Page 1 sur 1
Publié : lun. avr. 10, 2006 5:18 am
par tuberale
Élection partielle dans Sainte-Marie-Saint-Jacques - Le PQ ne tient rien pour acquis
François Desjardins
Édition du lundi 10 avril 2006
Faire sortir le vote: tel est défi du candidat péquiste Martin Lemay dans l'élection partielle d'aujourd'hui dans Sainte-Marie-Saint-Jacques. Le nouveau parti Québec solidaire cherche quant à lui à améliorer le score de l'UFP à l'élection de 2003.
Mark Tewksbury, un des principaux organisateurs des jeux gais à Montréal cet été, en compagnie du candidat péquiste dans Sainte-Marie–Saint-Jacques, Martin Lemay.
Jacques Nadeau
S'il espère décrocher la victoire aujourd'hui dans l'élection partielle de Sainte-Marie-Saint-Jacques, le Parti québécois devra faire son possible pour convaincre les électeurs sympathiques à sa cause de se rendre aux urnes, a affirmé hier le candidat Martin Lemay.
Les candidats des principaux partis ont passé la journée sous le soleil hier, ratissant de long en large cette circonscrïption bigarrée du centre-ville que l'ex-ministre péquiste André Boulerice a dominée pendant 20 ans avant de quitter la vie politique en septembre.
En dépit de cet héritage péquiste, M. Lemay, qui connaît le centre-ville pour avoir été maire de l'arrondissement Ville-Marie jusqu'à l'an dernier, ne semblait rien tenir pour acquis. «Le défi, c'est de faire sortir le vote», a dit le candidat de 41 ans lors d'une escale boulevard Saint-Laurent. «Les engagements et les candidatures sont des facteurs importants, mais l'organisation l'est aussi, particulièrement lors d'une partielle.»
Pour illustrer le risque d'une partielle, M. Lemay a évoqué celle tenue au mois de décembre dans le bastion libéral d'Outremont, où le taux de participation ne s'est élevé qu'à 40 %. Le libéral Raymond Bachand y a récolté 49 % des suffrages, comparativement à 37 % pour le candidat du PQ et à 7 % pour l'Union des forces progressistes. «Même les libéraux ont eu peur. On est confiant, mais les gens sont à pied d'oeuvre pour faire en sorte que notre vote soit prêt demain et qu'il sorte», a dit M. Lemay.
Québec solidaire
La candidate de Québec solidaire, Manon Massé, en pleine campagne électorale hier.
Jacques Nadeau
L'élection partielle constitue un premier test pour Québec solidaire, formation aux idéaux de gauche née de la fusion de l'UFP et d'Option citoyenne en février. Outre la recherche d'une victoire, l'objectif sera de surpasser la performance signée par l'UFP à l'élection d'avril 2003, a indiqué hier la candidate Manon Massé, une féministe engagée de 42 ans.
«On a eu seulement deux mois [depuis la création du parti]. Tout ce qui sera au-dessus des 7 % de l'UFP, ça sera un gain. On n'est pas inquiets.» Notons que, en vertu des règles québécoises sur les campagnes électorales, un résultat de 15 % permettrait à Mme Massé de se faire rembourser la moitié de ses dépenses.
La lutte, ont estimé Mme Massé et les deux porte-parole du parti, Françoise David et Amir Khadir, se déroule principalement entre deux partis politiques. «D'après les échos qu'on entend au sujet des pointages, ça se passe entre nous et le Parti québécois», a dit M. Khadir, sans préciser le contenu de ces pointages.
Invité à se prononcer sur l'impact de Québec solidaire auprès d'électeurs jadis fidèles au PQ, M. Lemay a dit qu'il y avait certes toujours eu «un vote de gauche» dans la circonscrïption. «Je persiste à dire qu'il s'agit d'une lutte à quatre ou cinq.»
Le Parti libéral, qui avait obtenu 30 % des suffrages en avril 2003, est représenté par Nathalie Malépart. Son défunt père, Jean-Claude, a dirigé la circonscrïption de Sainte-Marie de 1973 à 1976, et de 1979 à 1988 au niveau fédéral.
