La radio USA connaît une nouvelle jeunesse grâce à la radio satellite

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Avatar de l’utilisateur
tuberale
Intronisé au Panthéon
Messages : 49842
Inscription : sam. nov. 08, 2003 1:00 am

Message par tuberale »

Le dimanche 08 janvier 2006


La radio américaine connaît une nouvelle jeunesse grâce à la radio satellite

Amandine AMBREGNI

Agence France-Presse

LAS VEGAS (Etats-Unis)


La radio connaît une nouvelle jeunesse aux Etats-Unis grâce à la popularité croissante de la radio satellite, radio payante offrant des programmes sans publicité, partie pour battre de nouveaux records d'audiences en 2006.

Apparue en 2001, la radio satellite est passée d'un média marginal à un phénomème de masse: les deux radios américaines XM et Sirius tablent à elles deux sur plus 15 millions d'abonnés cette année, après neuf millions en 2005, dont six millions pour XM et trois millions pour Sirius.

Le principe de la radio satellite est simple: moyennant un abonnement via l'internet, un tuner et/ou un appareil audio permettant la réception de programmes diffusés non via les ondes hertziennes mais par satellite, l'usager peut écouter les programmes quand il veut.

Le principe est axé sur la liberté laissée à l'usager de ne pas subir de publicité au milieu d'un programme, et aussi de pouvoir écouter l'émission de son choix où il veut et quand il veut.

XM propose actuellement 160 chaînes de sports, musique, actualités et divertissement, et Sirius 125. Les deux radio, qui facturent toutes deux un abonnement mensuel de 12,95 dollars, rivalisent d'imagination pour drainer toujours plus d'auditeurs, à l'instar de l'arrivée récente de l'animateur télé très populaire Howard Stern dans la grille de Sirius, ou de la diffusion d'un concert live de Bob Dylan sur XM.

Les prévisions d'un nombre record d'auditeurs en 2006 tiennent non seulement aux programmes mais aussi au matériel sur le marché. La radio satellite nécessitant un équipement spécifique, XM et Sirius proposent sur leur site internet l'achat préalable d'un tuner, autoradio, ou encore radio portable numérique avant l'abonnement.

Ces équipements sont conçus par des marques comme Kenwood, Clarion, Pioneer ou JVC, et sont disponibles chez certaines marques de voitures comme BMW, Audi, Chrysler, Ford, Mercedes-Benz, Nissan ou Toyota.

Le marché de l'équipement pour radio satellite devrait peser 403 millions de dollars en 2006, après 362 millions l'an passé, selon les chiffres de l'association des industriels de l'électronique grand public CEA.

Au salon de haute technologie annuel CES de Las Vegas (Nevada, ouest), qui fermait ses portes dimanche, les deux radios ont présenté de nouveaux produits permettant toujours plus d'autonomie pour l'auditeur.

Sirius a dévoilé un tuner qui se greffe -via une connexion analogique et numérique- sur un système audio existant à domicile, pour peu qu'il soit conçu par l'un des fabricants attachés à la marque, comme Thomson ou Eton. Sirius propose également une connection sans-fil pour raccorder d'autres systèmes audio. L'idée est de "rendre nos programmes accessibles au plus grand nombre", fait valoir le groupe.

XM a pour sa part dévoilé les deux premières radios portables, conçues par Pioneer et Samsung, faisant aussi office de baladeur de musique, permettant de stocker des fichiers MP3 et WMA.

XM a aussi dévoilé un tuner transportable permettant l'écoute de ses programmes radio avec de multiples sources -radio à domicile, portable ou autoradio labellisés XM- via un seul abonnement.

Le fabricant Audiovox sera le partenaire exclusif dans un premier temps, mais l'équipementier automobile Delphi doit lui aussi sortir des produits.

"Depuis sa création en 1895, la radio n'a cessé de se réinventer pour rester dans l'air du temps", fait remarquer le président du CEA Gary Shapiro.

"Les radios d'aujourd'hui ont toutes les formes et toutes les tailles, sont utilisées à la maison, dans la voiture ou portées sur soi. Et le plus gros changement est que les contenus et les formats des contenus modèlent désormais le développement de la technologie même de la radio", ajoute-t-il.

aa/tes/cm --Message edité par tuberale le 2006-01-08 09:15:29--
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »