Page 1 sur 2

Publié : mar. févr. 21, 2006 3:57 am
par tuberale
Le glas sonne pour la musique
Stéphane Baillargeon
Édition du mardi 21 février 2006



L'enseignement de la musique est menacé de disparaître de plusieurs écoles primaires dans quelques mois, selon la Fédération des Associations de musiciens éducateurs du Québec (FAMEQ). Cette situation découle des nouvelles règles de répartition des matières dans la grille qui entrera en vigueur dès l'automne prochain.

Le régime pédagogique prévoit l'ajout de 90 minutes d'enseignement par semaine, pour atteindre 25 heures, la recommandation de deux heures hebdomadaires d'éducation physique, l'obligation pour les écoles d'offrir deux disciplines artistiques (la danse, le théâtre, la musique ou les arts plastiques) et d'en conserver au moins une pendant toute la durée du primaire. Jusqu'à cette année, la musique ou les arts plastiques devaient tenir la grille en continu.

La FAMEQ a lancé une enquête pour comprendre les conséquences concrètes de ces mesures sur son secteur. Les données très préliminaires montrent par exemple qu'à la Commission scolaire des Affluents, au nord de Montréal, le cinquième des écoles (8 sur 34) abandonneront l'éducation musicale dès l'an prochain.

«La nouvelle mode va nous coûter cher», résume Pauline Chalut, vice-présidente de la FAMEQ, elle-même enseignante en musique dans deux écoles de la région de Saint-Hyacinthe. Elle souligne que l'enseignement musical est donné depuis des décennies par des spécialistes tandis que la danse ou l'art dramatique pourraient l'être par le titulaire de classe, un généraliste. «Il faut rappeler l'importance d'un enseignement musical de qualité dans le développement d'un enfant.»


La Fédération a profité de la semaine québécoise des arts et de la culture à l'école, qui se terminait vendredi dernier, pour lancer son cri d'alarme et demander aux conseils d'établissement, dans lesquels siègent des parents d'élèves, de renverser la tendance. L'organisme représentant plus de 400 enseignants spécialisés.


La Fédération de l'enseignement du Québec renvoie aussi la balle aux différents conseils d'établissements. Mais si le syndicat s'oppose à l'introduction de l'anglais dès la première année à compter de septembre 2006, il se dit en accord avec le principe d'ajouter davantage d'art dans la grille-horaire, sans trancher en faveur de la musique ou d'une autre discipline.

Publié : mar. févr. 21, 2006 12:55 pm
par pucinette
Je suis pas née dans le bon temps, c'était un suplice pour moi les cours de musique   Maudit que je détestais ça ... Tout comme l'éducation physique et les arts plastiques

Publié : mar. févr. 21, 2006 1:03 pm
par kolem
Les cours de musique! Nonnnn enlevez-les pas!

Publié : mar. févr. 21, 2006 2:42 pm
par Intégrale
merde, j'ai tu le goût moi que mon gars fasse des cours de danse  

Publié : mar. févr. 21, 2006 2:45 pm
par tipet
Intégrale  a écritmerde, j'ai tu le goût moi que mon gars fasse des cours de danse    


Honnnnnnnnnnnnnnn! Préjugé!!!!!

 

Publié : mar. févr. 21, 2006 3:13 pm
par Missive
Intégrale  a écritmerde, j'ai tu le goût moi que mon gars fasse des cours de danse    

Ça peux-tu être pas pire que la flûte à bec ???  

Publié : mar. févr. 21, 2006 4:18 pm
par jaskab
Quand il n'y a pas de personnel qualifié pour enseigner la musique, ce n'est pas grave qu'il n'y en ait pas, selon moi.

À l'école où j'enseigne, les p'tits de première et deuxième année jouent à la statue dans les cours de musique. Il n'y en n'a pas de personne qualifiée pour l'enseigner.  Elle se débrouille comme elle peut.




Publié : mer. févr. 22, 2006 5:56 am
par lolilou
Me semble que l'enseignement des arts en général se perd de plus en plus au primaire, non? Je trouve ça dommage.
Je dis pas d'imposer ça à tous les enfants, cé sur que certains gamins détesteront ça comme d'autres détesteront les maths ou le français.




Publié : mer. févr. 22, 2006 8:12 am
par pucinette
lolilou  a écritMe semble que l'enseignement des arts en général se perd de plus en plus au primaire, non? Je trouve ça dommage.
Je dis pas d'imposer ça à tous les enfants, cé sur que certains gamins détesteront ça comme d'autres détesteront les maths ou le français.





je suis consciente que cela peut être positif pour certains enfants. Mais comme tu dis, ils ne devraient pas l'imposer Mettons qu'on a pas tous les mêmes talents

Publié : mer. févr. 22, 2006 8:50 am
par Sabi
Intégrale  a écritmerde, j'ai tu le goût moi que mon gars fasse des cours de danse    

C'est pas dit qu'il sera sportif. Il peut très bien aimer la danse. Ce qui serait super, aussi.

