Neuf cobayes d'Anapharm infectés par la tuberculose

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Neuf cobayes d'Anapharm infectés par la tuberculose

Pascale Breton

La Presse

De récents essais cliniques chez Anapharm ont causé des sueurs froides. Un participant a contracté la tuberculose et des tests ont révélé que huit autres personnes étaient porteuses d'une forme latente de la maladie.

La direction de la santé publique de Montréal se veut rassurante. Tous les participants chez qui la tuberculose a été détectée suivent actuellement un traitement aux antibiotiques. Les employés et les personnes qui ont été en contact avec le groupe de cobayes ont aussi été testés. Les résultats sont attendus sous peu.

En septembre dernier, la compagnie Anapharm-SFBC International menait des essais cliniques, à Montréal, sur un nouveau médicament prometteur pour les personnes qui ont reçu une greffe. Une vingtaine de personnes prenaient part aux essais, qui devaient durer 32 jours. L'un des cobayes du groupe a constaté que la personne qui partageait sa chambre crachait du sang. L'alerte a été donnée aussitôt.

«Le sujet a contracté la tuberculose pendant qu'il participait à l'étude. Il était peut-être déjà porteur, mais nous l'avons découvert pendant le confinement, c'est-à-dire pendant la période de temps où les sujets sont dans nos locaux», explique le porte-parole d'Anapharm, Marc Lebel.

Le bilan de santé est pourtant obligatoire pour tous ceux qui veulent prendre part à des essais cliniques. Ce qui a été le cas pour le malade en question. " Nous le connaissions, il avait participé à trois études au cours des deux dernières années. Il a aussi fait des études chez nos concurrents. C'est quelqu'un qui était reconnu pour être en bonne santé ", souligne M. Lebel.

Interrogé par les responsables d'Anapharm, le tuberculeux a reconnu avoir visité à deux reprises un pays où la maladie est endémique. La direction de la santé publique a rapidement été informée de la situation. Les essais cliniques ont pris fin pour le groupe en question. Les personnes atteintes de la forme contagieuse ou la forme latente de la tuberculose suivent un traitement depuis ce temps. Pour l'heure, le porte-parole de l'entreprise se garde d'en dire davantage, puisque le dossier pourrait se retrouver devant les tribunaux.

La personne qui était malade n'a pas nécessairement contaminé les autres participants, explique le responsable des maladies infectieuses à la direction de la santé publique, Blaise Lefebvre.

" Il est très difficile d'établir que les personnes ont été infectées pendant les essais cliniques parce que la forme latente de la maladie peut dater de plusieurs années. En plus, ces personnes proviennent de pays où la tuberculose est endémique ", note M. Lefebvre.

La tuberculose est une maladie à déclaration obligatoire au Québec. Elle doit aussi être traitée avec des antibiotiques pendant une période de six mois. Avec ce traitement, une personne qui a contracté la maladie n'est généralement plus contagieuse après une période de deux ou trois semaines. Chaque année, Montréal recense entre 150 et 200 cas de la maladie contagieuse.

Plus de 2 millions de personnes meurent annuellement de la tuberculose dans le monde. Les personnes qui souffrent de malnutrition, qui vivent dans des endroits malpropres et surpeuplés sans avoir de suivi médical sont particulièrement à risque. Plusieurs pays d'Asie, du Moyen-Orient et de l'Afrique sont des foyers propices à la tuberculose.

Au tournant du siècle, la tuberculose était considérée comme une maladie honteuse. Il n'existait aucun traitement. Les malades étaient isolés dans des sanatoriums pour éviter qu'ils ne contaminent les autres. Un traitement aux antibiotiques a été découvert dans les années 40.

Avec Bloomberg

© 2005 La Presse. Tous droits réservés
MayClo
Intronisé au Panthéon

Message par MayClo »

Wow ! Ca ne donne pas trop le gout de participer a leurs études.

J'espère qu'ils vont s'en remettre rapidement. --Message edité par MayClo le 2005-12-16 10:20:26--
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

J'espère que beaucoup de jeunes qui se servent d'Anapharm pour boucler des fins de mois vont lire cette nouvelle. Je les comprends, c,est de belles sommes qu'ils donnent aux participants.....mais mauzus que ça l,air dangeureux ces tests qu,ils font à la tonne..... ..... --Message edité par tuberale le 2005-12-16 10:24:20--
MayClo
Intronisé au Panthéon

Message par MayClo »

Je l'espère aussi !

Je ne fais jamais confiance à ses offres d'emploi.
mariami
Seigneur de la Causerie

Message par mariami »

Mon fils a déjà participé à ces tests et môzus que j'aimais pas ça.  Je lui disais que si c'était pour une question d'argent je lui donnerais l'argent mais de ne pas y aller mais il a dit que ça prenait des gens poru les tests et faire avancer la science..........

Ouaille!  Je pense qu'avec ça il n'ira plus.  

https://groups.msn.com/photographeenherbe

C'est grand la mort...il y a plein de vie là
vampirella
Immortel du Domaine

Message par vampirella »

Coudonc, en ont0il parlé dans les journeaux de cette nouvelle??? Me semble que c'est assez important. Je ne comprend pas qu'ils disent que ce n'est pas nécessairement le gars qui a infecté les 7 autres personnes.... ben voyons, par hasard il y avait 7 autres persoonnes porteuses de la maladie qui faisaient cette étude    
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »