La réforme
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- Magicien des Mots
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- Inscription : jeu. févr. 10, 2005 1:00 am
La FSE croit que la réforme scolaire est un échec
Québec
La réforme scolaire est un échec monumental et son implantation doit être suspendue jusqu'à ce qu'elle ait été revue et corrigée, car l'apprentissage et la réussite des élèves se sont détériorés depuis son implantation.
C'est là le message que lance la Fédération des syndicats de l'enseignement de la Centrale des syndicats du Québec, qui publie un sondage dévastateur réalisé par Léger Marketing auprès des enseignants.
Ceux-ci estiment à près de 85 pour cent que la réforme n'a pas permis d'accroître la réussite scolaire, et la moitié d'entre eux jugent même que la réussite des élèves s'est détériorée depuis son implantation. Quant aux élèves en difficulté, près de deux enseignants sur trois croient que la réforme a entraîné une détérioration de leur réussite.
La majorité des enseignants croit par ailleurs que les apprentissages se sont détériorés tant au niveau des connaissances que de la persévérance dans l'effort et de la préparation des élèves à leur arrivée en début d'année.
La Fédération demande donc au ministre de suspendre la réforme et de la faire évaluer par le Conseil supérieur de l'éducation pour obtenir des recommandations sur les correctifs à apporter.
Sa présidente, Johanne Fortier, fait valoir que rien ne justifie de poursuivre tête baissée vers l'échec, sur le dos des enseignants et, surtout, des enfants.
Elle déplore l'absence de véritable évaluation des apprentissages, reprochant au ministère de vouloir simplement assurer la promotion automatique des élèves pour éviter à tout prix le redoublement, qui coûte cher à l'État.
Elle note d'ailleurs que le ministère se targue d'avoir réduit le nombre de redoublements, alors que cette baisse ne résulte pas d'une augmentation de la réussite mais bien d'une décision administrative de faire passer les élèves au niveau suivant.
Mme Fortier constate avec un certain dépit que le ministère impose des réformes majeures à tous les 15 ans environ, en oubliant les bons éléments et les acquis des réformes précédentes. Elle estime qu'il faudrait plutôt évaluer, corriger et améliorer les pratiques plutôt que de toujours remettre en question l'ensemble des pratiques, des approches et des programmes.
Le sondage Léger Marketing a été réalisé entre le 5 et le 12 mai 2006 auprès de 1009 enseignants ayant au moins neuf ans d'expérience à tous les niveaux primaires. Sa marge d'erreur est de 3,1 pour cent, 19 fois sur 20.
Québec
La réforme scolaire est un échec monumental et son implantation doit être suspendue jusqu'à ce qu'elle ait été revue et corrigée, car l'apprentissage et la réussite des élèves se sont détériorés depuis son implantation.
C'est là le message que lance la Fédération des syndicats de l'enseignement de la Centrale des syndicats du Québec, qui publie un sondage dévastateur réalisé par Léger Marketing auprès des enseignants.
Ceux-ci estiment à près de 85 pour cent que la réforme n'a pas permis d'accroître la réussite scolaire, et la moitié d'entre eux jugent même que la réussite des élèves s'est détériorée depuis son implantation. Quant aux élèves en difficulté, près de deux enseignants sur trois croient que la réforme a entraîné une détérioration de leur réussite.
La majorité des enseignants croit par ailleurs que les apprentissages se sont détériorés tant au niveau des connaissances que de la persévérance dans l'effort et de la préparation des élèves à leur arrivée en début d'année.
La Fédération demande donc au ministre de suspendre la réforme et de la faire évaluer par le Conseil supérieur de l'éducation pour obtenir des recommandations sur les correctifs à apporter.
Sa présidente, Johanne Fortier, fait valoir que rien ne justifie de poursuivre tête baissée vers l'échec, sur le dos des enseignants et, surtout, des enfants.
Elle déplore l'absence de véritable évaluation des apprentissages, reprochant au ministère de vouloir simplement assurer la promotion automatique des élèves pour éviter à tout prix le redoublement, qui coûte cher à l'État.
