Publié : sam. déc. 16, 2006 5:09 am
Les autorités canadiennes ont accordé, en 2003, la carte de résidence permanente à des ressortissants pakistanais dans des circonstances controversées.
Tout commence en mars 2003, lorsque des milliers de ressortissants étrangers vivant déjà au Canada veulent obtenir leur carte de résidence permanente avant la date butoir fixée par le gouvernement, soit la fin de l'année 2003.
Immigration Canada et le SCRS mènent alors des enquêtes sur plusieurs cas douteux, 55 selon eux, au moins une centaine selon nos sources.
De nombreux documents ont été saisis, dont des cartes nationales d'identités déclarées volées, fausses ou altérées. Plusieurs des ressortissants possédaient également d'authentiques passeports pakistanais délivrés à Montréal par le consulat du Pakistan.
À la fin de l'enquête, Immigration Canada a conservé les faux documents et rendu les passeports à leurs titulaires. Puis, on a accordé la carte de résident permanent aux 55 ressortissants pakistanais qui ont fait l'objet d'une enquête.