Page 1 sur 1

Publié : jeu. janv. 05, 2006 6:57 pm
par Earendil
Le jeudi 05 janvier 2006
Agrandir l'image

La valeur de la «Fontaine» de Marcel Duchamp est estimée à trois millions d'euros (4,23 millions $ CAN).
Photo AFP

L'urinoir «Fontaine» attaqué

AP

Paris

Un homme de 76 ans a été placé en garde à vue pour s'être attaqué à une oeuvre de l'artiste Marcel Duchamp, un urinoir baptisé «Fontaine», datant de 1917, et présenté dans le cadre de l'exposition Dada au Centre-Pompidou à Paris, a-t-on appris jeudi de source policière.

Cet homme, domicilié à Saint-Rémy-de-Provence (Bouches-du-Rhône), s'en est pris à l'urinoir mercredi entre 11 h 30 et 12 h durant les heures d'ouverture au public. Armé d'un marteau, il a légèrement ébréché l’œuvre, précisait-on au Centre-Pompidou.

La valeur de la «Fontaine» de Marcel Duchamp est estimée à trois millions d'euros (4,23 millions $ CAN).

Interpellé, l'auteur des faits a été placé en garde à vue au service d'accueil de recherche et de l'investigation judiciaire du commissariat du 4e arrondissement de la capitale. Son identité n'a pas été rendue publique. En état de récidive, l'homme n'a pas été remis en liberté et devrait être déféré au parquet en vue d'une éventuelle mise en examen.

Durant sa garde à vue, l'homme n'a semblé rien regretter de son acte, le justifiant même en invoquant une performance artistique que n'auraient pas reniée les artistes Dada.

L'auteur n'en est pas à son coup d'essai. Déjà, en 1993, il avait uriné dans cette même «Fontaine», alors exposée au Carré d'art de Nîmes (Gard).

Le Centre Georges-Pompidou, ou Beaubourg, a porté plainte. L’œuvre de Marcel Duchamp a été retirée de l'exposition pour être restaurée.

Publié : ven. janv. 06, 2006 5:53 am
par noiraud