Michel Tremblay ne croit plus à la souveraineté du Québec

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Red Ketchup
Seigneur de la Causerie

Message par Red Ketchup »

Citation :Michel Tremblay ne croit plus à la souveraineté du Québec

En entrevue avec la Presse canadienne, le célèbre écrivain et dramaturge a déclaré en fin de semaine ne plus être capable de s'identifier à un projet dont la principale justification, dit-il, est devenue économique.

Michel Tremblay a ainsi expliqué qu'il était devenu souverainiste, à l'époque, parce qu'il estimait que le Québec se devait de prendre sa place et d'être reconnu comme société française au sein du continent.

Il ajoute qu'à cette époque, la question économique était moins importante que l'orgueil d'être les représentants de la francophonie en Amérique du Nord.

Selon lui, il est déplorable que, de nos jours, tout se réduise à des questions d'argent et que, pour faire un pays, il faille aller aux États-Unis pour rassurer les Américains.

Un « non » sans appel

Lorsqu'on lui demande s'il croit toujours à la souveraineté, c'est sans hésitation que le dramaturge répond non : « C'était un beau rêve », déclare-t-il.

Selon lui, tant que l'économie sera placée au sommet des priorités, le Québec ne fera jamais la souveraineté. Pour Michel Tremblay, la société québécoise est ainsi en train de perdre son âme. Il établit un parallèle avec Toronto : « ... on est en train de découvrir l'argent à tout prix », dit l'écrivain.

Michel Tremblay voit tout de même d'un bon oeil l'arrivée d'André Boisclair à la tête du Parti québécois. Selon lui, le fait que la majorité puisse accepter l'idée d'un premier ministre homosexuel est un signe d'intelligence et d'ouverture.
Red Ketchup
Seigneur de la Causerie

Je partage son opinion. L'âme n'y est plus et ce n'est maintenant qu'une question de comptabilité.

Mais je ne suis pas rendu au point de cocher non à un futur référendum.
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Je viens d'écouter Monsieur Landry, invité à Dutrizac ce midi, et il dit qu'il y a 2 mois, Michel Tremblay appuyait la candidature de Boisclair, et maintenant...pouf! Il ne le croit plus...

Pourtant Boisclair n'a jamais changé de discours.
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

L'âme y es toujours, moi en tout cas elle est toujours en dedans de moi. Nous ne sommes pas obligé d'avoir quelqu'un qui nous répète sans cesse qu'on doit faire la souveraineté avec notre coeur pour que ce soit le cas. Il suffit de garder la valeur en dedans de nous ! C'est normal que ça parle un peu plus argent présentement, il faut comvaincre la droite qui a voté non en 1995. Mais c'est pas parcequ'on élargi le discours et les arguments qu'il faut oublier les raisons fondamentales, soit le rêve de voler de ses propres ailes
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

10/04/2006 - 14h27
Après Michel Tremblay

Robert Lepage remet en question la souveraineté

Presse Canadienne (PC) Patrick White
©Sophie Grenier

Après l'écrivain Michel Tremblay, c'est au tour du dramaturge de renom Robert Lepage de remettre en question l'idée de la souveraineté du Québec.

Lors d'une conférence de presse ce midi à Montréal, l'homme de théâtre québécois s'est dit «peu surpris» des propos de Michel Tremblay, qui indiquait hier ne plus être capable de s'identifier à un projet dont la principale justification est devenue économique.

«Ca ne m'étonne pas. C'est à point nommé parce qu'effectivement il faut interroger le Parti québécois sur ce qu'il est devenu et sur le projet souverainiste», a lancé l'artiste.

«C'est une très bonne chose de remettre en question (la souveraineté)», a-t-il dit. «Je n'irai pas aussi loin que Michel Tremblay, mais moi aussi je suis moins convaincu».

Robert Lepage se dit cependant «heureux de voir quelqu'un comme André Boisclair» diriger les rênes du Parti québécois, mais il avoue qu'il n'a désormais «qu'un reste de sentiment souverainiste» en lui.

«J'ai besoin de me faire reconvaincre. Il y a beaucoup de gens et d'artistes qui ont besoin de se faire reconvaincre de cette idée-là», a-t-il affirmé lors d'une conférence de presse fort courue.

Selon lui, l'idée souverainiste «n'est plus une idée incarnée par personne aujourd'hui».

«M. Bouchard l'incarnait cette idée. Même son corps l'incarnait, C'était un héros idéal», a déclaré le dramaturge, qui présente dès cette semaine à Montréal la nouvelle mouture de son «one-man show» Le Projet Andersen.

Un nouveau fédéralisme pourrait être une avenue à explorer, selon Robert Lepage.

