Page 1 sur 3

Publié : ven. nov. 04, 2005 4:01 pm
par geneviève-2
que pensez-vous de toutes cette situations.Ça aurait commencer quand 2 jeune pensait que la police les poursuivaient et ils se sont électrocuté.Un ministre Français les a traîté de racaille et qu'ils allait en venir à bout,selon ce que j'ai lu il aurait dit que si ces gens crèverait ça ne serait pas plus mal.Je ne suis pas d'accord avec le fait que ces gens mettent le feu partout il y a d'autres moyens de manisfester. Mais ce ministre a mit le feu aux poudres.Parcontre ces gens ne devrait pas mettent le feu partout mais seulement manisfesté contre ce gouvernement.

Publié : sam. nov. 05, 2005 12:50 am
par Bibi71
Cette nuit encore plus de 200 voitures brulées, soit environ 1500 voitures brulées en une semaine, et ça a tendance à s'élargir aux autres régions aussi!

La situation est grave! et le gouvernement semble être dans une impasse! Sarkozy, notre minitre de l'intérieur, ne mâche jamais ses mots et ça met le fou aux poudres!!

Publié : sam. nov. 05, 2005 4:20 am
par tuberale
Huitième nuit d'émeutes en France


AFP
Édition du samedi 5 et du dimanche 6 novembre 2005




Paris -- Le gouvernement français a multiplié les consultations hier pour tenter de trouver une issue aux émeutes dans les banlieues pauvres autour de Paris, après une huitième nuit de violences durant laquelle plus de 500 véhicules ont été incendiés.



Incendie d’un entrepôt dans le secteur du Bourget.


Près de 80 véhicules ont aussi été brûlés dans le reste du pays, laissant craindre une contagion de ces violences urbaines, les plus importantes recensées ces dernières années. Les affrontements directs entre forces de sécurité et émeutiers, agissant par petits groupes très mobiles, ont cependant diminué dans la nuit de jeudi à hier, selon la police.

Le ministre de l'Intérieur, Nicolas Sarkozy, a toutefois indiqué ne pas pouvoir prévoir quand une fin des violences pourrait survenir.

Pour la huitième nuit consécutive, des groupes de jeunes gens encagoulés sont passés à l'action, dans une stratégie de «guérilla urbaine», incendiant 519 véhicules -- le chiffre le plus important depuis le début des violences -- et cinq grands entrepôts dans des banlieues autour de Paris.

Depuis le début des émeutes le 27 octobre, quelque 1260 véhicules ont été incendiés et environ 230 personnes ont été interpellées dans la région parisienne, selon la police.

Le trafic d'une ligne de train de banlieue reliant la capitale à l'aéroport Charles-de-Gaulle était fortement perturbé hier, des conducteurs ayant arrêté le travail, craignant pour leur sécurité. Mercredi, une handicapée de 56 ans a été gravement brûlée quand un bus a été attaqué par des jeunes près de Paris, a indiqué jeudi la Justice.



Les violences se déroulent dans les banlieues pauvres, où les jeunes d'origine immigrée du Maghreb ou d'Afrique, notamment ceux de confession musulmane, se sentent exclus de la société française.


Un responsable syndical policier, Bruno Beschizza, a dénoncé une «nouvelle forme de terrorisme urbain» d'une «minorité de caïds ayant un intérêt financier ou idéologique» dans les cités. «Des islamistes radicaux» ont «entraîné et manipulé des jeunes» au début des violences qui ont éclaté après le décès dans des circonstances floues de deux mineurs à Clichy-sous-Bois, a affirmé ce policier. Un autre responsable policier a cependant assuré qu'il n'y avait pas de «main invisible islamiste» derrière ces violences.


