Page 1 sur 1

Publié : mar. mars 14, 2006 4:16 am
par pucinette
Radio-Canada


Les amateurs de patinage et de ski auront eu la vie dure cette année: l'hiver qui s'achève a été le plus doux enregistré au Canada depuis 1948, début de l'enregistrement des données climatiques.

Entre décembre et février, la température a été de 3,9 degrés Celsius au-dessus de la moyenne. Selon Environnement Canada, ces données apportent une nouvelle indication que le réchauffement climatique de la planète est en cours.

De fait, les 10 derniers hivers ont été plus doux que la moyenne. « Cette tendance cadre parfaitement bien avec les modèles de réchauffement climatique », explique le climatologue Bob Whitewood.

Environnement Canada estime qu'un hiver aussi doux ne survient qu'à tous les cent ans en moyenne. « On l'a vu venir dès la mi-janvier, explique M. Whitewood. On savait déjà que l'événement était remarquable. Janvier a été un mois très, très doux et février n'a fait que confirmer les mesures. »

Le phénomène a été observé dans l'ensemble du pays, de l'Atlantique au Pacifique. L'Alberta, la Saskatchewan et les Territoires du Nord-Ouest ont connu un hiver particulièrement chaud, avec des températures de six à huit degrés au-dessus de la moyenne.

Au cours des prochains mois, les spécialistes d'Environnement Canada se pencheront sur les statistiques pour tenter d'expliquer cet hiver exceptionnellement doux.

Source : http://www.radio-canada.ca/index.shtml

Publié : mar. mars 14, 2006 8:40 am
par Missive
Ben oui, une chance qu'il fut doux sinon, nous nous serions gelés pour aller pelleter !!!

Vive le printemps !

Publié : mar. mars 14, 2006 10:39 am
par Red Ketchup
J'sais pas si c'est parce que mon travail était de nuit, dehors, sur la route mais, j'trouve pas qu'il faisait si chaud que ça par bouttes. Est-ce qu'ils prennent en compte les facteurs éoliens de moins 38 qu'on a eu plusieurs fois au Lac cet hiver?

Publié : mar. mars 14, 2006 1:52 pm
par lia
hiver doux ???????où ça ???????? Celui qui a dit ça n'habite sûrement pas la Côte-Nord......

Publié : mer. mars 15, 2006 9:39 am
par MayClo
Ah bon... je ne m'en plains pas !

Publié : mer. mars 15, 2006 11:43 am
par Red Ketchup
C'est vrai que, pour nous, c'est presqu'une bonne nouvelle mais, à grande échelle et à moyen terme, ça pourrait avoir des conséquences plutôt dramatiques.

Publié : jeu. mars 16, 2006 3:09 am
par .anthurium.
Nous habitons sur la rive sud de Québec et cette année on a fait une patinoire sur notre terrain. Ma fille a patinée une soirée puis il a plus, neiger, re-plus,re-neiger. La patinoire a été vite foutu. Je trouve ça inquiétant autant de pluis en hiver. Les autres années il y a toujours un petit redoux qui dure quelques jours en janvier mais pas plus.

Publié : jeu. mars 16, 2006 3:24 am
par pucinette
Moi je déteste l'hiver donc c'est certain que sur le plan de la chaleur et du peu de neige, je  ne me plaindrai pas ...Par contre, je sais que les causes de ce redoux ne ce sont pas nécessairement très positives. Mais en attendant l'appocalypse, je crois que le seul pouvoir que nous avons est de profiter du beau temps et de faire des petits gestes au quotidien pour aider l'environnement. --Message edité par pucinette le 2006-03-16 08:24:40--

Publié : ven. mars 17, 2006 9:12 am
par MayClo
pucinette  a écritMoi je déteste l'hiver donc c'est certain que sur le plan de la chaleur et du peu de neige, je  ne me plaindrai pas ...Par contre, je sais que les causes de ce redoux ne ce sont pas nécessairement très positives. Mais en attendant l'appocalypse, je crois que le seul pouvoir que nous avons est de profiter du beau temps et de faire des petits gestes au quotidien pour aider l'environnement.  
 

Publié : ven. mars 17, 2006 4:20 pm
par Rénatane
pucinette  a écritMoi je déteste l'hiver donc c'est certain que sur le plan de la chaleur et du peu de neige, je  ne me plaindrai pas ...Par contre, je sais que les causes de ce redoux ne ce sont pas nécessairement très positives. Mais en attendant l'appocalypse, je crois que le seul pouvoir que nous avons est de profiter du beau temps et de faire des petits gestes au quotidien pour aider l'environnement.  
C'est vrai ce que tu dis....

Mais grace a nos 4 saisons , nous sommes dans un pays ou il  a moin de catastrophe naturel........mais ça peut changer a cause de tous ces boulversements......

Moi j'hais l'hiver , mais grace a ça , je trippe sur le printemps et l'été.......je revis.......

Pas sure que si c'était l'été a l'année longue , je l'apprécierais autant