Page 1 sur 1

Publié : dim. nov. 20, 2005 5:07 am
par tuberale
Stockwell Day et Ghislain Lebel au congrès pro-vie

Marie-Claude Malboeuf

La Presse


Les politiciens invités au congrès national pro-vie se sont fait discrets, hier, devant une majorité de têtes grises, tandis que leurs jeunes adversaires exultaient d'avoir chassé l'événement de l'oratoire Saint-Joseph.

Bien connu pour avoir claqué la porte du Bloc québécois, le candidat défait à la course à la direction du PQ, Ghislain Lebel, a rejoint quelque 200 militants à l'église protestante La Bible parle, aux frontières d'Ahuntsic-Cartierville, mais est reparti sans parler aux médias. Le notaire de 59 ans a pourtant l'habitude de la controverse, ayant défendu le nationalisme ethnique- ce qui a conduit son ancien chef Gilles Duceppe à le traiter de raciste- et n'hésitant pas à se présenter comme un pur et dur de la souveraineté.

Plus loquace, le député conservateur Stockwell Day a réitéré son opposition à l'avortement, pour s'empresser d'ajouter en entrevue que, tout comme son parti, il ne voulait pas le criminaliser pour autant. " Le parti n'a pas de position officielle sur les sujets moraux, mais il faut défendre notre liberté d'expression pour que les citoyens aient accès à tous les renseignements, affirme l'ancien chef de l'Alliance canadienne. Les députés hésitent à s'engager dans le débat parce qu'il y a des gens trop extrêmes dans leur pensée. Ils ont peur que le débat ne soit pas civil ou qu'eux-mêmes soient mal présentés par les médias. "


Dehors, sous l'oeil de nombreux gardes de sécurité, des bénévoles frottaient les marches de l'église pour effacer des graffitis disant: " Inquisiteurs au bûcher ".

À plusieurs kilomètres, au parc Jean-Brillant voisin de l'Université de Montréal, quelque 130 manifestants pro-choix de la coalition Avortons leur congrès se sont plutôt moqués verbalement de leurs adversaires. Vêtus de soutanes, tenant des ballons blancs ou frappant du tambour, chacun criait sa joie d'avoir repoussé les organisateurs de l'événement hors du centre-ville: la crainte de dérapages ayant conduit l'oratoire à fermer ses portes à 24 heures d'avis. " Leur congrès, qu'ils voulaient de prestige, aboutit dans un sous-sol d'église. Mais le petit Jésus, il va vous retrouver! " ironisait une jeune femme perchée sur le toit d'un camion.

" Dans ma pratique, je vois tous les jours des femmes pour qui l'avortement est un choix nécessaire, a indiqué à La Presse la Dre Marie-Claude Goulet, du CLSC des Faubourgs. Les pro-vie tiennent un discours totalement déconnecté de la réalité. Même avant que l'avortement soit légalisé, des milliers de femmes le faisaient chez elles et se retrouvaient hospitalisées. "

Au congrès de Campagne Québec-vie, un homme se défendait: " On n'est pas tous pareils. Les plus radicaux attirent toute l'attention, mais certains ici ne sont pas nécessairement contre la contraception ou autre chose. "

© 2005 La Presse. Tous droits réservés.

Publié : dim. nov. 20, 2005 5:18 am
par tuberale
LE CONGRÈS SE DÉROULERA FINALEMENT DANS UNE ÉGLISE ANGLICANE

Des militants pro-vie poursuivent l'oratoire Saint-Joseph

Philippe Mercure

La Presse


Furieux qu'on ait annulé leur congrès annuel à moins de 24 heures d'avis, des militants pro-vie poursuivent l'oratoire Saint-Joseph et tiendront finalement leur assemblée... chez les protestants.

Mercredi, l'oratoire Saint-Joseph a annoncé qu'il refusait d'accueillir le congrès annuel de quelque 300 congressistes anti-avortement. Raison invoquée: on craignait la bisbille avec des groupes pro-choix, qui avaient annoncé leur intention de manifester dans les environs.

L'organisme Campagne Québec-Vie a dénoncé hier la «couardise» de l'oratoire Saint-Joseph, qualifiant l'annulation du congrès qu'il organise d'«immorale et illégale». Leur avocat a annoncé qu'il réclamera entre 500000$ et 1 million$ de dollars à l'Oratoire pour bris de contrat, et qu'une «campagne de dénonciation auprès des autorités ecclésiastiques et romaines sera lancée».


En entrevue à La Presse hier, le président du comité organisateur du congrès, Luc Gagnon, a parlé de «haute trahison catholique», comparant les événements «à la reproduction du procès de Ponce Pilate contre le Christ».

Le congrès a finalement débuté hier sous supervision policière à l'église anglicane La Bible parle, dans l'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville. Il s'y poursuivra jusqu'à samedi. M. Gagnon a dit avoir aussi engagé un service de sécurité privé pour l'occasion, une mesure qui n'était pas prévue initialement.

La cause de tout ce branle-bas, c'est la coalition Avortons leur congrès, un regroupement d'associations qui militent pour le droit à l'avortement et qualifié de «bande d'écervelés» par l'organisme Campagne Québec-Vie.

Une de leurs militantes, Audrey Plouffe, a expliqué hier à La Presse que l'objectif du regroupement n'était pas d'annuler le congrès, malgré ce que son nom laisse entendre. «C'est un jeu de mots sur le thème de l'avortement, a expliqué Mme Plouffe. On laisse les gens s'exprimer, mais on veut aussi occuper la place publique et dénoncer dans une ambiance manifestive.»

Mme Plouffe a affirmé que le groupe allait évaluer s'il se déplacerait vers les nouveaux lieux du congrès. Une chose est sûre, les militants semblaient un peu abasourdis hier par toutes les mesures de sécurité mises en place à cause d'eux. «Je ne sais pas de quoi ils ont peur, a dit hier Mme Plouffe. On veut seulement organiser des manifestations festives pour défendre le droit à l'avortement.»

Du côté de l'oratoire Saint-Joseph, on s'est dit «surpris et déçu» d'apprendre que des poursuites seront intentées, tout en soulignant qu'aucun document judiciaire n'avait encore été reçu.



Publié : dim. nov. 20, 2005 5:57 am
par mariami
À vrai dire, moi je ne veux pas que la loi passe.  Oui dans certains cas il est préférable d'avori un avortement mais y'a quand même des filles, des femmes, qui ne prennent aucune protection, se disant que si elle tombe enceintes, elles se feront avorter.  C'est quand même un petit être qui vit dans le ventre.  Certaines se font avorter à 3-4 mois en plus.......

Je connais une femme qui en est à son 5 ou 6e avortement....  merde!  Un m'ment dné ça suffit!