Perplexe...

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Répondre
NetRoll
Immortel du Domaine

Message par NetRoll »

Cette semaine, j'ai appris quelque chose, ou en fait, on m'a fait réaliser quelque chose au sujet des familles Assidim (Je ne sais pas si j'ai la bonne épellation)...

J'ai appris que dans chaque famille, le "patriarche" a le titre de rabbin, su coup, il devient membre d'un ordre religieux et est exempté d'impôts selon nos lois.

J'avoue que ça me chicote pas mal. Pas le fait que ce soit des juifs, je m'en fiche pas mal, mais je regarde un peu plus loin, et là, je me demande si les Raëliens sont considérés comme une religion officielle aussi...

Mon problème, c'est que cette loi, tant que je la croyais destinée aux gens qui font voeu de pauvreté, ne me dérangeait pas. Je ne pratique pas, je ne crois même pas. À mon avis les religions sont à la base de la plupart des guerres, mais je comprend que des gens y adhèrent et y croient, et que d'autres décident de donner leur vie pour cette cause. C'est noble.

Mais alors que nous savons que certaines religions ou communautés sont très très bien nanties, soit de richesses faniliales, soit parce que leur religion leur apporte beaucoup d'argent, alors qu'ils soient exemptés d'impôts me passe de travers dans la gorge.

Qu'on se comprenne bien. Je n'ai rien contre la communauté juive ou contre une autre communaité en particulier, et je ne suis pas raciste pour 5¢. Cependant, je ne vois pas pourquoi des gens qui en ont amplement le smoyens seraient exemptés d'impôts tout en ayant accès à tous les services.

Pour ce qui est des autochtones, bon, il y s une histoire. Nous avons pris leur territoire, restreint sinon détruit leurs territoires de chasse. Soit, mais les gens de "communauté religieuses" qui peuvent se payer des maisons à Westmount n'ont pas besoin que je finance leurs services.
Image
Boule à mites
Seigneur de la Causerie

Message par Boule à mites »

Tu veux dire des juifs hassidiques, relativement au hassidim!

Il me semble que oui, les raëliens sont considérés comme un organisme religieux au Québec.

Je me demande s'ils sont encore au Québec, d'ailleurs.  Et qu'est-il advenu de la poursuite contre Chapleau?  Et la journaliste du Journal de Montréal? --Message edité par BouleAMites_ le 2006-01-14 01:30:05--
Coucou ö,ö
Immortel du Domaine

Message par Coucou ö,ö »

je vais te fâcher encore un peu plus....

Je sonnais un pasteur d'une Église Chrétienne...
et pour sa maison personnelle....il ne paie pas de taxes municipales...

Lieu de travail..pour un pasteur...(ou autre raison semblable).

Dites-moi....est-ce une secte ici...???
plusieurs semblent le croire.

Si oui, Netroll demande ton exemption tout de suite pour Strophe et toi....    

NetRoll
Immortel du Domaine

Message par NetRoll »

OK, donc en plus des réductions d'impôts, ils ne paient pas non plus de taxes municipales...
Image
Strophe
Intronisé au Panthéon

Message par Strophe »

NetRoll  a écritCette semaine, j'ai appris quelque chose, ou en fait, on m'a fait réaliser quelque chose au sujet des familles Assidim (Je ne sais pas si j'ai la bonne épellation)...

J'ai appris que dans chaque famille, le "patriarche" a le titre de rabbin, su coup, il devient membre d'un ordre religieux et est exempté d'impôts selon nos lois.

J'avoue que ça me chicote pas mal. Pas le fait que ce soit des juifs, je m'en fiche pas mal, mais je regarde un peu plus loin, et là, je me demande si les Raëliens sont considérés comme une religion officielle aussi...

Mon problème, c'est que cette loi, tant que je la croyais destinée aux gens qui font voeu de pauvreté, ne me dérangeait pas. Je ne pratique pas, je ne crois même pas. À mon avis les religions sont à la base de la plupart des guerres, mais je comprend que des gens y adhèrent et y croient, et que d'autres décident de donner leur vie pour cette cause. C'est noble.

Mais alors que nous savons que certaines religions ou communautés sont très très bien nanties, soit de richesses faniliales, soit parce que leur religion leur apporte beaucoup d'argent, alors qu'ils soient exemptés d'impôts me passe de travers dans la gorge.

Qu'on se comprenne bien. Je n'ai rien contre la communauté juive ou contre une autre communaité en particulier, et je ne suis pas raciste pour 5¢. Cependant, je ne vois pas pourquoi des gens qui en ont amplement le smoyens seraient exemptés d'impôts tout en ayant accès à tous les services.