Elle note d'ailleurs que le ministère se targue d'avoir réduit le nombre de redoublements, alors que cette baisse ne résulte pas d'une augmentation de la réussite mais bien d'une décision administrative de faire passer les élèves au niveau suivant.
Mme Fortier constate avec un certain dépit que le ministère impose des réformes majeures à tous les 15 ans environ, en oubliant les bons éléments et les acquis des réformes précédentes. Elle estime qu'il faudrait plutôt évaluer, corriger et améliorer les pratiques plutôt que de toujours remettre en question l'ensemble des pratiques, des approches et des programmes.
Le sondage Léger Marketing a été réalisé entre le 5 et le 12 mai 2006 auprès de 1009 enseignants ayant au moins neuf ans d'expérience à tous les niveaux primaires. Sa marge d'erreur est de 3,1 pour cent, 19 fois sur 20.
Bravo!
Cela évitera peut-être des résultats faussés comme présentement pour faire passer tous les élèves.
Je parle ici d'une situation qui prévaut en mathématique dans la classe de ma fille qui est présentement en sec 1. Les élèves font l'examen final à raison de 2 numéros par cours échelonné sur 10 cours. Quand un numéro est fait, ils vont immédiatement le faire corriger. Si la réponse est fausse, ils perdent 1 point et doivent retourner à leur place pour corriger le problème. Ils peuvent perdre ainsi un maximum de 4 points pour un numéro de façon à ce que tous les élèves aient au moins 60%
Cela évitera peut-être des résultats faussés comme présentement pour faire passer tous les élèves.
Je parle ici d'une situation qui prévaut en mathématique dans la classe de ma fille qui est présentement en sec 1. Les élèves font l'examen final à raison de 2 numéros par cours échelonné sur 10 cours. Quand un numéro est fait, ils vont immédiatement le faire corriger. Si la réponse est fausse, ils perdent 1 point et doivent retourner à leur place pour corriger le problème. Ils peuvent perdre ainsi un maximum de 4 points pour un numéro de façon à ce que tous les élèves aient au moins 60%
J'aurais aimé ça en mautadit moi cette méthode là ...Ca m'aurait évité bien du trouble pour une matière qui ne m'est d'aucune utilité ..
C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
Annouk a écritBravo!
Cela évitera peut-être des résultats faussés comme présentement pour faire passer tous les élèves.
Je parle ici d'une situation qui prévaut en mathématique dans la classe de ma fille qui est présentement en sec 1. Les élèves font l'examen final à raison de 2 numéros par cours échelonné sur 10 cours. Quand un numéro est fait, ils vont immédiatement le faire corriger. Si la réponse est fausse, ils perdent 1 point et doivent retourner à leur place pour corriger le problème. Ils peuvent perdre ainsi un maximum de 4 points pour un numéro de façon à ce que tous les élèves aient au moins 60% outch
Moi je jase beaucoup avec les profs du secondaire, la plupart (surtout dans les sciences) voit du bon dans la réforme, pour entre autre permettre aux jeunes de mieux travailler en équipe, de savoir gérer un projet et le présenter, de dévellopper des stratégies nouvelles, et comme professeur pour ne pas passer un temps précieux à évaluer les enfants, pour moderniser la matière, etc.
Mais comme maman, ma fille et moi trouvons difficile le bulletin sans note, cela stimule moins ma fille, elle voudrait mieux se situer face au groupe, elle voudrait cerner avec plus de précision ce que le prof attend d'elle et quels sont ces défis. Encore cette semaine, il y a eu les méritas, mais ça reste un mystère car en secondaire I avec des lettres c'est assez flou pour faire ressortir un enfant plus qu'un autre
Cela évitera peut-être des résultats faussés comme présentement pour faire passer tous les élèves.
Je parle ici d'une situation qui prévaut en mathématique dans la classe de ma fille qui est présentement en sec 1. Les élèves font l'examen final à raison de 2 numéros par cours échelonné sur 10 cours. Quand un numéro est fait, ils vont immédiatement le faire corriger. Si la réponse est fausse, ils perdent 1 point et doivent retourner à leur place pour corriger le problème. Ils peuvent perdre ainsi un maximum de 4 points pour un numéro de façon à ce que tous les élèves aient au moins 60% outch
Moi je jase beaucoup avec les profs du secondaire, la plupart (surtout dans les sciences) voit du bon dans la réforme, pour entre autre permettre aux jeunes de mieux travailler en équipe, de savoir gérer un projet et le présenter, de dévellopper des stratégies nouvelles, et comme professeur pour ne pas passer un temps précieux à évaluer les enfants, pour moderniser la matière, etc.
