Page 1 sur 1

Publié : ven. avr. 07, 2006 4:49 am
par tuberale
Pierre Karl Péladeau reprend les rênes de Quebecor MediaPC
Édition du vendredi 7 avril 2006


Pierre Karl Péladeau retourne s'occuper de son bébé Quebecor Média dont il redevient chef de la direction après deux ans aux commandes de l'imprimerie en difficulté Quebecor World.

Pierre Karl Péladeau, lors de l’assemblée annuelle de Quebecor World, en 2005. Au cours des dernières années, il a consacré beaucoup d’énergie à revoir son fonctionnement afin d’en réduire les coûts d’exploitation

Le poste était libre depuis environ un an. La gestion des activités quotidiennes était assurée par Pierre Francoeur, qui demeure président et chef de l'exploitation de l'entreprise. Le président du conseil d'administration Serge Gouin reste aussi en place.

«L'industrie des médias et des télécommunications est à un point tournant de son développement. La très rapide révolution technologique que nous vivons présentement exige d'une entreprise comme la nôtre, imagination, ténacité et leadership et le conseil d'administration est d'avis que Pierre Karl est l'homme tout désigné pour faire face à ces nouveaux défis», a souligné M. Gouin dans un communiqué.

Le fils du fondateur de Quebecor est à l'origine de la division Média, née en 2000 de la fusion de Vidéotron, de TVA et des autres actifs médiatiques de l'empire Péladeau parmi lesquels figurent les quotidiens de la chaîne Sun, plusieurs magazines ainsi que les portails Internet Canoë.

De l'aveu de son président, le conglomérat fait aujourd'hui face à plusieurs problèmes, entre autres dans le domaine de la télévision dont les profits se sont érodés au cours des dernières années.

La compagnie doit aussi composer avec l'apparition de nouvelles technologies de production, diffusion et de distribution ainsi qu'avec la baisse du tirage de certains de ses quotidiens.

Tout n'est cependant pas sombre pour Quebecor Média. Sa filiale Vidéotron connaît en effet un succès inespéré avec son service de téléphonie par Internet (IP) lancé il y a un peu plus d'un an.


Quebecor World



Au cours des dernières années, Pierre Karl Péladeau a consacré beaucoup d'énergie à revoir le fonctionnement de Quebecor World afin d'en réduire les coûts d'exploitation. Sous sa gouverne, la compagnie a réorganisé ses activités, investi dans ses installations et sabré dans son effectif.

La mise en place du plan d'action défini par l'homme d'affaires se poursuivra, a assuré hier l'ancien premier ministre du Canada et président du conseil de l'imprimeur, Brian Mulroney.

La direction de l'entreprise dépendra cependant de l'ancien p.-d.g. du fabricant d'encre Sun Chemical, Wes Lucas. Ce citoyen américain de 43 ans, formé à la Harvard Business School, prévoit venir s'installer à Montréal avec sa famille.

«À titre d'ancien président et chef de la direction de l'un de nos principaux fournisseurs, M. Lucas possède une vaste connaissance de l'industrie de l'imprimerie», a fait valoir M. Mulroney. «Ces qualités, associées à une expérience entrepreneuriale d'envergure mondiale, en font un excellent choix pour diriger Quebecor World.»

Les changements annoncés hier entreront en vigueur le 11 mai, au lendemain des assemblées annuelles des sociétés du groupe Quebecor.

En plus de ses fonctions chez Quebecor Média, Pierre Karl Péladeau demeure p.-d.g. de la société de portefeuille familiale Quebecor inc. Il continuera aussi à présider le comité exécutif de Quebecor World.

En 2005, Quebecor inc. a dégagé un bénéfice net de 69,7 millions $CAN ou 1,07 $ par action sur des revenus de 10,21 milliards. Quebecor Média a réalisé un bénéfice d'exploitation de 733,6 millions $CAN, en hausse de 36,4 millions. Quebecor World a pour sa part vu sa rentabilité s'éroder de manière importante. L'imprimeur a fait état d'un profit d'exploitation de 806,5 millions $US, inférieur de 225 millions à celui de l'année précédente.

Hier à la Bourse de Toronto, l'action de Quebecor a terminé la journée à 27,03 $, en hausse de 0,53 $, tandis que celle de Quebecor World a clôturé la séance à 11,98 $, en hausse de 0,33 $. Quebecor Média n'est pas inscrite en Bourse.