Page 1 sur 1

Publié : dim. mars 05, 2006 5:22 pm
par NetRoll
Quelque 3000 personnes soutiennent les employés de Bombardier

5 mars 2006

Au Bas-Saint-Laurent, quelque 3000 personnes ont participé cet après-midi dimanche, à La Pocatière, à une manifestation pour soutenir les employés de l'usine locale de Bombardier Transport.

Les manifestants et les employés réclament du gouvernement du Québec l'attribution à l'usine locale du contrat de remplacement des voitures du métro de Montréal et ce, sans appel d'offres.

Ce contrat de 1,2 milliard $ permettrait de maintenir les mille emplois actuels.

Le député de Kamouraska-Témiscouata et ministre du Développement durable, Claude Béchard, appuie la démarche des manifestants. Il soutient que si l'on procédait à un appel d'offres, le délai de 15 à 36 mois qui s'ensuivrait inévitablement plongerait la population dans l'incertitude, Bombardier n'étant pas assurée d'obtenir le fameux contrat. D'autres compagnies ont d'ailleurs fait savoir qu'elles étaient intéressées.

M. Béchard estime que si l'Ontario a accordé un contrat à Bombardier sans appel d'offres, il ne voit pas pourquoi le Québec ne pourrait pas faire de même.

Publié : dim. mars 05, 2006 5:26 pm
par NetRoll
Mon opinion :

Je crois que Bombardier devrait faire les wagons du métro de Montréal, MAIS pas à n'importe quel prix.

Évidemment, on devrait encourager les entreprises locales autant que possible.

Mais il devrait y avoir un appel d'offre de fait quand même, et si Bombardier arrive avec des prix concurrentiels, même sans être le plus bas, parfait, on lui donne le contrat. Mais si ses prix sont 2x celui du plus proche compétiteur, alors là, je dis non. Ou qu'il y ait négociation sur le prix. Mais sans appel d'offres, je suis totalement contre.

Finalement, on paye tous aussi pour les wagons du métro de Montréal (tk, ceux qui habitent "le grand Montréal").

Publié : dim. mars 05, 2006 5:43 pm
par Fabine
Moi je suis pour donner à Bombardier et en même temps à mon frère ou cousin ou l'ami de chose. Mais n'importe qui, qui est québecois, la job....C'est bien beau de ne pas vouloir payer mais la réalité est que le deuxième aurra peut-être le contrat parce qu'il sera moins cher. Ce moins cher ira,mettons au  Brésil. L'employé pour faire les voitures gagnera environ 200$ par mois. Ben coudon, belle affaire, le beau-frère aurra perdu sa job et il aurra quelqu'un en amérique du sud qui aurra un paye pas d'allure.


Finalement tout le monde dans le deal sera pauvre, sauf le grand propriétaire de la compagnie qui aurra eu le contrat.