Page 1 sur 1
Publié : jeu. oct. 12, 2006 6:45 am
par brunetta
L'ASSOMPTION
Un septuagénaire malmené dans un CHSLD
Presse Canadienne
Montréal
Une famille lance une poursuite de 80 000 $ contre le CHSLD Meilleur situé à l'Assomption, au nord-est de Montréal, pour mauvais traitements présumément infligés à leur père âgé de 78 ans qui est atteint de la maladie d'Alzheimer.
M. Léandre Contant, âgé de 78 ans, était hébergé au CHSLD depuis mai 2004 après que sa famille ait pris soin de lui pendant 15 ans. À bout de souffle, sa fille et ses proches se sont résolus à le placer dans un centre.
Elle a raconté que son père n’était jamais laissé seul, sauf la nuit. Mme Contant avait remarqué des bleus sur les bras et les jambes de son père. Elle a questionné le personnel du centre, qui lui a répondu que son père s’était probablement infligé ces bleus en déplaçant des meubles ou en tombant. Insatisfaite de la réponse, Mme Contant a installé une caméra cachée.
La fille de la victime s'est dite choquée et attristée du sort réservé à son père, un homme sans défense.
Des images captées par une caméra cachée démontrent, d'une part, que certaines règles d'hygiène ne sont pas respectées. D’autres scènes, dévoilées par Jean-Pierre Ménard, avocat de la famille, montrent des manquements au respect de la dignité du patient.
Sur l'une des séquences, on aperçoit une préposée aux bénéficiaires qui traîne le vieil homme par terre après qu'il ait fait une chute. L'incident n'aurait pas été rapporté aux responsables de l'établissement. L'employée a été congédiée et fait face à des accusations de voies de fait.
http://www.cyberpresse.ca/article/20061 ... ACTUALITES
Publié : jeu. oct. 12, 2006 6:46 am
par brunetta
Je ne peux pas comprendre comment on peut traîter un être humain de la sorte
Cette femme a bien fait de cacher une caméra, que les employés qui ont mal agit paient pour leur geste.
Publié : jeu. oct. 12, 2006 6:57 am
par Tibibi
Ma crainte est que ceci ne soit pas un cas isolé, loin de là.
Juste à observer un peu partout présentement, le manque de respect que la jeune société a envers les aînés... oufff, ça n'est pas rassurant pour les années qui s'en viennent.
Maudit que j'ai peur de vieillir.
Publié : jeu. oct. 12, 2006 7:08 am
par brunetta
Je suis certaine que ce n'est pas un cas isolé je n'enverrai pas mes parents là certain
Publié : jeu. oct. 12, 2006 7:17 am
par liz
Malheureusement, des cas comme celui là ne datent pas d'hier...
Ma cousine est infirmiere a l'hopital Notre Dame, et les couches pour les patients incontinents sont comptées !!! Quand c'est rendu que tu dois te cacher pour changer les couches y a un foutu probleme !!!!
Et pis y a environ 15-20 ans, au cours d'une soirée, j'ai failli arracher les yeux d'une infirmiere de ma région... elle parlait de son travail en insistant sur l'incompréhension des patients, alléguant que la veille, une patiente avait chialé parce qu'elle avait pris sa pause avant de la changer...
Elle a meme ajouté : "Calvaire, c'est pas 15 minutes qui l'a fait mourir !! Elle était deja dans sa marde !!!!"
J'lui ai répondu que ce foutu 15 minutes l'aurait pas fait mourir elle non plus, et que j'lui souhaitais de croupir dans sa propre marde assez longtemps pour jamais oublier l'odeur quand son tour viendrait de dépendre des autres pour son hygiene personnelle !!!!
Et j'suis partie avant de lui sauter carrément dessus !!
--Message edité par liz le 2006-10-12 13:18:40--
Publié : jeu. oct. 12, 2006 7:37 am
par Niko Bellic
ça m'a levé le coeur de voir ça hier.Quelle tristesse de finir ses jours ainsi.Je peux pas croire qu'on peut pas mieux faire pour nos personnes agées.
Publié : jeu. oct. 12, 2006 7:41 am
par brunetta
ma soeur a travaillé dans une maison qui héberge des personnes handicapées et jamais elle n'aurait été capable de faire attendre quelqu'un 12 heures avec une couche.
Elle disait si j'ai pas le temps de prendre ma pause ben je la prendrai pas, elle s'est beaucoup attaché à eux.