«Il y a quelque chose à dire à ce niveau-là, a-t-il dit. Est-ce qu'il faut, plutôt que penser à un projet souverainiste plutôt associé à une forme radicale de séparatisme, est-ce qu'il ne faut pas repenser à une nouvelle façon de voir la fédération et remettre ça en question», a-t-il ajouté.

Robert Lepage estime par ailleurs que le parti Québec solidaire, qui est de gauche et appuie l'indépendance du Québec, a sa place dans la réflexion sur l'avenir du Québec.

«Le Parti québécois ne semble plus être le seul joueur à véhiculer cette idée-là. Il faut voir ce que les autres ont à offrir. C'est une redéfinition. Je suis très ouvert à ça».

M. Lepage a indiqué par ailleurs avoir un sentiment partagé sur son identité québécoise.

«Quand je suis ici au Québec, même à Ottawa, je ne me sens pas Canadien, mais pas du tout. Je sens les deux solitudes. Je sens les deux pays. Mais lorsque je voyage à l'étranger, je ne sais pas ce qui se passe, mais j'ai l'impression que c'est une réalité le Canada et que j'en fait partie».

Tremblay toujours souverainiste

Les réactions aux propos de Michel Tremblay n'ont pas tardé à fuser aujourd'hui.

Le chef du Bloc québécois, Gilles Duceppe, dit avoir parlé au dramaturge Michel Tremblay, ce matin, et ce dernier l'aurait assuré qu'il est toujours souverainiste, même s'il s'interroge sur l'orientation du mouvement souverainiste.

Pour le rassurer, Gilles Duceppe a résolu de lui expédier le dernier document du Bloc québécois intitulé «Imaginez le Québec souverain», adopté par le parti à son dernier congrès, et qui touche beaucoup plus que l'économie, a souligné le chef bloquiste.

M. Duceppe dit trouver sain qu'il y ait un débat dans le mouvement souverainiste, mais précise que le fait de débattre ne veut pas dire pour autant qu'on renie ses convictions.

Gilles Duceppe est d'accord que le mouvement souverainiste doit embrasser plus que les questions économiques, et estime d'ailleurs qu'il le fait largement.

Le chef bloquiste voit dans le questionnement du dramaturge Michel Tremblay le besoin de diffuser davantage le document de réflexion du parti. Il pense que lorsque l'écrivain en aura pris connaissance, il y trouvera des choses intéressantes, notamment des sujets précieux aux yeux de M. Tremblay comme la question de la culture.

André Boisclair, le chef du Parti québécois, dit entendre le message lancé par l'auteur Michel Tremblay.

M. Boisclair dit être placé devant le beau défi de convaincre le dramaturge que l'élément le plus déterminant à l'appui de la souveraineté est toujours le fait que les Québécois soient le seul peuple francophone en Amérique du Nord.

Le chef péquiste dit avoir le plus grand respect pour Michel Tremblay, estimant que peu de gens comprennent aussi bien que lui la force du peuple québécois mais aussi sa fragilité et son manque de confiance. Il dit espérer être capable de le convaincre d'être sur les rangs lors d'une prochaine campagne référendaire.

Cependant, André Boisclair maintient que l'économie demeure un argument puissant en faveur de la souveraineté bien qu'il comprenne que certains puissent être mal à l'aise avec ce genre de débat.

Il précise que les questions économiques s'inscrivent dans une diversité d'arguments et que les questions de langue et de culture demeurent le vecteur le plus fort de l'identité des Québécois.

En ce sens, il estime que la bataille pour la souveraineté n'aurait aucun sens si les Québécois n'étaient pas le seul peuple de langue française en Amérique du Nord. --Message edité par Beppo le 2006-04-10 15:47:07--

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Red Ketchup
Seigneur de la Causerie

Euh....le seul peuple francophone en amérique du nord? Et les Acadiens eux?

Kin Marie-Jo, kin Wilfred, kin Rock, Kin Édith, c'est maintenant officiel, vous n'existez pas.

Des fois, Boisclair devrait penser plus longtemps avant de dire de quoi. --Message edité par Red Ketchup le 2006-04-10 17:06:56--
Red Ketchup
Seigneur de la Causerie

Ce questionnement est sain ainsi que l'arrivé du nouveau parti. Ça permettra de se reposer les bonnes questions sur ce que l'on veut comme avenir et comme peuple.
praeteritum
Manitou de la Parlotte

Message par praeteritum »

Michel Tremblay et ensuite Robert Lepage.

Faut croire qu'ils ont pas grand chose à faire.

C'est sur que si les gens font comme eux et se mettent à réfléchir et à peser le pour et le contre, ça va etre difficile de faire l'indépendance.
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

je trouve que ça ressemble à la préparation d'un gros article du genre = les gais n,appuient pas Boisclair......pas très wise comme tactique des journalistes.....
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

tuberale  a écritje trouve que ça ressemble à la préparation d'un gros article du genre = les gais n,appuient pas Boisclair......pas très wise comme tactique des journalistes.....  

