Publié : jeu. juin 22, 2006 4:14 am
Radio-Canada
Des sénateurs ne veulent pas de pub
La Société Radio-Canada peut-elle fonctionner sans revenus publicitaires? Oui, soutient un rapport du Sénat canadien rendu public mercredi.
Le document contient 40 recommandations, en plus de 10 propositions, dont celle de faire de Radio-Canada un véritable diffuseur public, sans aucune publicité. Le rapport suggère d'éliminer les réclames publicitaires de façon progressive et de planifier un budget à long terme stable et suffisant pour la société d'État.
Les publicités représentent en effet un ajout de 400 millions par année au budget de Radio-Canada. Si elles étaient éliminées, cela pourrait obliger le gouvernement fédéral à hausser sa part du financement de la société d'État à 1 milliard de dollars par année.
Par ailleurs, le comité sénatorial considère que la couverture des sports professionnels et même des Jeux olympiques ne sont pas du ressort d'un diffuseur public. Il demande que Radio-Canada cesse de faire du « double emploi » avec le secteur privé, et lui laisse le champ libre dans ces secteurs.
Notons que les sports professionnels ne sont plus diffusés à l'antenne de Radio-Canada depuis l'automne 2003. De plus, Bell Globemedia et Rogers Media ont acquis les droits de diffusion pour les Jeux olympiques de Vancouver, en 2010, et ceux de Londres, en 2012, pour la somme de 169 millions de dollars. Ils seront donc diffusés aux réseaux CTV, TSN, TQS et RDS, notamment, ainsi que sur les plateformes cellulaire et numérique du groupe.
Un conseil formé de gens d'expérience
Le comité sénatorial recommande que le conseil d'administration de Radio-Canada comprenne des personnes ayant de l'expérience en journalisme, en radiotélédiffusion et en conception d'émission. Le conseil devrait participer à la nomination du président de la société d'État en préparant une liste de candidats, ajoute le rapport.
Le rapport propose aussi que le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) ne soit pas habilité à modifier le mandat de Radio-Canada, tel que déterminé par le gouvernement.
Favoriser la diversité médiatique
Le rapport, qui comprend deux volumes rédigés après trois ans de consultations, s'attarde aussi au phénomène de la concentration des médias au Canada. Plusieurs témoins entendus par le comité dirigé par la sénatrice et ancienne journaliste Joan Fraser, notamment au Nouveau-Brunswick, au Québec et à Vancouver, ont déploré le manque de diversité des sources d'information dans leur région.
Le comité recommande des mesures pour renforcer la Loi sur la concurrence afin d'empêcher des conglomérats privés de dominer le paysage médiatique d'un marché donné. Ainsi, toute transaction impliquant l'acquisition d'une proportion de parts d'auditoire ou de lectorat au-delà d'une limite donnée serait automatiquement révisée.
Le rapport ajoute que le CRTC devrait avoir une approche plus libérale pour favoriser la concurrence dans le domaine des émissions de nouvelles et d'information.
Les sénateurs demandent au Bureau de la concurrence et au ministère du Patrimoine canadien d'examiner la validité des contrats universels que font signer les entreprises de presse à leurs journalistes pigistes, afin de prévenir les abus de pouvoir ou les atteintes aux droits d'auteur.
Le comité propose aussi aux journaux de créer des postes d'ombudsman pour traiter les plaintes des lecteurs.
Pour assurer une diversité, il demande aussi d'augmenter le nombre d'émissions destinées aux minorités de langue officielle du Canada. Le rapport demande aux ministères des Finances et du Patrimoine canadien de permettre à des médias indépendants sans but lucratif et à des centres de recherche sur les médias de recevoir de l'argent de fondations de bienfaisance.
http://www.radiocanada.ca/nouvelles/Nat ... pubs.shtml
Qu'en pensez-vous? .......seriez-vs prêts à ce que vos taxes servent à ça ?
Des sénateurs ne veulent pas de pub
La Société Radio-Canada peut-elle fonctionner sans revenus publicitaires? Oui, soutient un rapport du Sénat canadien rendu public mercredi.
Le document contient 40 recommandations, en plus de 10 propositions, dont celle de faire de Radio-Canada un véritable diffuseur public, sans aucune publicité. Le rapport suggère d'éliminer les réclames publicitaires de façon progressive et de planifier un budget à long terme stable et suffisant pour la société d'État.
Les publicités représentent en effet un ajout de 400 millions par année au budget de Radio-Canada. Si elles étaient éliminées, cela pourrait obliger le gouvernement fédéral à hausser sa part du financement de la société d'État à 1 milliard de dollars par année.
Par ailleurs, le comité sénatorial considère que la couverture des sports professionnels et même des Jeux olympiques ne sont pas du ressort d'un diffuseur public. Il demande que Radio-Canada cesse de faire du « double emploi » avec le secteur privé, et lui laisse le champ libre dans ces secteurs.
Notons que les sports professionnels ne sont plus diffusés à l'antenne de Radio-Canada depuis l'automne 2003. De plus, Bell Globemedia et Rogers Media ont acquis les droits de diffusion pour les Jeux olympiques de Vancouver, en 2010, et ceux de Londres, en 2012, pour la somme de 169 millions de dollars. Ils seront donc diffusés aux réseaux CTV, TSN, TQS et RDS, notamment, ainsi que sur les plateformes cellulaire et numérique du groupe.
Un conseil formé de gens d'expérience
Le comité sénatorial recommande que le conseil d'administration de Radio-Canada comprenne des personnes ayant de l'expérience en journalisme, en radiotélédiffusion et en conception d'émission. Le conseil devrait participer à la nomination du président de la société d'État en préparant une liste de candidats, ajoute le rapport.
Le rapport propose aussi que le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) ne soit pas habilité à modifier le mandat de Radio-Canada, tel que déterminé par le gouvernement.
Favoriser la diversité médiatique
Le rapport, qui comprend deux volumes rédigés après trois ans de consultations, s'attarde aussi au phénomène de la concentration des médias au Canada. Plusieurs témoins entendus par le comité dirigé par la sénatrice et ancienne journaliste Joan Fraser, notamment au Nouveau-Brunswick, au Québec et à Vancouver, ont déploré le manque de diversité des sources d'information dans leur région.
Le comité recommande des mesures pour renforcer la Loi sur la concurrence afin d'empêcher des conglomérats privés de dominer le paysage médiatique d'un marché donné. Ainsi, toute transaction impliquant l'acquisition d'une proportion de parts d'auditoire ou de lectorat au-delà d'une limite donnée serait automatiquement révisée.
Le rapport ajoute que le CRTC devrait avoir une approche plus libérale pour favoriser la concurrence dans le domaine des émissions de nouvelles et d'information.
Les sénateurs demandent au Bureau de la concurrence et au ministère du Patrimoine canadien d'examiner la validité des contrats universels que font signer les entreprises de presse à leurs journalistes pigistes, afin de prévenir les abus de pouvoir ou les atteintes aux droits d'auteur.
Le comité propose aussi aux journaux de créer des postes d'ombudsman pour traiter les plaintes des lecteurs.
Pour assurer une diversité, il demande aussi d'augmenter le nombre d'émissions destinées aux minorités de langue officielle du Canada. Le rapport demande aux ministères des Finances et du Patrimoine canadien de permettre à des médias indépendants sans but lucratif et à des centres de recherche sur les médias de recevoir de l'argent de fondations de bienfaisance.
http://www.radiocanada.ca/nouvelles/Nat ... pubs.shtml
Qu'en pensez-vous? .......seriez-vs prêts à ce que vos taxes servent à ça ?