Page 1 sur 1

Publié : mer. mai 10, 2006 6:55 pm
par tuberale
Environnement Canada prévoit un été sec et chaud
 
Presse Canadienne (PC)  
10/05/2006 17h49  


Les agriculteurs canadiens pourraient bien connaître une autre année frustrante et les réserves d'énergie risquent d'être sollicitées à nouveau au maximum pour alimenter des climatiseurs énergivores: Environnement Canada prévoit en effet un été chaud et sec presque partout au pays.

La carte météorologique nationale pour les mois de mai à juillet est colorée presque entièrement de rouge, ce qui indique que des températures plus élevées que les normales sont prévues partout, sauf dans certaines régions de la Colombie-Britannique et des Territoires du Nord-Ouest.

Bien sûr, les amateurs de bains de soleil ne se plaindront pas de la chaleur, mais c'est un scénario qui a du bon et du mauvais, a affirmé le climatologue David Phillips, d'Environnement Canada, mercredi. On n'a qu'à penser à l'été dernier, aux coûts engendrés par la nécessité de rafraîchir les maisons, aux interdictions d'arroser. «Il y a beaucoup d'aspects négatifs avec des étés plus chauds que la normale.»

Bien que plusieurs fermiers aient profité d'un printemps doux pour entreprendre leurs semailles plus tôt, un été chaud pourrait leur coûter cher, a souligné M. Phillips.

Seules quelques régions du pays devraient recevoir des précipitations dans ou au-dessus de la moyenne, mais elles se trouvent surtout dans le Grand Nord et dans des zones moins densément peuplées.

Certaines parties de l'ouest, le sud de l'Ontario et le sud du Québec -les principales ceintures agricoles- seraient plus sèches que la normale -ce qui pourrait être problématique, a poursuivi M. Phillips.

Les agriculteurs les plus vulnérables pourraient être ceux qui cultivent des plantes comme le blé, le soya et le maïs, lesquelles exigent énormément d'eau pendant la saison de croissance.

Un autre souci engendré par un été chaud est l'utilisation massive d'appareils de conditionnement de l'air, exigeants pour l'approvisionnement en électricité, note Terry Young, de l'agence responsable du réseau électrique de l'Ontario. «Par une chaude journée d'été, entre 10 et 25 pour cent de la demande peut être attribuable à la climatisation de l'air.»

La consommation d'énergie a atteint des sommets au cours de l'été dernier en Ontario. Des mises en garde ont dû être émises pour avertir les gens qu'ils s'exposaient à des interruptions.





On s'en reparle cet automne  

Publié : jeu. mai 11, 2006 2:17 am
par Mary2
Ben moi c'est sûr je men plaindrai pas certain. Je passe mon temps au camping et l'air climatisé j'en ai pas. Quand j'ai trop chaud je me garoche dans le lac.  

C'est sur que du côté des agriculteurs c'est pas facile pour eux. Et les personnes âgées aussi vont trouver cela difficile car souvent la chaleur ne les aide pas.

Mais on peut pas plaire a tous.

Publié : jeu. mai 11, 2006 2:29 am
par linus611
Ouf! Je pense que je vais passer l'été au camping a un de mes chums. A moins que...

Publié : jeu. mai 11, 2006 3:05 am
par nancy31f
messemble que c ca qyon dis l,année passé

Publié : jeu. mai 11, 2006 4:41 am
par Missive
Pas de problème pour moi...  La piscine est prête !  

Publié : jeu. mai 11, 2006 4:47 am
par LeeLou
Moi qui hésitait encore a partir pour tout l été , je pensais faire une semaine au camp , une semaine en ville , alterner de semaine en semaine ...... finalement je crois que je vais rester en montagne , quoique on a tout de meme eu des 43 degré l an dernier (mais sans la grosse humidité de la ville par contre)

Publié : jeu. mai 11, 2006 6:29 am
par tuberale
LeeLou  a écritMoi qui hésitait encore a partir pour tout l été , je pensais faire une semaine au camp , une semaine en ville , alterner de semaine en semaine ...... finalement je crois que je vais rester en montagne , quoique on a tout de meme eu des 43 degré l an dernier (mais sans la grosse humidité de la ville par contre)  


43 degrés ....quand même....je ne sais pas si on peut planifier les vacances en fonction d'une prévision à aussi long terme....peut aussi pleuvoir tout l'été.......fait 2 jrs qu,ils annoncent de la pluie pour ici...... il fait sombre ...mais pas eu une goutte.........alors juillet-août....    

Publié : jeu. mai 11, 2006 6:56 am
par Jassou
Moi qui voulais de la neige

Publié : jeu. mai 11, 2006 8:19 am
par LeeLou
tuberale  a écrit


43 degrés ....quand même....je ne sais pas si on peut planifier les vacances en fonction d'une prévision à aussi long terme....peut aussi pleuvoir tout l'été.......fait 2 jrs qu,ils annoncent de la pluie pour ici...... il fait sombre ...mais pas eu une goutte.........alors juillet-août....    


43 avec le facteur humidex , il avait fait sensiblement la meme chose ici a montreal cette journée ... mais pour la montagne c était la premiere fois du moins depuis que j y allais qu on avait une telle chaleur . On avait déja commencé a dormir les fenetres fermées (la nuit c est frais et froid tres tot la bas) et tout d un coup il a fallu laissé tout ouvert  

C est bien vrai quil est tot pour planifier ses vacances , surtout si on se fie a la température ,mais disons que ca m encourage tout de meme a prendre la décision de rester la bas