Page 1 sur 1

Publié : mer. nov. 16, 2005 5:16 am
par NetRoll
Ottawa veut regarder vos courriels

La ministre de la Sécurité publique, Anne McLellan, a déposé un projet de loi pour accroître les pouvoirs des autorités concernant les communications Internet. Les nouvelles mesures permettraient à la police et aux services de sécurité d'obtenir des renseignements personnels sur des abonnés au téléphone ou à l'Internet auprès de leurs fournisseurs.

Selon la ministre, le projet vise à maintenir la capacité des services spécialisés d'enquêter sur les crimes et le terrorisme au fil de l'évolution rapide des technologies de télécommunications. Avec cette loi, les fournisseurs de services Internet et de téléphone devront intégrer à leurs serveurs des moyens pour intercepter les communications.

Cette loi forcera aussi les services de télécommunications à rendre des renseignements sur les abonnés disponibles à la demande des autorités, comme le nom, l'adresse et le numéro de téléphone des clients, tout comme l'adresse IP de leur ordinateur.

Le projet de loi a toutefois peu de chance d'être adopté car le gouvernement de Paul Martin est menacé de chuter d'ici quelques jours sur une motion de censure de l'opposition qui réclame des élections au début de l'année prochaine.

Publié : mer. nov. 16, 2005 6:38 am
par noiraud
Ca va trop loin cette affaire-là.  Si cela continue ainsi, les facteurs vont ouvrir nos courriers traditionnels pour savoir si on est correct.

Publié : mer. nov. 16, 2005 7:21 am
par vivier
ben coudont ils vont finir par entrer dans ma chambre a couchée

Publié : mer. nov. 16, 2005 7:27 am
par NetRoll
Moi, il n'y a qu'à une seule condition que j'accepterais, c'est que les mêmes lois que pour l'écoute électronique s'applique, soit qu'il faut un mandat émis par un juge pour avoir le droit d'intercepter un courriel, et que tous les courriels qui ne font pas l'objet d'un tel mandat ne doivent en aucun cas être conservés.

Dans le fond, j'aimerais qu'une telle loi passe, ça aurait au moins le bon côté de rendre illégale explicitement l'utilisation des courriels sans avoir obtenu un mandat.

Publié : mer. nov. 16, 2005 7:36 am
par geneviève-2
Ils vont pouvoir aussi écouter les informations sur les cellulaire.

Publié : mer. nov. 16, 2005 8:18 am
par fleurtropicale
Tant qu'à moi, y ont ben beau écouter mes conversations téléphoniques, lire mes courriels, etc..

Ça leur fera un bon somnifère C'est pas que je me trouve si platte que ça, mais..
Bah en tout cas, ils auront la vraie recette d'une bonne tourtière du Saguenay Lac-St-jean, des tits trucs de grand-mères pour la grippe, des photos de mes chats à la tonne etc.

Publié : mer. nov. 16, 2005 11:33 am
par geneviève-2
Moi je n'est rien à cacher mais je trouve que sa va trop loin comme le gars l'a dit à CKAC le fédérale va pouvoir écouter les conversations téléphonique d'André Boisclair s'il rentre  au élection et qu'il y a un référendum .

Publié : mer. nov. 16, 2005 11:54 am
par NetRoll
geneviève-2  a écritMoi je n'est rien à cacher mais je trouve que sa va trop loin comme le gars l'a dit à CKAC le fédérale va pouvoir écouter les conversations téléphonique d'André Boisclair s'il rentre  au élection et qu'il y a un référendum .

Bah..en théorie, s'il n'a pas de mandat délivré par un juge, ils ne peut pas... maintenant, en réalité, ça peut être différent.

Publié : mer. nov. 16, 2005 12:09 pm
par geneviève-2
J'espère qu'ils ne feront jamais ça