Page 1 sur 2
Publié : mer. juil. 05, 2006 5:31 am
par tuberale
C't'un fait divers.....mais en quelque part.......c,est la représentation du côté le plus ridicule et triste de notre système de justice....
BLESSÉ AU VISAGE PAR UN POLICIER
Un voleur obtient 60 000 $ d'indemnisation
David Bombardier
La Tribune
Sherbrooke
Un voleur de pièces d’auto a reçu une absolution inconditionnelle pour son crime... et 60 000 $ en dommages pour s’être fait tirer dessus par un agent du Service de police de Sherbrooke.
L’affaire remonte à avril 2003. Deux jeunes hommes, David Fournaise et Mathieu Bergeron, ont tenté de voler les déflecteurs d’un véhicule sur la rue Magloire, dans le secteur Rock Forest.
Au moment de quitter les lieux à bord d’une camionnette, les deux individus ont été surpris par un agent du Service de police de Sherbrooke (SPS), qui a alors fait feu en leur direction.
Le projectile a traversé la lunette arrière du véhicule avant de se loger dans la mâchoire de David Fournaise. L’os s’est désagrégé et les médecins ont dû lui poser une plaque de métal dans la mâchoire.
L’individu, âgé de 18 ans au moment des événements, souffre aujourd’hui de «séquelles apparentes et permanentes au visage», indique son avocat, Me Pierre Savard.
L’Escouade des crimes majeurs de la Sûreté du Québec avait été saisie du dossier. Aucune accusation criminelle n’a finalement été retenue contre le policier du SPS, qui comptait plusieurs années d’expérience.
David Fournaise a cependant intenté une poursuite au civil contre le policier et son employeur, la Ville de Sherbrooke. La victime prétendait que l'agent du SPS avait utilisé une force excessive à son endroit. À l'époque, l'avocat Pierre Lessard estimait que le montant des dommages subis par son client pourrait atteindre 100 000 $.
Une entente hors cour est finalement intervenue au cours des derniers jours. M. Fournaise obtiendra 60 000 $ de la Ville. Selon Me Lessard, son client est satisfait de ce règlement.
Par ailleurs, l'individu a plaidé coupable à une accusation de vol relativement à ce dossier. Il a reçu une absolution inconditionnelle de la Cour en janvier 2005.
David Fournaise et Mathieu Bergeron avaient tenté de voler le déflecteur arrière et deux déflecteurs latéraux d'une camionnette, le tout d'une valeur d'environ 800 $. --Message edité par tuberale le 2006-07-05 11:31:53--
Publié : mer. juil. 05, 2006 5:52 am
par lotr
Si nous on se fait blesser par un voleur est-ce qu'on a 60 000$? Surement pas... dans le fond l'important c'est plus qui te fait la blessure que la gravité de la blessure en question... Alors il faut seulement espérer quand on se fait blesser que ça soit par un quelque chose de public genre lieu de travail ou quelqu'un de ben riche.
J'ai déjà entendu que si quelqu'un était en train de voler dans notre maison et qu'on tentait de l'arrêter si on le blessait on pouvait se faire poursuivre. Qu'on est supposé de le laisser partir avec nos affaires sans rien faire et en espérant que la police puisse le retrouver...
J'ai aussi déjà entendu que si un voleur se blesse chez nous à cause qu'il y avait de quoi de pas sécuritaire dans la maison...genre un trou dans le plancher... on pouvait se faire poursuivre et avoir à l'indemniser.
Je ne sais pas si c'est histoire sont vrai par contre... J'espère que non pour la deuxième ça serait assez ridicule.
Publié : mer. juil. 05, 2006 7:07 am
par brunetta
la loi est vraiment mais vraiment mal faite
Publié : mer. juil. 05, 2006 11:55 am
par Nikki
Faites attention aussi de ne pas laisser trainer d'objets dans votre escalier.. Un cambrioleur pourrait se blesser en vous dévalisant et vous poursuivre et gagner!!
Publié : mer. juil. 05, 2006 3:38 pm
par pucinette
C'est sûr que c'est mal ce que les voleurs ont fait, par conte je trouve cela extrémiste de faire feu sur quelqu'un pour un vol d'objet! IC'est supposé d'être en dernier recours ..Je trouve le geste démesuré..
Publié : mer. juil. 05, 2006 3:46 pm
par Soleil47
pucinette a écritC'est sûr que c'est mal ce que les voleurs ont fait, par conte je trouve cela extrémiste de faire feu sur quelqu'un pour un vol d'objet! IC'est supposé d'être en dernier recours ..Je trouve le geste démesuré.. Et je suis tout à fait d'accord avec toi, geste exagéré de la part du policier, je dis pas que le voleur est correct, mais je trouve que le policier y a été un peu fort.
