFoManII
Alberta Vision 2020, vidéo du gouvernement de l'Alberta...

Une vision très positive sur le développement de l'Alberta qui oublie évidement de nous parler de quoi que ce soit de négatif et de l'impact considérable sur l'environnement... le monde peut bien creuver, nous en Alberta on va faire du cash.

http://www.youtube.com/watch?v=Y_jOBURo ... ed&search=