Page 1 sur 1

Publié : sam. mars 11, 2006 9:07 am
par Raven
J'aimerais vous parler d'un problème dangereux pour la démocratie québécoise. Un problème qui est totalement ignoré par les médias. J'ai donc cru bon qu'en défaut d'en parler dans les médias "officiels", nous pouvons au moins en parler ici.

Dés le début de son mandat, le PLQ a tenté de trouver un moyen de se garder au pouvoir pour une longue période de temps au Québec. Ils semblent avoir trouvé la solution au travers la réforme du mode de scrutin. C'est dans ce contexte qu'ils ont mis sur pied la Commission spéciale sur la Loi électorale.

Celle-ci a pour objectif de doter le Québec d'un mode de scrutin mixte, c'est-à-dire en conservant l'aspect majoritaire, mais en intégrant 50% des élus par la voix de la proportionnalité.

Petit cours 101 rapide sur le mode de scrutin. Nous sommes présentement dans un système majoritaire. Ce système fonctionne par circonscrïption. C'est le parti qui fait élire le plus de députés qui remportent les élections et le pouvoir. Aujourd'hui il y a une grande tendance en Occident vers un autre mode de scrutin, la proportionnalité. Ça fonctionne par liste d'électeurs. Chaque parti dresse une liste de candidats. Pour faire simple, disons que nous avons un territoire de 100 circonscrïptions, donc chaque parti se fait une liste de 100 candidats. Si par exemple le PQ remporte 50% des votes finaux à la grandeur du Québec, ces 50 premiers candidats sont élus. Si l'ADQ a 20%, il remporte 20 sièges et etc. Bon c'est vraiment vulgariser à l'extrême, et ça c'est la base théorique de la proportionnalité, en pratique c'est différent d'un pays à l'autre.

On s'entend, je n'ai rien contre la proportionnalité. C'est en effet très démocratique comme système, et ça favorise les plus petits partis. Par contre, le problème est dans la forme de proportionnalité que veut implanter le PLQ. La Loi électorale qu'ils préparent a été élaborée en fonction des intérêts libéraux de A à Z. Dans leur système, les petits partis ne sont pas plus avantagés, et ils se sont arrangé pour que le PLQ conserve le pouvoir pour une très longue période. Je vous explique rapidement l'arnaque qui se cache derrière ce beau projet de loi en apparence.

Ce que le PLQ propose et veut faire adopté, c'est un mode de scrutin mixte. 75 députés seraient élus, alors que 50 sortiraient des listes. Si nous prenons l'exemple du Bas-Saint-Laurent, deux députés seraient élus selon la vieille formule, et deux seraient nommés par les listes. Pour faire simple, on devrait toujours aller voter pour se choisir un député comme nous le fessons aujourd'hui, mais par exemple, au Bas-Saint-Laurent, au lieu d'avoir 4 votes différents, le tout est regroupé en deux circonscrïptions. Deux députés sont donc élus selon la vieille formule. Pour les deux autres, c'est selon le pourcentage de votes recueillis dans la région.

C'est ici que ca cause problème. Ce processus vise à favoriser le PLQ uniquement. Je vais prendre deux exemples. Premièrement l'ouest de Montréal. Comme toujours, le PLQ réussirait à faire élire ses 2 députés sans problèmes. Mais comme le vote anglophone est très majoritairement libéral, les deux députés provenant des listes seraient eux aussi libéraux. Pour mon deuxième exemple, on va se tourner vers le Saguneay, qui vote habituellement péquiste. Le PQ réussirait sans doute à faire élire ses deux députés, mais pour les deux autres, ils ne seraient pas péquistes comme d'habitude. Disons que le PQ a récolté 48% des votes au Saguenay, le PLQ 30%, l'ADQ 20% et QS 2%. Le PQ recevrait donc son 3e député, mais le quatrième qui serait normalement péquiste lui aussi deviendrait dans ce cas-ci un libéral.