Pour ce qui est des autochtones, bon, il y s une histoire. Nous avons pris leur territoire, restreint sinon détruit leurs territoires de chasse. Soit, mais les gens de "communauté religieuses" qui peuvent se payer des maisons à Westmount n'ont pas besoin que je finance leurs services.

Effectivement, la DG de l'entreprise où nous travaillons (moi, je n'y travaille plus depuis vendredi) a déjà habité dans Outremont et elle jasait de temps en temps avec son voisin Rabin. Elle racontait que les juifs de cette religion ne déboursent pas une maudite cenne en impôts. Chaque famille compte un "Rabin". Ils habitent de grosses maisons à 800 000$ et ils ne payent pas de taxes non plus. Et comme ils ont généralement beaucoup d'enfants... ils recoivent des allocations !

Je trouve que ça n'a aucun maudit bon sens ! Et ça n'a pas rapport avec l'origine ethnique, la religion, je penserais la même maudite affaire peu importe la race et la religion.
Pour me suivre en photos --- https://instagram.com/marie_strophe" onclick="window.open(this.href);return false;
Fourmi
Immortel du Domaine

Message par Fourmi »

Scandale! Moi j,enverrais cette histoire aux médias!  

Sans farce, ça ne fait aucun sens pour moi... Les impôts, ça doit être payué lorsque tu reçois un salaire et ce, peu importe ton métier! Si le rabbin gagne des sous comme employé, il devrait payer ses impôts comme tous.

La question est la suivante: est-ce que les rabbins travaillent à l,extérieur (genre "vrai" emploi) ou s'ils sont payés par leur Église?
reaper007
Immortel du Domaine

Message par reaper007 »

Si je ne m'abuse, ce sujet avait déjà été traité par Infoman... Il avait d'ailleurs fondé l'église de la roche fondamentale... Une communauté où vénérait les roches et on considérait que c'était elles qui étaient à la base de l'univers... Il avait réussi à obtenir tous les papiers pour faire reconnaître cette nouvelle église... Il avait décidé si je me rappelle bien de ne pas pousser ça jusqu'à demander les exemptions de taxes, mais, il en était rendu là...
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Strophe
Intronisé au Panthéon

Message par Strophe »

Fourmi  a écritScandale! Moi j,enverrais cette histoire aux médias!  

Sans farce, ça ne fait aucun sens pour moi... Les impôts, ça doit être payué lorsque tu reçois un salaire et ce, peu importe ton métier! Si le rabbin gagne des sous comme employé, il devrait payer ses impôts comme tous.

La question est la suivante: est-ce que les rabbins travaillent à l,extérieur (genre "vrai" emploi) ou s'ils sont payés par leur Église?
Quand j'étais plus jeune, soit de la naissance jusqu'à l'âge de 10 ans, j'habitais le plateau Mont-Royal mais vraiment à la frontière d'Outremont. Il y a énormément de juifs hassidiques dans ce quartier et ils travaillent. En fait, pour la plupart, ils ont des commerces.
Pour me suivre en photos --- https://instagram.com/marie_strophe" onclick="window.open(this.href);return false;
Fabine
Seigneur de la Causerie

Message par Fabine »

C'est assez extravagant et effrayant. Pour régler le problème il faudrait que les religions soient imposées en taxes.

Par contre de ce fait les églises catholiques seraient imposées. Si c'était le cas comment l'église pourrait payer pour ces monuments dont certains classés patrimoine culturel.

Nous avons un beau problème à régler. Qui a la solution acceptable pour tous.

Je planche là-dessus tout en essayant de trouver une solution qui ne mettra pas à néant tout un pan de ma culture car sans être partiquante, j'aime me retrouver dans mon église, je l'aime elle est belle et fait du bien à plusieurs de mes ainés. Le Québec francophone à quand même gagné la bataille contre l'assimilation grace à ces milliers de clochers dans la province.
Strophe
Intronisé au Panthéon

Message par Strophe »

Fabine  a écritC'est assez extravagant et effrayant. Pour régler le problème il faudrait que les religions soient imposées en taxes.

Par contre de ce fait les églises catholiques seraient imposées. Si c'était le cas comment l'église pourrait payer pour ces monuments dont certains classés patrimoine culturel.

Nous avons un beau problème à régler. Qui a la solution acceptable pour tous.

Je planche là-dessus tout en essayant de trouver une solution qui ne mettra pas à néant tout un pan de ma culture car sans être partiquante, j'aime me retrouver dans mon église, je l'aime elle est belle et fait du bien à plusieurs de mes ainés. Le Québec francophone à quand même gagné la bataille contre l'assimilation grace à ces milliers de clochers dans la province.  
Effectivement... Je suis d'accord avec NetRoll quand il écrit que dans le cas de représentants religieux qui ont fait voeux de pauvreté... c'est une bonne chose d'abollir les impôts. Et ce, même si je ne suis pas pratiquante et que je ne trippe pas sur les religions.

