Page 1 sur 1

Publié : mar. mai 09, 2006 5:04 am
par Katchina
Étudiantes privilégiées ?
le lundi 08 mai 2006 - 22 h 52

Trois étudiantes musulmanes ont bénéficié d'un traitement particulier dans une école secondaire de Longueuil. Elles devaient passer un test physique à la piscine, mais la loi islamique empêche aux jeunes filles de dévoiler leurs charmes devant les garçons. L'école a mis sur pied une série de mesure.



La piscine et une partie du complexe sportif de l'École Antoine-Brossard, sur la rive sud de Montréal, ont été temporairement inaccessible aux étudiants et enseignants de sexe masculin.

Les lieux ont été réservés à l'usage exclusif de 3 musulmanes qui devaient passer un test de fin d'année. L'examen ne pouvait se faire en groupe mixte, puisque la loi islamique empêche les filles de dévoiler leur charmes aux garçons.

La direction de l'école a usé de tous les moyens disponibles pour préserver l'intimité des étudiantes. Des tables de ping-pong ont été utilisées pour bloquer la vue aux passants. Le test a été supervisé par deux employées féminine.

Le représentant des parents, bien qu'il soit aussi de confession musulmane, estime que l'école va trop loin en accordant de tels privilèges. Il faut dire que les récentes décisions en faveur de la liberté à la religion invitent les institutions à faire preuve d'ouverture. La Commission scolaire Marie-Victorin qui a pris la décision finale, a préféré accomoder ses étudiantes plutôt que de les dispenser de l'évaluation physique.

Publié : mar. mai 09, 2006 5:06 am
par Katchina
Ils veulent sortir la religion catholique des écoles


mais ils se fendent le cul pour les musulmans


si il y a plus de religion deans les écoles , ça devrait être pour tout le monde , toutes les religions confondues

Publié : mar. mai 09, 2006 5:18 am
par thefreeman
avec le jugement de la cours suprême en faveur de fournir un accommodement raisonnable pour permettre le droit à la religion, on va en voir de plus en plus des cas comme ça malheureusement.
j'ai rien contre les autres religions mais par contre nous avons instauré un système d'éducation laxicisié. Si on voulut venir s'établir ici, ils n'ont qu'à suivre nos lois et les respectés.

messemble voir sa un groupe de pétit québécois qui vont dans un pays musulmans et qui essaye de faire sa propre loi   ils vont se faire virer assez vite et on va adopter leur propre loi et les suivre..
^
ça m'enrage
c'est comme les mowaks qui se croient tout permis a cause de leurs droit ancestraux  .
(mais ca j'en parlerai pas)

on vit dans une maudite belle société      

Publié : mar. mai 09, 2006 5:26 am
par kapucine
   Vous rejoignez pas mal mon opinion..  le pire c'est que l'on a pas fini d'en voir des affaires de meme ...
Peuple mou  

Publié : mar. mai 09, 2006 6:16 am
par Chico_Fan
thefreeman  a écritmessemble voir sa un groupe de pétit québécois qui vont dans un pays musulmans et qui essaye de faire sa propre loi  

Oui mais la différence est que ces pays-là ne prétendent pas être tolérant, contrairement à ici où c'est le mot d'ordre. Donc il faut quand même agir en conséquence.

En fait, je trouve que le problème dans ce cas-ci, c'est plutôt d'avoir à passer un test à la piscine... Est-ce qu'on peut vraiment blâmer une musulmane de ne pas vouloir se mettre en costume de bain devant des hommes?

Oui c'est beau la laicité, mais ca implique une certaine flexibilité dans certaines situations...

Publié : mar. mai 09, 2006 6:34 am
par Oxalis
Un wet suit est parfaitement adapté au sport aquatique et ne révèle pas les charmes des demoiselles.Me semble que ça aurait été plus logique que le branle bas de combat qu'ils ont organisé!

Publié : mar. mai 09, 2006 10:15 am
par Glugibran
Toujours la même romance : on veut aller vivre au Canada mais garder NOS coutumes. Bullshit que je suis écoeurée!

Publié : mar. mai 09, 2006 10:48 am
par Missive
Chico_Fan  a écrit

Oui mais la différence est que ces pays-là ne prétendent pas être tolérant, contrairement à ici où c'est le mot d'ordre. Donc il faut quand même agir en conséquence.

En fait, je trouve que le problème dans ce cas-ci, c'est plutôt d'avoir à passer un test à la piscine... Est-ce qu'on peut vraiment blâmer une musulmane de ne pas vouloir se mettre en costume de bain devant des hommes?

Oui c'est beau la laicité, mais ca implique une certaine flexibilité dans certaines situations...  

