Page 1 sur 2

Publié : ven. mai 19, 2006 3:16 am
par tuberale
Lise Payette

Adieu Kyoto?


Journal de Montréal
18/05/2006 16h09  


Devant la décision de Stephen Harper de ne pas honorer la signature du Canada en ce qui a trait à l'entente de Kyoto sur le réchauffement de la planète et au mandat confié à sa ministre responsable Rona Ambrose, appelée à présider la réunion de Bonn, j'étais convaincue que des centaines de milliers de jeunes et de moins jeunes allaient envahir les rues partout, du Pacifique à l'Atlantique. L'occasion rêvée de faire savoir au monde entier que Harper et son gouvernement sont isolés sur cette question. Que les citoyens ne les suivent pas.

L'occasion rêvée de faire savoir en même temps à Stephen Harper que le choix qu'il a fait de tout remettre en question au sujet de la santé de l'environnement, nous n'avions pas voté pour ça. Certainement pas au Québec, en tout cas.

Nous venons de changer de camp, sans l'avoir désiré. Le Québec s'était rangé du côté d'une grande majorité de pays qui voulaient travailler solidairement à l'amélioration de la santé de la planète. Nous nous retrouvons du côté des «mauvais joueurs», de ceux qui ont refusé l'entente de Kyoto et qui ont décidé de faire bande à part, comme l'Australie et les États-Unis.

Stephen Harper a choisi le camp de George W. Bush sans tenir compte de l'opinion publique canadienne et encore moins de l'opinion publique québécoise, qui avait majoritairement endossé Kyoto. Il y avait une ou des provinces récalcitrantes. Ce sont celles qui tirent présentement de grands profits de la pollution qu'elles infligent aux autres et qui veulent continuer à polluer tant qu'il y a de l'argent à faire avec ce qu'elles produisent.


Plan vert


Certains ont eu beau souligner à Stephen Harper que le fait de renier sa signature allait faire perdre de la crédibilité au Canada ; ça n'a pas eu l'air de le déranger beaucoup. Le jugement des autres peuples sur la triste performance canadienne en matière d'environnement ne le gêne pas davantage. Il affirme que le Canada se dotera de son propre plan vert, mais il n'a donné encore aucun indice de ce que ce plan pourrait être.

S'il s'est trouvé des Québécois pour se réjouir de la minuscule ouverture du fédéral envers le Québec au sein de l'Unesco, ils devraient réaliser à quel point le Québec est muselé sur la scène internationale dans des dossiers aussi essentiels que l'environnement, qui est une priorité pour l'ensemble de sa population.

Le Québec n'a droit au chapitre nulle part. Il est condamné au silence. Il ne peut ni apporter sa contribution à la réflexion mondiale ni faire part de ses découvertes et de ses engagements.


Faire du bruit


Quelqu'un d'autre va parler en notre nom. Comme si nous n'étions ni assez bons, ni assez grands pour parler nous-mêmes. La ministre Ambrose va dire que nous avons renié Kyoto, nous, les Québécois, puisqu'elle ne fera pas dans la nuance. Ce n'est pas sa mission.

Que faire? Du bruit, peut-être. Écrire des lettres pour les journaux étrangers. Expliquer que le gouvernement canadien n'a pas de mandat pour mettre fin à l'entente de Kyoto. Organiser des manifestations pour dire notre désaccord au sujet de cette décision. Dire notre solidarité et notre désir de participer au sauvetage de la planète. Inonder Stephen Harper de courriels, de lettres et de téléphones. Apprendre le nom de votre député afin de lui dire qu'il peut compter sur vous si vous pouvez compter sur lui. Des choses faciles qui peuvent transporter des montagnes (ne pas oublier celle d'Orford, en passant).


Se taire, devant l'erreur de Stephen Harper, c'est l'approuver. Si l'on tient à Kyoto, il faut bouger.

Publié : ven. mai 19, 2006 5:28 am
par .anthurium.
Il vaut mieux avoir un plan vert réalisable que de faire parti de Kyoto sans respecter son engagement parcequ'il est irréalisable. Attendons de voir son plan avant de crier au scandale.

