Page 1 sur 1

Publié : lun. oct. 16, 2006 4:46 am
par tuberale
Industrie forestière

Desjardins plaide pour les travailleurs


Au moment où l'industrie forestière traverse la pire crise de son histoire, l'Action Boréale entend maintenir le fort afin d'empêcher que la surexploitation de la forêt ne soit érigée en solution.

Le porte-parole de l'organisme, l'auteur-compositeur-interprète Richard Desjardins, somme d'ailleurs le gouvernement du Québec de venir en aide aux centaines de travailleurs mis à pied plutôt qu'aux entreprises.

« Je pense qu'on n'a pas une cenne à leur donner. Ils ont fait la preuve qu'ils ne sont pas capables de gérer leurs affaires. [Il faut] que tout l'argent, toutes les ressources dont le gouvernement pourrait disposer, aille à ceux qui subissent actuellement la crise : les travailleurs. »

Selon des informations obtenues vendredi par Radio-Canada, Québec a l'intention de diminuer le coût du mètre cube de fibre de bois de 2 $ et de supprimer la contribution des grandes entreprises à la lutte aux incendies de forêt.

Le premier ministre du Québec, Jean Charest, a laissé entendre samedi que le contenu du plan d'aide serait révélé au cours des prochaines semaines, sans donner de date précise.

Le gouvernement, a-t-il précisé, devra s'assurer que les mesures qui seront mises en places sont conformes aux règles du commerce international et à l'accord sur le bois d'oeuvre conclu avec les États-Unis, qui est entré en vigueur jeudi dernier.

Publié : lun. oct. 16, 2006 11:37 am
par jaskab
Juste dans ma région, 14 des 19 usines forestières sont fermées.  Que faire?  Les bonnes solutions ont-elles été envisagées? Y en a-t-il de bonnes solutions pour commencer? C'est loin d'être rose...
Des travailleurs en voulaient à Richard D. pour son film.  Mais ce qu'il a dénoncé, il fallait que ça se fasse.   Il y a tellement manqué d'équilibre dans ce domaine.