Publié : mer. juil. 05, 2006 3:47 pm
par Soleil47
Nikki. a écritFaites attention aussi de ne pas laisser trainer d'objets dans votre escalier.. Un cambrioleur pourrait se blesser en vous dévalisant et vous poursuivre et gagner!! Je voudrais bien voir un voleur m'actionner parce qu'il s'est blessé en volant chez moi.
Publié : mer. juil. 05, 2006 3:49 pm
par brunetta
pucinette a écritC'est sûr que c'est mal ce que les voleurs ont fait, par conte je trouve cela extrémiste de faire feu sur quelqu'un pour un vol d'objet! IC'est supposé d'être en dernier recours ..Je trouve le geste démesuré..
le policier a posé un geste démesuré oui mais le juge avait pas à le blanchir pour le vol quand même c'est ça qui est absurde
Publié : mer. juil. 05, 2006 3:49 pm
par Nikki
pucinette a écritC'est sûr que c'est mal ce que les voleurs ont fait, par conte je trouve cela extrémiste de faire feu sur quelqu'un pour un vol d'objet! IC'est supposé d'être en dernier recours ..Je trouve le geste démesuré..
J'avais oublié de le dire, mais c'est vrai que je trouve ça extrémiste aussi de tirer sur eux. Mais de là à obtenir un dédommagement avec nos taxes parce qu'il a commis un crime et que se faisant, il s'est blessé, ben y'a une marge quand même.. Ça, c'est choquant pour tout le monde qui paye des taxes..
Publié : mer. juil. 05, 2006 3:52 pm
par tuberale
Nikki. a écrit
J'avais oublié de le dire, mais c'est vrai que je trouve ça extrémiste aussi de tirer sur eux. Mais de là à obtenir un dédommagement avec nos taxes parce qu'il a commis un crime et que se faisant, il s'est blessé, ben y'a une marge quand même.. Ça, c'est choquant pour tout le monde qui paye des taxes..
c,est ça qui me bogue dedans cette histoire........qu'on congédie, punisse le policier pour abus de pouvoir........mais crime le voleur......il s,est mis dans ce trouble par sa faute....pourquoi on le dédommage?.
Publié : mer. juil. 05, 2006 3:56 pm
par Nikki
tuberale a écrit
c,est ça qui me bogue dedans cette histoire........qu'on congédie, punisse le policier pour abus de pouvoir........mais crime le voleur......il s,est mis dans ce trouble par sa faute....pourquoi on le dédommage?.
Ben c'est exactement ça que je dis moi aussi..
Publié : mer. juil. 05, 2006 5:32 pm
par Popiot
C'est peut-être exagéré, mais un voleur c'est un voleur, alors si il voulait pas avoir de trouble, il n'avait qu'à respecter la loi!! Si tu défie la loi, il faut s'attendre à subir les conséquences.
C'est peut-être moi qui a pas de pitié, mais je suis tanné de voir les criminels toujours mieux s'en sortir...
Publié : mer. juil. 05, 2006 8:06 pm
par nancy31f
moi j'ai 2 rottweiller si je me fais attaquer et mes chiens me defendent est ce que le voleur ou agresseur peut revenir contre moi
Publié : jeu. juil. 06, 2006 12:43 am
par Nikki
Popiot a écrit C'est peut-être exagéré, mais un voleur c'est un voleur, alors si il voulait pas avoir de trouble, il n'avait qu'à respecter la loi!! Si tu défie la loi, il faut s'attendre à subir les conséquences.
C'est peut-être moi qui a pas de pitié, mais je suis tanné de voir les criminels toujours mieux s'en sortir...
Je sais bien, moi non plus je ne suis pas d'accord qu'ils puissent avoir des recours juridiques pour poursuivre leurs victimes lorsqu'ils ont commis un crime, mais c'est la loi qui est faite comme ça.
Publié : jeu. juil. 06, 2006 3:14 am
par michelineB
> Objet : Fw: TR: La justice américaine !
>
>
>
>
>
>
>
>
> Mais où va-t-on?????
>
>
>
>
>
> Les gagnants des STELLA Awards 2005 viennent d'être annoncés. La
> moisson de cette année est particulièrement gratinée. Nous
> rappelons que les Stella Awards tirent leur nom Stella Liebeck,
> cette dame de 81 ans qui s'était renversé du café sur elle et qui
> avait subséquemment intenté un procès à MacDonalds, qu'elle avait
> gagné !
>
> Ce cas retentissant a inspiré la création des prix Stella qui
> récompensent les procès gagnants les plus grotesques et les plus
> ridicules d'Amérique.
>
>
> 6e place
>
> Carl Truman, un jeune homme de 19 ans de Los Angeles (Californie)
> s'est vu attribuer 74 000 dollars de dédommagement de frais
> médicaux après que son voisin lui ait roulé sur la main avec sa
> Honda Accord.
> Apparemment Mr Truman ne s'était pas rendu compte qu'il y avait
> quelqu'un au volant quand il a entrepris d'essayer de voler les
> enjoliveurs.