L'ADQ a présenté Catherine Goyer, une étudiante en économie à l'Université de Montréal, alors que le Parti vert mise sur Jean-Christophe Mortreux, un étudiant en génie mécanique à l'École polytechnique de Montréal.
Couvrant plusieurs secteurs à faible revenu, la circonscrïption est née en 1985 de la fusion des circonscrïptions de Sainte-Marie et de Saint-Jacques, lesquelles ont envoyé des députés péquistes, dont Claude Charron, dès 1970. Au dernier scrutin, M. Boulerice avait récolté 50 % des voix. --Message edité par tuberale le 2006-04-10 22:23:00--
Publié : lun. avr. 10, 2006 4:21 pm
par tuberale
Élection complémentaire
Le PQ conserve Sainte-Marie-Saint-Jacques
Le Parti québécois remporte haut la main l'élection complémentaire qui s'est tenue lundi dans Sainte-Marie-Saint-Jacques. La circonscrïption montréalaise est une forteresse péquiste depuis 1985.
Après le dépouillement des suffrages dans 139 des 158 bureaux de vote, le candidat péquiste Martin Lemay recueille 41,6 % des voix, contre 27,1 % pour son adversaire libérale Nathalie Malépart.
Manon Massé, la représentante Québec solidaire, récolte quant à elle 22,8 %. Le nouveau parti souverainiste de gauche, issu de la fusion de l'Union des forces progressistes (UFP) et d'Option citoyenne, fait ainsi une entrée remarquée sur la scène politique.
Mme Massé est suivie par le candidat du Parti vert, Jean-Christophe Mortreux, et la candidate de l'Action démocratique du Québec, Catherine Goyer, qui obtiennent respectivement 6,2 % et 1,9 % des suffrages.
Moins de 18 % des 42 000 électeurs se sont prévalus de leur droit de vote, un taux de participation parmi les plus bas dans l'histoire électorale du Québec. Ils devaient élire un successeur au député péquiste André Boulerice, qui a démissionné en septembre dernier.
Martin Lemay a travaillé comme attaché politique de M. Boulerice au début des années 1990. Il a également été adjoint du député de Laurier-Sainte-Marie et chef du Bloc québécois, Gilles Duceppe, de 1999 à 2001.
M. Lemay a d'ailleurs bénéficié de l'appui très visible de M. Duceppe et du chef péquiste André Boisclair au cours de la campagne électorale.
http://www.radiocanada.ca/nouvelles/Pol ... elle.shtml --Message edité par tuberale le 2006-04-10 22:23:28--
Publié : lun. avr. 10, 2006 4:22 pm
par tipet
Étonnante performance de Québec solidaire!
Publié : lun. avr. 10, 2006 4:59 pm
par Earendil
mais hélas la seu;le place où il feront une percé
Publié : lun. avr. 10, 2006 5:02 pm
par tipet
Earendil a écritmais hélas la seu;le place où il feront une percé
Et pourquoi donc?
Publié : lun. avr. 10, 2006 11:20 pm
par nicki
Résultats 10 avril 2006
PQ = 41.17 %
PLQ = 27.89 %
QS = 22.18 %
Vert = 6.14 %
ADQ = 2.03 %
Taux de participation: 31.50%
Résultats 14 avril 2003
PQ = 49,84 %
PLQ = 30.47 %
ADQ = 8.33 %
UFP = 6.48 %
Vert = 2.63 %
Taux de participation: 61.51%
L'ADQ fait dur, encore une fois.
Publié : mar. avr. 11, 2006 1:56 am
par tipet
nicki a écritRésultats 10 avril 2006
PQ = 41.17 %
PLQ = 27.89 %
QS = 22.18 %
Vert = 6.14 %
ADQ = 2.03 %
Taux de participation: 31.50%
Résultats 14 avril 2003
PQ = 49,84 %
PLQ = 30.47 %
ADQ = 8.33 %
UFP = 6.48 %
Vert = 2.63 %
Taux de participation: 61.51%
L'ADQ fait dur, encore une fois.
Je crois que c'était la candidate le problème pour cette élection. Une jeune de 20 ans, avec pas beaucoup de vocabulaire. Ça faisait pitié un peu avec les journalistes mettons.
