Page 1 sur 2

Publié : jeu. août 03, 2006 11:27 am
par tuberale
10:39 am, Dominic Arpin / * Au quotidien *, 305 mots
 
Maudite gang d’asociaux

C’est ce que vous êtes si on se fit à une nouvelle étude de Statistique Canada publiée hier. Si vous passez plus d’une heure par jour sur Internet (ce qui doit être le cas de la majorité des lecteurs de ce blogue), vous auriez moins de relations sociales, vous délaisseriez les tâches domestiques, vous passeriez plus de temps en solitaire et vous consacreriez moins de temps au travail.

Points saillants de l’étude :

-Chez les grands utilisateurs (1h et plus), l'utilisation d'Internet se fait aux dépens du temps consacré à la vie familiale et aux tâches domestiques. Ainsi, les grands utilisateurs d'Internet consacraient 33 minutes de moins par jour, en moyenne, que les non-utilisateurs au travail domestique, comme le soin des enfants et la tenue du ménage. Les conjoints et les enfants en payaient particulièrement le prix. Les grands utilisateurs passaient environ une demi-heure de moins que les non-utilisateurs avec leur conjoint et leurs enfants.
- Les grands utilisateurs étaient moins susceptibles que les non-utilisateurs de déclarer qu'ils connaissaient «la plupart des résidents» ou «de nombreux résidents» de leur voisinage.
- Les grands utilisateurs d'Internet consacraient également moins de temps à la pratique active des sports, à des activités communautaires et au bénévolat, ainsi qu'à assister à des manifestations sportives et autres et à aller au cinéma.

Selon l’étude, les grands utilisateurs seraient aussi de grands consommateurs d’autres médias, passeraient plus de temps seuls et seraient moins… stressés. Vous vous reconnaissez là-dedans? Vous vous considérez comme des asociaux? Allez, à votre clavier bande de cyberdépendants. De toute façon, c’est votre meilleur ami semble-t-il. Moi là-dedans? Eh, eh, j’ai trouvé un truc infaillible pour justifier toutes ces heures que je passe sur Internet: j’en ai fait ma job…

Publié : jeu. août 03, 2006 11:38 am
par pucinette
Et ceux qui écoutent la télé plus d'une heure par jour,qui font des heures supplémentaires à ne plus finir, sont-ils plus sociales?

Publié : jeu. août 03, 2006 11:40 am
par tuberale
Juste pour le plaisir....voilà 2-3 autres articles qui traitent de cette étude...histoire de voir différentes façons que les journalistes ont eu pour la percevoir...  


L'addiction à Internet nuit à la vie sociale
Publiée par Alex le Jeudi 3 Août 2006
- Cyberpresse -

Il est parfois bon de confirmer à l'aide d'une étude on ne peut plus sérieuse ce que tout un chacun sait déjà pertinemment. Par exemple, il est de notoriété publique que le fait de passer tout son temps libre derrière un écran à développer des relations « virtuelles » risque fort de porter préjudice aux rapports entretenus avec les autres dans la vie réelle (IRL, pour in real life, diront les puristes), pour la bonne et simple raison que l'on consacre moins de temps à ces dernières. Des chercheurs de l'agence gouvernementale Statistiques Canada ont néanmoins décidé de se pencher sur la question, afin de déterminer comment Internet influençait l'emploi du temps des Canadiens.

Ils ont donc demandé à un échantillon représentatif de la population de tenir une sorte de journal de leur journée, permettant ainsi l'élaboration d'une sorte d'emploi du temps moyen pour chaque sondé. Objectif : comparer les variations entre l'emploi du temps des « grands internautes », des « internautes modérés » et des « non-internautes ».

Principal enseignement de cette étude : les grands internautes passent beaucoup plus de temps seul que les non-internautes, à contexte social ou démographique équivalent. Bien que les activités en ligne, comme le « clavardage », la participation à des forums ou l'échange d'emails suppose une interaction sociale, les grands internautes ont tendance à passer moins de temps avec leur famille ou leurs amis.