>
>
> 5e place
>
> Terrence Dickson de Bristol (Pennsylvanie) quittait la maison qu'il
> venait de cambrioler en sortant par le garage. Mais il ne réussit
> pas à ouvrir la porte du garage dont le système de commande
> automatique était défectueux.
> Il ne put pas non plus retourner dans la maison car la porte de
> communication qu'il avait tirée derrière lui s'était refermée avec
> un loquet automatique. La famille qui habitait la maison étant
> partie en vacances, il se retrouva bloqué dans le garage pendant
> huit jours. Il survécut grâce à un carton de bouteilles de Pepsi et
> à un sac de croquettes pour chien qu'il trouva sur place. Il porta
> plainte contre la compagnie d'assurance de la maison arguant que la
> situation l'avait placé dans un état de détresse psychologique.
>
> Le jury lui attribua 500 000 dollars.
>
>
> 4e place
>
> Jerry Williams de Little Rock (Arkansas) a reçu 14 500 dollars de
> dédommagement après avoir été mordu aux fesses par le chien de son
> voisin, un Beagle.
>
> Le chien était attaché à une chaîne et le jardin était clôturé.
> La somme accordée a été inférieure à celle demandée car il a été
> estimé que le Beagle avait été quelque peu provoqué : en effet Mr
> Williams avait sauté par dessus la clôture dans le jardin de son
> voisin et avait tiré sur le chien à plusieurs reprises avec un
> pistolet à billes plastique.
>
>
> 3e place
>
> Un restaurant de Philadelphie s'est vu condamné à payer la somme de
> 113 500 dollars à Amber Carson de Lancaster (Pennsylvanie) après
> qu'elle se soit cassé le coccyx après avoir glissé dans une flaque
> de boisson gazeuse renversée par terre.
> Si la boisson était par terre, c'est parce que Miss Carson l'avait
> elle-même jetée à la figure de son ami trente secondes auparavant
> au cours d'une dispute.
>
>
> 2e place
>
> Kara Walton of Claymont, Delaware, a fait un procès à un night-club
> près de chez elle après être tombée de la fenêtre des toilettes de
> l'établissement, se cassant deux dents de devant.
>
> Cela se produisit alors qu'elle tentait de passer par la fenêtre
> des toilettes dames du night-club pour éviter de payer les 3,50
> dollars d'entrée.
>
> Elle s'est vu accorder 12 000 dollars et le remboursement de ses
> frais dentaires.
>
>
> Première place
>
> Et le grand gagnant de l'année est Mr. Merv Grazinski d'Oklahoma City.
>
> Mr Grazinski s'était acheté un motor-home Winnebago tout neuf. En
> rentrant chez lui après un match de football, il prit l'autoroute,
> mit le véhicule en vitesse automatique à 100 km/h et quitta
> tranquillement le volant pour aller se faire un café dans la cabine
> arrière.
>
> Chose peu étonnante, le véhicule dévia de sa course, quitta la
> chaussée et fit un tonneau.
>
> Mr Grazinski fit un procès à Winnebago au motif que rien, dans le
> manuel du propriétaire, n'indiquait qu'il était dangereux de
> quitter le volant.
>
> Le jury lui a accordé 1.750.000 dollars (un million sept cent
> cinquante mille dollars!!!) et un Winnebago tout neuf.
>
> La compagnie a depuis modifié les manuels de ses véhicules, au cas
> où un autre de leurs clients serait un abruti du même genre !
>
>
>
> Vive l'Amérique !!!!
Publié : jeu. juil. 06, 2006 3:41 am
par tuberale
Incroyable......
Publié : jeu. juil. 06, 2006 4:05 am
par Annouk
J'ai beaucoup aimé le "Rien n'indiquait qu'il était dangeureux de quitter le volant lorsque le véhicule est en marche"
Publié : jeu. juil. 06, 2006 4:52 am
par pucinette
On rit parfois des indications sur les médicaments, les trucs életriques et tout, mais elles ne sont pas là pour rien
Publié : jeu. juil. 06, 2006 5:09 am
par Nikki
Moi je trouve vraiment ça choquant, de savoir que je peux être cambriolée et poursuivie, et éventuellement lavée financièrement parce qu'un criminel a décidé de forcer ma porte..
Question: Est-ce qu'un violeur peut poursuivre sa victime si elle lui transmet une MTS?
Publié : jeu. juil. 06, 2006 5:18 am
par tuberale
Nikki. a écritMoi je trouve vraiment ça choquant, de savoir que je peux être cambriolée et poursuivie, et éventuellement lavée financièrement parce qu'un criminel a décidé de forcer ma porte..
Question: Est-ce qu'un violeur peut poursuivre sa victime si elle lui transmet une MTS?
il me semble qu'il y a eu de quoi de semblable qui est arrivé par rapport au sida......le violeur l'avait attrappé d,une victime..