Page 1 sur 1

Publié : lun. févr. 20, 2006 3:51 am
par tuberale
Projet J.A.R.G.O.N.

«Je tiens à vous dire ici ma détermination sans faille pour clamer haut et fort que la conjoncture actuelle entraîne une mission somme toute des plus exaltantes pour moi : l’élaboration d’un avenir s’orientant vers plus de progrès et plus de justice»

ou encore...

"Et c’est en toute conscience que je déclare avec conviction que l’effort prioritaire en faveur du statut précaire des exclus doit s'intégrer à la finalisation globale d’une valorisation sans concession de nos caractères spécifiques.".

Édifiant, n'est-ce pas?
Ces deux phrases ne sont pas exactement des citations de politiciens mais c'est tout comme. Elles sont été générées grâce à une matrice disponible sur le site du fameux projet J.A.R.G.O.N.

Le projet J.A.R.G.O.N. est une initiative indépendante, citoyenne et non partisane issue de l’École d’été de l’Institut du Nouveau Monde. Son objectif est de démystifier le langage politique souvent utilisé par nos élus et ainsi éclaircir le discours politique dans la but de faciliter et provoquer l'implication citoyenne.

Mais ne cherchez pas: l'acronyme J.A.R.G.O.N. ne veut rien dire en soi. Tout comme le langage politique, trop souvent composé de mots galvaudés et d'idées creuses. JARGON est assuré par une douzaine de bénévoles de tous les horizons qui proviennent de toutes les régions du Québec

Un exemple: développement durable
Tous les partis politiques parviennent à s'approprier cette expression. A gauche comme à droite. Pourtant, aucun ne semble parvenir à nous fournir une définition exacte ou à donner un sens précis à l'expression. Le gouvernement Charest à pourtant flatté dans le sens du poil bon nombre d'électeurs avec sa fameuse politique sur le dévelopement durable peu après son élection (ce qui n'a en rien changé sa cote de popularité qui oscille autour de 30%)

Mais le développement durable est discuté et argumenté dans le projet JARGON, question d'y voir un peu plus clair et de déjouer les manipulations métaphoriques de l'expressiion.

Ainsi, les intéressés au projet JARGON peuvent participer au forum de discussion, trouver des liens vers d'autres sites d'intérêt et utiliser quelques-uns des précieux outils offerts, comme un cours sur la langue de bois et des extraits du petit cours d'auto défense intellectuelle, tiré d'un livre de Normand Baillargeon. En ce moment deux dossiers forts utiles sont en lignes: un sur la privatisation du système de santé et l'autre sur le développement durable.

Si le projet vous intéresse, n'hésitez pas à vous impliquer. Il y a bien sûr le forum, mais vous pouvez également offrir plus si vous avez des idées ou des compétences en politique, en linguistique ou même en entreprise. .

La pertinence du projet est d'autant plus grande depuis que Charest compte centraliser et contrôler toute l'information qui émane de son gouvernement. .

> David Bruneau

http://www.projetjargon.org/

http://www.hysterie.qc.ca/editions/main ... ontrec.htm