D'après moi, L'ADQ l'avait abandonné ce compté-là, ils ont mis un peu n'importe quoi comme candidat.
Publié : mar. avr. 11, 2006 5:08 am
par tuberale
Le syndrome de Tremblay
Michel David
Édition du mardi 11 avril 2006
Il y a deux semaines, André Boisclair avait reproché à Québec solidaire (QS) de ne pas avoir de programme à présenter aux électeurs de Sainte-Marie-Saint-Jacques. Qu'est-ce que ce sera quand il en aura un?
Dans une forteresse comme celle-là, une défaite péquiste aurait constitué une énorme surprise, mais l'élection d'hier n'en a pas moins valeur d'avertissement. Dans certaines circonscrïptions plus contestées, le nouveau parti de gauche, mieux organisé, pourrait causer des problèmes au PQ dans l'avenir.
La victoire de Martin Lemay est honorable, mais avec un gouvernement qui bat des records d'impopularité depuis deux ans et un candidat nettement plus expérimenté que ses adversaires, le PQ, qui y a mis le paquet, aurait dû l'emporter encore plus nettement.
Le 12 décembre dernier, dans Verchères, Stéphane Bergeron avait accru de quinze points la majorité obtenue par Bernard Landry aux élections générales d'avril 2003, alors qu'André Boulerice avait fait neuf points de mieux que M. Lemay.
Certes, dans le cadre d'une partielle, il n'y avait pas grand risque à voter QS. Aux prochaines générales, les souverainistes y penseront peut-être à deux fois avant de diviser le vote, mais les résultats d'hier laissent tout de même songeur.
On peut comprendre que les électeurs libéraux n'aient pas eu très envie de se rendre aux urnes, mais comment expliquer une telle abstention des péquistes ? À en croire le programme adopté au congrès de juin, le Québec est à la veille d'une nouvelle épopée référendaire. Il devrait normalement y avoir dans l'air une certaine effervescence que ne traduit pas du tout un taux de participation de 30 %.
C'est comme si on n'y croyait pas vraiment ou que la désillusion affichée par Michel Tremblay et par Robert Lepage faisait tache d'huile. Ceux qui trouvent que le PQ a perdu son âme en versant dans un discours économique désincarné, mais qui n'ont pas eux-mêmes renoncé à rêver, pourraient bien se tourner vers Québec solidaire.
Cette faible mobilisation des souverainistes est peut-être à la mesure de la performance d'André Boisclair depuis son élection à la tête du PQ. Si les lendemains des prochaines élections générales doivent ressembler à cela, il serait peut-être plus prudent de commencer à penser dès maintenant à un plan B, au cas où il faudrait se résigner à gouverner une «province» pendant un certain temps.
***
Si cette défaite prévisible est la plus mauvaise nouvelle de la semaine pour le PLQ, cela sera déjà un progrès. Les choses vont tellement mal pour le gouvernement Charest, ces temps-ci, qu'il n'était pas impensable que les libéraux subissent l'humiliation de terminer troisième derrière Québec solidaire.
Dans les circonstances, le simple fait d'avoir maintenu l'essentiel des appuis de 2003 a déjà quelque chose de rassurant. Dans Sainte-Marie-Saint-Jacques comme ailleurs, cela signifie sans doute que les libéraux ont atteint leur plancher. Même sans le nom de Malépart sur ses affiches, le PLQ n'aurait probablement pas fait beaucoup moins bien.
En juin 2002, une série d'élections partielles désastreuses avait sérieusement ébranlé le leadership de Jean Charest. Au point où il en est, celle d'hier n'aura pas grand effet. Pour plusieurs, la cause est déjà entendue.
Le grand perdant de la soirée était plutôt Mario Dumont. Ses attentes n'étaient pas très élevées, mais il y a tout de même des limites à la marginalisation. D'une partielle à l'autre, l'ADQ confirme son exclusion du paysage montréalais, pour ne pas dire du paysage urbain. Avec 8,3 % des voix dans Sainte-Marie-Saint-Jacques en avril 2003, l'ADQ était déjà à la limite de la respectabilité. À 2 %, quatre points derrière les verts, elle se situe maintenant à l'intérieur de ce qui serait la marge d'erreur d'un sondage.
