Page 1 sur 1

Publié : mer. févr. 22, 2006 1:49 pm
par jaskab
Etats-Unis: levée de boucliers contre l'achat de ports par un groupe de Dubaï

agrandir la photo


WASHINGTON (AFP) - La prise de contrôle par un groupe de Dubaï de plusieurs des plus grands ports américains fait des vagues aux Etats-Unis, où parlementaires et médias s'inquiètent des conséquences éventuelles sur la protection contre le terrorisme.

Plusieurs parlementaires américains se sont indignés jeudi de cette transaction qui va voir les ports de New York et New Jersey, Philadelphie, Baltimore (nord-est), Miami (sud-est) et de la Nouvelle-Orléans (sud) passer sous le contrôle de DP World, une compagnie basé dans les Emirats Arabes Unis.

Leur indignation est relayée par les médias américains. Le New York Times (NYSE: NYT - actualité) a estimé dans un éditorial jeudi qu'il s'agissait de "la mauvaise manière de garder nos ports".

"Placer la gestion des ports aux mains d'un pays qui affiche un bilan plutôt mitigé en matière de lutte contre le terrorisme est un pas dans la mauvaise direction", a affirmé le quotidien new-yorkais.

Le quotidien conservateur Washington Times avait adopté le même ton la veille se demandant si "nous voulons vraiment que nos ports se retrouvent aux mains d'un pays où les membres d'Al-Qaïda recrutent, se déplacent et effectuent des transferts de fonds?".

Les actionnaires de l'opérateur britannique Peninsular and Oriental (P&O) - qui exploitait jusqu'alors les ports en question - ont donné leur accord lundi à l'acquisition de leur groupe par DP World et celle-ci devrait être finalisée début mars.

Les autorités américaines ont également donné leur feu vert par le biais d'un comité du Trésor chargé de contrôler les investissements étrangers aux Etats-Unis, le CFIUS, présidé par le secrétaire au Trésor John Snow.

Mais les parlementaires estiment que cette acquisition doit faire l'objet d'un examen beaucoup plus poussé. Mark Foley, un représentant républicain de Floride - où se trouve le port de Miami - estime qu'elle a été approuvée "sous le manteau".

L'opposition vient tant des démocrates que des républicains, le parti du président George W. Bush. Pourtant, celui-ci n'a pas hésité à nommer en janvier à la tête des affaires maritimes américaines Dave Sanborn, auparavant responsable de DP World pour l'Europe et l'Amérique latine.

L'un des deux sénateurs démocrates de l'Etat de New York, Charles Schumer, a réclamé jeudi que "l'administration examine à nouveau cette transaction", affirmant qu'elle "créait toutes les conditions pour qu'un accident arrive".

Tom Coburn, sénateur républicain de l'Oklahoma (sud) a été encore plus direct, déclarant que "remettre les clés de ports stratégiques américains à un régime qui a reconnu les talibans n'est pas très judicieux dans le cadre de notre lutte contre le terrorisme. Je demande instamment au secrétaire Snow de réexaminer cet accord qui pourrait gravement saper notre sécurité nationale".

La Maison Blanche s'est rangée jeudi derrière l'avis du CFIUS, rappelant qu'il regroupait non seulement les représentants du Trésor mais aussi ceux du département de la Securité nationale, la Défense, la Justice et qu'il suivait des "règles rigoureuses".

DP World n'a pour l'instant pas réagi à ces critiques, se bornant à se féliciter de l'accord donné par les actionnaires de P&O.

Le groupe de Dubaï devient avec ce rachat l'un des tous premiers gestionnaires de ports dans le monde. Il avait déjà racheté il y a un an CSX World Terminals, renforçant sa présence en Asie, Australie, Allemagne et au Venezuela notamment.

En rachetant les 29 terminaux de conteneurs de P&O, il va se hisser dans les trois premiers du secteur en termes de trafic avec l'Autorité du Port de Singapour (PSA) et le danois APM Terminals.

http://fr.biz.yahoo.com/16022006/202/et ... ports.html

____________________
Ça fait deux fois que j'entends cette nouvelle depuis hier soir.  J'ai souri à chaque fois.

Publié : sam. févr. 25, 2006 9:20 am
par Fabine
J'ai lu voilà quelques mois un article sur la propriété foncière acquis par des Arabes aux États-Unis. Le chiffre était assez astronomique. Je ne le retrouve pas mais je vais chercher. Le cash peut acheter tout même la plus grande puissance. Ce peut être long mais petit train va loin.