Publié : jeu. oct. 12, 2006 7:48 am
par Niko Bellic
brunetta a écritma soeur a travaillé dans une maison qui héberge des personnes handicapées et jamais elle n'aurait été capable de faire attendre quelqu'un 12 heures avec une couche.
Elle disait si j'ai pas le temps de prendre ma pause ben je la prendrai pas, elle s'est beaucoup attaché à eux.
Publié : jeu. oct. 12, 2006 9:33 am
par °Cybelle°
Mauvais traitement dans les CHSLD: Couillard se dit contre les caméras
2 heures, 47 minutes
QUEBEC (PC) - Malgré un nouveau cas de mauvais traitement révélé aujourd'hui, le ministre de la Santé, Philippe Couillard, se prononce contre l'installation de caméras de surveillance dans les centres d'hébergement et de soins de longue durée.
PUBLICITE
Le ministre Couillard indique que les visites d'appréciation du ministère dans les CHSLD permettent d'assurer la qualité des soins prodigués.
Il nie que les mauvais traitements aux personnes âgées soient monnaie courante, mais conseille tout de même aux enfants de visiter fréquemment leurs parents en perte d'autonomie pour prévenir les cas d'abus.
Même si une famille peut prouver un cas de mauvais traitement infligé à un bénéficiaire du CHSLD Meilleur, de l'Assomption, grâce à un enregistrement vidéo, le ministre n'a pas l'intention de transformer les établissements en zone de surveillance. Des images captées par une caméra cachée permettent de voir que l'homme de 78 ans, atteint de la maladie d'Alzheimer, a été traîné au sol par une employée.
Philippe Couillard indique que cet incident est inacceptable, mais ajoute que la qualité des soins s'est améliorée dans l'ensemble des établissements du réseau.
http://cf.news.yahoo.com/s/capress/0610 ... lard_chsld
Ca me donne des firsson dans le dos...cet article...la loi du silence n'Est pas propre au établissement...mais se rend...jusqu'au plus haut placé...
Avez-vous vu la conférence de presse ce matin a LCN...avec la fille de la victime...??? ca ma donner froid dans le dos...s'il son capable de faire ca en sachant qu'ils ont été dénoncé...ils son comment a être traiter de la sorte dans ce batiment??
ceux qui non pas e famille...??? ils font quoi???...il endurent...
Ma mère travaille dans une résidence de personnes semi-autonomes...et ca lui fait de la peine de voir qu'elle doit reprendre...celles qui sont sous sa supervision...parce qu'il font leur boulot a moitié...quand il sont payé pour ca....je ne mets pas tout les travailleur dans le même panier....mais c'est plus courant qu'on ne le croit... --Message edité par °Cybelle° le 2006-10-12 15:36:01--
Publié : jeu. oct. 12, 2006 9:37 am
par brunetta
J'ai pour mon dire que s'ils ne veulent pas de caméra c'est qu'ils ont des choses à cacher et le ministre doit avoir peur que le public découvre que ça va moins bien qu'il le dit dans les CHSLD
Publié : jeu. oct. 12, 2006 9:45 am
par Swanny
je remercie le ciel que mes parents n'aient pas eu à vivre ça
ma mère est décédée à 69 ans à l'hôpital, mon père a développé par la suite la maladie de parkinson, il a été en centre d'hébergement environ 8 mois, il n'avait pas tous les soins qu'on aurait voulu qu'il reçoive mais il n'était pas maltraité
moi quand je vois des choses comme ça, ça me révolte
ma belle-mère souffre du alzheimer, elle est toujours attachée sur une chaise ou dans son lit, elle mange quand quelqu'un la fait bouffer, s'ils ont le temps...pis la propreté laisse souvent à désirer, pis si tu chiales ben c'est elle qui en subit les conséquences et il parait que c'est moins pire ici au saguenay qu'à montréal...
moi qui ai 52 ans j'y pense souvent à ça mais ciel que je ne veux pas avoir à me ramasser là, je veux partir avant
Publié : jeu. oct. 12, 2006 12:57 pm
par Mayalou
dans ma famille nous sommes en attente pour ma grand mere qui n,est plus capable de rester seul.....c,est pas encouragant quand ont vois de tel image.....
Publié : sam. oct. 14, 2006 7:30 pm
par Fabine
La discussion pourrait être, voulons-nous nous occuper de nos vieux?
La sous-traitance de la veilleisse est-elle rentable?
Ce sont des questions que je me pose. C'est vrai que le vidéo du monsieur est vraiment épouvantable. En même temps, je ne crois pas que j'aurais pu comme fille faire diffuser ces images de mon papa dans les médias, je l'aimais trop.
