Page 1 sur 4

Publié : jeu. août 24, 2006 6:47 am
par Red Ketchup
Je lisais le commentaire d'un journaliste ex-felquiste dans la Presse tantôt, un dénommé Shneider.

Il propose, suite aux échecs répétés de référendum perdant, d'intégrer la France en tant que PTOM (Pays et Territoire Outre-Mer).

Je ne trouve pas l'idée mauvaise au départ.

Comme pays ou territoire lié à la France, nous bénéficirions d'un accès à l'autre puissance mondiale, c'est à dire l'UE tout en gardant une bonne part d'autonomie.

D'un autre côté, on ne peut pas nier que notre culture est nord-américaine beaucoup plus qu'européenne même si nous ne partageons pas la même langue que nos voisins nord-américains unilingues anglais.

Je n'élaborerai pas ce midi par manque de temps mais, je lance le débat à savoir comment vous entrevoyiriez la chose.

Je vais tenter de retranscrire le texte plus tard dans la journée. --Message edité par Red Ketchup le 2006-08-24 12:49:04--

Publié : jeu. août 24, 2006 8:14 am
par Boule à mites
Le texte est ici:



Citation :Le Québec, un PTOM

Pierre Schneider

La Presse

Membre du Front de libération du Québec au début des années 60 l'auteur a par la suite fait une carrière de journaliste.

Québec français... Québec français... Québec français... Depuis plus de quarante ans, on scande ce slogan, même si la loi 101 n'a pas permis aux plus jeunes de connaître tous les abus dont les générations précédentes ont été victimes de la part du pouvoir anglophone majoritaire à Ottawa et économiquement tout puissant à Toronto, ces deux capitales où se prennent les vraies décisions quant à la gouverne du Canada.

La nation franco-québécoise, éternelle victime du syndrome du vaincu, tente depuis des décennies de se donner un pays qui lui ressemble, mais deux référendums perdus laissent au coeur du citoyen un sentiment d'amertume, de désillusion et de désengagement. Comme chez tous les peuples colonisés, on aime à s'entre-déchirer, retournant contre nous-mêmes l'objet de nos frustrations.

Abandonnés par une mère patrie qui avait d'autres chats à fouetter dans les salons de l'aristocratie poudrée de l'époque, les colons, nos ancêtres, ont vu leurs fermes brûlées par l'envahisseur. Les canons et les mousquets ont facilement maté les résistants armés de leurs fourches...

S'ensuivit une longue période durant laquelle, pour asservir ce peuple insoumis, les vainqueurs de la bataille des plaines d'Abraham ont fait quelques concessions cosmétiques pour acheter la paix, laissant les braves curés tenir le rôle de préfets de discipline pour s'assurer la soumission de leurs ouailles à genoux sous le signe de la croix.

La langue française a ainsi survécu et les descendants des Français qui avaient fondé la colonie sur les rives du Saint-Laurent ont pu survivre dans la langue de la mère patrie.

Les Francos canadiens (aujourd'hui appelés les Québécois) sont enracinés dans une culture différente de celle du reste du Canada. Leurs intérêts n'ont jamais été les mêmes que ceux de l'autre pays dans lequel ils ont été emprisonnés. Ce n'est pas sans raison qu'ils ont dit NON à la conscrïption lors des deux guerres mondiales où ils ont été enrôlés de force pour aller combattre sous les drapeaux britanniques.

Depuis le début des années soixante, un vent de libération a soufflé sur ce coin français d'Amérique du Nord, qui a su jusqu'ici éviter la louisianisation et l'extinction tels que préconisés par de nobles observateurs anglais comme Lord Durham (à la gloire duquel une rue porte encore le nom à Montréal en 2006!).

Comme des dizaines de nations à travers le monde obtenaient leur indépendance dans les années soixante, des milliers de Québécois se sont engagés dans un combat de longue haleine pour reprendre possession de leur coin de pays.

J'en étais et j'y ai consacré les plus belles années de ma jeunesse en m'impliquant dans une mouvance très radicale, inspirée des luttes de décolonisation mondiales. Jamais n'ai-je renié mes croyances en l'accession du Québec français à un statut de pleine autonomie, soit la souveraineté.