Mais comme maman, ma fille et moi trouvons difficile le bulletin sans note, cela stimule moins ma fille, elle voudrait mieux se situer face au groupe, elle voudrait cerner avec plus de précision ce que le prof attend d'elle et quels sont ces défis. Encore cette semaine, il y a eu les méritas, mais ça reste un mystère car en secondaire I avec des lettres c'est assez flou pour faire ressortir un enfant plus qu'un autre
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- Inscription : jeu. févr. 10, 2005 1:00 am
Mimichouette a écrit
je pensais que la réforme au secondaire pour le moment c'était juste en 1 du moins ces ce que mon bébé ma dit il est en sec 4
En effet, la réforme officielle est rendue en sec 1 mais les enseignants des autres années du secondaire sont en "préparation" et suivent déjà quelques tendances, du moins à l'école de mes enfants.
Pour moi et mes enfants aussi ti-radis, ce système de notation est démotivant pour mes enfants. Ils sont tous les deux capables de n'avoir que des "A" sur leurs bulletins sans même fournir trop d'efforts. Quand ils avaient des notes, jumelées à un rang cinquième et à une moyenne de groupe, ils espéraient toujours faire mieux au prochain bulletin et visaient tous les deux le "top" de la classe. Les lettres ne veulent absolument rien dire pour eux et je ne vois plus en eux la joie ou la hâte d'avoir leurs bulletins
je pensais que la réforme au secondaire pour le moment c'était juste en 1 du moins ces ce que mon bébé ma dit il est en sec 4
En effet, la réforme officielle est rendue en sec 1 mais les enseignants des autres années du secondaire sont en "préparation" et suivent déjà quelques tendances, du moins à l'école de mes enfants.
Pour moi et mes enfants aussi ti-radis, ce système de notation est démotivant pour mes enfants. Ils sont tous les deux capables de n'avoir que des "A" sur leurs bulletins sans même fournir trop d'efforts. Quand ils avaient des notes, jumelées à un rang cinquième et à une moyenne de groupe, ils espéraient toujours faire mieux au prochain bulletin et visaient tous les deux le "top" de la classe. Les lettres ne veulent absolument rien dire pour eux et je ne vois plus en eux la joie ou la hâte d'avoir leurs bulletins
J'ai jamais compris l'utilité de ne pas faire redoubler un élève qui a échoué son année.......Pour sa confiance en lui ? , ......c'est de la poudre au yeux , car un élève qui a de la difficulté, va trainer ses problèmes tout au long de son parcours scolaire ...et se sentir *poche* jusqu'a temps qu'il décroche....
S'il recommençait son année , oui ça serait un choc , mais c'est lui donner une vrai chance de se reprendre et pouvoir réussir par la suite ....
S'il recommençait son année , oui ça serait un choc , mais c'est lui donner une vrai chance de se reprendre et pouvoir réussir par la suite ....
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
Rénatane a écritJ'ai jamais compris l'utilité de ne pas faire redoubler un élève qui a échoué son année.......Pour sa confiance en lui ? , ......c'est de la poudre au yeux , car un élève qui a de la difficulté, va trainer ses problèmes tout au long de son parcours scolaire ...et se sentir *poche* jusqu'a temps qu'il décroche....
S'il recommençait son année , oui ça serait un choc , mais c'est lui donner une vrai chance de se reprendre et pouvoir réussir par la suite .... je crois (je mettrais pas ma main au feu) que l'expérience a prouvé que selon le niveau de retard accumulé par un enfant, redoublé n'apporte pas toujours les effets positifs attendus. Si un enfant ne comprend d'une manière, lui redonner exactement la matière de la même manière, parfois avec le même professeur, ne permet pas de lui faire assimiler cette matière. Il faudrait plus d'orthopédagogues pour découvrir où et pourquoi un enfant bloque et quelles stratégies adopter dans son cas.
