Publié : sam. mars 18, 2006 6:53 am
Montréal aura sa charte du piéton
Sara Champagne
La Presse
Les piétons qui en ont ras le bol de jouer au cow-boy dans les rues de Montréal auront bientôt leur charte du piéton pour les protéger. L'administration Tremblay-Zampino dévoilera le contenu de cette charte en déposant son Plan de transport au cours des prochains mois.
" À l'heure actuelle, le message, c'est tassez-vous. Il faut absolument que ça change ", explique celui qui pilote le dossier au comité exécutif de la Ville, André Lavallée.
La Commission permanente sur la mise en valeur du territoire de la Ville, qui planche sur le contenu de la charte, veut instaurer une sorte de pacte social entre les automobilistes et les piétons.
Selon ce que La Presse a appris, les élus de l'agglomération ont déjà approuvé l'achat de 200 feux clignotants à décompte qui seront installés en 2006. Et la Ville assure que ces feux vont se multiplier au cours des prochaines années.
Mais Montréal veut franchir d'autres pas, indique M. Lavallée, en changeant ses mauvaises habitudes, comme celle de repeindre les passages piétonniers à l'automne plutôt qu'au printemps.
" Je n'ai pas besoin de faire un dessin pour qu'on comprenne qu'avec nos hivers la peinture disparaît ", dit M. Lavallée, qui ajoute que la Commission compte organiser une consultation publique prochainement afin de connaître les besoins des Montréalais.
Selon une enquête origine-destination pour le compte de l'Agence métropolitaine de Transport (AMT), les Montréalais sont moins nombreux qu'avant à se déplacer à Montréal. Entre 1998 et 2003, le pourcentage des gens qui marchent a glissé de 15 % à 13,3 %.
Trottoirs-patinoires
Au chapitre des trottoirs, Montréal se donne donc le défi d'inclure dans la charte du piéton des mesures pour encourager les gens à marcher, comme rendre les trottoirs praticables en hiver. La Ville prévoit consulter les élus d'arrondissements afin de s'entendre sur une méthode de déglaçage.
Enfin, la charte du piéton veut s'inspirer du premier bilan des 133 policiers nouvellement affectés à la sécurité routière, qui sera déposé prochainement. Dans la grande région de Montréal, environ la moitié des victimes de la route sont des piétons ou des cyclistes.
L'Association Vélo-Québec, qui a critiqué le manque de vision des élus aux dernière élections en ce qui a trait aux piétons, note que Montréal a toute une pente à remonter quand on considère que plusieurs ville, comme Toronto ou Vancouver, ont déjà leur charte.
" En ce moment, les piétons parviennent à survivre à Montréal en étant illégaux aux intersections ", déplore le directeur de Vélo-Québec, Jean-François Pronovost.
© 2006 La Presse. Tous droits réservés.
Sara Champagne
La Presse
Les piétons qui en ont ras le bol de jouer au cow-boy dans les rues de Montréal auront bientôt leur charte du piéton pour les protéger. L'administration Tremblay-Zampino dévoilera le contenu de cette charte en déposant son Plan de transport au cours des prochains mois.
" À l'heure actuelle, le message, c'est tassez-vous. Il faut absolument que ça change ", explique celui qui pilote le dossier au comité exécutif de la Ville, André Lavallée.
La Commission permanente sur la mise en valeur du territoire de la Ville, qui planche sur le contenu de la charte, veut instaurer une sorte de pacte social entre les automobilistes et les piétons.
Selon ce que La Presse a appris, les élus de l'agglomération ont déjà approuvé l'achat de 200 feux clignotants à décompte qui seront installés en 2006. Et la Ville assure que ces feux vont se multiplier au cours des prochaines années.
Mais Montréal veut franchir d'autres pas, indique M. Lavallée, en changeant ses mauvaises habitudes, comme celle de repeindre les passages piétonniers à l'automne plutôt qu'au printemps.
" Je n'ai pas besoin de faire un dessin pour qu'on comprenne qu'avec nos hivers la peinture disparaît ", dit M. Lavallée, qui ajoute que la Commission compte organiser une consultation publique prochainement afin de connaître les besoins des Montréalais.
Selon une enquête origine-destination pour le compte de l'Agence métropolitaine de Transport (AMT), les Montréalais sont moins nombreux qu'avant à se déplacer à Montréal. Entre 1998 et 2003, le pourcentage des gens qui marchent a glissé de 15 % à 13,3 %.
Trottoirs-patinoires
Au chapitre des trottoirs, Montréal se donne donc le défi d'inclure dans la charte du piéton des mesures pour encourager les gens à marcher, comme rendre les trottoirs praticables en hiver. La Ville prévoit consulter les élus d'arrondissements afin de s'entendre sur une méthode de déglaçage.
Enfin, la charte du piéton veut s'inspirer du premier bilan des 133 policiers nouvellement affectés à la sécurité routière, qui sera déposé prochainement. Dans la grande région de Montréal, environ la moitié des victimes de la route sont des piétons ou des cyclistes.
L'Association Vélo-Québec, qui a critiqué le manque de vision des élus aux dernière élections en ce qui a trait aux piétons, note que Montréal a toute une pente à remonter quand on considère que plusieurs ville, comme Toronto ou Vancouver, ont déjà leur charte.
" En ce moment, les piétons parviennent à survivre à Montréal en étant illégaux aux intersections ", déplore le directeur de Vélo-Québec, Jean-François Pronovost.
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