Page 1 sur 1

Publié : jeu. mai 18, 2006 7:11 pm
par Katchina
Le 19 mai 2006 - 00:01
Un cas dramatique de noyade pourrait inciter le gouvernement à agir
Presse Canadienne

Le gouvernement pourrait resserrer la réglementation de sécurité au sujet des piscines.

La ministre des Affaires municipales, Nathalie Normandeau, n'a pas écarté cette hypothèse, jeudi, alors qu'elle était saisie d'une pétition de 6000 signataires qui réclament l'instauration de plus de mesures de sécurité dans les piscines.

La pétition a été présentée par le député péquiste de Joliette, Jonathan Valois. Ce dernier était accompagné par l'instigatrice de la pétition, Louise Mirandette, dont la fille de 13 ans, Judy, s'est noyée le 17 juillet 2005 après que ses cheveux se soient coincés dans le filtre de la piscine familiale. Il s'agissait d'une piscine gonflable.

Les pétitionnaires notent qu'aucune mesure de sécurité n'a été déployée par les fabricants, les fournisseurs ou les distributeurs de ces piscines gonflables hors sol. Ils exigent donc que la règlementation prescrive l'obligation d'avoir un système de filtration et de drain complet pour sécuriser les usagers.

Le député Valois a noté que le Québec avait le taux record de noyades au Canada dans les piscines résidentielles.

"La popularité croissante des piscines gonflables soulève de nombreuses préoccupations. Le gouvernement doit regarder attentivement l'opportunité d'établir une norme minimale garantissant la sécurité des enfants", a dit le député de Joliette.

La ministre Normandeau en a convenu.

"J'ai pris l'engagement d'interpeller tous les maires du Québec pour les sensibiliser à l'importance d'adopter une réglementation qui protégera les enfants", a-t-elle dit.

De l'information a par ailleurs été transmise à toutes les municipalités du Québec a cet égard, leur rappelant leurs responsabilités en matière de normes et de réglementation sur les piscines.

La ministre Normandeau attend le rapport du coroner sur le décès de la jeune Mirandette afin d'en analyser les conclusions. Elle veut aussi consulter la loi que l'Ontario s'apprête à adopter à cet égard. Elle pourrait s'en inspirer pour resserrer les normes québécoises.

Entre 1998 et 2002, 59 noyades accidentelles sont survenues au Québec dans des piscines de ce genre. Elles impliquaient toutes des enfants de moins de 15 ans.

Pour sa part, Mme Mirandette a noté que l'été n'est pas encore commencé et que néanmoins, on déplore déjà un cas de noyade.

Elle a raconté que l'écumoire qui aurait permis à sa fille de ne pas se noyer était un accessoire optionnel lorsqu'elle avait acheté la piscine.

Publié : jeu. mai 18, 2006 7:13 pm
par Katchina
Piscines gonflables

Une pétition de 6000 noms déposée à l'Assemblée nationale

Louise Mirandette, la mère d'une jeune fille qui s'est noyée l'an passé après que ses cheveux se soient coincés dans l'écumoir de sa piscine gonflable, a déposé jeudi une pétition de 6000 noms à l'Assemblée nationale.
Depuis l'incident tragique, Mme Mirandette fait campagne pour que Québec améliore la sécurité des piscines gonflables ou les bannissent complètement.

La ministre aux Affaires municipales, Nathalie Normandeau, a répondu qu'une campagne de sensibilisation sera faite auprès des municipalités.

Le Québec possède le pire taux de noyade en piscine résidentielle au Canada.



Publié : ven. mai 19, 2006 10:50 am
par Boule à mites
Le topic de l'an dernier sur l'incident a été remonté, je viens d'ailleurs d'y écrire.