Mais l'incertitude face aux lendemains de la souveraineté en ont fait reculer plus d'un, il faut bien l'admettre. La peur fait partie de la mentalité du vaincu. C'est pourquoi, comme l'a si bien compris Yvon Deschamps, certains aimeraient bien avoir un Québec souverain dans un Canada uni!

À l'aube de la soixantaine, je réalise que nous avons fait fausse route et j'ai de plus en plus la certitude (surtout depuis l'indécente complicité entre Bush et Harper) que nous devons nous tourner vers une nouvelle solution pour assurer notre survivance et notre épanouissement comme nation.

J'en suis venu à croire que notre salut et notre avenir ne sauraient s'accomplir sans un retour aux sources.

Et nos racines, elles se trouvent dans notre mère patrie, la France. Pays moderne, dynamique, dont la politique étrangère nous conviendrait beaucoup plus que celle des valets de Washington, la France incarne la base de nos valeurs et de notre âme parce que c'est par la langue que l'on se conçoit et que l'on peut s'épanouir pleinement.

Dans mon Québec des années 2000, la langue parlée et écrite s'en va chez le diable et nous n'avons pas la culture, l'histoire et les moyens pour affronter nos millions de voisins anglophones. Je nous vois condamnés à la dégénérescence du parler tribal... premier pas vers l'extinction.

J'entends déjà certains me répliquer que les Français emploient déjà beaucoup de mots anglais. Et c'est vrai. Personne n'échappe au rouleau compresseur de la culture anglo-américaine. Mais les Français, forts de traditions séculaires et imprégnés d'une civilisation mature et humaniste, peuvent se le permettre sans mettre en jeu leur survie nationale.

Je crois donc que le temps est venu d'ouvrir nos esprits et nos coeurs à une nouvelle option politique, celle de choisir de réintégrer la France, notre mère patrie, en tant que PTOM (pays et territoires d'outre-mer), ce qui nous permettrait d'entrer de plain-pied au sein de l'Union européenne.

Nous pourrions alors bénéficier du support d'une puissance mondiale, dotée d'une véritable armée, et de reconnaissance internationale. Ce qui empêcherait nos gentils voisins de venir empiéter dans nos plates-bandes et de nous écraser comme des mouches.

Je suis prêt à échanger mon passeport canadien pour le passeport français. Et vous?

Vive la Nouvelle France!



Finalement, si je comprends bien, ce serait la souveraineté-association, sauf que l'association se ferait avec la France plutôt qu'avec le Canada.  En tout cas, je donne un morceau de robot pour l'imagination!  

Concrètement, je ne sais pas trop...  Ça me semble tellement évident pour moi que la frontière entre le Québec et les autres provinces ne va pas déménager et que ce serait naturel de poursuivre les échanges.  Mais finalement, pourquoi pas, si les Européens voulaient de nous.  (Je doute cependant qu'ils vont le dire haut et fort même si effectivement l'idée leur souriait.) --Message edité par Boule à mites le 2006-08-24 15:27:49--

Publié : jeu. août 24, 2006 8:23 am
par Bibi71
Citation :Boule à mites a dit

Finalement, si je comprends bien, ce serait la souveraineté-association, sauf que l'association se ferait avec la France plutôt qu'avec le Canada.  En tout cas, je donne un morceau de robot pour l'imagination!  

Concrètement, je ne sais pas trop...  Ça me semble tellement évident pour moi que la frontière entre le Québec et les autres provinces ne va pas déménager et que ce serait naturel de poursuivre les échanges.  Mais finalement, pourquoi pas, si les Européens voulaient de nous.  (Je doute cependant qu'ils vont le dire au et fort même si effectivement l'idée leur souriait.)



en tant que française je dis OUIIII  

Mais ça me parait irréalisable quand même

Publié : jeu. août 24, 2006 9:12 am
par Boule à mites
Bibi71  a écrit

en tant que française je dis OUIIII   Hahaha, je pensais plus aux politiciens!  Mais merci!

En tout cas, je ne détesterais pas passer à l'Euro, si la chose était possible.  Goodbye Canadian dollar!  