Garder l'enfant dans le même groupe n'est peut-être pas la bonne solution non plus... la solution c'est l'enseignement adapté et l'orthopédagogie, mais ça coute des $$$. NOs pauvres professeurs avec leurs classent qui débordent ont peu de temps pour encadrer particulièrement un enfant
S'il recommençait son année , oui ça serait un choc , mais c'est lui donner une vrai chance de se reprendre et pouvoir réussir par la suite .... je crois (je mettrais pas ma main au feu) que l'expérience a prouvé que selon le niveau de retard accumulé par un enfant, redoublé n'apporte pas toujours les effets positifs attendus. Si un enfant ne comprend d'une manière, lui redonner exactement la matière de la même manière, parfois avec le même professeur, ne permet pas de lui faire assimiler cette matière. Il faudrait plus d'orthopédagogues pour découvrir où et pourquoi un enfant bloque et quelles stratégies adopter dans son cas.
Garder l'enfant dans le même groupe n'est peut-être pas la bonne solution non plus... la solution c'est l'enseignement adapté et l'orthopédagogie, mais ça coute des $$$. NOs pauvres professeurs avec leurs classent qui débordent ont peu de temps pour encadrer particulièrement un enfant
Annouk a écritBravo!
Cela évitera peut-être des résultats faussés comme présentement pour faire passer tous les élèves.
Je parle ici d'une situation qui prévaut en mathématique dans la classe de ma fille qui est présentement en sec 1. Les élèves font l'examen final à raison de 2 numéros par cours échelonné sur 10 cours. Quand un numéro est fait, ils vont immédiatement le faire corriger. Si la réponse est fausse, ils perdent 1 point et doivent retourner à leur place pour corriger le problème. Ils peuvent perdre ainsi un maximum de 4 points pour un numéro de façon à ce que tous les élèves aient au moins 60%
Pense pas que cette méthode d'évaluation fasse partie de la réforme...l'article parle de la réforme au primaire...maintenant qu'ell est rendu à l'étape de l'appropriation au secondaire...on semble baisser les bras... dommage...
Cela évitera peut-être des résultats faussés comme présentement pour faire passer tous les élèves.
Je parle ici d'une situation qui prévaut en mathématique dans la classe de ma fille qui est présentement en sec 1. Les élèves font l'examen final à raison de 2 numéros par cours échelonné sur 10 cours. Quand un numéro est fait, ils vont immédiatement le faire corriger. Si la réponse est fausse, ils perdent 1 point et doivent retourner à leur place pour corriger le problème. Ils peuvent perdre ainsi un maximum de 4 points pour un numéro de façon à ce que tous les élèves aient au moins 60%
Pense pas que cette méthode d'évaluation fasse partie de la réforme...l'article parle de la réforme au primaire...maintenant qu'ell est rendu à l'étape de l'appropriation au secondaire...on semble baisser les bras... dommage...
Je sème en moi ce que je souhaite récolter dans ma vie.
Ti-radis a écrit outch
Moi je jase beaucoup avec les profs du secondaire, la plupart (surtout dans les sciences) voit du bon dans la réforme, pour entre autre permettre aux jeunes de mieux travailler en équipe, de savoir gérer un projet et le présenter, de dévellopper des stratégies nouvelles, et comme professeur pour ne pas passer un temps précieux à évaluer les enfants, pour moderniser la matière, etc.
...voilà pourquoi il ne faudrait pas jeter le bébé avec l'eau du bain...
Moi je jase beaucoup avec les profs du secondaire, la plupart (surtout dans les sciences) voit du bon dans la réforme, pour entre autre permettre aux jeunes de mieux travailler en équipe, de savoir gérer un projet et le présenter, de dévellopper des stratégies nouvelles, et comme professeur pour ne pas passer un temps précieux à évaluer les enfants, pour moderniser la matière, etc.
...voilà pourquoi il ne faudrait pas jeter le bébé avec l'eau du bain...
Je sème en moi ce que je souhaite récolter dans ma vie.
C'est stupide faire passer les éleves seulement parce que ca coute cher les faire recommencer..
