Page 1 sur 1

Publié : mer. nov. 29, 2006 2:39 pm
par Boule à mites
Petite nouvelle qui est passée inaperçue pendant qu'on débattait de la motion sur la nation québécoise...

Source: http://www.ckac.com/actualite.php?cat=2&news_id=112371

Citation :Québec se fait subtiliser une partie de son territoire de pêche
 à 18h11 HAE, le 23 novembre 2006.

QUEBEC (PC) - Le gouvernement fédéral vient d'enlever une zone de pêche au homard au Québec pour l'attribuer à l'Ile-du-Prince-Edouard.

La décision a amené jeudi les protestations tant du ministre québécois des Pêches, Yvon Vallières, que du porte-parole de l'opposition péquiste, Maxime Arseneau, député des Iles-de-la-Madeleine.

"On ne peut pas partager le point de vue du gouvernement fédéral qui, de façon unilatérale, décide de remettre à l'Ile-du-Prince-Edouard une pareille zone qui représente un potentiel important pour l'ensemble des pêcheurs du Québec", a déclaré à l'Assemblée nationale le ministre Vallières.

"Cette décision unilatérale et injuste est celle d'un gouvernement fédéral qui agit constamment au détriment des pêcheurs du Québec", a soutenu pour sa part le député Arseneau en soulevant la question en Chambre.

La zone de pêche en question est constituée du haut-fond McLeod, dans le Golfe Saint-Laurent, situé entre les Iles-de-la-Madeleine et l'Ile-du-Prince-Edouard.

Cette zone d'une superficie de 50 milles marins carrés était concédée aux pêcheurs madelinots depuis 1985. Elle est riche en homards.

Par une décision datée du 8 novembre dernier, le ministre fédéral des Pêches, Loyola Hearn, a annoncé le changement de limites dans les territoires de pêche.

Il dit s'être basé, pour prendre sa décision, sur un rapport du spécialiste Allister Surette. Le ministre admet aussi que la décision "inquiétera" les Madelinots.

Dans son rapport, M. Surette soutient que cette zone doit revenir à l'Ile-du-Prince-Edouard car elle est située près de cette île et qu'elle est exploitée traditionnellement par des pêcheurs de cette province.

Même si cette zone de pêche du haut-fond McLeod avait été concédée au Québec en 1985, un accord permettait depuis avril 2003 aux pêcheurs de l'Ile-du-Prince-Edouard d'y avoir accès.

Pour sa part, le député péquiste Maxime Arseneau craint que ce précédent ne soit utilisé à l'avenir pour redessiner d'autres zones de pêche et les enlever au Québec.

"C'est un autre manque de respect de Pêches et Océans Canada à l'endroit des pêcheurs du Québec", a dit M. Arseneau.

La pêche au homard est un des éléments-clés de l'économie des Iles-de-la-Madeleine. Il y a aux Iles quelque 325 pêcheurs de homard, et d'autres Madelinots travaillent à la préparation et à la transformation de ce produit. Plus de cinq millions de livres de homard sont pêchées annuellement et leur valeur atteint 30 millions $.

Publié : jeu. nov. 30, 2006 4:17 am
par RépubliK
Vive le canada!!!!!   ce si beau pays