Page 1 sur 3

Publié : jeu. mai 11, 2006 2:57 am
par Oliver
Le nom des stations de métro à vendre?
Sébastien Rodrigue - La Presse
11 mai 2006 - 07h03

La Société de transport de Montréal (STM) fait face à un tel manque de fonds qu'elle envisage de proposer aux entreprises d'accoler leur nom à celui d'une station de métro pour augmenter ses revenus.

Après les écrans de télévision et les commerces sur les quais des stations, la STM songe à pousser plus loin ses initiatives commerciales, explique Dominic Perri, conseiller municipal et membre du conseil d'administration de la STM.

Selon M. Perri, la STM projette d'offrir aux entreprises privées la possibilité de commanditer environ 15 stations de métro. « On est dans le rouge, on ne peut pas toujours demander de l'argent à la Ville ou augmenter les tarifs », explique-t-il.

Une telle opération pourrait rapporter entre six et 10 millions, ajoute-t-il. La STM prévoit refiler une partie de ces sommes à des organismes locaux.

M. Perri dirige Transgesco, filiale de la STM chargée de commercialiser les propriétés de la STM. En 2005, cette société en commandite a rapporté 1,5 million à la société de transport.

Cette somme s'ajoute à ce que la STM récolte pour l'affichage publicitaire et la distribution du journal Métro.

En 2006, la STM anticipe des revenus de 19 millions dans cette catégorie dans son budget de 864 millions.

M. Perri croit que le nom d'usage d'une station ne changera pas malgré l'arrivée d'une commandite. « Ça pourrait être McGill-Bell, qui serait commanditaire de cette station. Bell investirait pour l'apparence, mais on ne dira jamais McGill-Bell, on dira McGill », soutient-il.

Le dirigeant de Trangesco croit donc qu'un ajout au nom existant ne constitue pas un « changement de nom ». M. Perri souligne aussi que les plans du métro resteront intacts. Le nom sera seulement affiché dans la station et l'entreprise y détiendra une exclusivité pour la vente de ses produits.

M. Perri affirme que la STM n'a pas encore entrepris de négociations. « On est encore à l'étape du work in progress », dit-il. La station de métro à Longueuil a été la dernière à changer de nom pour Longueuil-Université de Sherbrooke. Récemment, il y a aussi eu une pétition pour renommer la station Beaudry « Beaudry-Village ».

Les besoins financiers de la STM sont pressants. Le budget 2006 comporte un manque à gagner de 32 millions. La STM espère toujours obtenir des sources de revenus supplémentaires dans une éventuelle politique de transport du gouvernement provincial.

La STM étudie aussi d'autres pistes pour augmenter ses revenus. Elle pourrait s'entendre avec des entreprises de télécommunications pour offrir un service de cellulaire et d'Internet sans fil dans le réseau souterrain du métro. M. Perri mentionne que la STM pourrait aussi développer des projets immobiliers au-dessus de certains édicules du métro.

Haltes commerciales

En attendant, Trangesco souhaite multiplier le nombre de haltes commerciales et d'écrans de télévision dans 15 stations. Les écrans ont déjà fait leur apparition aux stations Berri-UQAM et McGill.

Le projet initial prévoyait l'installation de 140 écrans dans 16 stations, mais celui-ci a pris du retard. M. Perri affirme que des écrans feront leur apparition dans 15 autres stations. « On veut éventuellement rejoindre toutes les stations pour donner de l'information (sur la STM) en temps réel », précise-t-il. Il y aura aussi davantage de commerces sur les quais du métro. La STM a déjà permis l'ouverture de plusieurs commerces à la station Lionel-Groulx. La STM vise là encore l'ajout de commerces dans 15 stations.

M. Perri explique que la société de transport souhaite rassembler toutes les activités de commercialisation sous la houlette de Trangesco. La firme responsable de l'affichage publicitaire, Métromédia, détient en ce moment une entente avec la STM.

Comme société en commandite, Transgesco ne paie ni taxe, ni impôts. Contrairement à la STM, cette entreprise n'est pas tenue de procéder par appel d'offres pour octroyer des contrats et ses activités ne sont pas soumises à la Loi sur l'accès à l'information.

Source:  cyberpresse.ca --Message edité par oliver le 2006-05-11 09:00:14--

Publié : jeu. mai 11, 2006 3:09 am
par Chico_Fan
Je viens de lire ca et ca m'enrage complement...      

Il y a déjà assez de publicité envahissantes dans le métro. Je trouve ca insultant d'accoler un nom commercial à des noms historiques et autres.

Publié : jeu. mai 11, 2006 6:33 am
par tuberale
Chico_Fan  a écritJe viens de lire ca et ca m'enrage complement...      

Il y a déjà assez de publicité envahissantes dans le métro. Je trouve ca insultant d'accoler un nom commercial à des noms historiques et autres.




Beaubien-Jean Coutu
Jean-Talon-Caisse Pop
Maisonneuve-Viagra.........ça va sonner bizz    

Publié : jeu. mai 11, 2006 6:44 am
par Jassou
:| Ça va être beau ça...

Publié : jeu. mai 11, 2006 6:47 am
par Matador
Henri-Bourassa-Toyota?

Publié : jeu. mai 11, 2006 6:54 am
par Jassou
En tout cas cest sur qu'il va avoir un TVA ou Videotron quelque part.... ouachhh

Publié : jeu. mai 11, 2006 7:06 am
par tuberale
Jassou  a écritEn tout cas cest sur qu'il va avoir un TVA ou Videotron quelque part.... ouachhh




Square-Victoria- TVA

Angrignon-Vidéotron

Publié : jeu. mai 11, 2006 7:33 am
par Nikita
Station Mont-Royal Domaine Bleu

La clique  

J'me trouve drole

Publié : jeu. mai 11, 2006 7:57 am
par Elise-Gisèle
Nikita  a écritStation Mont-Royal Domaine Bleu

La clique  

J'me trouve drole  

   

Publié : jeu. mai 11, 2006 8:02 am
par Strophe
tuberale  a écrit




Beaubien-Jean Coutu
Jean-Talon-Caisse Pop
Maisonneuve-Viagra.........ça va sonner bizz    


Psssttt Tube, ça n'existe pas la station de métro Maisonneuve      ;)

Publié : jeu. mai 11, 2006 8:10 am
par Spirullette
Me semble que s'il avait pris l'argent des 3 stations à Laval pour rénover le métro il y a aurait pas de problèmes monétaires. Pis un métro à Laval, me semble que Rosemont en avait ben plus besoin...  

Publié : jeu. mai 11, 2006 8:45 am
par tuberale
Strophe  a écrit

Psssttt Tube, ça n'existe pas la station de métro Maisonneuve      ;)



bon bon.....juste que je pensais salle maisonneuve à la Place des Arts....sérieux...    

Publié : jeu. mai 11, 2006 9:26 am
par Chico_Fan
McDo-Viau
Square-Victoria's Secret
RadisSON-Y

Publié : jeu. mai 11, 2006 10:32 am
par Earendil
rosemont a déjà une station de metro et pkoi pas bonnaventure-via rail ou bonaventure cn

Publié : ven. mai 12, 2006 7:13 am
par Red Ketchup
Chico_Fan  a écritJe viens de lire ca et ca m'enrage complement...      

Il y a déjà assez de publicité envahissantes dans le métro. Je trouve ca insultant d'accoler un nom commercial à des noms historiques et autres.


Bof, une station de métro, ce n'est pas un centre d'éducation et encore moins un musé. Même si c'est la ville qui en est responsable, je considère ça dans le domaine commercial.

Ce serait bien différent dans les écoles où là, je suis totalement contre toute forme de pub.

En fait, ce n'est pas plus grave, selon moi que le Centre Bell, le Colisé Pepsi etc. etc.

Publié : ven. mai 12, 2006 10:15 am
par Chico_Fan
Les noms de station de métro ont pour la plupart des noms historiques... Je trouve ca irrespectueux d'y accoler de la publicité.

Et comme c'est la ville qui est responsable, il devrait y avoir une certaine éthique pour ce genre de chose.

Publié : ven. mai 12, 2006 10:23 am
par Fourmi
Les stations Longueuil Université de Sherbrooke, Université de Montréa, Berr-Uquam, McGill et Concordia devraient toutes être rebaptisées par des marques de bières!    Me semble que ça fitterait très bien avec ce que je me rappelle de la vie d'étudiante universitaire!  

Publié : ven. mai 12, 2006 10:57 am
par Red Ketchup
Chico_Fan  a écritLes noms de station de métro ont pour la plupart des noms historiques... Je trouve ca irrespectueux d'y accoler de la publicité.

Et comme c'est la ville qui est responsable, il devrait y avoir une certaine éthique pour ce genre de chose.

Je vois pas ça de la même façon. Les noms des stations sont bien plus là pour situer les gens sur leurs destinations que pour représenter des personnages historiques.

Publié : ven. mai 12, 2006 7:08 pm
par thefreeman
Fourmi  a écritLes stations Longueuil Université de Sherbrooke, Université de Montréa, Berr-Uquam, McGill et Concordia devraient toutes être rebaptisées par des marques de bières!    Me semble que ça fitterait très bien avec ce que je me rappelle de la vie d'étudiante universitaire!    
 

Publié : sam. mai 13, 2006 7:33 am
par tuberale
Red Ketchup  a écrit

Je vois pas ça de la même façon. Les noms des stations sont bien plus là pour situer les gens sur leurs destinations que pour représenter des personnages historiques.


Là j'avoue que tu as un point....