Bibi71  a écrit Mais ça me parait irréalisable quand mêmeDans quel sens?

Au fait, serais-tu en mesure de nous dire ce que ça implique d'être un PTOM?

Publié : jeu. août 24, 2006 9:16 am
par Red Ketchup
Côté frontières, ça pose problème effectivement.

Nous ne sommes pas à une extrémité du Canada, il y a les provinces maritimes par la suite.

Je me demande bien comment fonctionnerait un droit de passage sur un territoire lié à l'UE pour accéder à leur propre pays de l'autre côté du Québec. Ça pose un réel problème pour le Canada.

Mais, à part de ça, l'idée est bonne, même que j'ai toujours penché personnellement sur l'UE plutôt que le bloc nord-américain.

Une terre américaine pour les européens et surtout les Français n'aurait que des avantages et ce serait la même chose pour les Québécois avec l'accès à la France et L'UE.

Juste une chose par contre. S'il advenait une guerre entre les USA et l'Europe, on seraient fait à l'os.

Publié : jeu. août 24, 2006 9:17 am
par Red Ketchup
Pour ma part, ça demeure une belle utopie.

Publié : jeu. août 24, 2006 9:32 am
par Boule à mites
Red Ketchup  a écritJuste une chose par contre. S'il advenait une guerre entre les USA et l'Europe, on seraient fait à l'os.  Hmmmmm je sais pas!    Mais rendu là, on serait dans le trouble de toute manière...

Ce que je me demande, c'est qu'est-ce qu'il adviendrait de nos lois?!  S'il faut adopter les lois françaises et changer toutes nos façons de faire administratives, méchante utopie, en effet!  

N'emêche, j'voudrais bien passer à l'Euro!!!!!!  

Publié : jeu. août 24, 2006 9:37 am
par Red Ketchup
Boule à mites  a écrit Hmmmmm je sais pas!    Mais rendu là, on serait dans le trouble de toute manière...

Citation :Ce que je me demande, c'est qu'est-ce qu'il adviendrait de nos lois?!  S'il faut adopter les lois françaises et changer toutes nos façons de faire administratives, méchante utopie, en effet!

N'emêche, j'voudrais bien passer à l'Euro!!!!!!    

Faudrait voir ce que devenir un PTOM implique et si l'on peut conserver une certaine autonomie législative.

Publié : jeu. août 24, 2006 9:37 am
par Bibi71
Boule à mites  a écrit Hahaha, je pensais plus aux politiciens!  Mais merci!

En tout cas, je ne détesterais pas passer à l'Euro, si la chose était possible.  Goodbye Canadian dollar!  

Dans quel sens?

Au fait, serais-tu en mesure de nous dire ce que ça implique d'être un PTOM?  

Ben ça me semble difficile à réaliser... Mais je connais pas assez votre politique. Mais je vois pas comment le Canada accepterait de laisser un bout de pays à l'Europe.. même si le Canada anglophone se préoccupe peu du Canada francophone non? Il me semble que ça les embête que ce bout de terre soit francophone et non anglophone.

Moi je verrais davantage cela comme une association entre nos deux pays ( je considère le Québec comme un pays    ) . Si vous étiez PTOM, alors il serait plus facile pour vous de venir travailler ici, tout comme moi d'aller travailler chez vous, sans nécessité de constituer un dossier d'immigration. Ca pourrait favoriser les échanges et les expériences. Et puis peut etre que vous auriez autant de congés que nous  

C'est peut etre utopique mais pourquoi pas? Je serais tellement fière de cela, mais fière dans le sens où j'aime le Québec et que ça me ravirait, et non pas dans le sens de fierté ( supériorité ) que vous passiez sous l'égide de la France.

Au fait je me souviens que quand j'étais allée au Québec , il était question que la France participe au 400ème anniversaire de Québec. Notamment par le financement d'une place ou de je ne sais plus quoi. Savez vous où ça en est?

Sinon moi je trouve l'idée bonne pour le Québec. Et il reste plus qu'à construire un pont de quelques 5000 kms reliant le Québec à la France  

Publié : jeu. août 24, 2006 9:40 am
par Bibi71
Boule à mites  a écrit Hmmmmm je sais pas!    Mais rendu là, on serait dans le trouble de toute manière...

