Page 1 sur 1

Publié : mar. déc. 05, 2006 4:34 pm
par tuberale
HYDRO-QUÉBEC

Une enquête interne met en cause la haute direction

Presse Canadienne

Montréal


Une enquête interne concernant de présumées irrégularités administratives, mettant en cause la haute direction d'Hydro-Québec, a été déclenchée par le vérificateur général de la société d'État, au siège social de Montréal, a rapporté mardi Radio-Canada.

L'affaire remonte à 2004, alors qu'Hydro-Québec a décidé de mettre fin à son aventure en Chine et de vendre sa participation dans Meiya Power, un producteur d'électricité chinois, a indiqué Radio-Canada, ajoutant que la société d'État a alors demandé à Meiya de signer un contrat de 1,4 million $ US avec une firme suisse, Gestfinanz, pour qu'elle lui trouve un acheteur.

Or, selon les informations obtenues, c'est le grand patron de Meiya, Colin Tam, qui a lui-même trouvé et proposé l'acheteur, Darby Asia Investors, à Hydro-Québec et ce, avant même que le contrat ait été signé avec Gestfinanz.

«Ils n'ont pas trouvé d'acheteur. Je suis celui qui a présenté Darby Asia Investors à Hydro-Québec», soutient M. Tam, qui s'est d'ailleurs assuré d'être remboursé par Hydro-Québec en faisant signer une résolution par François Dell'Aniello, ex-directeur du développement international chez Hydro-Québec.

M. Dell'Aniello, qui travaillait à l'époque sous la direction de l'actuel président-directeur général d'Hydro-Québec, Thierry Vandal, a affirmé au téléphone que tout s'était fait dans les règles. Il a soutenu en outre que la vente des actifs dans Meiya avait rapporté 17 millions $ à la société d'État. M. Dell'Aniello a refusé de s'expliquer devant les caméras.

Une équipe de Radio-Canada s'est rendue chez Gestfinanz, à Chiasso, en Suisse, pour savoir quel travail avait été accompli pour la somme de 1,4 million $ US qui leur a été versée par Hydro-Québec. Les dirigeants de Gestfinanz ont refusé de parler de leur relation d'affaires avec la société d'État québécoise.

L'enquête du vérificateur général d'Hydro-Québec est en cours depuis cet été, a rapporté Radio-Canada. Il cherchera à établir pourquoi de hauts dirigeants de la société d'État ont payé autant pour trouver un acheteur qui était déjà connu. Il enquête aussi pour savoir où se trouve l'argent, s'il a été payé inutilement.

Le comité de vérification du conseil d'administration d'Hydro-Québec va bientôt déposer son rapport d'enquête entourant la vente de ses actifs dans Meiya. Il appartiendra aux membres du conseil d'administration de décider si, oui ou non, les résultats de cette enquête doivent être remis à la police.

Marie Archambault, porte-parole d'Hydro-Québec, a confirmé qu'une enquête était en cours, mais a soutenu que l'intégrité de la haute direction n'était pas remise en question.


http://www.cyberpresse.ca/article/20061 ... ACTUALITES