Publié : mer. févr. 22, 2006 8:54 am
par Sabi
Je trouve l'éducation musicale très importante. Qu'on soit né ou non avec une oreille musicale, mine de rien, un bon programme adapté au scolaire peut vraiment favoriser le développement de l'enfant et ce, à plusieurs niveaux.

Ahhh, on est encore à l'heure des choix...

Publié : mer. févr. 22, 2006 9:12 am
par Intégrale
Sabi  a écrit

C'est pas dit qu'il sera sportif. Il peut très bien aimer la danse. Ce qui serait super, aussi.


blasphème!!!!    

Publié : mer. févr. 22, 2006 12:15 pm
par William
C'est dont ben plate cette nouvelle la   ... j'ai étudié la musique pendant 13 ans (primaire,secondaire et cégep) ... Je trouvais que ça stimulait un peu mon côté création ...

J'ai découvert grâce à la musique au primaire que j'adorais jouer d'un instrument ... et j'ai continuer ensuite jusqu'au cégep ... si les cours de musique ne commence pas au primaire ... comment les parents sauront-ils que leurs enfants ont un don pour la musique ... ou encore qu'ils aiment ça ...  :/  

Au lieu du bourage de crâne que j'aurais eu normalement si je n'avais pas pris cette option pendant les 25 heures de cours que nous avions au secondaire ... j'en avais au moin 5 à 6 de musique par semaine ... ça me fesait un bien fou ... et après je retournais dans mes autre cours et j'avais l'impression d'être plus réceptif ...  

Vraiment dommage  

Publié : mer. févr. 22, 2006 1:45 pm
par jaskab
pucinette  a écrit

je suis consciente que cela peut être positif pour certains enfants. Mais comme tu dis, ils ne devraient pas l'imposer Mettons qu'on a pas tous les mêmes talents  
Je crois que les cours d'arts au primaire doivent être imposés.  Les jeunes sont à la découverte de leurs talents, leurs goûts.  En touchant un peu à tout, ils peuvent davantage apprendre à se connaître pour faire les meilleurs choix plus tard.


Publié : mer. févr. 22, 2006 1:49 pm
par Sabi
Intégrale  a écrit

blasphème!!!!       Ahhhh ! On s'en reparlera.



Publié : mer. févr. 22, 2006 1:50 pm
par Sabi
jaskab  a écrit
Je crois que les cours d'arts au primaire doivent être imposés.  Les jeunes sont à la découverte de leurs talents, leurs goûts.  En touchant un peu à tout, ils peuvent davantage apprendre à se connaître pour faire les meilleurs choix plus tard.



Je suis d'accord pour ce genre d'exploration. Tu as bien raison et je sais que tu parles en connaissance de cause.

Publié : mer. févr. 22, 2006 1:51 pm
par Sabi
william2  a écritC'est dont ben plate cette nouvelle la   ... j'ai étudié la musique pendant 13 ans (primaire,secondaire et cégep) ... Je trouvais que ça stimulait un peu mon côté création ...

J'ai découvert grâce à la musique au primaire que j'adorais jouer d'un instrument ... et j'ai continuer ensuite jusqu'au cégep ... si les cours de musique ne commence pas au primaire ... comment les parents sauront-ils que leurs enfants ont un don pour la musique ... ou encore qu'ils aiment ça ...  :/  

Au lieu du bourage de crâne que j'aurais eu normalement si je n'avais pas pris cette option pendant les 25 heures de cours que nous avions au secondaire ... j'en avais au moin 5 à 6 de musique par semaine ... ça me fesait un bien fou ... et après je retournais dans mes autre cours et j'avais l'impression d'être plus réceptif ...  

Vraiment dommage    

Beau partage. Il doit y en avoir des centaines d'autres comme toi.  

Publié : mer. févr. 22, 2006 2:42 pm
par Wabadabadou
Moi aussi j'adorais les cours de musique. Mais parlez moi pas d'la flûte à bec

J'aimais beaucoup car je faisais déja du piano donc j'avais une base et ça me permettais de poursuivre cette "créativité" là à l'école

Publié : jeu. févr. 23, 2006 9:25 am
par marie lilly
qu'ils donnent donc des cours qui valent la peine, genre r.c.r. et premiers soins

Publié : ven. févr. 24, 2006 5:30 am
par lolilou
pucinette  a écrit

je suis consciente que cela peut être positif pour certains enfants. Mais comme tu dis, ils ne devraient pas l'imposer Mettons qu'on a pas tous les mêmes talents  
ouai, voilà... je pense que les enfants devraient avoir la possibilité de choisir si ça leur tente ou pas. Je détestais les cours de musique à l'école, faut dire que le solfège et la flute à bec, cé pas mal plate. Et pourtant, j'ai appris la guitare plus tard par moi-même... comme quoi...
À la base, ça part d'une bonne intention de donner ce type de cours, les profs veulent développer l'artiste en chaque enfant... mais tous ne sont pas de futurs Mozart ou Monet.