Elle nous apprend également que les grands internautes passent moins de temps à travailler, réfléchir ou effectuer des travaux domestiques. Ils accordent moins d'importance aux plages de repos et sont plus volontiers prêts à sacrifier leur temps de sommeil. Par ailleurs, l'étude constate que les « cybernautes étaient de grands consommateurs d'autres médias » avant de s'adonner aux joies du Web. L'auteur suggère donc, comme pistes pour un futur développement de ses travaux, d'étudier les activités des internautes en ligne pour déterminer si ces dernier n'apparentent pas Internet à une simple source « d'information et de divertissement », ce qui permettrait sans doute d'affiner les considérations liées aux relations sociales.





Les accros d'internet passent moins de temps à réfléchir


OTTAWA - Les personnes qui passent plus d'une heure par jour à surfer sur la toile en dehors des heures de travail consacrent moins de temps à réfléchir, révèle mercredi une étude canadienne. Et ils ont un mode de vie différent de leurs concitoyens.

Les "grands consommateurs" d'internet sont moins actifs, plus solitaires, passent moins de temps avec leurs enfants ou l'être aimé et sont moins enclins à sortir, indique l'enquête menée en 2005 par l'Institut officiel de la statistique auprès de 20000 Canadiens.

Ils consacrent aussi significativement moins de temps que les non-utilisateurs (d'internet) à un travail rémunéré et aux tâches domestiques et passent moins de temps à dormir, se détendre, se reposer ou réfléchir, poursuit l'étude sur l'emploi du temps des Canadiens.

Quelque 60% de ces "grands utilisateurs" de l'internet sont des hommes. Une proportion plus importante d'entre eux que la moyenne poursuit des études ou est au chômage.


SDA-ATS



Les gros utilisateurs d'Internet ont un mode de vie différent des autres

Presse Canadienne


Les gros utilisateurs d'Internet ont un mode de vie très différent des personnes qui ne naviguent pas dans le cyberespace, révèle une étude.

Statistique Canada a constaté que les grands amateurs de navigation électronique passent moins de temps que les non-utilisateurs avec leur conjoint(e) ou partenaire, leurs enfants et leurs amis. Ils ont également davantage tendance à rester à la maison, et manifestent moins d'intérêt pour les activités de plein air.

Les grands usagers d'Internet _ ceux qui passent plus d'une heure par jour sur la toile _ consacrent aussi beaucoup moins de temps que les non-usagers au travail rémunéré et aux tâches domestiques, et moins de temps à dormir, relaxer, se reposer ou réfléchir.

Ce qui est frappant, selon l'agence fédérale, c'est le temps qu'ils passent seuls: les grands utilisateurs restent seuls près de deux heures de plus par jour que les non-utilisateurs.

Les auteurs de l'étude ont aussi observé que les mordus d'Internet passent en moyenne 33 minutes de moins que les non-utilisateurs à effectuer des tâches domestiques, comme s'occuper des enfants et faire le ménage.

Les conjoints et les enfants en payent le prix. Les internautes assidus passent environ une demi-heure de moins avec leur partenaire et leurs enfants que les non-usagers.

Ils sont moins susceptibles que les non-utilisateurs de dire qu'ils connaissent la plupart ou plusieurs de leurs voisins. Aussi, ils font moins de sport, moins de bénévolat, assistent moins à des événements sportifs, et vont moins au cinéma, notamment. En revanche, ils retirent plus de plaisir de la participation à des clubs sociaux et autres organisations sociales.

Et ils continuent de s'intéresser aux médias traditionnels. Tant les utilisateurs que les non-utilisateurs passent à peu près le même nombre d'heures par jour_ un peu plus de deux _ à regarder la télévision.






Restez connecté avec modération
Date de rédaction : 03/08 à 19:07
Auteur : MemoClic



Selon une étude réalisée au Canada, le fait de rester devant son ordinateur peut nuire à votre santé... sociale. En effet, les grands consommateurs de Web sont bien évidemment plus seuls que les internautes modérés. Mais on constate qu'ils auraient également des habitudes domestiques différentes, ainsi qu'un emploi du temps assez atypique.

Selon son auteur, cette étude vise à développer une meilleure compréhension des répercussions sociales liées à l'utilisation d'Internet au Canada. Bien qu'un grand travail ait été fait quant aux aspects de la pénétration et de l'utilisation d'Internet, cette étude se fonde sur les données de l'Enquête sociale générale, cycle 19 Emploi du temps pour mieux comprendre comment l'utilisation personnelle d'Internet cadre dans la vie quotidienne des Canadiens.

