Page 1 sur 1

Publié : mer. avr. 05, 2006 10:16 am
par Earendil
Le mercredi 05 avril 2006

Les chats pourraient jouer un rôle plus important dans la diffusion du H5N1

Isabel Parenthoen

AFP

Paris

Le rôle joué par les chats dans la diffusion du virus H5N1 de la grippe aviaire pourrait être «plus important» qu'on ne le pense, estiment des chercheurs néerlandais dans la revue scientifique britannique Nature à paraître jeudi.

«Les éléments disponibles, bien qu'incomplets, donnent à penser que les chats (...) pourraient jouer un rôle plus important que ce que l'on croyait jusqu'à présent dans l'épidémiologie (le cycle de diffusion) du virus», écrivent des virologues du centre médical Erasmus à Rotterdam.

Les autorités sanitaires devraient prendre davantage de précautions pour «minimiser le risque d'infection des chats par le virus», affirme l'équipe de Thijs Kuiken et Albert Osterhaus dans cet article cosigné par un spécialiste de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), Peter Roeder.



«L'état des connaissances comporte encore de graves lacunes», reconnaissent les virologues, notamment «sur le point de savoir si une transmission du virus du chat vers la volaille, vers l'homme ou vers d'autres espèces est possible».

Toutefois, l'équipe du centre Erasmus met l'accent sur de récentes données qui devraient inciter les pays atteints par l'épizootie et les organisations internationales compétentes à «prendre en compte le rôle potentiel des chats dans les recommandations officielles pour le contrôle de la diffusion du virus H5N1».

«Il est maintenant établi que les infections fatales chez les chats sont répandues dans les pays où le virus paraît être devenu endémique parmi la volaille, comme l'Indonésie, la Thaïlande et l'Irak», soulignent les auteurs de ce «commentaire». Les contaminations de félidés étaient restées jusque là occasionnelles.

Les vétérinaires participant à un programme épidémiologique conduit par la FAO ont ainsi constaté «une haute incidence de morts subites de chats lors des éruptions mortelles (de grippe aviaire) parmi la volaille dans plusieurs villages d'Indonésie», rapportent les virologues.

Une mortalité élevée chez les chats autour des foyers d'infection a pareillement été relevée en Irak. En Allemagne, des chats tués par la souche asiatique du virus H5N1 ont été retrouvés dans l'île de Rügen «peu après la détection du virus chez les oiseaux sauvages», ajoutent-ils.

Les virologues néerlandais font également référence à leurs propres recherches, publiées dans la revue scientifique américaine Science en 2004. Ils avaient démontré lors d'expériences en laboratoire que la souche asiatique du virus H5N1 pouvait se transmettre de chat à chat. Mais la quantité de virus excrétée par ces félidés est nettement moindre que celle des poulets atteints, avaient-ils reconnu.

Les organisations internationales spécialisées soulignent que les contaminations de mammifères, et notamment des hommes, par cette maladie d'oiseaux n'interviennent que lorsqu'il y a un contact proche et répété avec une grande quantité de virus.

Dans un autre article, publié récemment dans Science, l'équipe de Rotterdam montrait que le virus s'attache aux cellules qui tapissent l'intérieur des poumons des chats mais ne parvient pas à s'installer dans les voies respiratoires supérieures. Ce schéma est semblable à celui constaté chez l'homme.

Toutefois, soulignent les auteurs du commentaire, «aucune mutation importante» du virus qui faciliterait son adaptation à l'homme n'a été décelée dans les prélèvements opérés chez les chats infectés. Et c'est en attendant d'en savoir davantage qu'ils incitent les autorités à «une surveillance accrue» de ces mammifères.

Depuis la découverte du premier chat mort à Rügen, l'Union européenne recommande d'enfermer les chats et de garder les chiens en laisse dans les zones touchées par le virus H5N1.


RetourRetour   HautHaut


Nouvelles plus lues

Dernier jour
Dernière semaine
La France craque pour une BD sur le Québec d'antan
«On a trouvé une façon de gagner»
Mulcair sommé de s'expliquer devant le caucus
Mulcair dit n'avoir rien approuvé
Des foires du livre dans les écoles jugées illégales
Problème de look pour Stephen Harper
Les coffres débordent
Jusqu'à 350 $ le billet!
Charest enterre Grande-Baleine à nouveau
Shorts et bermudas se portent courts
Articles précédents

Les chats pourraient jouer un rôle plus important dans la diffusion du H5N1

Des singes adeptes de cellulaires traités pour briser leur dépendance

Un fossile d'un poison en évolution découvert près de l'Île d'Ellesmere

Mélanome: un cancer dont on peut désormais prévoir l'évolution

Découverte des conditions propices pour la formation des planètes
Recherche
Soumettre

Début de la période:


Fin de la période:

Soumettre

Archives payantes - Recherche par date

Archives payantes - Recherche simple
Google

Imprimez

Publié : ven. avr. 07, 2006 7:38 am
par MayClo
bon.. ca y est.. y vont se mettre a abattre les troupeaux de chats !


Publié : ven. avr. 07, 2006 10:03 am
par Azielle
MayClo  a écritbon.. ca y est.. y vont se mettre a abattre les troupeaux de chats !