Page 1 sur 2

Publié : dim. oct. 01, 2006 9:36 am
par Niko Bellic
Québec solidaire veut faire passer à la caisse les riches et les entreprises
Presse Canadienne (PC)  Martin Ouellet
01/10/2006 14h50  

La construction «de châteaux» dans les banlieues de Montréal et Québec irrite Québec solidaire, qui préconise une augmentation considérable de l'impôt des citoyens les mieux nantis.

«À voir la quantité de châteaux qui se construisent maintenant (...), il doit y avoir des gens qui sont capables de se les payer et de payer l'hypothèque mensuelle», a soulevé dimanche la porte-parole principale de Québec solidaire, Françoise David, en point de presse dans une école secondaire de Magog, dans les Cantons-de-l'Est, au terme des travaux du conseil national de son parti.

«Ces personnes-là pourraient faire un effort additionnel en ce qui concerne l'impôt», a plaidé Mme David.

«Ce n'est pas 'faisons payer les riches' uniquement. C'est (plutôt) demander aux populations aisées et riches de faire leur part pour permettre au Québec d'obtenir des ressources additionnelles», a-t-elle précisé.

La classe aisée n'est pas la seule à figurer dans le collimateur de Québec solidaire. La formation «progressiste» estime que les entreprises, les plus grandes en particulier, ne paient pas leur juste part d'impôt.

À cet égard, Québec solidaire exhorte le gouvernement du Québec de cesser de céder «au chantage» des gens d'affaires.

«J'en ai marre de ce chantage», a lancé Mme David, dénonçant le lobby des affaires qui se plaint du fardeau fiscal, de l'immobilisme de la société ou du taux de syndicalisation trop élevé des travailleurs.

Prétendre que les entreprises au Québec sont malmenées par la fiscalité, les normes et les lois du travail, «ce n'est pas vrai, point barre!», a insisté Mme David.

Bien au contraire, selon elle, les entreprises bénéficient en général de trop nombreux crédits d'impôt et autres allègements fiscaux.

«Les ministres qui se succèdent aux Finances, au Commerce et à l'Industrie (...) ne cessent d'écrire dans leurs documents combien le Québec est une terre d'accueil pour les investisseurs.»

«On leur dit (aux investisseurs), c'est formidable, venez ici et regardez tous les cadeaux que nous vous faisons», a-t-elle illustré.

Mont Orford

Les quelque 170 délégués de QS rassemblés en conseil national ont par ailleurs accordé unanimement leur soutien à la croisade de la coalition SOS Parc Orford contre le projet de développement récréotouristique privé dans le parc national.

«On ne touche pas à un parc national», a martelé Mme David, exigeant ni plus ni moins que l'abrogation de la loi 23 qui autorise la construction de plus de 700 unités de logement au pied de la montagne.

Au passage, la porte-parole de QS a dénoncé la discrétion du chef du Parti québécois (PQ) André Boisclair en regard de ce dossier, lui qui avait pourtant manifesté aux côtés des opposants à la vente partielle du parc le 12 avril dernier.

Préfère-t-il maintenant «soulager le capital?», a ironisé Françoise David, une allusion à des propos de M. Boisclair rapportés par le quotidien Le Devoir.




http://www2.canoe.com/infos/quebeccanad ... 45059.html

Publié : dim. oct. 01, 2006 11:59 am
par Boule à mites
J'aimerais mieux qu'on lutte contre l'évasion fiscale en premier lieu.

Publié : dim. oct. 01, 2006 12:17 pm
par Spotnick
hé bordel...  ya des limites à tomber sur les riches, qui paient déjà 55% d'impôts...

Comme si c'était honteux de faire de l'argent au Québec...

Publié : dim. oct. 01, 2006 12:20 pm
par Niko Bellic
Spotnick  a écrithé bordel...  ya des limites à tomber sur les riches, qui paient déjà 55% d'impôts...

Comme si c'était honteux de faire de l'argent au Québec...



Pas tous,ils ont bien des échappatoires.

Publié : dim. oct. 01, 2006 12:29 pm
par Spotnick
miki  a écrit



Pas tous,ils ont bien des échappatoires.


Oui, mais les déductions d'impôts, ça sert justement à la société.. les dons de charités, les investissements dans les arts, etc, tout ce qui est déductible, c'est habituellement des choses qui aident notre société.

