Page 1 sur 4

Publié : ven. avr. 21, 2006 3:56 pm
par SanD
Salut!
L'année prochaine, il va y avoir l'uniforme à mon école. Aujourd'hui, j'ai entendu parlé (a Salut Bonjour) de parents qui contestaient le port de l'uniforme.
En arrivant à l'école, j'ai vu des caméras. C'était Radio-Canada.

J'aimerais vraiment suivre ce dossier, alors si vous trouvez quelque chose, mettex le ici SVP.


_____________________________________________________________________

Publié : ven. avr. 21, 2006 3:57 pm
par SanD
Je ne connais pas ces eleves, mais je suis vraiment contente d'apprendre qu'il y a quelque chose qui se passe. Je suis moi-meme contre l'uniforme.

Meme si je m'en sauve, ca m'enrage

Publié : ven. avr. 21, 2006 4:04 pm
par SanD
Mise à jour: 21/04/2006 17h46


Montréal

Guerre contre le port de l'uniforme à l'école

Un couple de professeurs de Montréal part en guerre contre le port de l'uniforme à l'école.
Benoît Bergeron, un enseignant en biologie au secondaire, et sa femme, Chantal Proulx, qui est professeur au CEGEP, entendent poursuivre le débat jusqu'en Cour.

Ils refusent que leurs deux fils portent l'uniforme en septembre prochain comme l'exige l'école secondaire Anjou sur le territoire de la commission scolaire de la Pointe-des-îles.

Pour justifier leur position, ils invoquent le récent jugement de la Cour suprême sur le port du Kirpan à l'école.

Ils entendent même évoquer la Charte des Droits et libertés.

Le couple a signifié son désaccord auprès du conseil des commissaires cette semaine et attend une réponse pour les prochains jours.

http://lcn.canoe.com/lcn/infos/regional ... 74643.html

Publié : ven. avr. 21, 2006 4:42 pm
par Boule à mites
Citation :Les professeurs sont divisés. Ils croient toutefois que des problèmes plus importants que celui-là perturbent le monde de l'éducation. Les gangs de rue, la violence et le respect envers les enseignants sont des problématiques plus urgentes, selon la déléguée syndicale Claudine Guénette. Ouin... pis après?  Cessons d'enquêter sur les meurtres qui surviennent, il faut se préoccuper de la sauvegarde de l'environnement...

Je ne vois pas où est le drame d'avoir à porter un uniforme. --Message edité par BouleAMites_ le 2006-04-21 22:42:58--

Publié : ven. avr. 21, 2006 4:56 pm
par Dove*
BouleAMites_  a écrit Ouin... pis après?  Cessons d'enquêter sur les meurtres qui surviennent, il faut se préoccuper de la sauvegarde de l'environnement...

Je ne vois pas où est le drame d'avoir à porter un uniforme.  
Surtout que les policiers, agents de sécurité, infirmiers ou infirmières et plus encore en portent et n'en font pas un drame!   --Message edité par Dove* le 2006-04-21 22:56:39--

Publié : ven. avr. 21, 2006 5:06 pm
par mariami
C'est pas pour être d'avis contraire mais moi je suis entièrement pour.  Premièrement, il n'y aura plus de ventre à l,air, de chaînes...etc....

Puis, les enfants issus de milieu pauvre, seront pas différents des autres.......

Moi je ne vois vraiment que du positif.  Écoute car il y aura sûrement des émissions le midi à ce sujet:  TVA, TQS.......entre autres, François Paradis....

Nous portions l'uniforme nous, de la 1ère à la 11e année, et je ne regrette pas.... (je dis 11e car c'était juste l'année avant les Poly et les Cégep et la 12e avait été enlevée.

J'ai vu 2-3 émissions à ce sujet durant lesquelles les parents, des profs et autres pouvaient s'exprimer et en général, les personnes étaient "pour"

Le hic, c'est que l'an passé ou voilà 2 ans, une école a commencé avec l'uniforme obligatoire et je trouvais que leur uniforme revenait extrêmement cher.  Car il te fallait la jupe, le pantalon, le gilet, la chemise et un chandail....bref...coût trop élevé pour bien des familles.....