Ma soeur a échouer ses maths de secondaire 3, mais puisqu'elle était en enrichi dans le but de la mettre en 426 il lui ont laisser parce que la charge de travail était différente. Elle est en 416 et tout va bien tant mieux mais j'avais vraiment peur qu'elle est des problèmes avec les maths pour le reste de son secondaire..
Maintenant elle a de la diffilcuté avec l'histoire, elle avait 52 de moyenne mais puisqu'elle est aller a des cours du soir elle a automatiquement 60 sans avoir passer d'examen. Certains professeur font aussi compter pour 100% l'examen final d'histoire pour ceux qui ont un echec apres 4 étapes.. L'examen final est à choix de réponses franchement...
Bref, cette réforme fait pitié.. Je ne reconnais meme plus les bulletins du primaire avec les X les D ou je ne sais pas trop..
À bas Charest ! C'est lui qui devrait retourner a l'école et suivre un cours de bon sens
Ma soeur a échouer ses maths de secondaire 3, mais puisqu'elle était en enrichi dans le but de la mettre en 426 il lui ont laisser parce que la charge de travail était différente. Elle est en 416 et tout va bien tant mieux mais j'avais vraiment peur qu'elle est des problèmes avec les maths pour le reste de son secondaire..
Maintenant elle a de la diffilcuté avec l'histoire, elle avait 52 de moyenne mais puisqu'elle est aller a des cours du soir elle a automatiquement 60 sans avoir passer d'examen. Certains professeur font aussi compter pour 100% l'examen final d'histoire pour ceux qui ont un echec apres 4 étapes.. L'examen final est à choix de réponses franchement...
Bref, cette réforme fait pitié.. Je ne reconnais meme plus les bulletins du primaire avec les X les D ou je ne sais pas trop..
À bas Charest ! C'est lui qui devrait retourner a l'école et suivre un cours de bon sens
guillaume a écritC'est stupide faire passer les éleves seulement parce que ca coute cher les faire recommencer..
Ma soeur a échouer ses maths de secondaire 3, mais puisqu'elle était en enrichi dans le but de la mettre en 426 il lui ont laisser parce que la charge de travail était différente. Elle est en 416 et tout va bien tant mieux mais j'avais vraiment peur qu'elle est des problèmes avec les maths pour le reste de son secondaire..
Maintenant elle a de la diffilcuté avec l'histoire, elle avait 52 de moyenne mais puisqu'elle est aller a des cours du soir elle a automatiquement 60 sans avoir passer d'examen. Certains professeur font aussi compter pour 100% l'examen final d'histoire pour ceux qui ont un echec apres 4 étapes.. L'examen final est à choix de réponses franchement...
Bref, cette réforme fait pitié.. Je ne reconnais meme plus les bulletins du primaire avec les X les D ou je ne sais pas trop..
À bas Charest ! C'est lui qui devrait retourner a l'école et suivre un cours de bon sens
...euh...c'est pcq la réforme a été instauré bien avant l'arrivé des Libéraux...
Et elle n'a rien a voir avec les maths de sec.4 et et 5 ou de l'histoire au secondaire...
Ma soeur a échouer ses maths de secondaire 3, mais puisqu'elle était en enrichi dans le but de la mettre en 426 il lui ont laisser parce que la charge de travail était différente. Elle est en 416 et tout va bien tant mieux mais j'avais vraiment peur qu'elle est des problèmes avec les maths pour le reste de son secondaire..
Maintenant elle a de la diffilcuté avec l'histoire, elle avait 52 de moyenne mais puisqu'elle est aller a des cours du soir elle a automatiquement 60 sans avoir passer d'examen. Certains professeur font aussi compter pour 100% l'examen final d'histoire pour ceux qui ont un echec apres 4 étapes.. L'examen final est à choix de réponses franchement...
Bref, cette réforme fait pitié.. Je ne reconnais meme plus les bulletins du primaire avec les X les D ou je ne sais pas trop..
À bas Charest ! C'est lui qui devrait retourner a l'école et suivre un cours de bon sens
...euh...c'est pcq la réforme a été instauré bien avant l'arrivé des Libéraux...
Et elle n'a rien a voir avec les maths de sec.4 et et 5 ou de l'histoire au secondaire...
