L'annus horribilis de George W. Bush

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

WASHINGTON

L'annus horribilis de George W. Bush

Alexandre Sirois

La Presse

Washington

La première année du second mandat de George W. Bush a été à l'image de l'ouragan Katrina en Louisiane: un véritable désastre. Le président américain pourra-t-il sauver sa présidence en 2006?

Pouvez-vous trouver ce qui cloche dans cette photo de George W. Bush à San Diego, prise le 30 août dernier?

En apparence, rien. Le temps est magnifique et le président américain semble guilleret. Il plaque un accord sur la guitare acoustique que vient de lui offrir le chanteur country Mark Wills.

Quelque chose, pourtant, ne tourne pas rond.

C'est qu'au moment même où Bush s'amuse sur une scène californienne, La Nouvelle-Orléans vit son pire cauchemar. La photo a été prise plus de 24 heures après que l'ouragan Katrina eut dévasté la ville.

Elle est en quelque sorte le symbole de l'année du président américain. Une période où Bush s'est mis les pieds dans les plats à répétition. Si bien que certains ont fait remarquer, à la fin de l'automne, qu'il avait l'air de vouloir rentrer au Texas au plus vite.

" Je crois que ça a été son annus horribilis ", affirme sans détour le politologue Ryan J. Barilleaux, directeur du département de sciences politiques de l'Université Miami, en Ohio.

" J'ai l'impression qu'il a mal jugé sa réélection. Il a gaspillé beaucoup de son capital politique en début d'année. Une période cruciale pendant laquelle il aurait pu faire bien d'autres choses ", explique cet auteur de sept ouvrages sur la présidence américaine.

Barilleaux fait référence à la réforme des retraites. Bush a consacré des semaines entières, au début de son second mandat, à en faire la promotion. En vain. Le Congrès a levé le nez sur le projet, qui est aujourd'hui moribond.

" C'est comme ça que ses problèmes ont commencé. Car à la fin de l'été, il était déjà dans une position précaire. Il était affaibli et c'est à ce moment qu'il a fait face à une difficulté après l'autre ", précise l'expert.

Sur ses lauriers

Bush a d'abord été confronté à un revirement de l'opinion publique quant à la guerre en Irak.

Il a aussi fait face à une grogne spectaculaire contre son gouvernement à la suite de l'ouragan Katrina.

Puis, en octobre, il a déclenché une violente révolte chez les ultraconservateurs en choisissant une proche conseillère, Harriet Miers, pour siéger à la Cour suprême.

Et il a aussi dû composer avec l'inculpation de Lewis " Scooter " Libby, bras droit du vice-président Dick Cheney. " L'administration Bush est à la dérive depuis l'élection de novembre 2004. Elle a subi revers par-dessus revers. Le président n'a pas été capable de se concentrer sur l'essentiel; il semble s'être reposé sur ses lauriers après sa victoire ", indique Gregory Paul Domin, politologue à l'Université Mercer, en Géorgie.

La malédiction du second mandat, expression couramment utilisée aux États-Unis pour désigner les malheurs qui ont accablé de nombreux présidents américains réélus, n'a pas épargné Bush.

" Dans un second mandat, les antennes politiques de l'administration commencent à s'émousser. Elles ne sont plus en état d'éveil comme au début. Il y a une certaine lassitude qui s'installe. Et ça peut être la source de certaines difficultés ", renchérit John P. Burke, qui enseigne les sciences politiques à l'Université du Vermont.

Sans compter que Karl Rove, l'architecte des victoires du président, était distrait par ses propres problèmes au cours de la dernière année.

Il a été- et demeure- l'objet d'une enquête dans l'affaire Valerie Plame, cette espionne de la CIA dont l'identité a été divulguée par la Maison-Blanche.

Cela dit, les experts consultés par La Presse s'entendent pour dire que LE talon d'Achille du président en 2005 a été l'Irak.

DES BÂTONS DANS LES ROUES

Cinq personnes qui ont marqué l'année de George W. Bush et à qui le président n'a probablement pas eu le goût d'envoyer de carte de Noël.

1) Cindy Sheehan

En campant devant le ranch de Bush au mois d'août, Mme Sheehan est devenue la porte-étendard du mouvement d'opposition au conflit en Irak. Hautement médiatisée, l'initiative de cette mère d'un soldat tué à la guerre a remis l'enlisement américain sous les projecteurs.

2) John Murtha

Faucon démocrate, Murtha a retourné sa veste en novembre. Il a affirmé que Washington devait jeter l'éponge en Irak et retirer ses troupes au plus vite. La sortie de ce parlementaire jouissant d'une solide crédibilité a mis la Maison-Blanche sur la défensive.

3) Patrick Fitzgerald

Ce procureur a mené l'enquête sur la divulgation de l'identité de Valerie Plame, cette agente de la CIA dont le mari était un virulent critique de la guerre en Irak. En octobre, il a inculpé le bras droit de Dick Cheney. Et il n'a peut-être pas terminé ses ravages...

4) William Kristol

L'un des ténors ultraconservateurs les plus influents à Washington, Kristol a momentanément lâché Bush cet automne. Il a fait campagne contre Harriet Miers, initialement choisie par le président pour siéger à la Cour suprême. Ses critiques ont suscité le retrait de Miers, gifle majeure pour le président.

5) Mike Brown

"Brownie, tu fais du sacré bon boulot", a lancé Bush au directeur de l'Agence fédérale de la gestion des urgences (FEMA), peu après l'ouragan Katrina. Ce faisant, le président s'humiliait publiquement. Brown était si incompétent qu'il a été rétrogradé et a ensuite démissionné.

© 2005 La Presse. Tous droits réservés
praeteritum
Manitou de la Parlotte

Message par praeteritum »

Et la cause de l'Annus Horribilis de la planète est Geo. W. Bush.
Renton
Magicien des Mots

Message par Renton »

Je sème en moi ce que je souhaite récolter dans ma vie.
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

oui, j'ai vu ça tantôt aux nouvelles...on dirait le même scénario que pour Arafat......
Renton
Magicien des Mots

Message par Renton »

...ils s'éliminent un après l'autre...là Sharon...tantôt Saddam...Bush termnine son mandat...(qui prendra sa place? Un républicain très certainement...les Démocrates sont inexistant...Hillary!?)

...le déclin de l'empire américain...la Chine qui renait de son péril jaune...

Qui seront les prochains à monter cette nouvelle garde de l'Ordre...(ou du désordre) Mondial...!?

Je sème en moi ce que je souhaite récolter dans ma vie.
Earendil
Seigneur de la Causerie

Message par Earendil »

selon lnc sharon est dans le coma
https://www.youtube.com/watch?v=x6_7Mbp76jU" onclick="window.open(this.href);return false; (ont lache rien) continuons le combat
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »