Page 1 sur 1

Publié : sam. mai 13, 2006 6:19 pm
par Katchina
Films au volant
David n'est pas intimidé par l'amende de... 52$
Dominic Brassard
Le Journal de Montréal
13/05/2006 09h45  

«Mon automobile vaut près de 60 000$. Pensez-vous vraiment qu'une amende de 52$ va me convaincre de ne plus regarder de films dans mon véhicule?»
David, 32 ans, est propriétaire d'un véhicule équipé d'un écran GPS-DVD sur le tableau de bord.


Lorsque David a installé l'écran sur son tableau de bord, il a lui-même modifié son fonctionnement, ce qui lui permet maintenant de visionner la série Star Wars pendant que sa voiture roule.


«Je l'utilise rarement au volant, mais il m'arrive de regarder des vidéoclips ou de faire jouer un film pour ma fille», note David.


«Dangereux»


Selon lui, une cinquantaine de personnes de son entourage possèdent un GPS-DVD. La plupart sont des amateurs de voitures modifiées qui n'hésitent pas à trafiquer le gadget comme lui.


Même si David conduit en regardant des films, il ne le recommande pas aux autres automobilistes.


«Oui, c'est dangereux comme produit. C'est certain qu'un tel appareil peut distraire lorsque le DVD fonctionne. Mais les conducteurs que je connais qui en possèdent un l'utilisent avec beaucoup de prudence.»

Publié : sam. mai 13, 2006 6:20 pm
par Katchina
Films au volant
Des milliers de dollars pour de tels gadgets
Dominic Brassard
Le Journal de Montréal
13/05/2006 09h45  


Les clients adeptes de tuning sont nombreux à acheter des GPS-DVD intégrés. Certains dépensent jusqu'à plusieurs milliers de dollars pour de tels gadgets.


Installés à l'emplacement habituel d'une radio d'auto, les écrans ne peuvent être utilisés pendant que le véhicule roule. L'activation du frein à main est nécessaire pour les mettre en marche.


Mais Patrick Gordon, professionnel de la modification d'automobiles, constate que les acheteurs contournent le système de sécurité.


«Il suffit de changer un branchement pour pouvoir visionner un film pendant que le véhicule roule», précise-t-il.


Distractions


Il n'y a pas que les conducteurs de ces véhicules qui peuvent être distraits.


«Les autres automobilistes ont souvent tendance à regarder à l'intérieur du véhicule par curiosité», ce qui augmente les risques d'accidents.


L'organisme CAA-Québec se dit préoccupé par ces systèmes d'écrans installés dans les automobiles.


«Nous réclamons depuis plusieurs années une augmentation des patrouilles policières sur la route. Ce n'est pas l'unique solution au problème, mais c'est tout de même un début», souligne Roxanne Héroux, porte-parole de l'organisme.