J'avoue que ça ressemble effectivement à ça...
Red Ketchup
Seigneur de la Causerie

Ouais ben, je suis abonné à la Presse et, effectivement, je trouve qu'ils commencent à beurrer pas mal épais en faisant d'un non-événement, un grand événement.

Mettons que j'y ai décelé aussi une information tendancieuse et organisée. Et je n'aime pas ça me faire manipuler de la sorte.

Alors, bye bye Presse, dès que mon spécial à 2.16$ se termine, vous me perdrez.

Faut pas prendre des vessie pour des lanternes. Des vessies, ça fini par éclater si on les bourre trop.
LibrePenseur
Manitou de la Parlotte

Message par LibrePenseur »

Trop drole  
toi Ketchup qui me  traitait de quasi parano a cause que je disais que la presse etait federaliste (section editorial)

Tu as vu la lumiere  

Ceci dit je n ai jamais proner de ne plus lire la presse pour ca

c etait juste une constatation et un fait
jamais caché par la presse d ailleurs
a chaque election ils demandent officiellement a leur lecteurs de voter pour le parti federaliste le plus en avance
LibrePenseur
Manitou de la Parlotte

Tremblay et Lepage provoquent un débat

Même si le Parti québécois a aisément conservé la circonscrïption de Sainte-Marie-Saint-Jacques lors de l'élection partielle de lundi, ce sont plutôt les sorties de Michel Tremblay et de Robert Lepage sur la souveraineté qui mettent la formation sous les projecteurs.

Les propos de M. Tremblay ont fait bondir l'écrivain Claude Jasmin. Dans un texte virulent publié dans Le Devoir, mardi, il qualifie d'infantile et d'immature la réflexion politique de l'auteur des Belles-Soeurs.

M. Jasmin reproche à M. Tremblay de vouloir évacuer la question économique, pourtant essentielle, de la réflexion souverainiste. « Le Tremblay devenu riche, le méritant bien, débarrassé du souci commun, vient ainsi de se ghettoïser misérablement », écrit-il, soulignant à gros traits le fait que le dramaturge vit maintenant en Floride.

Il rappelle que Michel Tremblay ne s'est jamais immiscé dans le débat constitutionnel par le passé, peut-être par carriérisme, ajoute-t-il. « Retourné sous ses palmiers de Key West, croquant dans du lime pie, Michel songera qu'il aurait dû garder le silence politique qui le caractérisait », conclut-il.

De son côté, l'écrivain Victor-Lévy Beaulieu accuse les deux hommes de théâtre d'avoir « commis un acte de trahison ». « Ça ne m'étonne pas que ces gens-là, qui sont dans le monde entier, oublient d'où ils sont, oublient leurs racines, a-t-il déclaré. Ce sont des cas de sénilité précoce. »

Pour l'écrivain Yves Beauchemin, les propos de M. Tremblay sont maladroits, parce qu'ils font plaisir aux adversaires de la souveraineté, mais explicables.

Selon lui, le PQ récolte un peu ce qu'il sème. « Depuis Lucien Bouchard, on essaie de faire une démarche très calme vers la souveraineté, en excluant les vraies choses », juge-t-il. Il déplore l'absence d'arguments sur le problème démographique et le recul du français à Montréal.

Quant au chanteur Paul Piché, il comprend que M. Tremblay puisse déplorer le manque d'inspiration des souverainistes, mais estime que le courant néolibéral est encore plus fort au Canada. « La perception que j'ai du mouvement souverainiste d'aujourd'hui n'est pas la même [que M. Tremblay], estime-t-il. J'y vois au contraire une tendance favorable à l'équité sociale. »

Quant à l'ex-premier ministre Bernard Landry, il trouve « d'une grande tristesse qu'un personnage de cette envergure a été dire une chose aussi mal fondée et contraire à la réalité », même s'il en a le droit le plus strict. Il se réjouit toutefois du fait qu'il y a « beaucoup plus de gens qui ont changé d'opinion en faveur de la souveraineté au cours des 40 dernières années que le contraire ». --Message edité par SingleSociologue30 le 2006-04-11 14:12:14--
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

c'est dommage mais c,est tellement facile de faire se disputer les péquistes et les gens de la gauche entre eux qu'ils ne voient jamais les pièges que leurs tendent les fédéralistes journalistes.....au lieu de parler de victoire péquiste dans la partielle.....et de l,option souverainiste quand tu additionnes le PQ et le nouveau parti.......ben on chicane tremblay et Lepage.....2 qui changent d'idée... so what.........crime aller récupérer le 22% qui ont voté pour le nouveau parti.....cibole...
Red Ketchup
Seigneur de la Causerie

SingleSociologue30  a écrit

Trop drole  
toi Ketchup qui me  traitait de quasi parano a cause que je disais que la presse etait federaliste (section editorial)

Tu as vu la lumiere  

Ceci dit je n ai jamais proner de ne plus lire la presse pour ca

c etait juste une constatation et un fait
jamais caché par la presse d ailleurs
a chaque election ils demandent officiellement a leur lecteurs de voter pour le parti federaliste le plus en avance

Malgré la croyance populaire, je ne sais pas tout.