Publié : ven. avr. 21, 2006 5:34 pm
par Ice*Star
Pour ma part, l'argument "Le coût des vêtements sera diminué" est quelque chose qui m'enrage... L'uniforme sera cher (contrairement à ce que j'achète) tandis que pour le même prix, je pourrais m'acheter beaucoup plus de vêtements.

Mais ce n'est pas ce qui m'énerve le plus. C'est simplement que les gens de notre âge ont besoin de se différencier. On n'a pas envie d'être tous pareils et d'avoir un habillement imposé. Puis ils disent que les gens seront moins intimidés. Dans ma tête, si quelqu'un se fait toujours insulté et est "rejet", c'est pas un uniforme qui va tout changer!

En tout cas, je ne vais pas revenir sur le sujet car personnellement, je suis contre et ça m'enrage un peu  

Publié : ven. avr. 21, 2006 6:37 pm
par Soleil47
Je suis pour le port de l'uniforme à l'école, je l'ai porté pendant 11 ans, puis je ne suis pas morte, et si je pouvais le porter à la job, je le ferais, ben moins de casse-tête pour savoir comment tu t'habilleras demain.

Je serais d'avis, par contre, que le coût soit à la portée de tous, riches ou pauvres.

Et quand on dit que les gens seraient moins intimidés, c'est qu'il y a des parents qui n'ont pas les moyens de compétitionner avec les plus riches, donc, ca fera cela au moins de pris; les plus pauvres ne feront plus rire d'eux parce qu'ils sont pauvres.


Publié : ven. avr. 21, 2006 7:15 pm
par kapucine
Ice*Star  a écritPour ma part, l'argument "Le coût des vêtements sera diminué" est quelque chose qui m'enrage... L'uniforme sera cher (contrairement à ce que j'achète) tandis que pour le même prix, je pourrais m'acheter beaucoup plus de vêtements.

Mais ce n'est pas ce qui m'énerve le plus. C'est simplement que les gens de notre âge ont besoin de se différencier. On n'a pas envie d'être tous pareils et d'avoir un habillement imposé. Puis ils disent que les gens seront moins intimidés. Dans ma tête, si quelqu'un se fait toujours insulté et est "rejet", c'est pas un uniforme qui va tout changer!

En tout cas, je ne vais pas revenir sur le sujet car personnellement, je suis contre et ça m'enrage un peu    

Ce sont tes droits et je t'appuie  

Publié : ven. avr. 21, 2006 7:52 pm
par Boule à mites
Ice*Star  a écritMais ce n'est pas ce qui m'énerve le plus. C'est simplement que les gens de notre âge ont besoin de se différencier.Crois-moi, il y aura toujours moyen de se différencier: bijoux, cheveux, bas, souliers...  

Et si je peux me permettre, ayant déjà eu ton âge, tout le monde veut tellement se différencier que tout le monde finit par se ressembler en essayant d'être différent...    ;)

Publié : sam. avr. 22, 2006 2:04 am
par Rénatane
BouleAMites_  a écrit Crois-moi, il y aura toujours moyen de se différencier: bijoux, cheveux, bas, souliers...  

Et si je peux me permettre, ayant déjà eu ton âge, tout le monde veut tellement se différencier que tout le monde finit par se ressembler en essayant d'être différent...    ;)  
 

Publié : sam. avr. 22, 2006 1:02 pm
par SanD
Je m’en viens défendre mon point de vue.

Alors voilà, y’a plusieurs points qui m’agace dans les raisons du comité, d’avoir l’uniforme. Je m’en viens démolir leurs arguments!

Premièrement, l’argent
Deuxièmement, les vêtements qu'on a déjà
Troisième, moins de taxage
Quatrièmement, les intrus. --Message edité par SanD le 2006-04-22 19:09:25--

Publié : sam. avr. 22, 2006 1:08 pm
par SanD
Je vais mettre mon message en plusieurs posts parce que j'ai l'impression que ça va être un roman.