L'enquête fait état, par l'entremise d'un journal de l'emploi du temps, des activités des répondants sur une période de 24 heures, permettant de comparer en détail la façon dont les grands internautes, les internautes modérés et les non-internautes aménagent leur emploi du temps. Les grands internautes ont passé plus de temps seuls pendant la journée de référence que les non-internautes, même si l'on compare des gens du même contexte social et démographique. Même s¿ils passent moins de temps avec la famille et les amis, un bon nombre des grands internautes participent à des activités en ligne qui supposent une interaction sociale, telles que la messagerie électronique et le clavardage.




Les différents titres me font bien rire, ainsi que la perception différente entre chaque journaliste...voilà le lien pour l'étude si ça vous intéresse


http://www.statcan.ca/bsolc/francais/bs ... 04M2006013

Publié : jeu. août 03, 2006 11:50 am
par Red Ketchup
Ce que je retiens du premier article est que les grands utilisateurs sont moins stressés. Il n'y a pas que des désavantages à être asocial finalement.

Publié : jeu. août 03, 2006 12:03 pm
par Red Ketchup
Clavarder et écrire sur des forums, C'EST une activité sociale.

Et il y a même plusieurs avantages à cette forme de socialisation. Quand t'en peux plus, tu fermes.

Lorsque l'on se retrouve dans une réunion familiale ou d'amis où il y a souvent une ou deux personnes qui prennent tout le plancher, ce n'est pas plus socialiser dans le fond.

Les chicanes sur le net ont aussi beaucoup moins de conséquences habituellement qu'une chicane familiale ou d'amis.

Et de plus, les rencontres nettiques amènent parfois à des rencontres de groupes (GT) ou, dans le cas des forums SA, des rencontres de fans.

Publié : jeu. août 03, 2006 12:22 pm
par Chico_Fan
Ca me fait rire ce genre d'étude... C'est sûr que ceux qui passent beaucoup de temps sur Internet consacrent moins de temps à d'autres choses. Y'a juste 24 heures dans une journée.

Je suis d'accord que participer sur des forums est une forme d'activité sociale. Elle est satisfaisante à quelques niveaux (pour se confier, pour partager avec des gens qui partagent des points en commun), mais c'est quand même rester tout seul devant un ordi. On ne peut pas dire que quelqu'un qui passe la grande partie de son temps libre à participer à des forums de discussion comme quelqu'un ayant une vie sociale satisfaisante.

Publié : jeu. août 03, 2006 6:52 pm
par Fabine
Je suis au minimum dans la semaine 11 heures par jour à l'extérieur de la maison, le week-end je reçois ou je suis reçu régulièrement, je vais souvent au resto, mon ménage est fait.

La seule vérité que j'ai trouvé dans l'étude est que je me couche tard. Voilà 30 minutes, le chum était à côté de moi à regarder la télé mais présentement il dort et rêve. Pendant ce temps je suis réveillée et réfléchie à quoi écrire.

C'est le réfléchir qui m'insulte un peu. Je trouve qu'au contraire pour écrire dans un forum, il faut quelques fois y réfléchir à 2 fois avant de peser sur le piton "valider votre message"  

Publié : jeu. août 03, 2006 7:56 pm
par Pitchounette_xxx
Je suis entièrement d'accord avec toi Fabine !  

Moi aussi je me couche un peu plus tard car je ne viens sur le Net qu'en fin de soirée alors que mes enfants dorment, de 1) Pour me mettre à jour pour les nouvelles car je n'écoute pas la télévision du tout, et de 2) pour relaxer avant de me coucher.

De plus, je ne crois pas que c'est une activité anti-sociable car sur MSN je clavarde avec mes amis(es) et ma famille !

Mais moi je me pose une question...  est-ce ces études auraient révélé aussi que les gens qui lisent beaucoup sont anti-sociables ???  Je ne crois pas car la lecture a toujours été une activité réputée comme saine.  Pourtant, s'il y a une activité qui est solitaire, c'est bien la lecture !!!  D'ailleurs, ce que la majorité des gens font sur le Net, c'est de la lecture et de l'écriture, c'est encore mieux me semble.  En tout cas, c'est ce que je fais moi, je fais des recherches sur des sujets qui m'intriguent, je lis les opinions des gens sur plusieurs sujets qui m'intéressent, je donne mon opinion aussi, etc...