Le 23 mars dernier, la candidate adéquiste en 2003, Annick Brousseau, de tendance souverainiste, avait publié dans Le Devoir une lettre intitulée Jamais plus l'ADQ, dans laquelle elle annonçait son ralliement au PQ. L'effondrement d'hier laisse penser que l'exode touche aussi bien les adéquistes fédéralistes. Le simple recrutement de candidats risque maintenant de constituer un problème.
Après des résultats également décevants dans Verchères et dans Outremont en décembre dernier, Mario Dumont avait annoncé des changements substantiels au sein de son parti. Manifestement, il a encore beaucoup de pain sur la planche. Si le coeur y est encore.
mdavid@ledevoir.com
Publié : mar. avr. 11, 2006 6:09 am
par Earendil
cest juste une partielel on verra aux elections ce que fera quebec solidaire
Publié : mar. avr. 11, 2006 6:57 am
par Spirullette
Earendil a écritmais hélas la seu;le place où il feront une percé
Earendil a écritcest juste une partielel on verra aux elections ce que fera quebec solidaire
C'est ça, c'est juste une partielle et avec ça personne peut prédire que c'est la seule place où Québec Solidaire fera une percée! --Message edité par Spirullette le 2006-04-11 12:58:23--
Publié : mar. avr. 11, 2006 10:41 am
par Red Ketchup
C'est pas représentatif encore de ce qui pourrait arriver dans une élection générale. C'est bien vrai qu'il n'y avait aucun risque de voter QS dans cette partielle. Je considère plutôt celà comme un vote de protestation contre le....PQ.
Mais, dans une générale, les gens ne voteront pas nécessairement de la même façon sauf si, d'ici là, QS réussit à faire entrer dans ses rangs, des gros noms et ça, c'est pas impossible.
Je suis convaincu que certains suivent attentivement l'évolution de ce parti et s'il y a espoir qu'il aboutisse quelque part, il y aura probablement des intéressés de calibre dans l'avenir. L'indice de pourcentage de cette partielle est donc une indication intéressante pour QS et son avenir.
Publié : mar. avr. 11, 2006 11:02 am
par LibrePenseur
Impressionnant surtout que je trouvais la candidate de QS
disons pas terrible...
mais ca c est juste mon opinion personnel
Je parle surtout de l image car on est dans un monde d image
Ils auraient peut-etre fait encore mieux
C est curieux quand meme que QS prend aucun vote au Liberaux
C est croire qu il y a juste des gens a droite chez les liberaux
Car selon moi c est un parti qui a au moins 30% d electeurs plus a gauche mais qui sont anti-souvraineté
QS est souvrainiste mais quand meme c est peu connu, et
je coyais que bcp de liberaux se seraent laisser tenter...
Curieux...
Et ils sont aller chercher 75% du vote ADQ
Mais ca c est a cause que bcp de gens votaient Adq par deception des autres partis et la, ils ont une autre alternative.
Et y a meme du monde qui devait croire Mario de gauche aussi avec ses visites mediatisés dans les banque alimentaire au derniere elections
Et le 6% au Verts..le triple de l ADQ
Je me demande pourquoi ces gens la ne vote pas QS sachant que les verts ont pas de chance et QS a le meme programme coté environnement ou presque.
Je me pose la question simplement. --Message edité par SingleSociologue30 le 2006-04-11 17:06:47--
Publié : mar. avr. 11, 2006 1:30 pm
par londo33
Dumont est en debandale, lui il devrai se presenter au federale, il gagnerais , je crois que QS ( Quebec Solidaire) fera réélire le PQ au prochaine election , 22% a sa premiere sortie c est deja tres bien , pour un partie , qui viens d'etre cree , donc a surveiller au prochaine elections...
Publié : mar. avr. 11, 2006 2:50 pm
par Boule à mites
Si les gens pensent comme moi, je comprends très bien pourquoi Québec Solidaire a obtenu autant...