Publié : ven. mai 19, 2006 5:44 am
par Jack
.anthurium.  a écritIl vaut mieux avoir un plan vert réalisable que de faire parti de Kyoto sans respecter son engagement parcequ'il est irréalisable. Attendons de voir son plan avant de crier au scandale.

Je heureux de voir que je suis pas le seul de penser comme ca.Kyoto c'est bien beau mais irrealisable et tres tres couteux.



Publié : ven. mai 19, 2006 6:59 am
par Jassou
Irréalisble parce que on veut pas changer nos habitudes...Ou on les change en autant qu'on travail pas plus fort. Et on nessaye pas de convaincre les autres non plus...

Je sais pas où le monde on la tête des fois. On devrait au moin arêter de surconsommer des cochonneries. Réutiliser le plus possible ce quon a. Les fabriquer font de la pollution et coûte cher aussi. Regarder tout les produits qui sont acheter-consommer-jeter. Ne serait-ce que les couches pour bébé....

À Montreal je trouve ca vraiment RIDICULE ceux qui prenne leur voiture. Ca gaspille du gaz cest efrayant tout les jours quand il y a telllement de bus! Et ils passent telllement souvent comparer à d'autre place. :| Sans parler du metro. Mais hey ca pue bien trop  ouach ouach!!! Un auto ca pue encore bien plus!!!!! Faut faire ca part merde. Faire son petit bac de recyclage par semaine cest pas assez.

En plus des fois cest plus econnomique, plus pratique, plus facile detre ecolo quetre un irresponsable.

Je pense que tous veulent un environnement meilleur.. cest certain. Mais le monde agisse pas assez. Même moi je le sais que jen fait pas assez Mais cest pas en baissant la bare qu'on va y arriver. On va arriver au but mais ce but la, cest pas assez! Cest un besoin vraiment criant ces années ci... Y'a plein de phénomene qui arrive et NON cest pas tous les organismes vivant s qui shabituent.. Parce que ca va TROP VITE!!!

Le gouvernement à la con devrait être hyper drastique sur les lois lier a lenvironnement.. mais avouer que sil vous fait chier avec ca, vous voterai plus pour lui et ca cest ben plus important pour lui ÇA que de penser à que dans 30-40 ans on pourrais plus sortir dehors.

Moi ca me fait chier.

Publié : ven. mai 19, 2006 7:01 am
par Jassou
Puis, on devrais payer pour lenvironnement a place de faire la guerre, ou d'aller dans lespace. Cest pas ridicule!?

Publié : ven. mai 19, 2006 7:29 am
par Jack
Chacun a ces raisons pour prendre une auto pour venir travailler a Montreal.Et la reponse de prendre le transport en commun n'est toujours pas la solutions.Moi je reste en banlieu de Montreal(Joliette).Alors oublie ca le transport en commun.Et je suis certain que je suis pas le seul.
Pour se qui est de la guerre.Voulez-vous me dire qu'elle aurait ete la solution pour suprimer le repaire a terroriste qu'etait l'ancien Afghanistan?C'est bien de dire on reste ici et on va etre en securite.Les autres qu'ils s'arrangent avec leurs problemes.Mais des fois on doit faire la police modiale et empecher des personnes ou des gouvernement un peu fou de commettre des crimes attroces.On regarde juste l'Iran qu'il veulent avoir l'arme nucleaire.Ce meme pays qui dis que l'Holocoste etait une bonne chose et que le travail n'a pas ete termine.Et bien il veulent justement voter pour une loi qui dis  que tout non musulmans doit avoir un symbole qui les identifient.Comme dans le temps des nazis avec les juifs et l'etoile sur un dessort jaune.Il faut arreter je genre de peuple fou............bon la je sort un peu du sujet de ce post sur Kyoto.

Desole!  ;)


Publié : ven. mai 19, 2006 7:37 am
par Jassou
Jparlais de ceux qui habite pres des transport et qui prennent quand meme leur auto.. javais mal specifier.. cets clair que lauto peut etre pratique pour toi... cest juste que le monde abuse.

Je sais pour la guerre... mais encore la des fois c trop... et de leur bord aussi... On devrais areter avec le superflu... penser a se loger, se nourir et etre heureux juste detre en vie... Mais bon ca arrivera jamais.

