Page 1 sur 1

Publié : lun. oct. 09, 2006 8:15 am
par Tiffanys
dimanche 8 octobre 2006 à 12 h 07




Deux cas de botulisme viennent d'être recensés près de Toronto. La consommation de jus de carotte est à l'origine de ces intoxications.

Il y a un peu plus d'une semaine, l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a lancé un avis à la population pour qu'elle ne consomme plus de jus de carotte de marque Bolthouse Farms, Earthbound Farm et le Choix du président biologique.

Selon l'ACIA, ces produits, dont la date de péremption est le 11 novembre 2006 ou plus tôt, ne doivent pas être consommés et devraient être jetés. Les jus concernés par cet avis proviennent de Californie.

Les aliments contaminés par la toxine botulique peuvent provoquer divers maux, comme des nausées, des vomissements, de la fatigue, des étourdissements, des maux de tête, une vision double, un assèchement de la gorge, une insuffisance respiratoire et une paralysie. Les cas les plus graves d'intoxication à la toxine du botulisme peuvent entraîner la mort.

L'ACIA précise que les aliments contaminés par le Clostridium botulinum ne présentent pas nécessairement d'altération visible à l'oeil nu ni d'odeur suspecte. Elle rappelle aux épiceries du pays de retirer ces produits des tablettes.

Au moins quatre cas de botulisme ont été signalés aux États-Unis après la consommation de ces produits. Une résidente de Tampa, en Floride, a d'ailleurs été atteinte de paralysie après avoir consommé du jus de carotte.

Quels sont les symptômes?

Les symptômes varient selon le type de botulisme et le degré d'exposition à la toxine. Ils se manifestent en général dans les 6 à 36 heures suivant l'exposition dans le cas du botulisme alimentaire, dans les 72 heures dans le cas du botulisme pulmonaire et dans les 4 à 8 jours suivants dans le cas d'une plaie infectée.

Voici les premiers symptômes du botulisme, quelle qu'en soit la forme: vision double ou brouillée, difficulté d'élocution et difficulté à avaler, sécheresse de la bouche et fatigue. L'atteinte neurologique entraîne une paralysie aiguë observable au niveau du visage, de la tête, de la gorge, de la poitrine et des extrémités. L'insuffisance respiratoire peut entraîner la mort. --Message edité par Tiffanys le 2006-10-09 16:00:39--

Publié : lun. oct. 09, 2006 8:16 am
par Tiffanys
le lundi 9 octobre 2006 à 8 h 32


Après les épinards, la laitue

Aux États-Unis, les autorités responsables du contrôle des aliments ont retiré du marché de la laitue de marque Foxy qui pourrait être contaminée par une bactérie.

Aucun cas de maladie n'a été rapporté jusqu'à maintenant. Des tests menés en laboratoire ont montré la présence d'un coliforme générique dans l'eau utilisée pour l'irrigation des champs.

Cette laitue était produite dans la même région que les épinards de Californie retirés du marché récemment.

En entrevue au RDI, Alain Charrette, de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA), a indiqué que le Canada n'avait reçu aucun avis d'exportation de laitue Foxy au pays.

L'ACIA doit surveiller de près quelques cas potentiels de contamination actuellement. Hier, deux cas de botulisme, à la suite de la consommation de jus de carotte, ont été rapportés près de Toronto. --Message edité par Tiffanys le 2006-10-09 16:02:46--

Publié : lun. oct. 09, 2006 9:22 am
par tuberale
Tu n'as pas dans les extraits les dates de parution des avis....mais il me semble que ça fait plusieurs semaines de ça.....je ne suis pas certaine que ça soit encore envigueur  

Publié : lun. oct. 09, 2006 9:55 am
par Tiffanys
tuberale  a écritTu n'as pas dans les extraits les dates de parution des avis....mais il me semble que ça fait plusieurs semaines de ça.....je ne suis pas certaine que ça soit encore envigueur    

J'ai entendu cela hier aux nouvelles de RAdio Canada et c'est en date d'hier que j'ai pris les informations.
Pour la laitue, c'est en date du jour.  j'avais effectivement copier le mauvais article.   Ce n'est pas les épinard, mais la laitue.

J'ai ajouté les dates et l'heure de parution   --Message edité par Tiffanys le 2006-10-09 16:03:59--

Publié : lun. oct. 09, 2006 11:07 am
par Mimichouette
la laitue ces récent en effet ces d'en fin de semaine

mais le jus de carotte et les épinards ces de 2 ou 3 semaines

mais la ce qui y a de nouveau ces que des canadiens ont été toucher --Message edité par Mimichouette le 2006-10-09 17:08:06--

Publié : lun. oct. 09, 2006 12:14 pm
par nancy31f
pour les epinards ctait en debut de semaine et le jus de carotte c hier

Publié : lun. oct. 09, 2006 1:56 pm
par Rénatane
On est entrain de virer fou avec tous ces histoires   ,Quand c'est pas la viande c'est les légumes.....
Que nous restera t-il de safe ????

