Page 1 sur 1

Publié : mar. mars 14, 2006 9:24 pm
par tuberale
Discours d'ouverture

Québec s'attaque à la dette
Plus d'info
Audio et Vidéo

 
Dans son discours d'ouverture de la nouvelle session, le premier ministre Jean Charest a annoncé la création d'un « Fonds des générations », mardi, destiné au contrôle de la dette actuellement évaluée à quelque 117 milliards de dollars.

Il a rappelé que le paiement des seuls intérêts sur la dette s'élevait chaque année à 7,5 milliards de dollars, ce qui en fait le troisième poste budgétaire en importance, après la santé et l'éducation.

M. Charest n'a pas donné de précisions sur la provenance de ce fonds, mais il a promis que le contrôle et la réduction de la dette ne se feraient pas au détriment du système de santé ni en alourdissant le fardeau fiscal des contribuables québécois.

Dans son discours d'une heure et demie, le premier ministre a fait l'annonce de nombre d'initiatives gouvernementales à venir au cours des prochains mois:

une consultation, au printemps, sur le financement à long terme du système de santé;
des modifications au Code des professions pour la reconnaissance des diplômes obtenus à l'étranger;
une nouvelle politique sur la condition féminine;
une réforme du système électoral pour y introduire des éléments de proportionnelle;
une nouvelle politique d'affaires internationales pour renforcer la présence du Québec à l'étranger;
une nouvelle politique à l'égard de la francophonie canadienne;
une politique énergétique axée sur l'hydroélectricité et l'éolien, pour que le Québec redevienne un exportateur d'énergie, a dit le premier ministre.

M. Charest a affirmé que la recherche de la prospérité constituait le fil conducteur de l'action de son gouvernement, placée sous le signe de la responsabilité, depuis son arrivée au pouvoir en avril 2003.

Contre la loi 142


Dans la matinée, la CSN a profité de la rentrée parlementaire pour manifester contre la loi 142, adoptée peu avant Noël.

La loi, qui a mis fin abruptement aux négociations avec les 500 000 employés du secteur public, décrète leurs salaires et leurs conditions de travail jusqu'en 2010.

Des syndiqués de la CSN ont aussi tenu des rassemblements devant leur lieu de travail, notamment des établissements hospitaliers et d'enseignement. D'autres manifestations sont prévues en fin d'après-midi.

Les syndiqués promettent d'autres manifestations ce printemps, soit les 14 avril et 1er mai prochains.


http://www.radiocanada.ca/nouvelles/Pol ... s-rb.shtml --Message edité par tuberale le 2006-03-15 02:26:04--

Publié : mar. mars 14, 2006 9:26 pm
par tuberale
Discours d'ouverture

L'opposition n'est guère impressionnée[g]
Plus d'info
Audio et Vidéo



Le chef du Parti québécois, André Boisclair, a dénoncé le « manque de crédibilité et de leadership » du premier ministre Jean Charest, en réaction à son discours d'ouverture de session à l'Assemblée nationale.

M. Boisclair a rappelé que le Parti libéral avait promis de réduire l'impôt des Québécois de 5 milliards de dollars en 5 ans, d'investir 7,5 milliards dans la santé et de faire disparaître les listes d'attente dans ce domaine - toutes des promesses non tenues, selon le chef du PQ.

En outre, M. Boisclair estime que le gouvernement Charest entre dans une nouvelle ère de soumission face au gouvernement d'Ottawa. Il cite à cet égard les reculs sur la question de la place du Québec à l'UNESCO, sur le déséquilibtre fiscal et sur le silence du premier ministre sur le protocole de Kyoto.

« M. Charest continue de sortir le bâton lorsqu'il négocie et parle aux Québécois, et le gant de velours lorsque vient le temps de discuter avec [Stephen] Harper », estime dit le chef péquiste.

Une impression de désordre

M. Boisclair sent qu'une impression de désordre règne à Québec. Il en veut notamment pour démonstration les problèmes de la SAQ et de la SAAQ, en plus de la controverse sur la vente annoncée d'une partie du parc national du Mont-Orford.

Sur la question de la dette, M. Boisclair rappelle qu'elle a crû de 8 milliards depuis l'arrivée au pouvoir des libéraux.

Il rappelle avoir lui-même proposé la création d'un fonds à cet effet. Le chef du PQ suggère de procéder à des remboursements de la dette quand la croissance économique dépasse un certains pourcentage à déterminer.

Toutefois, M. Boisclair considère que le manque de leadership du gouvernement Charest se traduit par un recul du Québec sur le plan de l'économie.

Un tissu de généralités, selon l'ADQ


De son côté, le chef de l'Action démocratique, Mario Dumont, a qualifié le discours d'ouverture du premier ministre de « tissu de généralités ». Il a dénoncé ce qu'il appelle la « faible imagination » du gouvernement, qui rendra les prochains mois bien longs, a-t-il dit.

Il trouve bien flou le programme de lutte à la dette et estime que le premier ministre se montre trop timide à l'endroit du gouvernement fédéral.

Mission impossible, selon Québec solidaire

Dans un communiqué, le parti de gauche Québec solidaire estime que les engagements de M. Charest de réduire le fardeau fiscale, de maintenir l'intégrité du système de santé et des programmes sociaux et d'entreprendre le remboursement de la dette relèvent d'une « mission impossible ».

L'une des porte-parole de la formation, Françoise David, ajoute que le développement économique passe avant le développement durable pour le gouvernement Charest. Elle cite notamment le projet du Suroît, la vente d'une partie du parc du Mont-Orford à des intérêts privés et du pont de l'autoroute 25.

S'appuyant sur plusieurs décisions controversées du gouvernement, son collègue Amir Khadir ajoute que le premier ministre n'a pas livré « un réel bilan, mais plutôt un blanc de mémoire ».



Publié : mer. mars 15, 2006 2:29 am
par Éolianne
C'est sûr que ce discours, comme un State of the Union aux USA, sert principalement à faire oublier les mauvais coups au public et, comme des promesses électorales d'avance, donner des nananes avant la période électorale. J'espère que le public ne sera pas dupe. Un gouvernement qui fait des conneries durant 3 ans et quelques bonnes choses durant 6 mois... est-ce que ça vaut vraiment la peine?

Publié : mer. mars 15, 2006 2:32 am
par Éolianne
Sondage ce matin : 19% du Québec considère que Jean Charest et son parti est apte à diriger le Québec.

Ouch!

Publié : mer. mars 15, 2006 8:06 am
par tuberale
Éolianne  a écritSondage ce matin : 19% du Québec considère que Jean Charest et son parti est apte à diriger le Québec.

Ouch!

ishhhhhhhh   19%?......quasiment dire qu'à part les employés pis la famille........il y a comme pas grand monde qui les aiment trop-trop......  

Publié : mer. mars 15, 2006 9:53 am
par MayClo
Éolianne  a écritSondage ce matin : 19% du Québec considère que Jean Charest et son parti est apte à diriger le Québec.

Ouch!
ayoye !


Publié : mer. mars 15, 2006 11:29 am
par Red Ketchup
Bof. Faut pas se fier à ça. Dans le débat avant les prochaines élections, Charrest va encore user de son charme et les gens tomberont encore dans le panneau. Il sait beaucoup mieux parler qu'agir.