D'ici aux prochaines élections cependant, disons que je vais sérieusement regarder leur programme. Le PQ avec Boisclair ne me plaît pas du tout, mais je ne veux pas voter pour n'importe quoi non plus.
Peu importe pour qui je vais voter, je vais probablement le faire en me bouchant le nez...
Publié : mar. avr. 11, 2006 3:11 pm
par LibrePenseur
Je tiens a precisé que je ne suis pas necessairement
partisant de QS
J aime leur coté lutte a la pauvreté. hausse du salaire minimum
ect
Mais y a d autres points que j aime pas mal moins
c est certain que si il y a une lutte serrée dans mon compté
entre PQ et liberal je vais voté PQ
Sinon peut etre QS pour envoyer un message d une plus grande justice sociale --Message edité par SingleSociologue30 le 2006-04-11 21:13:50--
Publié : mar. avr. 11, 2006 4:29 pm
par Éolianne
Red Ketchup a écritC'est pas représentatif encore de ce qui pourrait arriver dans une élection générale. C'est bien vrai qu'il n'y avait aucun risque de voter QS dans cette partielle. Je considère plutôt celà comme un vote de protestation contre le....PQ.
Mais, dans une générale, les gens ne voteront pas nécessairement de la même façon sauf si, d'ici là, QS réussit à faire entrer dans ses rangs, des gros noms et ça, c'est pas impossible.
Je suis convaincu que certains suivent attentivement l'évolution de ce parti et s'il y a espoir qu'il aboutisse quelque part, il y aura probablement des intéressés de calibre dans l'avenir. L'indice de pourcentage de cette partielle est donc une indication intéressante pour QS et son avenir.
Je considère Françoise David et Amir Khadir comme des gros noms moi. Pas mal plus impressionnant qu'André Boisclair en tout cas.
Publié : mar. avr. 11, 2006 4:37 pm
par Éolianne
Personnellement, même si je n'aimais pas tout de leur programme, je commence à avoir de plus en plus une bonne opinion de Québec Solidaire. Entre autres choses, Françoise David a mis ses culottes, pour dire qu'une élection de QS n'impliquerait pas un référendum tusuite tusuite parce que le Québec était pas tout à fait prêt à ça et qu'ils n'étaient pas assez sûr de rallier la population. Et je suis d'accord avec ça. Vivre dans un pays qui est accepté par seulement la moitié de sa population, je trouve ça poche et triste. Pourquoi ne pas prendre le temps de vraiment vendre l'idée, clairement, de façon intelligente, à tous? ainsi, avec de la bonne volonté, on pourrait avoir une majorité plus raisonnable (disons 60%) et donc partir sur des bases plus solides.
Aussi je pense que les dirigeants de QS sont plus réalistes face à la souveraineté. C'est pas vrai qu'un coup un référendum gagné, on va être au paradis. Je me rappelle pendant la course à la chefferie, ça avait fait un drame parce qu'un candidat, (Marois je pense) avait osé, ô sacrilège, dire que les années suivants un référendum allait avoir des turbulences, alors que ce n'est que réaliste de dire ça. Toute réforme d'importance exige une période d'adaptation au changement, qui se fait dans l'instabilité et la turbulence.
Pour l'équipe Boisclair actuellement, je n'entend que deux discours: 1- le paradis viendra à ceux qui vote oui et 2-le Québec Solidaire, c'est une vraie joke!
Je trouve Boisclair méprisant à propos de QS, les traitant comme des enfants, comme si leurs efforts n'étaient pas sérieux et comme s'ils n'avaient aucune crédibilité. Et plutôt que de comprendre que le 22% veut dire que OUI QS pourrait avoir de la crédibilité comme adversaire sur la scène politique, il se contente d'être arrogant et de dire que c'est rien, que c'est pas vramient une avance du parti QS, qu'ils n'ont aucune chance, etc. Comme si c'était le parti de la loi naturelle ou je ne sais pas quoi.
Avant Boisclair ne m'intéressait pas, point. Maintenant maudit que je le trouve arrogant! C'est pas possible! Il me détourne vraiment énormément du PQ, moi qui ait toujours voté pour ce parti!
ouf, fallait que ça sorte