Je ne suis abonné que tout récemment à La Presse et je me rend compte un peu plus maintenant de ce fait.

Mais, si tu te souviens bien de mon message, je ciblais plus cette paranoïa vis à vis tous les journaux de Gesca, dont les Voix de L'Est, Quotidien et autres où là, il n'y a vraiment pas raison de s'inquiéter car ce sont des journaux régionaux et cette tendance n'y est pas vraiment. Je ne m'étais pas prononcé sur La Presse. Et il me semble aussi que tu avais parlé du Journal de Montréal et là, mettons que je ne vois toujours pas le rapport.

Bon, à bien y penser, comme toujours, j'avais raison.  
Red Ketchup
Seigneur de la Causerie

tuberale  a écritc'est dommage mais c,est tellement facile de faire se disputer les péquistes et les gens de la gauche entre eux qu'ils ne voient jamais les pièges que leurs tendent les fédéralistes journalistes.....au lieu de parler de victoire péquiste dans la partielle.....et de l,option souverainiste quand tu additionnes le PQ et le nouveau parti.......ben on chicane tremblay et Lepage.....2 qui changent d'idée... so what.........crime aller récupérer le 22% qui ont voté pour le nouveau parti.....cibole...

Et je ne suis pas certain que Tremblay et Lepage voulaient à ce point faire la manchette. Que VLB et autres embarquent dans la danse n'est pas très intelligent finalement. VLB a une grande gueule et je pense qu'il va regretter un peu certaines de ses paroles que je trouve plutôt blessantes à l'endroit de Tremblay et Lepage.
LibrePenseur
Manitou de la Parlotte

Etant du meme proprietaire Ultra-federaliste
Et probablement le plus important militant federaliste au quebec
Ami intime de Chretien-Mulroney-Martin ect.
Je ne les jamais lu tout ces quotidiens regionaux
Mais J ose croire que les editorialistes et journalistes politique qu ils engagent sont plutot federaliste dans leur texte....du moins surement pas souvrainiste

Mais bon je peux pas juger

Samson au Soleil est federaliste je crois

Journal de montreal est plus neutre ca on est  d accord
Y on quand meme engagé sheila copps...faut le faire  
Mais ils ont aussi des chroniqueur souvrainiste

Quand je parlais de Quebecor, c etait plus la télé
leur journaliste politique pas laroque mais les autres

mais bon on fera pas un gros debat la desssus
Red Ketchup
Seigneur de la Causerie

Oui, tu as peut-être raison pour certains éditorialistes régionaux. Je me souviens que je n'aimais pas vraiment lire Valère Audy jadis dans la Voix de l'Est.
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

SingleSociologue30  a écrit

Etant du meme proprietaire Ultra-federaliste
Et probablement le plus important militant federaliste au quebec
Ami intime de Chretien-Mulroney-Martin ect.
Je ne les jamais lu tout ces quotidiens regionaux
Mais J ose croire que les editorialistes et journalistes politique qu ils engagent sont plutot federaliste dans leur texte....du moins surement pas souvrainiste

Mais bon je peux pas juger

Samson au Soleil est federaliste je crois

Journal de montreal est plus neutre ca on est  d accord
Y on quand meme engagé sheila copps...faut le faire  
Mais ils ont aussi des chroniqueur souvrainiste

Quand je parlais de Quebecor, c etait plus la télé
leur journaliste politique pas laroque mais les autres

mais bon on fera pas un gros debat la desssus  

Qu'est-ce que ça fait que Sheila Copps soit chroniqueure politique? Parce qu'elle est identifiée à un parti elle n'a pas le droit?

Tsé, tu peux la lire en gardant à l'esprit que c'est une fédéraliste, un n'empêche pas l'autre.

LibrePenseur
Manitou de la Parlotte

Voyons Tipet

Sheila me derange pas du tout

je l ai citer en example

Par contre je trouve ca questionnable comme embauche

La mere du programme des commandite pratiquement et ontarienne
pour un journal du quebec

Mais bon ils y ont le droit

Si ils engagent Falardeau, ca ferait un equilibre
Répondre