Tu vois moi, je vois le contraire.  On sort la religion des écoles.  Ce n'est pas sa place.  Les Églises, Mosquées et tout ce qui est lieux de cultes doivent prendre en charge l'éducation religieuse de ses adeptes.  Si tu porter ton kirpan, ta croix ou ton tchador, fais-le chez toi.

Et pour la piscine, on ne fait pas autant de chichi pour les petit(e)s gross(e)s super complexé(e)s qui feront rire d'eux ou d'elles pendant trois jours ...

Publié : mar. mai 09, 2006 11:16 am
par Chico_Fan
C'est beau sortir la religion, mais on ne peut pas sortir la religion de quelqu'un. Je suis d'accord pour le kirpan et compagnie, mais c'est une situation différente. C'est un objet (qui en plus pourrait être dangereux). On parle ici du corps de ces jeunes filles, est-ce qu'elles peuvent laisser leur corps chez elles?

Tu donnes l'exemple de ceux qui sont obèses et complexés... Je trouve que l'objection est autant valide. Je ne crois pas que ca devrait être obligatoire d'avoir à subir une évaluation quelconque en costume de bain, surtout en présence du sexe opposé.

Publié : mar. mai 09, 2006 11:24 am
par Chico_Fan
De toute facon, mon point est qu'on ne peut pas à la fois précher le discours de tolérance et à la fois dire aux gens de garder leur religion chez eux, puisque la religion est un système qui te suit 24 heures sur 24. Tu peux pas être musulman à temps partiel...

Je comprends l'irritation face à la situation, mais je dis juste qu'il faut être consistant à quelque part.

Publié : mar. mai 09, 2006 12:07 pm
par Missive
Chico_Fan  a écritDe toute facon, mon point est qu'on ne peut pas à la fois précher le discours de tolérance et à la fois dire aux gens de garder leur religion chez eux, puisque la religion est un système qui te suit 24 heures sur 24. Tu peux pas être musulman à temps partiel...

Je comprends l'irritation face à la situation, mais je dis juste qu'il faut être consistant à quelque part.

C'est certain mais notre ouverture au monde va devoir se trouver un barême parce qu'on ne pourra pas comme ça, plier aux exigences religieuses et culturelles de tous.  Ça va devenir compliqué en sirop dans notre société.  Tous oui TOUS devront faire des compromis.

Publié : mar. mai 09, 2006 12:29 pm
par Chico_Fan
Mais dans le cas particulier où ca concerne la nudité et le corps humain, ca devrait pas être à nous de faire un compromis? C'est quand même pas la fin du monde de trouver une facon différence d'évaluer un élève dans un cours d'éducation physique.

Pour le kirpan, ca par contre je suis totalement contre... Ca réprésente un élément potentiel de danger, donc la nuance dans ce cas est très importante. C'est à eux de faire un compromis.

Publié : mar. mai 09, 2006 12:31 pm
par ReMeLeFe
Quand on voit ce qui se passe quand sa déplaît aux musulmans on n'a tous intérêts à ne pas les contrarier, disont qu'ils ont la goupille, eehh la gachette, eeehh l'épiderme sensible.

Publié : mar. mai 09, 2006 12:41 pm
par Missive
Chico_Fan  a écritMais dans le cas particulier où ca concerne la nudité et le corps humain, ca devrait pas être à nous de faire un compromis? C'est quand même pas la fin du monde de trouver une facon différence d'évaluer un élève dans un cours d'éducation physique.

Pour le kirpan, ca par contre je suis totalement contre... Ca réprésente un élément potentiel de danger, donc la nuance dans ce cas est très importante. C'est à eux de faire un compromis.

C'est certain mais comme c'était un cours de natation et bien à l'origine, il aurait fallu les exclure de ce cours ?  Crime ...  J'ai de la misère avec ça.  Un si beau sport.  Et les garçons mulsumans eux, on fait quoi ?  On les laisse s'inscrire ?  Je pense que je vais sortir mon caliméro là...

Publié : mar. mai 09, 2006 12:45 pm
par Chico_Fan
Mmmm dans le temps j'avais une musulmane dans ma classe et n'a pas fait de natation... Et personne n'en a fait un cas.

A mon avis, la natation ne devrait pas être obligatoire au secondaire... Y'a tellement de jeunes qui sont complexés, pourquoi les forcer à être en mailot en présence du sexe opposé?

Et ce n'est pas tout le monde qui est confortable avec la nudité partielle en présence d'autres... Il me semble qu'on devrait respecter ca.

Publié : mar. mai 09, 2006 12:51 pm
par Missive
Je viens de me répondre ...     Je me souviens que moi j'ai fais de la natation à la polyvalente mais que ce n'était pas mixte !  Finalment pour la natation au moins, c'est assez simple à résoudre !

Si tout était aussi simple ...