Ce que je me demande, c'est qu'est-ce qu'il adviendrait de nos lois?!  S'il faut adopter les lois françaises et changer toutes nos façons de faire administratives, méchante utopie, en effet!  

N'emêche, j'voudrais bien passer à l'Euro!!!!!!    

http://europa.eu/scadplus/leg/fr/lvb/r12300.htm

Les pays et territoires d'outre-mer (PTOM) sont les pays jouissant d'une relation spéciale avec un des États membres de la Communauté européenne. Ils ont été associés à la CE dès ses débuts et le traité fondateur, le traité de Rome de 1957, accorde le statut d'associé à ces pays ou territoires. Dans ce sens, cette association avec les PTOM jetait les bases de la future politique communautaire de développement.

Caractéristiques des PTOM
Deux caractéristiques principales distinguent les PTOM des États ACP et des départements français d'outre-mer (DOM):

Les PTOM ne font pas partie du territoire communautaire.
(Contrairement aux DOMs) ;
Les ressortissants ont la nationalité des États membres dont ils relèvent
(Cependant, dans certains cas, les ressortissants ne bénéficient pas de la pleine citoyenneté de ces États).
Les PTOM relèvent constitutionnellement de quatre des États membres (le Danemark, la France, les Pays Bas et le Royaume-Uni) et ils ne constituent pas des États indépendants (contrairement aux États ACP).

En conséquence, le droit dérivé communautaire ne s'applique pas directement aux PTOM et le Conseil doit arrêter spécifiquement les règles qui s'appliquent aux PTOM. En revanche, les éléments relatifs aux individus concernant l'ensemble des citoyens de l'Union européenne (notamment la citoyenneté de l'Union européenne et les droits de l'homme) s'appliquent également aux ressortissants des PTOM qui ont la pleine nationalité de l'un des États membres.

Le régime actuel d'association des PTOM à la CE
Les décisions successives du Conseil se fondent, essentiellement, sur le régime d'association entre la CE et les PTOM.

Les actes juridiques de base sont les suivants :

le traité de Rome amendé par l'Acte unique, par le traité de Maastricht, par le traité d'Amsterdam et par le traité de Nice
Les articles 182 à 187 du traité instituant la Communauté européenne ;
la décision 2001/822/CE relative à l'association des PTOM à la CE
La décision a été conclue pour la période de 2001 à 2007.
Les PTOM, comme les États ACP, bénéficient des Fonds européen de développement (FED) et de l'aide de la Banque européenne d'investissement (BEI). En plus, ils participent à certains programmes communautaires dans des domaines précis tel que l'éducation.

Publié : jeu. août 24, 2006 9:50 am
par Red Ketchup
Bibi71  a écrit

http://europa.eu/scadplus/leg/fr/lvb/r12300.htm


Les PTOM relèvent constitutionnellement de quatre des États membres (le Danemark, la France, les Pays Bas et le Royaume-Uni) et ils ne constituent pas des États indépendants (contrairement aux États ACP).

i]

Hummmm....j'suis pas sûr que le Royaume-Unis accepterait qu'une partie de territoire d'une de ses colonies passe à la CE.

Publié : jeu. août 24, 2006 9:52 am
par tuberale
je ne crois pas que Bush et ses semblables verraient d,un bon oeil, un territoire français collé sur ses frontières....cela ouvrirait la porte en plus à ce que la france embarque de plein pied dans les organismes pour le moment juste Nord-Américain ou Pan-américain....je ne sais pas au juste ce que les américains pourraient tenter pour empêcher la tenue d'un référendum gagnant sur cette question au QC......mais j'imagine qu'on arriverait à s'ennuyer des malversations libérales fédérales.....