Je ne sais pas si vous me suivez, mais si oui, vous voyez que ce système avantagerait surtout le PLQ grâce à ses châteaux forts dans l'ouest de Montréal et en Outaouais, mais que pour le reste des régions, ce système est loin de favoriser les partis qui se font élire normalement, car le vote francophone n'est pas aussi unanime que le vote anglophone. De plus, les petits partis n'auraient pas plus de chances de faire élire des représentants avec cette formule ! Le West Island sera toujours 100% libéral, alors que les libéraux réussiraient à venir prendre des candidats du PQ dans l'est et au Saguenay, et de l'ADQ dans la région de Québec.

Si on applique ce système mixte du PLQ, depuis 1960, le PQ n'aurait jamais pris le pouvoir. Le PLQ aurait le pouvoir au Québec depuis 1960 Ça fait réfléchir sur cette belle forme de démocratie qu'ils nous présentent non ?

Ce qui est désolant, c'est qu'aucuns médias ne font mention de ce projet de loi du PLQ afin de sonner les cloches d'alarmes chez les Québécois. C'est totalement ignoré. Le PLQ a dans son objectif de faire passer ce projet de loi lors d'un bâillon (eh oui, encore une fois), puisque le PQ, l'ADQ et Québec-Solidaire sont contre cette réforme du mode de scrutin qui les punaliseraient. Ce qu'ils proposent, c'est un référendum sur la question.

Donc, je vous invite à venir écrire à la commission pour exiger un référendum sur la question, afin de respecter la démocratie québécoise.

http://www.assnat.qc.ca/csle/form-cslefr.aspx

Merci

Publié : sam. mars 11, 2006 9:09 am
par Raven
Ah merde, c'est ou je peux acheter cela de l'esprit de synthèse ? Mais bon je vous invite quand même à lire, je crois que c'est important... Vaut mieux agir pour une fois pendant que nous avons encore le temps

Publié : sam. mars 11, 2006 5:44 pm
par LibrePenseur
Je croyais que 75 deputés seront elu normalement
et ensuite 50 autres selon le pourcentage
a l ECHELLE DU QUEBEC
et non regionalement

example si Quebec solidaire optient 10%
10% de 50 = 5 deputés
Adq 16% = 8 deputés
ect

Effectivement ca avantage les liberaux
mais pas autant que si c est pris regionalement
dans ton example

Ca donnera environ 5 deputés de plus au liberaux en moyenne
et 5 de moins au PQ.
Mais effectivement c est deja 10 de differences...
c est quand meme tres important...


C est ce que j avais compris
je connais pas tout les details


Ce qui serait plus juste
Ca serait de reduire le nombre de deputés elu a la proportionnel
Garder le nombre actuel 125 deputé normaux et 50 proportionnel --Message edité par SingleSociologue30 le 2006-03-11 22:51:48--

Publié : sam. mars 11, 2006 9:37 pm
par Raven
Tu sèmes le doute dans mon esprit... À l'exécutif du PQ de ma région, on m'a dit que c'était une proportionnalité régionale. Mais je vais vérifier, on avait peut-être tort ou c'est peut-être moi qui a mal compris ce bout

Néanmoins, que les 50 proportionnels proviennent de la région ou du national, il reste que le PLQ sortira toujours comme grand gagnant grâce au vote anglophone. Et ce qui est inacceptable, c'est l'intention de passer une réforme aussi importante lors d'un bâillon, et ne pas demander l'avis du peuple. Me semble que c'est essentiel d'avoir un véritable débat et un référendum afin de respecter la démocratie !

Publié : sam. mars 11, 2006 10:54 pm
par LibrePenseur
Je n ai pas suivi le dossier plus qu aux nouvelles télé
et il me semble que j ai pas entendu parlé de regionales
Mais je suis peut etre dans l erreur

J espere que c est national
car ca serait moins dommagable
et qu il vont diminué le % de deputés elus a la proportionnel
en rapport aux elus de compté

Si ca passe comme le projet actuel
En effet les liberaux vont etre tres avantagé
Je partage ton inquietude

Un autre example de solution
100 deputés de compté
plus 33 de proportionnel, soit 3% pour un deputé
ou meme 25, soit un deputé par 4% du vote

Ca donne une voix au petit parti credible mais elimine
les parti farfelu de moins de 3-4% --Message edité par SingleSociologue30 le 2006-03-12 03:57:10--

Publié : dim. mars 12, 2006 9:46 am
par Éolianne
J'aimerais que l'on m'explique l'utilité de changer de mode de scrutin.