En terminant, je travaille aussi à l'extérieur, mais seulement 3 jours / semaine afin de passer plus de temps avec mes enfants pendants les vacances d'été et mon ménage est fait !!!  

Publié : jeu. août 03, 2006 9:34 pm
par Mimosa
Chico_Fan  a écritCa me fait rire ce genre d'étude... C'est sûr que ceux qui passent beaucoup de temps sur Internet consacrent moins de temps à d'autres choses. Y'a juste 24 heures dans une journée.

Je suis d'accord que participer sur des forums est une forme d'activité sociale. Elle est satisfaisante à quelques niveaux (pour se confier, pour partager avec des gens qui partagent des points en commun), mais c'est quand même rester tout seul devant un ordi. On ne peut pas dire que quelqu'un qui passe la grande partie de son temps libre à participer à des forums de discussion comme quelqu'un ayant une vie sociale satisfaisante.


C'est quoi une vie sociale satisfaisante ?

Dans le sens .. y'a t'il des règles ou des normes qui définissent ce que c'est, hein .. pas que je demande qu'on m'explique le sens des mots

Publié : ven. août 04, 2006 4:02 am
par Pepsi
Chico_Fan  a écritCa me fait rire ce genre d'étude... C'est sûr que ceux qui passent beaucoup de temps sur Internet consacrent moins de temps à d'autres choses. Y'a juste 24 heures dans une journée.

Je suis d'accord que participer sur des forums est une forme d'activité sociale. Elle est satisfaisante à quelques niveaux (pour se confier, pour partager avec des gens qui partagent des points en commun), mais c'est quand même rester tout seul devant un ordi. On ne peut pas dire que quelqu'un qui passe la grande partie de son temps libre à participer à des forums de discussion comme quelqu'un ayant une vie sociale satisfaisante.

Oui tu restes tout seul... Mais quelqu'un de nature solitaire, qui aime beaucoup l'indépendances, comme moi en quelque sorte, même sans ordi trouverait autre chose à faire seul!  Par contre... c'est peut-être un très gros piège pour les personnes fragiles psychologiquement de sombrer là dedans à pieds joints... sans se rendre compte de leur état social! Bref, à mon sens, y'a des choses pires que ça..

Merci pour les articles intéressant Tube!

Publié : ven. août 04, 2006 4:21 am
par pucinette
Pepsi  a écrit

Oui tu restes tout seul... Mais quelqu'un de nature solitaire, qui aime beaucoup l'indépendances, comme moi en quelque sorte, même sans ordi trouverait autre chose à faire seul!  Par contre... c'est peut-être un très gros piège pour les personnes fragiles psychologiquement de sombrer là dedans à pieds joints... sans se rendre compte de leur état social! Bref, à mon sens, y'a des choses pires que ça..

Merci pour les articles intéressant Tube!


Exactement! Disons que je suis assez madame je-suis-bien-chez-nous-toute-seule alors si je ne faisais pas net, je ferais d'autre chose seule...

Publié : ven. août 04, 2006 5:12 am
par capella
Je dirais pas que les internautes sont des asociaux, mais si je parle pour moi, disons que je suis plutôt du genre à aimer la solitude et la tranquilité, donc je ne suis pas une femme qui aime et recherche les activités sociales plusieurs fois semaine.

Si j'étais encore au travail, c'est certain que je viendrais pas sur internet aussi souvent, j'aurais pas le temps, mais à la retraite, c'est un bon passe temps pour moi et ça ne néglige en rien mes activités ou mes travaux ménagers.

Si j'avais pas internet, ma vie sociale ne serait pas plus active qu'actuellement, je ferai autre chose mais sans être entourée d'un tas de monde tout le temps.

Mais il faut pas non plus en développer une dépendance et ne faire que ça. La modération a bien meilleur goût.

Publié : ven. août 04, 2006 5:42 am
par formule
C'est drole.  J'associe l'internet comme un livre.  Au lieu de passer des heures avec un livre qui coûte une fortune, je préfère lire sur plusieurs sites où il y a plusieurs sujets intéressant.  J'ai plus de liberté.

Publié : ven. août 04, 2006 8:09 am
par Missive
Je tiens à préciser que l'article parle des Internautes et non pas des Forumeurs !!!   Alors la gang, on est correct, on n'est pas des associaux !!!!!!!!!!


