Page 1 sur 1

Publié : jeu. mai 25, 2006 4:10 am
par tuberale
Fraude informatique

Des dizaines de milliers de clients d'Esso sont touchés





Radio-Canada a appris qu'Esso devra rappeler environ 250 000 cartes de crédit, qui sont la cible de fraudeurs.

Ce sont des cartes de trois types, qui sont notamment destinées aux flottes de véhicules commerciaux. Elles sont utilisées par environ 40 000 entreprises au pays.

Il s'agirait d'une toute nouvelle forme de fraude, entièrement informatique. Plutôt que de cloner des cartes en service, les fraudeurs ont trouvé une façon de reproduire les numéros de cartes existantes, à l'aide de modèles mathématiques.

« Il est même possible qu'un client ait une carte qu'il n'utilise pas, et pourtant, quelqu'un a créé une carte qui a les mêmes numéros, les mêmes informations », explique Robert Théberge, directeur des affaires publiques pour le Québec et l'Ontario.

Ces crimes exigent de grandes connaissances informatiques ou encore un accès direct aux données confidentielles des clients de l'entreprise. Toutefois, pour l'instant, rien ne prouve que des employés sont impliqués.

Selon Esso, plusieurs centaines de petites fraudes auraient été commises depuis décembre dernier, totalisant environ 1 million de dollars.

Pour l'instant, les fraudes sont surtout perpétrées dans les régions de Montréal et de Toronto.

La multinationale, qui rembourse les victimes de ces fraudes, compte rappeler les cartes de crédit actuelles pour en émettre de nouvelles, qui auront des caractéristiques de sécurité plus difficiles à déjouer. --Message edité par tuberale le 2006-05-25 10:10:59--

Publié : jeu. mai 25, 2006 8:19 am
par Pepsi
Ayoye...  

Publié : jeu. mai 25, 2006 11:03 am
par ploloto
Ma carte de compagnie Esso a été fraudé l'automne dernier. L'enquête est en cours depuis un certain temps déjà. Je crois qu'ils ont mis un certain temps à comprendre le fonctionnement des fraudeurs.

Publié : jeu. mai 25, 2006 3:07 pm
par Fabine
Vont-ils finir par l'introduire comme standart la carte de crédit à puce. Cibole que c'est long. En Europe ils fonctionnent depuis des années avec ces cartes.

J'ai pris ceci sur un site de Visa.

Visa fait figure de chef de file en lançant la carte à puce sur le marché canadien. Les cartes à puce Visa ont un micro-ordinateur intégré qui emmagasine et traite les données. Il est pratiquement impossible de falsifier l’information d’une carte à puce. Les pays qui ont adopté la puce ont constaté une réduction de la fraude par carte de crédit de l’ordre de 80 %. --Message edité par fabine le 2006-05-25 21:08:39--

Publié : jeu. mai 25, 2006 3:50 pm
par Guillaume
Un jour pour éviter les fraudes on va devoir se faire tatouer un code barre dans le front -_-

Publié : jeu. mai 25, 2006 3:53 pm
par Fabine
guillaume  a écritUn jour pour éviter les fraudes on va devoir se faire tatouer un code barre dans le front -_-

Ou plutôt se faire greffer une puce.