Donc voici le premier chapitre



Mais je vais commencer avec Dove*. Je trouve que c’est vraiment pas la même chose. Les policiers justement, faut les reconnaitre. S’ils étaient toujours habillés en civil dans la rue, comment on ferait pour les reconnaitre? Les infirmières, c’est bien de les voir sortir du lot.
De plus, en choisissant leur emploi, il faut bien qu’ils assument qu’ils vont avoir un uniforme. Quand on a choisi cette école là, il n’y avait pas l’uniforme.

Ah! En passant, je comprends très bien que les gens puissent être pour! Et ça ne me dérange pas que vous le dites! Juste le dire avant que les gens pensent que je suis frustrée!


Bon alors, comme Ice*Star l’a dit, l’argent est un problème.  Comment ça diminuer le cout des vêtements? Je m’achète pas de morceau de linge à 50$ moi!

Les gens qui ont de l’argent (ceux qui déjà ne font pas rire d’eux par leur linge) pourront facilement se le payer. Par contre, les autres « Les enfants issus de milieu pauvre » comme Mariami dit … Ceux que l’uniforme devrait « avantager », comment ils font pour se payer ça s’ils ont déjà de la difficulté à se payer du linge « normal »?

Quand on parle d’argent en ECC, selon les dire de certains, ma famille serait extrêmement pauvre. Avec le salaire minime que mes parents ont, ils ne seraient pas assez à l’aise pour avoir une maison, une auto, pour avoir des enfants. Pourtant, on a une maison, on est trois enfants et on a deux autos. En plus, je peux me permettre de partir en Europe dans deux semaines. Faut juste savoir couper aux bonnes places. Pis les vêtements, s’en ai une!

On n’est pas de ceux qui achètent un-t-shirt Paul Frank à 50 $.

Mais bon, je me suis un peu égarée.. Tout ça pour dire que ça commence ben mal parce que l’uniforme coute cher! --Message edité par SanD le 2006-04-22 19:09:35--

Publié : sam. avr. 22, 2006 1:20 pm
par SanD
Deuxièmement, mon linge, en l’achetant, j’ai bien pris soin de vérifier si ça respectait le code vestimentaire parce que oui, on en a un! Y’a pas de ventre à l’air à l’école, y’a pas de jupe qui sont plus courtes que le genou moins 5 centimètres. Y’a pas de vêtements militaires. Y’a pas de d’épaules, de dos, de torse, de craque (quoique celle la.. Des fois! )

J’adore les vêtements army mais je me retiens d’en acheter parce qu’on n’a pas le droit. Juste porter ça le dimanche…? Gaspillage d’argent. Ma sœur en secondaire 1 peut pas avoir de tête de mort.. Je me retiens d’en acheter vu qu’on partage quasiment la même garde-robe et c’est juste par respect pour ma sœur. C’est chien pour elle. Maintenant, se linge là, on doit se résigner à le porter juste la fin de semaine. Et je rappelle qu’on l’a acheté en se conformant au code vestimentaire et non en passant à nos sorties de fin de semaines!

De toute façon.. Pourquoi vouloir changer 1200 jeunes uniques en 1200 clones?
En plus que les couleurs choisies sont pas superbes…

Aussi, on fait pas partie de ces gens qui ont complètement une nouvelle garde-robe a chaque rentrée scolaire alors venez pas me dire que j’ai juste a pas m’acheter de linge à cette rentrée.  

Publié : sam. avr. 22, 2006 1:40 pm
par SanD
Troisième, moins de taxage. Quoi, la direction essaie de nous faire croire qu’avec un uniforme, les méchants taxeurs vont devenir de gentils toutous avec un costume? Ou plutôt que le comité est naïf au point de croire que pu personne va avoir de bijou, de cellulaire, de MP3, de souliers.. Ou tout simplement, pu d’argent dans les poches! Parce que comme BouleAMites_ a dit, les élèves vont essayer par tous les moyens d’être différent! Aussi, à l’école, y’a eu du taxage de lunch jadis. Avec un uniforme, on mange pu?

