Page 1 sur 1

Publié : ven. mai 05, 2006 6:54 pm
par Fabine
ONU
Le Canada et le Québec subissent un interrogatoire serré
Presse Canadienne (PC)  
05/05/2006 17h18  

Le Canada et le Québec ont été soumis à un barrage de questions, souvent embarrassantes, devant le Comité sur les droits économiques, sociaux et culturels des Nations unies, réuni présentement à Genève, a indiqué vendredi un communiqué de la Ligue des droits et libertés.
La délégation du Canada n'avait pas comparu depuis 1998 devant cette instance.

Présents à la comparution, Vincent Greason, de la Ligue des droits et libertés, et François Saillant, du Front d'action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU), se sont réjouis des interrogations très serrées menées par les membres du Comité sur les enjeux concernant la lutte à la pauvreté, peut-on lire dans le communiqué.

Plusieurs questions ont en effet porté sur les investissements fédéraux dans le logement social et la lutte contre l'itinérance, la faiblesse de l'aide sociale, de l'assurance-emploi et du salaire minimum, les évictions pour non-paiement de loyer des locataires pauvres, la fréquentation accrue des banques alimentaires et l'absence d'instruments officiels de mesure de la pauvreté.

Les deux représentants des organismes sociaux québécois ont aussi noté avec satisfaction l'agacement démontré par les membres du comité de l'ONU sur le manque de suivi des recommandations faites en 1993 et 1998.

«Le Québec avait alors reçu une critique assez sévère parce qu'il avait adopté une loi qui lui permettait de saisir les chèques d'aide sociale des gens qui avaient été trouvés coupables de non-paiement de loyer» a déclaré François Saillant en entrevue avant son départ pour Genève.

Il a de plus déploré que la négligence des gouvernements soit survenue alors que le Canada jouissait d'une situation économique favorable et de surplus budgétaire colossaux.

«Sur le plan de l'assurance-emploi, le Canada donne un niveau de prestations qui est totalement insuffisant alors que la caisse de l'assurance-emploi a des surplus importants» a commenté M. Saillant.

Plusieurs échanges ont aussi porté sur les tendances à la santé à deux vitesses et à la privatisation des services dans ce domaine, ainsi que sur la violence faite aux femmes et sur le sort réservé aux peuples autochtones.

A ce sujet, des questions très précises ont été posées sur la situation de la nation Lubicon en Alberta et sur le conflit territorial présentement en cours à Caledonia en Ontario.

Des membres du comité ont finalement souhaité le renforcement des droits économiques, sociaux et culturels au Canada et dans les provinces, de même que de la capacité de les exercer devant les tribunaux, comme c'est présentement le cas pour les droits civils et politiques.

Ce souhait va dans le même sens que les recommandations récentes de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse du Québec,à l'occasion du 25e anniversaire de la Charte québécoise des droits et libertés de la personne.

Publié : sam. mai 06, 2006 11:42 am
par Fabine
    Je remonte mon sujet. Ben oui je crois qu'il est passé assez inaperçu et pourtant même si nous sommes le plus meilleur pays au monde nous avons quand même à faire un examen de conscience sur notre façon de faire les choses.

Je ne veux pas dire que toutes les questions étaient vraiment pertinentes mais certainnes éttaient vraiment piquantes et nous donnaient un message de ne va pas faire la leçon au autre.

Publié : sam. mai 06, 2006 11:44 am
par Boule à mites
Juste pour te dire que je l'ai lu et l'ai trouvé pertinent, seulement je n'avais rien à ajouter.  Merci!

Publié : sam. mai 06, 2006 12:48 pm
par Acrux
J'ai hâte de voir si ça va changer quoi que ce soit...  :/

Publié : sam. mai 06, 2006 3:22 pm
par Fabine
Acrux  a écritJ'ai hâte de voir si ça va changer quoi que ce soit...  :/  

Probablement rien. Mais il est assez interressant de voir qu'un orgnisme internationnal a détecté qu'il y avait une certaine iniquité de voir qu'en des temps de surplus budgétaires et surplus sur une assurance emploi que les règles soient restrictives pour les travailleurs..

Publié : dim. mai 07, 2006 3:14 am
par praeteritum
L'ONU sert un interrogatoire serré au Canada et au Québec

L'ONU sera pris au sérieux quand on verra le titre suivant dans les journaux
L'ONU sert un interrogatoire serré a l'Iran, a l'Arabie Saoudite, à la Chine ou à la Corée du Nord.

Mais ça ne serait pas politiquement correct, pour certains, n'est ce pas?

Il y en a qui on peur de manquer de pétrole et de bébelles à deux pour une piastre.