Ce qui nuit beaucoup plus, c'est le travail au noir, et les fuites de capitaux vers des paradis fiscaux.

Publié : dim. oct. 01, 2006 3:03 pm
par .anthurium.
Ben oui si on presse trop le citron des riches ,qui va vouloir rester au Québec et payer des impos, bientôt il ne va rester que des gens a faible revenu. c'est pas ça qui fait rouler un pays. On aura plus personne pour payer nos nombreuses mesures sociales.

Publié : dim. oct. 01, 2006 4:00 pm
par Spotnick
Sans compter que le Québec est probablement la province qui a le plus de mesures sociales payées en majorité par la classe moyenne, aisée et riche.

En Alberta, ils s'en fouttent, tout le monde paye le même pourcentage d'impôt, que tu gagnes 10,000$ ou 100,000$, c'est la même chose.

Ici, on crierait au scandale.

Publié : lun. oct. 02, 2006 3:03 pm
par Beppo
Généralement, c'est la personne riche qui investit et si tu ne lui donnes pas un certain montant sur le capital investi qui va le faire à sa place?

Bien beau le taxer mais s'il quitte et va faire affaires ailleurs dans le monde, tu fais quoi toi ici sans son capital d'investissement?

Êtes-vous intéressés de placer votre argent à perte ou à un rendement équivalent?


Publié : lun. oct. 02, 2006 3:44 pm
par Rénatane
Boule à mites  a écritJ'aimerais mieux qu'on lutte contre l'évasion fiscale en premier lieu.

Publié : lun. oct. 02, 2006 4:46 pm
par Fabine
Boule à mites  a écritJ'aimerais mieux qu'on lutte contre l'évasion fiscale en premier lieu.

Je suis bien d'accord, à mon avis c'est un vrai cancer et il est vraiment là le problème. Je crois que les riches payent leur juste part et que ce sont eux qui ont l'argent pour investir et faire rouler notre économie.

Bien entendu, que je suis contre un propriétaire de monster house avec grosse voiture luxueuse qui déclare à sa ligne 150 un mirobolant 20000$ par année. Ou un riche qui investit dans les paradis fiscaux, ou tous ceux qui se forment des fiducies familial et pour ce dernier point ce n'est pas que des très riches, c'est rendu la grosse mode les fiducies familials. C'est presque un automatisme pour les entrepreneurs.

Comme je suis contre une personne de la classe moyenne qui fait un sport de ne jamais payer de taxes avec comme pour raison qu'il préfère avoir cette argent dans ses poches à lui et non au gouvernement. Évidemment ce type d'individu est souvent vite sur la gachette pour vouloir obtenir des services gratuits de ce même gouvernement. Ça m'énerve au plus haut point cette attitude.

Ça me fait sentir le dindon de la farce parce que je les payent mes taxes et impôts et que si chacun payait sa juste part peur être que j'en aurais moins à payer.

En fait des fourreurs professionnels il n'y en pas que dans les riches.

Publié : mar. oct. 03, 2006 3:44 pm
par Boule à mites
J'ai vu le doc Mailloux par hasard à la télé et j'ai pensé au viaduc qui s'est effondré.

Le rapport?  Le docteur Mailloux se vante de ne pas payer d'impôt (légalement, apparemment), et pourtant, j'imagine qu'il ne se déplace pas en hélicoptère, donc qu'il utilise des routes qu'il ne veut pas financer!

C'est le genre de truc qui m'enrage...

Aussi, à propos des riches, c'est bien beau de dire que ce sont eux qui ont l'argent pour investir, mais investir dans des actions ne fait pas nécessairement rouler l'économie... --Message edité par Boule à mites le 2006-10-03 21:45:19--

Publié : mar. oct. 03, 2006 10:21 pm
par esger
Boule à mites  a écritJ'ai vu le doc Mailloux par hasard à la télé et j'ai pensé au viaduc qui s'est effondré.

Le rapport?  Le docteur Mailloux se vante de ne pas payer d'impôt (légalement, apparemment), et pourtant, j'imagine qu'il ne se déplace pas en hélicoptère, donc qu'il utilise des routes qu'il ne veut pas financer!

C'est le genre de truc qui m'enrage...