Pour finir.. L’uniforme permettra un meilleur contrôle des alleés et venus dans l’école.
Les secondaire 4 (secondaire 5 l’année prochaine) auront un code de couleur. Ma cousine n’aura qu’à me le dire et je pourrai rentrer à l’école comme bon me semble? Le problème est-il réglé? Pourquoi ne pas plutôt essayer de connaitre nos élèves à la place de porter attention au linge? Les profs, eux, ne se conformeront à rien. Quand il y aura des stagiaires, des remplaçants… ça va être dur de trouver qui exactement n’est pas là pour travailler…



Ca acheve!! Desolee --Message edité par SanD le 2006-04-22 19:44:21--

Publié : sam. avr. 22, 2006 1:47 pm
par SanD
Bref, je crois qu’il faut vraiment être dedans pour comprendre. Si, pour ma job, je devais porter un uniforme.. Euhh.. En fait, j’y pense. J’AI une job loll! Et je dois porter un tablier avec le logo du Café, un filet et une casquette. Je suis toujours habillée en noir. Quand ils m’ont montré ça (ça c’est fait genre la 3e semaine après que j’aie été engagé), j’ai rien dit, parce que pour moi, ça va de soi, ça va avec. Une job, tu l’as choisi avec ce qui va avec..

Vous pourriez aussi me dire que je choisi l’école avec ce qui va avec mais dans ma tête, c’est différent. Premièrement, je l’ai jamais vraiment choisi.. Pour moi c’était genre la seule école qu’il y avait.. Mais c’est pas ça le sujet là, j’adore mon école.!
Maintenant, ma sœur pourrait ben changer d’école, mais ça serait ben compliqué.


C’est juste que.. à l’école? C’est genre pratiquement ma vie que je passe là!
7 heures par jour quand je ne dois pas rester après l’école.
7 heures * 5 jours = 35 heures.
Cette semaine, le plus tard que je suis sortie c’est après 19 heures!
Je suis restée autour de 45 heures et la semaine prochaine, c’est encore pire! Je vais rester jusqu’à 22 heures certains soirs. J’aimerais juste pouvoir être moi-même!


Et un dernier point.. Quand tu dois aller vite à quelque part après l’école, t’es pogné  avec ton uniforme. L’année passée, j’ai eu un vernissage où ma photo était exposée. J’aurais eu l’air fine avec mon uniforme quand tout le monde est super bien habillée! J’aurais pas eu le temps de me changer, on est partie tout de suite après l’école et on est arrivé en retard!


Bon beaucoup de blablas inutiles sur l'histoire de ma vie Mais j'espère que vous comprenez maintenant mon point de vue et celui de plusieurs centaines de jeunes!  

Publié : sam. avr. 22, 2006 2:36 pm
par Ti-radis
mariami  a écritC'est pas pour être d'avis contraire mais moi je suis entièrement pour.  Premièrement, il n'y aura plus de ventre à l,air, de chaînes...etc....

Puis, les enfants issus de milieu pauvre, seront pas différents des autres.......

Moi je ne vois vraiment que du positif.  Écoute car il y aura sûrement des émissions le midi à ce sujet:  TVA, TQS.......entre autres, François Paradis....

Nous portions l'uniforme nous, de la 1ère à la 11e année, et je ne regrette pas.... (je dis 11e car c'était juste l'année avant les Poly et les Cégep et la 12e avait été enlevée.

J'ai vu 2-3 émissions à ce sujet durant lesquelles les parents, des profs et autres pouvaient s'exprimer et en général, les personnes étaient "pour"

Le hic, c'est que l'an passé ou voilà 2 ans, une école a commencé avec l'uniforme obligatoire et je trouvais que leur uniforme revenait extrêmement cher.  Car il te fallait la jupe, le pantalon, le gilet, la chemise et un chandail....bref...coût trop élevé pour bien des familles..... moi j'ai connu le costume au secondaire et je peux vous dire que ça n'abolit pas les distinctions sociales, les riches auront toujours leurs souliers nike, leurs sacs Lavoie, leurs manteaux Bad bonne ou Orage, leurs casquettes griffés...  Ensuite pour les parents pauvres c'est une dépense supplémentaires pas une de moins...