J'aimerais aussi que l'on m'explique pourquoi dans notre système un gouvernement peut faire passer toutes ses lois impopulaires impunément à cause du baillon? me semble que c'est PAS démocratique ça.

Publié : lun. mars 13, 2006 6:31 am
par Earendil
raven ecris a tqs a mongrain il va denoncer ca

Publié : lun. mars 13, 2006 11:44 am
par Raven
Éolianne  a écritJ'aimerais que l'on m'explique l'utilité de changer de mode de scrutin.

J'aimerais aussi que l'on m'explique pourquoi dans notre système un gouvernement peut faire passer toutes ses lois impopulaires impunément à cause du baillon? me semble que c'est PAS démocratique ça.

Personnellement je ne suis pas contre un changement de scrutin pour la proportionnalité. L'avantage c'est que c'est plus démocratique pour respecter le choix du peuple, le désavantage c'est que le 3/4 du temps tu as des gouvernements minoritaires. Mais encore là moi je suis loin d'être contre les jeux d'alliances en chambre. Ça évite les abus du gouvernement. Par contre, on n’est pas habitué au Québec aux gouvernements minoritaires comme en Europe. Et si je me fie aux dernières élections fédérales, la population ne semble pas aimer le principe. Donc, je ne suis pas contre la proportionnalité, mais cette forme de proportionnalité mixte qui ne fait que favoriser les libéraux, ça je ne suis pas d'accord !


Publié : lun. mars 13, 2006 1:24 pm
par Escapade
On s'en sortira jamais...  Je ne sais pas depuis combien d'années qu'on parle de réformer le mode de scrutin.  Après chaque élection, le gvt nomme un député en charge du dossier en consultatin avec les autres partis. Et là, ça discute, tire d,Un bord, tire de l'autre, il y a toujours les partis qui sont dans l'opposition qui finissent par s'objecter, et le gouvernement finit par reporter la réforme après la prochaine élection.  Et là on recommence...
Moi , j'ai pas grand espoir de changement, à moins qu'il y ait une grande injustice (flagrante et évidente pour les électeurs, plus grande que celle de l'ADQ il y a 7 ou 8 ans) envers un des partis dans une élection pour que les politiciens sentent que le volonté populaire leur impose une réforme sinon....


Publié : lun. mars 13, 2006 1:35 pm
par Escapade
Éolianne  a écritJ'aimerais que l'on m'explique l'utilité de changer de mode de scrutin.

J'aimerais aussi que l'on m'explique pourquoi dans notre système un gouvernement peut faire passer toutes ses lois impopulaires impunément à cause du baillon? me semble que c'est PAS démocratique ça.
Le baillon ce n'est qu'en fin de session qu'on voit ça. Parce que la fermeture approche, le temps presse pour le gvt, et l'opposition saisit le manque de temps du gvt pour faire des tractations pour demander des modif à telle loi en échange de laisser passer plus rapidement telle autre, etc...  Le baillon est là que pour mettre un terme au tataouinage et que le temps presse et que le gvt ne veut pas reporter le vote à la session suivante.   Puis de toutes façons, le gvt est majoritaire.  ALors baillon ou pas, les lois qu'ils veulent vont finir par être voté puisqu'ils ont la majorité.  Et démocratiquement parlant, c'est bien normal que le parti qui a recu le plus de vote décide de faire les lois, qu'elles soient populaires ou non.  La démocratie, c'est plus souvent du 50-50 ou 60-40 que du 90-10 (pour avoir du 95-5, ça prend une dictature ), alors il y a toujours des lois impopulaires.  Puis une fois la loi passée, ce ne sont que ceux qui sont contre qui manifestent et ils s'accaparent les médias, alors on finit par se dire que la loi ne plait pas.  Un gvt démocratique doit s'assurer qu'il y a au moins 51% de leur bord.