Aussi, à propos des riches, c'est bien beau de dire que ce sont eux qui ont l'argent pour investir, mais investir dans des actions ne fait pas nécessairement rouler l'économie...  

Non, mais il paie son permis, ses plaques, ses taxes sur l'essence, comme tout le monde

C'est ça qui est supposé payer les routes, pas les impôts...



(Kesé que je fais dans cette section moi, faut pas j'en prenne une habitude... J'ai bien assez de backer Beppo dans Loft Story...)

--Message edité par esger le 2006-10-04 04:23:01--

Publié : mer. oct. 04, 2006 4:16 am
par Acrux
Quand je vois un quartier entier à Candiac fait de maisons d'un million et plus, tous des 3 à 4 étages, des châteaux, avec dans l'entré de cour 4-5 voitures à 100 000$/ch et plus, je me dis que l'argent n'est vraiment pas distribué correctement... Ça sert à quoi un château quand on a une famille avec au maximum 2 enfants?!

Qu'est-ce que je n'ai pas compris dans la vie moi?


Publié : mer. oct. 04, 2006 5:52 am
par Niko Bellic
Acrux  a écritQuand je vois un quartier entier à Candiac fait de maisons d'un million et plus, tous des 3 à 4 étages, des châteaux, avec dans l'entré de cour 4-5 voitures à 100 000$/ch et plus, je me dis que l'argent n'est vraiment pas distribué correctement... Ça sert à quoi un château quand on a une famille avec au maximum 2 enfants?!

Qu'est-ce que je n'ai pas compris dans la vie moi?





Moi aussi ça me dépasse.Pis là qu'on ne me parle pas de jalousie,je vis très bien,j'ai un bon emplois.Mais moi mon travail m'amène à entrer chez les gens,je fais du service et installation.Alors j'en vois de toutes sortes.Du monde extraordinairement riche aux plus pauvres.L'écart est incroyable.Oui,certain méritent de gagner plus mais l'écart est vraiment trop gigantesque.

Publié : mer. oct. 04, 2006 8:44 pm
par Tibibi
Ca ne veut pas nécessairement dire qu'ils sont riches... ça veut peut-être dire qu'ils sont plus endettés que toi et moi.  

Publié : jeu. oct. 05, 2006 2:58 am
par Ti-radis
Les riches...  les riches...  d'abord j'établis une distiction entre gens riches et gens aisés, ensuite je dois dire aussi que pour être à l'aise financièrement certains ont fait de gros sacrifice et ont travaillé fort.  
Quand nous étions aux études mon chum et moi, quand on vivait dans un 3 et demi avec des meubles usagés vraiment laids et une tv plus petites que mon écran actuel d'ordi, quand on avait pas d'auto et qu'on se gelait le cul sur une moto, quand on étudiait toutes les fins de semaine au lieu de faire le party ou de prendre des vacances dans le sud pour les finir ses maîtrises là, nous on travaillait et certains de nos amis avait pris la voix moins difficile pour plusieurs raisons.  Je considère donc qu'aujourd'hui après qu'on aie enfin fini de payer nos dettes d'études que c,est normal qu'on soit plus à l'aise que d'autres et je vois pas pourquoi on donnerait encore plus en impot que ce qu'on donne déjà, il y a toujours ben des limites !

Publié : jeu. oct. 05, 2006 3:08 am
par Chico_Fan
Ti-radis  a écritensuite je dois dire aussi que pour être à l'aise financièrement certains ont fait de gros sacrifice et ont travaillé fort.

Exact! C'est sûr qu'il y a quelques chanceux qui ont eu un héritage, mais le monde aisés ne sont pas devenus aisés en restant assis sur leur steak... Donc leur "château", ils le méritent bien.

