Page 1 sur 1

Publié : ven. juin 02, 2006 2:48 am
par Rénatane
http://www.radio-canada.ca/regions/imag ... logo_n.jpg

Après sept ans de recherches, l'entreprise BioMatera est prête à entreprendre la production de son plastique biodégradable et compostable. L'usine pilote entrera en opération cet été, et l'usine permanente devrait être prête l'an prochain.

L'usine pilote, qui représente un investissement de 4 millions de dollars, sera établie au Centre de haute technologie situé dans l'arrondissement de Jonquière, où BioMatera est déjà installée.

BioMatera souhaite installer l'usine permanente, au coût de 35 millions de dollars, dans l'ancienne usine de Port-Alfred, qui appartient à Abitibi-Consolidated.

La présidente de BioMatera, Sylvie Otis, dit avoir pour plan B l'usine Gaspésia de Chandler, mais elle privilégie le site de La Baie parce qu'on y trouve ce qu'il faut pour lancer la production industrielle de plastique. Il y a un approvisionnement en eau et un port pour accueillir les bateaux en provenance d'Amérique du Sud chargés de sirop de glucose, qui sert de base à la production.

Toutefois, l'entreprise doit d'abord s'entendre avec Abitibi-Consolidated. La papetière suit depuis un an le projet de Bio Matera et s'y dit ouverte. Le porte-parole d'Abitibi-Consolidated, Denis Leclerc, affirme cependant qu'il faut aussi concilier les intérêts de BioMatera et ceux de la Ville de Saguenay, qui veut pouvoir accueillir des bateaux de croisières.

BioMatera veut conclure une entente avec Abitibi-Consolidated d'ici le 1er juillet pour lancer la production en 2007. L'usine créerait dans un premier temps 50 emplois, mais pourrait en générer jusqu'à 150 de plus.

Le plastique biodégradable pourrait être utilisé pour faire des sacs, mais aussi dans l'industrie pharmaceutique et cosmétique.
   

Publié : ven. juin 02, 2006 3:25 am
par Ti-radis
On ne peut que se réjouir, les maudits sacs blancs sont une source épouvantable de pollution et .... de laideur visuele quand ça part au vent partout....

Publié : sam. juin 03, 2006 3:18 am
par Rénatane
Ce qui est bien la dedans , c'est que c'est une entreprise de chez nous...........si ça peut faire boule de neige un peu partout