Ensuite, je regarde mlle Radis #1 c,est une artiste, ces vêtements reflètent sa personnalité, elle porte des vêtement originaux qu'elle paie elle-même dans les fripperies, etc, je ne la vois pas en costume .  

En tout cas étant présidente de mon conseil d'établissement, je sais que j'aurai l'autorité pour emmener le sujet, mais jamais sans un référendum pour les parents...

Publié : sam. avr. 22, 2006 2:43 pm
par Ti-radis
SanD  a écritJe vais mettre mon message en plusieurs posts parce que j'ai l'impression que ça va être un roman.

Donc voici le premier chapitre



Mais je vais commencer avec Dove*. Je trouve que c’est vraiment pas la même chose. Les policiers justement, faut les reconnaitre. S’ils étaient toujours habillés en civil dans la rue, comment on ferait pour les reconnaitre? Les infirmières, c’est bien de les voir sortir du lot.


Parlons des uniformes des policiers, il est là pour qu'on les reconnaisse, mais c'est nous (le gouvernement) qui le payons et non le policier...

Puis que dire des infirmières, je n'appèle plus ça un uniforme, il y en a de toutes les couleurs, de tous les styles, à motifs ou unis, jupes, robes ou pantalons, donc ça n'a plus rien d'une uniforme uniformisé, mais c'est simplement un vêtement de travail...


Publié : sam. avr. 22, 2006 2:46 pm
par Ti-radis
SanD  a écritBref, je crois qu’il faut vraiment être dedans pour comprendre. Si, pour ma job, je devais porter un uniforme.. Euhh.. En fait, j’y pense. J’AI une job loll! Et je dois porter un tablier avec le logo du Café, un filet et une casquette. Je suis toujours habillée en noir. Quand ils m’ont montré ça (ça c’est fait genre la 3e semaine après que j’aie été engagé), j’ai rien dit, parce que pour moi, ça va de soi, ça va avec. Une job, tu l’as choisi avec ce qui va avec..

Vous pourriez aussi me dire que je choisi l’école avec ce qui va avec mais dans ma tête, c’est différent. Premièrement, je l’ai jamais vraiment choisi.. Pour moi c’était genre la seule école qu’il y avait.. Mais c’est pas ça le sujet là, j’adore mon école.!
Maintenant, ma sœur pourrait ben changer d’école, mais ça serait ben compliqué.


C’est juste que.. à l’école? C’est genre pratiquement ma vie que je passe là!
7 heures par jour quand je ne dois pas rester après l’école.
7 heures * 5 jours = 35 heures.
Cette semaine, le plus tard que je suis sortie c’est après 19 heures!
Je suis restée autour de 45 heures et la semaine prochaine, c’est encore pire! Je vais rester jusqu’à 22 heures certains soirs. J’aimerais juste pouvoir être moi-même!


Et un dernier point.. Quand tu dois aller vite à quelque part après l’école, t’es pogné  avec ton uniforme. L’année passée, j’ai eu un vernissage où ma photo était exposée. J’aurais eu l’air fine avec mon uniforme quand tout le monde est super bien habillée! J’aurais pas eu le temps de me changer, on est partie tout de suite après l’école et on est arrivé en retard!


Bon beaucoup de blablas inutiles sur l'histoire de ma vie Mais j'espère que vous comprenez maintenant mon point de vue et celui de plusieurs centaines de jeunes!    
Je trouve ton témoignage très intéressant et je crois que mes deux Radis mini approuverait...

Publié : sam. avr. 22, 2006 2:50 pm
par SanD
Ti-radis  a écrit
Je trouve ton témoignage très intéressant et je crois que mes deux Radis mini approuverait...

Merci!

Maudit que j'ai écrit! Au moins, ça n'a pas été pour rien.. Quelqu'un m'a lu!