Je sème en moi ce que je souhaite récolter dans ma vie.
guillaume a écritC'est stupide faire passer les éleves seulement parce que ca coute cher les faire recommencer..
Ma soeur a échouer ses maths de secondaire 3, mais puisqu'elle était en enrichi dans le but de la mettre en 426 il lui ont laisser parce que la charge de travail était différente. Elle est en 416 et tout va bien tant mieux mais j'avais vraiment peur qu'elle est des problèmes avec les maths pour le reste de son secondaire..
Maintenant elle a de la diffilcuté avec l'histoire, elle avait 52 de moyenne mais puisqu'elle est aller a des cours du soir elle a automatiquement 60 sans avoir passer d'examen. Certains professeur font aussi compter pour 100% l'examen final d'histoire pour ceux qui ont un echec apres 4 étapes.. L'examen final est à choix de réponses franchement...
Bref, cette réforme fait pitié.. Je ne reconnais meme plus les bulletins du primaire avec les X les D ou je ne sais pas trop..
À bas Charest ! C'est lui qui devrait retourner a l'école et suivre un cours de bon sens
La réforme n'a rien à voir avec Charest Guillaume.
Ma soeur a échouer ses maths de secondaire 3, mais puisqu'elle était en enrichi dans le but de la mettre en 426 il lui ont laisser parce que la charge de travail était différente. Elle est en 416 et tout va bien tant mieux mais j'avais vraiment peur qu'elle est des problèmes avec les maths pour le reste de son secondaire..
Maintenant elle a de la diffilcuté avec l'histoire, elle avait 52 de moyenne mais puisqu'elle est aller a des cours du soir elle a automatiquement 60 sans avoir passer d'examen. Certains professeur font aussi compter pour 100% l'examen final d'histoire pour ceux qui ont un echec apres 4 étapes.. L'examen final est à choix de réponses franchement...
Bref, cette réforme fait pitié.. Je ne reconnais meme plus les bulletins du primaire avec les X les D ou je ne sais pas trop..
À bas Charest ! C'est lui qui devrait retourner a l'école et suivre un cours de bon sens
La réforme n'a rien à voir avec Charest Guillaume.
Ti-radis a écrit outch
Moi je jase beaucoup avec les profs du secondaire, la plupart (surtout dans les sciences) voit du bon dans la réforme, pour entre autre permettre aux jeunes de mieux travailler en équipe, de savoir gérer un projet et le présenter, de dévellopper des stratégies nouvelles, et comme professeur pour ne pas passer un temps précieux à évaluer les enfants, pour moderniser la matière, etc.
Mais comme maman, ma fille et moi trouvons difficile le bulletin sans note, cela stimule moins ma fille, elle voudrait mieux se situer face au groupe, elle voudrait cerner avec plus de précision ce que le prof attend d'elle et quels sont ces défis. Encore cette semaine, il y a eu les méritas, mais ça reste un mystère car en secondaire I avec des lettres c'est assez flou pour faire ressortir un enfant plus qu'un autre
Disons que les sciences sont la matière dont le fonctionnement de la classe a moins changé... le problème à mon avis c'est de ne plus évaluer les connaissances dans la discipline qui rend les élèves plus paresseux.
Moi je jase beaucoup avec les profs du secondaire, la plupart (surtout dans les sciences) voit du bon dans la réforme, pour entre autre permettre aux jeunes de mieux travailler en équipe, de savoir gérer un projet et le présenter, de dévellopper des stratégies nouvelles, et comme professeur pour ne pas passer un temps précieux à évaluer les enfants, pour moderniser la matière, etc.
Mais comme maman, ma fille et moi trouvons difficile le bulletin sans note, cela stimule moins ma fille, elle voudrait mieux se situer face au groupe, elle voudrait cerner avec plus de précision ce que le prof attend d'elle et quels sont ces défis. Encore cette semaine, il y a eu les méritas, mais ça reste un mystère car en secondaire I avec des lettres c'est assez flou pour faire ressortir un enfant plus qu'un autre
Disons que les sciences sont la matière dont le fonctionnement de la classe a moins changé... le problème à mon avis c'est de ne plus évaluer les connaissances dans la discipline qui rend les élèves plus paresseux.