Publié : jeu. oct. 05, 2006 3:29 am
par Strophe
Ti-radis  a écritLes riches...  les riches...  d'abord j'établis une distiction entre gens riches et gens aisés, ensuite je dois dire aussi que pour être à l'aise financièrement certains ont fait de gros sacrifice et ont travaillé fort.  
Quand nous étions aux études mon chum et moi, quand on vivait dans un 3 et demi avec des meubles usagés vraiment laids et une tv plus petites que mon écran actuel d'ordi, quand on avait pas d'auto et qu'on se gelait le cul sur une moto, quand on étudiait toutes les fins de semaine au lieu de faire le party ou de prendre des vacances dans le sud pour les finir ses maîtrises là, nous on travaillait et certains de nos amis avait pris la voix moins difficile pour plusieurs raisons.  Je considère donc qu'aujourd'hui après qu'on aie enfin fini de payer nos dettes d'études que c,est normal qu'on soit plus à l'aise que d'autres et je vois pas pourquoi on donnerait encore plus en impot que ce qu'on donne déjà, il y a toujours ben des limites !

Je ne pourrais pas dire mieux...

Je peux dire que nous sommes aisés... plus que la moyenne de la population, mais nous ne sommes pas riches ! Et croyez-moi nous payons déjà très largement notre part à la société. Et ce, sans avoir droit à rien en retour. Les programmes gouvernementaux, etc... oublions ça ! Nous ne nous en plaignons pas, pas du tout... par contre, s'il fallait qu'on nous demande de payer encore plus, ça passerait juste pas. Y'a des limites ! Je crois que la classe moyenne-élevée est celle qui paye le plus d'impôt.

À la place qu'ils s'attaquent donc aux gens qui ne font pas leur devoir de citoyens en ne payant pas leur part... l'évasion fiscale !

Publié : jeu. oct. 05, 2006 3:42 am
par tipet
Strophe  a écrit

Je ne pourrais pas dire mieux...

Je peux dire que nous sommes aisés... plus que la moyenne de la population, mais nous ne sommes pas riches ! Et croyez-moi nous payons déjà très largement notre part à la société. Et ce, sans avoir droit à rien en retour. Les programmes gouvernementaux, etc... oublions ça ! Nous ne nous en plaignons pas, pas du tout... par contre, s'il fallait qu'on nous demande de payer encore plus, ça passerait juste pas. Y'a des limites ! Je crois que la classe moyenne-élevée est celle qui paye le plus d'impôt.

À la place qu'ils s'attaquent donc aux gens qui ne font pas leur devoir de citoyens en ne payant pas leur part... l'évasion fiscale !


            X 100000000

Publié : jeu. oct. 05, 2006 3:55 am
par .anthurium.
Ti-radis  a écritLes riches...  les riches...  d'abord j'établis une distiction entre gens riches et gens aisés, ensuite je dois dire aussi que pour être à l'aise financièrement certains ont fait de gros sacrifice et ont travaillé fort.  
Quand nous étions aux études mon chum et moi, quand on vivait dans un 3 et demi avec des meubles usagés vraiment laids et une tv plus petites que mon écran actuel d'ordi, quand on avait pas d'auto et qu'on se gelait le cul sur une moto, quand on étudiait toutes les fins de semaine au lieu de faire le party ou de prendre des vacances dans le sud pour les finir ses maîtrises là, nous on travaillait et certains de nos amis avait pris la voix moins difficile pour plusieurs raisons.  Je considère donc qu'aujourd'hui après qu'on aie enfin fini de payer nos dettes d'études que c,est normal qu'on soit plus à l'aise que d'autres et je vois pas pourquoi on donnerait encore plus en impot que ce qu'on donne déjà, il y a toujours ben des limites !

Je suis d'accord avec toi. Beaucoup de gens qui on de l'argent aujourd'hui on du faire des sacrifices parcequ'Ils ont été longtemps aux études. Ils n'ont pas été de ceux qui ont laché l'école à 16 ans pour travailler et s'acheter un char et faire les riches.
Prenons les médecins spécialistes comme exemple. Ils ont du étudier longtemps et même quand ils travaillent ils sont obligé de travailler les fins de semaines, les soirs...beaucoup ne peuvent pas prendre de congé de maternité parcequ'il n'ont personne pour les remplacer...

Il y a aussi les entrepreneurs qui passents des années a se battre pour bâtir quelque chose ils y passent toutes leurs soirés et fin de semaines.

Ceux qui doivent allé en congrès à l'extérieurs loin de leur famille ...

Si on veux un québec fort (et pour ceux qui le veulent indépendant)Il ne faut pas étrangler les riches mais il faut s'arranger pour séduire les entrepreneurs et ceux qui ont d'argent pour le faire rouler l'économie et créer de la richesse.