Publié : ven. août 04, 2006 9:06 am
par tuberale
heu...pour être forumeurs faut commencer par être sur l'internet non?   ....donc internautes.... ....j,vois pas trop la différence que tu y places....    

Publié : ven. août 04, 2006 9:16 am
par Red Ketchup
Comme Pepsi, Pucinette et Acapella, j'iras dans le sens qu'il y a une bonne partie des internautes qui sont déjà, à l'origine, des solitaires.

Je pense donc que, pour au moins cette catégorie de gens dont je fais aussi parti, une disparition d'internet ne changerait pas grand chose.

Il y a une chose qui a changé dans mon cas, c'est la quantité beaucoup moins grande de lecture (livres, journaux) que je fais maintenant et aussi, aller siroter une bière dans un bar en solitaire.

Peut-être que, justement, l'internet et par le fait, les forums, est une nouvelle forme de socialisation pour des gens qui n'y étaient pas nécessairement portés au départ.

Publié : ven. août 04, 2006 4:21 pm
par Missive
tuberale  a écritheu...pour être forumeurs faut commencer par être sur l'internet non?   ....donc internautes.... ....j,vois pas trop la différence que tu y places....      

Veux-tu bien ne pas péter ma balloune madame Tube !!!   Je me cherchais une bonne excuse pour ne pas passer pour plusssss associal que je l'ai toujours été !!!    

C'est drôle pourtant, je n'ai jamais eu l'impression de fréquenter autant de monde que depuis que je navigue sur le forum  ...    

Publié : ven. août 04, 2006 5:37 pm
par liz
Red Ketchup  a écritComme Pepsi, Pucinette et Acapella, j'iras dans le sens qu'il y a une bonne partie des internautes qui sont déjà, à l'origine, des solitaires.

Je pense donc que, pour au moins cette catégorie de gens dont je fais aussi parti, une disparition d'internet ne changerait pas grand chose.

Il y a une chose qui a changé dans mon cas, c'est la quantité beaucoup moins grande de lecture (livres, journaux) que je fais maintenant et aussi, aller siroter une bière dans un bar en solitaire.

Peut-être que, justement, l'internet et par le fait, les forums, est une nouvelle forme de socialisation pour des gens qui n'y étaient pas nécessairement portés au départ.


J'me reconnais tres bien dans ton message, et j'ajouterais que pour ma part, la seule activité que j'avais mis de coté au bénéfice du net était la lecture de bouquins... mais je m'y suis remise y a pas longtemps ...  

Comme quoi c'est pas le net qui fait de moi une ermite sauvage.... je l'ai tjrs été...      


Publié : ven. août 04, 2006 8:33 pm
par tuberale
missive  a écrit

Veux-tu bien ne pas péter ma balloune madame Tube !!!   Je me cherchais une bonne excuse pour ne pas passer pour plusssss associal que je l'ai toujours été !!!    

C'est drôle pourtant, je n'ai jamais eu l'impression de fréquenter autant de monde que depuis que je navigue sur le forum  ...    



Loin de moi l'idée de vouloir te sortir de ton nuage rose....  



Il y a une phrase d'un personnage coloré de la capitale, André Arthur qui me vient souvent en tête....concernant le forum

" Tout seul on sait rien..à gang on sait tout "    

C'est tellement vrai concernant les activités ici.. ...je trouve que c,est un lieu formidable pour se sentir connecté avec le Qc.....ns couvrons toutes les régions....les gens viennent de partout.on suit même les orages de ville en ville, d'heure en heure.....

J'suis asocial.........même ici.........alors le net ne m,a pas changé.....  

Publié : sam. août 05, 2006 4:22 am
par jaskab
Pour le ménage, c'est vrai ici.   Mais je n'aime pas frotter, alors je me trouverais quelque chose de mieux à faire quand même.

Au contraire, je trouve que le fait de fréquenter un forum me fait réfléchir.  On connaît différents types de personnes, des gens qui ont des valeurs ou un mode de vie différents du nôtre.  Alors on élargit nos pensées, notre façon de voir la vie.

J'apprends beaucoup  de choses ici, à tous les jours.

Quand je suis seule le soir, au contraire, je trouve que c'est un endroit pour socialiser un peu.