Publié : jeu. août 24, 2006 9:54 am
par Boule à mites
Red Ketchup  a écrit

Hummmm....j'suis pas sûr que le Royaume-Unis accepterait qu'une partie de territoire d'une de ses colonies passe à la CE.
Le Canada n'est plus une colonie depuis 1982. Et puis, le Royaume-Uni est lui-même membre de l'Union européenne. --Message edité par Boule à mites le 2006-08-24 15:54:58--

Publié : jeu. août 24, 2006 9:55 am
par Red Ketchup
tuberale  a écritje ne crois pas que Bush et ses semblables verraient d,un bon oeil, un territoire français collé sur ses frontières....cela ouvrirait la porte en plus à ce que la france embarque de plein pied dans les organismes pour le moment juste Nord-Américain ou Pan-américain....je ne sais pas au juste ce que les américains pourraient tenter pour empêcher la tenue d'un référendum gagnant sur cette question au QC......mais j'imagine qu'on arriverait à s'ennuyer des malversations libérales fédérales.....  

Mettons qu'il y aurait beaucoup de broches croches après notre roues de becycle avec tous les batons qu'ils y mettraient.

Publié : jeu. août 24, 2006 9:56 am
par Red Ketchup
Boule à mites  a écrit Le Canada n'est plus une colonie depuis 1982. Et puis, le Royaume-Uni est lui-même membre de l'Union européenne.  

Le chef du Canada est quand même la reine d'Angleterre et sa face est sur notre monnaie.

Publié : jeu. août 24, 2006 9:57 am
par Bibi71
tuberale  a écritje ne crois pas que Bush et ses semblables verraient d,un bon oeil, un territoire français collé sur ses frontières....cela ouvrirait la porte en plus à ce que la france embarque de plein pied dans les organismes pour le moment juste Nord-Américain ou Pan-américain....je ne sais pas au juste ce que les américains pourraient tenter pour empêcher la tenue d'un référendum gagnant sur cette question au QC......mais j'imagine qu'on arriverait à s'ennuyer des malversations libérales fédérales.....  

exactement...

les EU ne supporteraient pas cet affront de la France  et du Québec . Il me semble voir la tete à Bush si on lui disait ça    

Publié : jeu. août 24, 2006 9:59 am
par Boule à mites
Bibi71  a écrit

Ben ça me semble difficile à réaliser... Mais je connais pas assez votre politique. Mais je vois pas comment le Canada accepterait de laisser un bout de pays à l'Europe.. même si le Canada anglophone se préoccupe peu du Canada francophone non? Il me semble que ça les embête que ce bout de terre soit francophone et non anglophone.C'est pas mal ça, on dirait qu'ils se préoccupent plus du bout de terre que des gens qui habitent dessus.

De toute manière, ce n'est pas comme si le Canada nous accorderait notre indépendance non plus.  Ça nous prendrait la reconnaissance de d'autres pays.

Merci pour ton lien.    En théorie, il semble que ça pourrait se faire.

Citation :Sinon moi je trouve l'idée bonne pour le Québec. Et il reste plus qu'à construire un pont de quelques 5000 kms reliant le Québec à la France    Faudrait pas que quelqu'un décide de monter dans la structure pour manifester (et le bloquer)!    

Publié : jeu. août 24, 2006 10:00 am
par Boule à mites
Red Ketchup  a écrit

Le chef du Canada est quand même la reine d'Angleterre et sa face est sur notre monnaie.
C'est un rôle symbolique.  Et c'est une autre bonne raison de passer à l'euro!!!  

Publié : jeu. août 24, 2006 10:02 am
par Bibi71
Boule à mites  a écrit C'est pas mal ça, on dirait qu'ils se préoccupent plus du bout de terre que des gens qui habitent dessus.

De toute manière, ce n'est pas comme si le Canada nous accorderait notre indépendance non plus.  Ça nous prendrait la reconnaissance de d'autres pays.

Merci pour ton lien.    En théorie, il semble que ça pourrait se faire.

Faudrait pas que quelqu'un décide de monter dans la structure pour manifester (et le bloquer)!      

ouais ça ferait un méchant bouchon là   sans doute provoqué par de grognons français adeptes de la grève  

Publié : jeu. août 24, 2006 10:04 am
par Boule à mites
Bibi71  a écrit

ouais ça ferait un méchant bouchon là   sans doute provoqué par de grognons français adeptes de la grève    Faudrait pas se retrouver en panne d'essence non plus.