Publié : ven. mai 19, 2006 12:11 pm
par ploloto
Moi, Kyoto, c'est Stéphane Dion, et moi Stéphane Dion, c'est pas crédible et cela ne le sera jamais. Je ne suis pas un spécialiste et je n'ai pas étudié la question, mais si Harper dit que ce n'est pas réalisable et que Stéphane Dion dit le contraire, j'ai tendance à croire Harper par les temps qui courent! Il y a d'autres solutions à tout problème! --Message edité par ploloto le 2006-05-19 18:11:15--

Publié : ven. mai 19, 2006 12:17 pm
par tipet
ploloto  a écritMoi, Kyoto, c'est Stéphane Dion, et moi Stéphane Dion, c'est pas crédible et cela ne le sera jamais. Je ne suis pas un spécialiste et je n'ai pas étudié la question, mais si Harper dit que ce n'est pas réalisable et que Stéphane Dion dit le contraire, j'ai tendance à croire Harper par les temps qui courent! Il y a d'autres solutions à tout problème!  

Ah ben moi, vois-tu, "kyoto=irréalisable" ça sonne Georges W.Bush et je pense que je préfèrerais encore Stéphane Dion      

Publié : ven. mai 19, 2006 1:11 pm
par ploloto
Citation :Tipet a dit:
Ah ben moi, vois-tu, "kyoto=irréalisable" ça sonne Georges W.Bush et je pense que je préfèrerais encore Stéphane Dion

J'écoutais Stéphane Dion encore ce matin, interviewé par Hormier Roy. Beaucoup de difficulté avec ce type. Des entourloupettes verbales comme pour vendre son produit, son idée. On dirait un vendeur de char sophistiquée. Je ne truste pas son impartialité intellectuelle. Mais c'est ma perception des choses et quelqu'un d'autre peut penser autrement!

Tant qu'à Bush, il s'en va dans pas long! le monde va continuer sans lui, peut-être avec son frère? loll --Message edité par ploloto le 2006-05-19 19:12:21--

Publié : ven. mai 19, 2006 1:13 pm
par tipet
ploloto  a écrit

Tant qu'à Bush, il s'en va dans pas long! le monde va continuer sans lui, peut-être avec son frère? loll  

Ben je sais Je voulais juste dire que sa façon de penser ne colle pas à la mienne, et qu'Harper lui ressemble étrangement sur le dossier Kyoto, sans plus...

Publié : ven. mai 19, 2006 2:14 pm
par Red Ketchup
ploloto  a écritMoi, Kyoto, c'est Stéphane Dion, et moi Stéphane Dion, c'est pas crédible et cela ne le sera jamais. Je ne suis pas un spécialiste et je n'ai pas étudié la question, mais si Harper dit que ce n'est pas réalisable et que Stéphane Dion dit le contraire, j'ai tendance à croire Harper par les temps qui courent! Il y a d'autres solutions à tout problème!  

euh....Dion est Japonnais??

Kyoto n'est pas né à Montréal sous la plume de Dion quand même. Faut tout de même pas lui donner le crédit qui ne lui revient pas.

Harper, Bush, même combat.

Pendant que Harper fait les yeux doux aux québécois avec ce que je considère des broutilles, ce sont vraiment les gens de l'ouest qui profiteront de son élection car, ce sont eux, avec le pétrole, dont Kyoto faisait le plus mal.

L'axe du mal n'est pas celle que Bush tente de nous faire croire.

Publié : ven. mai 19, 2006 5:23 pm
par Jassou
Irrealisable peut etre mais peut importe!!! Vous ne trouver pas vous quil faut en faire le PLUS possible pour que la pollution cesse daugmenter?! Cest pas en baissant l'objectif qu'on va sauver quelque chose... Ca donne quoi de se mettre un objectif hyper bas et de latteindre sil en faut bcp plus pour stopper le mal qui est en train de se faire...

Kyoto ou pas... apeller ca comme vous vous voulez mais il faut augmenter les gestes POUR lenvironnement et non les diminuer. Et ca je doute quil se force la dessus. Il faut brasser les gens sinon ils agissent pas... Les gens pensent pas a long terme.