Il est vrai que dans les centres il y a des incompétents et nous devons les contester, par contre en même temps nous devons nous questionner sur nos valeurs et du pourquoi qu'a chaque fois que nos ainés sont moins autonomes ils se retrouvent dans des centres!!!!
C'est vrai que nous sommes bien occupés à faire nos voyages dans le sud et sortir. Franchement, un vieux pas trop autonome dans la maison, c'est super fatiguant, ça nous fait rater Virginie.
Je suis sarcastique un peu mais je me questionne. Je suis à l'âge où j'ai vu régulièrement des familles avec le pépé ou la mémé à la maison. A la veille de ma retraite, vais-je accepter ma mémé, mélangé, dans ma maison? Quel sera mon choix? De mettre une caméra dans un centre pour espionner ou de m'en occuper chez moi avec affection?
Il est vrai que j'aurai moins de temps à venir jaser ici.
Publié : dim. oct. 15, 2006 5:42 am
par brunetta
Je prendrais mes parents chez moi sans même penser à les placer dans un centre mais pas à n'importe quel prix non plus. Dans un cas d'alzeihmer il vient un temps où tu ne peux plus y arriver où tu dois te résigner à le placer. Pis ce n'est surtout pas parce que je ne pourrai plus regarder Virginie ou ne plus pouvoir venir écrire ici.
Publié : dim. oct. 15, 2006 6:06 am
par Swanny
moi aussi je pensais que c'était mieux si les parents avaient la chance de finir leurs jours avec un de leurs enfants mais...
moi j'ai pris mon père chez nous, dès le départ je lui avais dit que je le garderais tant que j'en serais capable, puis il s'est mis à tomber très souvent, il se faisait mal, je devais appeler des gens pour venir m'aider à le relever parce que seule je n'étais pas capable...mon chum était toujours au travail quand ça arrivait...j'ai trouvé ça très dur de le voir diminuer comme ça, mon père était très fier et lui aussi a pris ça dur puis est venu le jour où je n'ai pu été capable d'en prendre soin et on l'a placé dans un foyer...il y est resté quelques mois puis il est décédé
je sais maintenant que si je deviens trop malade je ne veux pas aller vivre chez une de mes filles même si je les adorent, justement parce que je les adorent...non j'espère seulement mourir avant de me ramasser dans un de ces mouroirs
Publié : dim. oct. 15, 2006 7:33 am
par brunetta
Swanny a écritmoi aussi je pensais que c'était mieux si les parents avaient la chance de finir leurs jours avec un de leurs enfants mais...
moi j'ai pris mon père chez nous, dès le départ je lui avais dit que je le garderais tant que j'en serais capable, puis il s'est mis à tomber très souvent, il se faisait mal, je devais appeler des gens pour venir m'aider à le relever parce que seule je n'étais pas capable...mon chum était toujours au travail quand ça arrivait...j'ai trouvé ça très dur de le voir diminuer comme ça, mon père était très fier et lui aussi a pris ça dur puis est venu le jour où je n'ai pu été capable d'en prendre soin et on l'a placé dans un foyer...il y est resté quelques mois puis il est décédé
je sais maintenant que si je deviens trop malade je ne veux pas aller vivre chez une de mes filles même si je les adorent, justement parce que je les adorent...non j'espère seulement mourir avant de me ramasser dans un de ces mouroirs
c'est exactement pour ça que je dis pas à n'importe quel prix, j'ai une amie qui a décidé de prendre son beau-père chez elle il est à mobilité très très réduite et je vais te dire que je ne le ferais pas. Son mari trouvait lui aussi qu'il était important de prendre son père chez lui mais 7 ans plus tard il voit comment c'est lourd psychologiquement et physiquement. Ils regardent pour un foyer.
Publié : dim. oct. 15, 2006 9:26 pm
par Phi
brunetta a écritL'ASSOMPTION
Un septuagénaire malmené dans un CHSLD
J'aimerais ça, pendant une demie heure, avoir enfermé avec moi le chien sale de lâche qui a maltraité un vieillard alzeimer.
Ah que J,aimerais ça passer 30 LONGUES minutes tout seul avec lui dans un coin sombre, à L'abris de toute caméra et surveillance. plus JAMAIS il ne recommencerait à violenter lâchement un vieux parce qu'il serait dans le comas pour longtemps à faire du camping dans une tente à oxygène!
--Message edité par Phi le 2006-10-16 03:27:26--