Publié : lun. oct. 09, 2006 2:00 pm
par Tiffanys
nancy31f  a écritpour les epinards ctait en debut de semaine et le jus de carotte c hier


Pis la laitue c'est AUJOURD'HUI

Publié : lun. oct. 09, 2006 2:01 pm
par Tiffanys
Vous tripez plus sur les dates que sur ce qui ce passe



La prochaine fois je vais essayer d'avoir la nouvelle avant qu'elle sorte aux nouvelles

Publié : lun. oct. 09, 2006 3:42 pm
par Mimichouette
le message que ça envoie

mangez des frites et des pépites de poulet

le jus de carotte la salade et les épinards ces mauvais pour la santé

Publié : lun. oct. 09, 2006 6:20 pm
par tuberale
Tiffanys  a écritVous tripez plus sur les dates que sur ce qui ce passe



La prochaine fois je vais essayer d'avoir la nouvelle avant qu'elle sorte aux nouvelles


c'est pas ça.......c,est qu'on l,avait vu passer aux nouvelles il y a une couple de semaines pour les épinards et pour le jus de carottes.......mais ça concernait les États-Unis........c,est  ça qui était mélangeant....

Publié : mar. oct. 10, 2006 6:30 am
par Pico82
Rénatane  a écritOn est entrain de virer fou avec tous ces histoires   ,Quand c'est pas la viande c'est les légumes.....
Que nous restera t-il de safe ????


Hier je suis allee au St-Hub et j'ai hesite entre la laitue
ou les frites comme accompagnement...

C'est tout dire hein...

Publié : mar. oct. 10, 2006 6:32 am
par brunetta
Il faut pas virer fou non plus, aux USA ils n'ont pas les mêmes normes qu'au Québec.

Tous les médias le disent, pas de danger à consommer nos légumes cultivé au Québec

Publié : mar. oct. 10, 2006 3:02 pm
par nancy31f
Deux Torontois sont paralysés après avoir bu du jus de carotte

Les services de santé publique de Toronto confirment que deux résidants de la ville étaient paralysés, lundi à l'hôpital, après avoir bu le jus de carotte toxique ayant fait l'objet d'un rappel à travers l'Amérique du Nord, la semaine dernière.
Un ordre de retrait du marché de ce jus, produit par la société Bolthouse Farms, de Bakersfield, en Californie, a été lancé le 30 septembre, après que quatre cas de botulisme eurent été liés à la boisson.

Elizabeth Rea, médecin hygiéniste adjointe, a indiqué que les résultats d'examens réalisés en laboratoire avaient confirmé que le jus de carotte acheté à Toronto, le mois dernier, et consommé par les patients torontois contenait la toxine du botulisme.
Le botulisme peut provoquer la paralysie et, dans les cas les plus sévères, cette paralysie peut restreindre les capacités de respiration du patient, contraignant ce dernier à avoir recours à un appareil respiratoire.

Mme Rea n'a pas voulu préciser si les deux patients torontois respiraient à l'aide d'un tel appareil.





Publié : mar. oct. 10, 2006 9:51 pm
par sleepy-girl
woohhhc'est vraiment très épeurant ces cas de maladies transmises par des aliments qui doivent être bons pour la santé
Merci pour les articles

Publié : mer. oct. 11, 2006 2:10 am
par tipet
Une autre bonne raison d'acheter des produits locaux et d'encourager nos producteurs à nous --Message edité par tipet le 2006-10-12 12:34:14--

Publié : mer. oct. 11, 2006 5:23 am
par Pico82
tipet  a écritUne autre bonne raison d'acheter des produits locaux et d'encourager nos producteurs à mous


 C'est quoi ca des "producteurs a mous"...?

Ben non je blague! J'ai compris ce que tu voulais dire
et je suis bien d'accord avec toi.

J'essaie de faire pareil le plus possible. L'hivers c'est
moins evident par exemple.

Publié : jeu. oct. 12, 2006 6:29 am
par natriga
Ma mere m'avait dit " boit du jus de carotte a tout les jours..il  parait que c'est bon pour le psoriasis!! J,avais commencer a boire du jus de carottes (la premieres bouteillq que l'ont voir sur la photo) heureusemnet que j'ai pas tuffer longtemps!!

Publié : jeu. oct. 12, 2006 6:33 am
par tipet
Pico82  a écrit


 C'est quoi ca des "producteurs a mous"...?

Ben non je blague! J'ai compris ce que tu voulais dire
et je suis bien d'accord avec toi.

J'essaie de faire pareil le plus possible. L'hivers c'est
moins evident par exemple.




Ben oui, un producteur mou! Tu connais pas ça? Tsé les gros bedonnants?



Je vais aller éditer