Mais être trop severe pour arriver a quelque chose, ça coute bin trop cher...

Publié : sam. mai 20, 2006 2:31 am
par .anthurium.
Jassou  a écritIrrealisable peut etre mais peut importe!!! Vous ne trouver pas vous quil faut en faire le PLUS possible pour que la pollution cesse daugmenter?! Cest pas en baissant l'objectif qu'on va sauver quelque chose... Ca donne quoi de se mettre un objectif hyper bas et de latteindre sil en faut bcp plus pour stopper le mal qui est en train de se faire...

Kyoto ou pas... apeller ca comme vous vous voulez mais il faut augmenter les gestes POUR lenvironnement et non les diminuer. Et ca je doute quil se force la dessus. Il faut brasser les gens sinon ils agissent pas... Les gens pensent pas a long terme.

Mais être trop severe pour arriver a quelque chose, ça coute bin trop cher...  

Je suis d'accord. Mais là on parle d'un traité qu'on ne respecte pas parcequ'irréalisable. On ne parle pas de faire marche arrière. Je pense qu'on est mieux de graduer nos efforts .Plutot que de faire semblant qu'on fait notre part.

Publié : sam. mai 20, 2006 2:41 am
par Rénatane
.anthurium.  a écrit

Je suis d'accord. Mais là on parle d'un traité qu'on ne respecte pas parcequ'irréalisable. On ne parle pas de faire marche arrière. Je pense qu'on est mieux de graduer nos efforts .Plutot que de faire semblant qu'on fait notre part.

oui , car depuis qu'on a signé ce protocole , nos émissions de gaz ont énormément augmentés au lieu de diminuer...

Publié : sam. mai 20, 2006 8:17 am
par Acrux
J'aime beaucoup l'idée du premier pas, mais pour moi Kyoto c'est un peu comme une femme qui se met malade par ses efforts à tenter de convaincre son mari alcoolique de ne boire que 23 bières par jour plutôt que 24…

Publié : sam. mai 20, 2006 8:39 am
par tuberale
Acrux  a écritJ'aime beaucoup l'idée du premier pas, mais pour moi Kyoto c'est un peu comme une femme qui se met malade par ses efforts à tenter de convaincre son mari alcoolique de ne boire que 23 bières par jour plutôt que 24…


bonne comparaison, c,est pas mal ça en effet.....  

Publié : dim. mai 21, 2006 1:03 am
par fripono
Acrux  a écritJ'aime beaucoup l'idée du premier pas, mais pour moi Kyoto c'est un peu comme une femme qui se met malade par ses efforts à tenter de convaincre son mari alcoolique de ne boire que 23 bières par jour plutôt que 24…

C'est à peu près ça... j'ajouterais que le bonhomme, c'est pu 24 bières qu'il veut, mais 25...

Publié : dim. mai 21, 2006 2:35 am
par lucide
ploloto  a écritMoi, Kyoto, c'est Stéphane Dion, et moi Stéphane Dion, c'est pas crédible et cela ne le sera jamais. Je ne suis pas un spécialiste et je n'ai pas étudié la question, mais si Harper dit que ce n'est pas réalisable et que Stéphane Dion dit le contraire, j'ai tendance à croire Harper par les temps qui courent! Il y a d'autres solutions à tout problème!  

Je suis loin d'etre une fan de stéphane dion.... mais il connait tres bien son dossier de l'environnement... et s'il se contentait d'en parler au lieu de se mêler de tout et de rien, je crois qu'il pourrait prendre un peu de crédibilité

Publié : dim. mai 21, 2006 2:39 am
par lucide
Rénatane  a écrit
oui , car depuis qu'on a signé ce protocole , nos émissions de gaz ont énormément augmentés au lieu de diminuer...  

Où ont été nos efforts ?... les baisses d'impot pour l'achat d'automobile hybride, l`'obligation des marchands à n'utiliser que des contenants recyclables, la recherche sur des énergies renouvelables.... l'amelioration du transport en commun....

Niet... Niet.. Niet.....  nos émissions ont augmenté parce que nous avons tout simplement rien fait......