Mais souvent, comme dans le cas des juifs hassidiques... on parle d'une communauté où une très grande proportion des membres ont BEAUCOUP d'argent. Ils ont des maisons de 500 000$ et plus dans Outremont, ils ont des commerces, etc... Et il n'y a pas quelques rabins... il y a une rabin par famille (le patriarche). Chaque famille est en elle-même une petite communauté religieuse à l'intérieur d'une grande communauté.
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

Y a une différence entre ne pas payer d'impots et de taxes sur une batisse ( église , mosquée etc...) et sur l'argent que fait le culte.......et entre les individus qui les dirigent......le 2 ième devrait payer de l'impot.......
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
kolem
Intronisé au Panthéon

Message par kolem »

Franchement

J'comprends pas du tout le besoin de cette loi... Ces gens font de l'argent comme tout le monde, alors pourquoi ne pas contriuber à la société dans laquelle ils vivent?
Coucou ö,ö
Immortel du Domaine

Message par Coucou ö,ö »

J'ajoute que le cas que je rapportais.....

les taxes municipales...c'était sur SA maison personnelle...qu'il était exempté de taxes par la ville...
Même pas sur la batisse du culte...
Pour celle-là, je suppose que oui....

mais que cette loi, s'applique sur leurs maisons personnelles...????
J'écris dans le cas que je connais maisons au pluriel..car en plus, ils ont 2 maisons...( une en location et une habitée par le couple...et pour les 2 ils sont exemptés de taxes...

Fabine
Seigneur de la Causerie

Message par Fabine »

Coucou  ö,ö  a écritJ'ajoute que le cas que je rapportais.....

les taxes municipales...c'était sur SA maison personnelle...qu'il était exempté de taxes par la ville...
Même pas sur la batisse du culte...
Pour celle-là, je suppose que oui....

mais que cette loi, s'applique sur leurs maisons personnelles...????
J'écris dans le cas que je connais maisons au pluriel..car en plus, ils ont 2 maisons...( une en location et une habitée par le couple...et pour les 2 ils sont exemptés de taxes...

Je ne fais que l'avocat du diable. Le curé lui, son presbytère c'est sa résidence principale....

Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

Fabine  a écrit

Je ne fais que l'avocat du diable. Le curé lui, son presbytère c'est sa résidence principale....

Tu as raison , mais des rabbins y en a des tonnes et dans chaque familles selon ce qui est écrit plus haut........
Fabine
Seigneur de la Causerie

Message par Fabine »

Rénatane  a écrit
Tu as raison , mais des rabbins y en a des tonnes et dans chaque familles selon ce qui est écrit plus haut........  

Et oui, je comprend très bien et ça pas d'allure. Mais je me demande comment contourner la crosse par une loi.
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

Fabine  a écrit

Et oui, je comprend très bien et ça pas d'allure. Mais je me demande comment contourner la crosse par une loi.

Y aura pas de loi........c'est ça le pire...........sujet glissant.............
Coucou ö,ö
Immortel du Domaine

Message par Coucou ö,ö »

Fabine  a écrit

Tu apportes un bon point....

Mais je répondrai que le presbytère appartient a la paroisse ..pas au curé....personnelement....

Dans le cas, dont je vous parle...les 2 maisons sont a son nom personnel.

le loyer qu'il retire d'une de ses 2 maisons...va dans SES poches...
car la maison lui appartient en propre...
La maison n'appartient pas a son Eglise.

La loi est trop permissive...certains futés en profite...

Strophe
Intronisé au Panthéon

Message par Strophe »

Coucou  ö,ö  a écrit
Tu apportes un bon point....

Mais je répondrai que le presbytère appartient a la paroisse ..pas au curé....personnelement....
Dans le cas, dont je vous parle...les 2 maisons sont a son nom personnel.

le loyer qu'il retire d'une de ses 2 maisons...va dans SES poches...
car la maison lui appartient en propre...
La maison n'appartient pas a son Eglise.

La loi est trop permissive...certains futés en profite...
Voilà !  

Aussi en plus de l'abollir les taxes, ils ne payent pas d'impôts. Pour ceux qui font voeux de pauvreté, je comprends mais pas pour ceux qui ont de l'argent, des commerces, des grosses maisons, etc...
Strophe
Intronisé au Panthéon

Message par Strophe »

NetRoll pour répondre à ta question, non le mouvement Raëlien ne verse pas une maudite cenne en impôts. Cependant, ça n'a rien a voir avec l'aspect religieux (Ici, les Raëliens sont une secte et non un mouvement religieux) mais parce qu'ils ont le statut d'organisme a but non lucratif !!!   Bref, aussi insultant !

http://www2.canoe.com/archives/infos/ge ... 73806.html
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »