Page 1 sur 1

Publié : ven. mai 05, 2006 3:28 am
par Katchina
http://www.nouvelle.com/12585-simple_hi ... s--27.html



Montréal | Vendredi 05 mai 2006 | 08:52
Une simple histoire de réprimande dans une école de Montréal a des échos jusqu'aux Philippines


( - Une simple histoire de discipline dans une école primaire de Montréal a eu des répercussions jusqu'aux Philippines.
Une jeune Philippin de sept ans, fréquentant l'école Lalande à Montréal, a été réprimandé parce qu'il mangeait mal, poussant la nourriture dans une cuillère à l'aide d'une fourchette, soit à la manière traditionnelle de son pays. La commission scolaire prétend qu'il faisait également du bruit avec sa bouche.

La mère du jeune garçon, furieuse, a contacté des journalistes. C'est ainsi que la nouvelle s'est retrouvée dans des journaux philippins, qui ont incité les Philippins à aller manifester devant l'ambassade du Canada à Manille en guise de protestation.

Publié : ven. mai 05, 2006 3:40 am
par TaLia
Ridicule cette histoire ,
je plain la mère et non l'enfant, c'est la mère qui aurait besoin d'une bonne éducation ....en premier
elle est trop extrémiste ,imaginer si l'enfant reçoit une correction ,ou une volé d'un camarade de classe ... ouf!

Publié : ven. mai 05, 2006 3:43 am
par MayClo
Méchante histoire ! c'est vraiment ridicule. Me semble que la mère aurait pu aller parler à la direction de l'école au lieu d'aller chialer aux journalistes.

Et personnellement, je ne crois pas que le Philippiens peuvent faire grand chose pour changer les choses dans cette école.

Publié : ven. mai 05, 2006 3:45 am
par Katchina

Réprimandé par une éducatrice pour sa façon de manger, un enfant de Roxboro d'origine philippine se retrouve au beau milieu d'une chicane culturelle. L'histoire a pris de telles proportions que la direction de l'école a reçu des menaces de mort et que la nouvelle a été reprise dans un quotidien de Manille.

Le 12 avril, Luc Cagadoc a été réprimandé par une surveillante l'école Lalande pendant l'heure du dîner. La mère de l'enfant de sept ans, Maria Teresa Gallardo, soutient que l'éducatrice lui a dit qu'il «mangeait comme un cochon» et qu'il était «dégueulasse».


Le garçon de sept ans mange en poussant sa nourriture dans une cuillère en s'aidant d'une fourchette. Cette façon de faire est conforme au maniement des ustensiles de la tradition philippine.


Explications


Mme Gallardo a rencontré le directeur de l'école pour lui demander des explications. Selon la dame, celui-ci aurait dit : «Vous êtes au Canada, vous devriez manger comme les Canadiens le font.»


Cette version des faits est contredite par la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB). «C'est un enfant qui fréquente l'école Lalande depuis la maternelle. Le problème est la façon dont il ingérait sa nourriture ce jour-là», souligne la porte-parole Brigitte Gauvreau.


Dissipé


Selon la CSMB, l'enfant jouait avec sa nourriture et mastiquait la bouche ouverte. «Les éducatrices considèrent que cela fait partie de leur tâche de s'assurer qu'une certaine étiquette est suivie à table. On lui a dit de se tasser d'une table pour terminer son repas», ajoute Mme Gauvreau.


Elle répète que l'incident est relié à un comportement et non à du racisme. «On pense que le dialogue est toujours la meilleure façon de régler la situation. C'est un imbroglio qui a pris des proportions surréalistes.»


Publié à Manille


Publiée dans des hebdomadaires de l'Ouest-de-l'Île, l'histoire a semé la colère dans la communauté philippine. La nouvelle a été reprise dans le Manilla Standard, et des membres du personnel de l'école Lalande ont même reçu des menaces de mort.


Et Maria Teresa Gallardo ne décolère pas. Elle a refusé les invitations de la CSMB pour discuter de la situation et déposera dans les prochains jours une plainte à la Commission des droits de la personne.


«Ce qui la choque le plus, ce n'est pas le fait que son fils ait été puni, ce sont les propos injurieux que le directeur a tenus à son endroit à propos de son origine ethnique», souligne Fo Niemi, directeur du Centre de recherche- action sur les relations raciales.









«Je puis vous assurer que d'aucune façon l'intervention effectuée ce jour par l'éducatrice [...] auprès de votre enfant ne visait les pratiques culturelles de votre communauté.»

«Ce type d'intervention est du reste monnaie courante au sein de groupes d'enfants de l'âge de Luc.»


«Notre commission scolaire compte des représentants de pas moins de 197 pays d'origine au sein de ses 88 établissements. Cette diversité nous emplit de fierté.»


«Tant la direction de l'établissement que le personnel de l'école Lalande se sentent directement interpellés et blessés par les propos et les intentions qui leur sont prêtés dans les médias.»


«Une discussion éclairée et éclairante nous semble toujours l'approche la plus pertinente pour tenter de dénouer le tout.»


Extraits de la lettre envoyée à Maria Teresa Gallardo le 28 avril dernier par la directrice générale adjointe de la CSMB, France Pilon



Publié : ven. mai 05, 2006 3:50 am
par MayClo
ouin.. ben la je pense que le directeur a peut-être pas été très diplomate. Je pense que de me faire dire ça de même, j'aurais réagi semblablement !

Par contre, la mère exagère peut-être un peu. Si ca fait plus de deux ans qu'il va a cette école et que c'est le premier avertissement, je crois pas qu'il faut alerter le monde entier. Tk...

Publié : ven. mai 05, 2006 3:51 am
par Annouk
Ben voyons donc! Une simple mise au point avec l'éducatrice aurait suffit à clarifier la situation me semble.

Il faut quand même se fier un tout petit peu aux intervenants dans les écoles. J'en ai cotoyé plusieurs et la version de la direction me semble pas mal plus plausible....

Publié : ven. mai 05, 2006 3:54 am
par TaLia
Annouk  a écritBen voyons donc! Une simple mise au point avec l'éducatrice aurait suffit à clarifier la situation me semble.

Il faut quand même se fier un tout petit peu aux intervenants dans les écoles. J'en ai cotoyé plusieurs et la version de la direction me semble pas mal plus plausible....  


C'est sur et certain , et si la mère ne voulait absolument rien entendre ,
la colère ne laisse pas de place a de bon jugement .

Publié : ven. mai 05, 2006 4:31 am
par Ti-radis
Comme quoi on peu être victime de racisme ou bien se servir du racisme comme d'une excuse pour se faire passer pour une victime...

Je crois vraiment que la mère en fait trop (à moins qu'on ne sache pas tout...)

Publié : ven. mai 05, 2006 4:46 am
par tipet
Je comprend aps trop là, l'école dit qu'on aurait demandé au jeune de manger proprement sans faire de bruit, et les parents soutiennent qu'on s'en ait pris à sa façon "traditionnelle" de manger?

Est-ce que de faire du bruit en mangeant est une façon traditionnelle de manger

Décidemment j'y comprend rien, m'a aller relire

Publié : ven. mai 05, 2006 5:39 am
par Rénatane
tipet  a écritJe comprend aps trop là, l'école dit qu'on aurait demandé au jeune de manger proprement sans faire de bruit, et les parents soutiennent qu'on s'en ait pris à sa façon "traditionnelle" de manger?

Est-ce que de faire du bruit en mangeant est une façon traditionnelle de manger

Décidemment j'y comprend rien, m'a aller relire
Ça dépend.......y a des pays ou de gros *rots* bien senti....et bruyants , sont encouragés.......preuve qu'on a bien apprécié le repas

Par contre , je ne sais pas , c'est dans quel pays......

Publié : ven. mai 05, 2006 5:40 am
par tipet
Rénatane  a écrit
Ça dépend.......y a des pays ou de gros *rots* bien senti....et bruyants , sont encouragés.......preuve qu'on a bien apprécié le repas

Par contre , je ne sais pas , c'est dans quel pays......

Japon


Publié : ven. mai 05, 2006 5:42 am
par Rénatane
tipet  a écrit

Japon


mici

Publié : ven. mai 05, 2006 7:44 am
par Ti-radis
tipet  a écritJe comprend aps trop là, l'école dit qu'on aurait demandé au jeune de manger proprement sans faire de bruit, et les parents soutiennent qu'on s'en ait pris à sa façon "traditionnelle" de manger?

Est-ce que de faire du bruit en mangeant est une façon traditionnelle de manger

Décidemment j'y comprend rien, m'a aller relire Mon chum a eu un collègue chinois à l'unniveristé et pour eux manger des nouilles le nez collé au bol en aspirant bruyemment est tout à fait normal et acceptable.  à nos yeux, le gars sappait de façon intolérable   incompréhension culturelle :9

Publié : ven. mai 05, 2006 7:49 am
par tipet
Ti-radis  a écrit  Mon chum a eu un collègue chinois à l'unniveristé et pour eux manger des nouilles le nez collé au bol en aspirant bruyemment est tout à fait normal et acceptable.  à nos yeux, le gars sappait de façon intolérable   incompréhension culturelle :9


Ouin j'avoue que c'est délicat...Si l'enseignante et la direction sont restés polis, je ne vois pas le drame. Tsé, faut quand même savoir s'adapter. Surtout dans une école avec des enfants qui peuvent quelques fois être assez directs, à la limite cruels...

Publié : ven. mai 05, 2006 6:14 pm
par sleepy-girl
les phillipins vont croire qu,on est des michants canadiens

Publié : ven. mai 05, 2006 6:28 pm
par Fabine
Citation :Publiée dans des hebdomadaires de l'Ouest-de-l'Île, l'histoire a semé la colère dans la communauté philippine. La nouvelle a été reprise dans le Manilla Standard, et des membres du personnel de l'école Lalande ont même reçu des menaces de mort.


C'est cette partie de la nouvelles que je trouve surréaliste. De plus en plus nous entendons parler de menace de mort pour tout et rien. Devons-nous par notre tolérance accepter cet aspect d'une certaine culture.