Page 1 sur 1

Publié : dim. juil. 09, 2006 8:20 am
par tuberale
Afghanistan

Un Canadien tombe au combat


Les troupes canadiennes en Afghanistan ont perdu un 17e soldat, dimanche.

Le caporal Anthony Joseph Boneca, 21 ans, du régiment du lac Supérieur basé à Thunder Bay, en Ontario, est mort au combat dans le district de Zharey, dans l'ouest de la province de Kandahar. Il était en Afghanistan depuis l'hiver dernier et devait revenir au pays dans trois semaines.

Les affrontements entre les forces de la coalition et les militants talibans ont été particulièrement violents au cours de la fin de semaine.

La coalition a indiqué que 20 présumés rebelles talibans ont été tués lors de divers combats dans l'ouest de Kandahar. Le ministère canadien de la Défense a précisé que cette opération, baptisée Zahar, ou Épée en langue pashtoun, était menée conjointement avec l'armée nationale afghane.

Le premier ministre du Canada, Stephen Harper, a offert ses condoléances aux proches du caporal Boneca. Il a salué son courage et celui de tous les soldats des Forces canadiennes, en soulignant que leur mission en Afghanistan n'était pas sans risque.

Un soldat blessé gravement

Samedi, trois soldats de la coalition, dont deux Canadiens, ont été blessés dans le cadre d'une vaste opération militaire contre la résistance talibane dans le district de Panjwayi, dans le sud-ouest de Kandahar.

Un des Canadiens, grièvement blessé, a été évacué vers un hôpital militaire en Allemagne. Il s'agit du soldat Christopher Klodt, qui est stationné à Shilo, au Manitoba.


Des militants talibans

La province de Kandahar, dans le sud de l'Afghanistan, est l'un des fiefs de la résistance talibane. Cette région a été le théâtre de nombreux combats depuis le lancement à la mi-mai de l'opération « Assaut contre la montagne », dans le sud de l'Afghanistan.

L'offensive, qui devrait se poursuivre tout au long de l'été, oppose 11 000 soldats de l'armée afghane et de la coalition, dont 2200 Canadiens, à un nombre estimé de 12 000 talibans. Ces opérations militaires visent à repousser les talibans avant qu'une force de maintien de la paix de l'OTAN ne prenne la relève des troupes de la coalition dans le sud, à la fin juillet.

Seize autres soldats et un diplomate canadiens ont été tués depuis le déploiement de la coalition internationale dans ce pays, fin 2001, à la chute du régime taliban.

Publié : dim. juil. 09, 2006 11:39 am
par geneviève-2
21 ans c'est jeune pour mourrir