Confronté à sa plus grave crise depuis sa prise de fonctions en juin, le premier ministre Dominique de Villepin, qui prône dialogue et fermeté, veut mettre en place, d'ici à la fin du mois, un «plan d'action» pour les banlieues. La France compte 750 zones urbaines sensibles. Il s'est notamment entretenu avec le ministre de l'Intérieur et a reçu 16 jeunes de «tous horizons» venus des quartiers sensibles.

Beaucoup de jeunes émeutiers réclament la démission de M. Sarkozy, qui avait promis, avant le début des violences, de «nettoyer au Kärcher» (puissant jet d'eau) les banlieues des voyous, qualifiés de «racaille».

Des habitants des banlieues touchées se disaient, eux, exaspérés par cette guérilla, surtout ceux qui ont vu leurs locaux de travail incendiés. «Ils parlent de chômage, ça n'arrange pas la situation; qu'ils laissent les gens qui veulent travailler !», dit Modimbo Samoura, un manutentionnaire de 37 ans, originaire du Mali, en «chômage technique» après l'incendie de son entreprise. «Le problème, c'est qu'ils touchent des gens qui sont comme eux. Qu'ils aillent cramer là où il y a de l'argent», lance Caroline Bourré, qui habite un quartier pauvre

Publié : sam. nov. 05, 2005 9:46 am
par geneviève-2
[quote]Émeutes en France

Près de 900 véhicules sont incendiés

La France a connu une neuvième nuit d'émeutes.
Des affrontements entre la police et des groupes de jeunes se sont déroulés en banlieue de Paris mais aussi dans plusieurs autres villes du pays, comme Toulouse, Rennes et Strasbourg.

En tout, près de 900 véhicules ont été incendiés. C'est le bilan le plus lourd depuis le début de ces violences, le 27 octobre.

Au nord de Paris, deux entrepôts, l'un de textile et l'autre de bois, sont partis en fumée.

La police a annoncé, ce matin, avoir arrêté 253 personnes. --Message edité par geneviève-2 le 2005-11-05 14:47:25--

Publié : sam. nov. 05, 2005 12:56 pm
par babychoux
j'ai des amis qui repartent vivre à paris au mois décembre car leur visa se termine.......mais mon dieu qu'ils sont découragés ..........Je ne serais pas surprise de les voir revenir au québec

Publié : sam. nov. 05, 2005 1:25 pm
par lolilou
Mon frère vit dans l'ouest de Paris, heureusement, cé pas dans son coin...

Sarkozi... lui quand j'ai quitté la France y-a 6 ans, il était un tout petit homme politique de rien du tout, pis les guignols de l'info de Canal + se fichaient de lui à tour de bras... Je l'ai jamais aimé. C'est un faux-cul. Il en a fait du chemin depuis. Surtout du mauvais côté.

Avec des affaires comme ça on s'étonne que les Français vote Front National.


Publié : sam. nov. 05, 2005 3:11 pm
par Rénatane
ON disait a la radio que les touristes qui arrivaient a l'aéroport devait passer par la banlieue pour se rendre a Paris....et que c'était hyper dangeureux.........

Est-ce vrai ?


Publié : sam. nov. 05, 2005 3:33 pm
par Fabine
C'est effrayant et en même temps c'était prévisible. Les français ont construit des ghettos d'immigrants sous-scolarisés. Bonne main d'oeuvre à bon marché et prête à jeter. Ils sont présentement dans l'état de jeter. Pas de bac (secondaire 5 ici), pas de job.

C'est comme si nous avions construit ici des immeubles de cartons de 10 étages à Rivières des Prairies et qu'il n'y auraient que des Haïtiens, jamaïcains, latinos non instruits. Une ville de 25 000 personnes gérés par des gangs de rues sans possibilités d'aller voir ailleurs sauf pour de petites jobs.

Ces jeunes n'ont rien à perdre. Ils ont du fun à incendier les autos. C'est un trip de partir le soir et d'aller se battre contre les policiers. Ils n'ont rien d'autre comme avenir que cette game.

La France pays sécuritaire, sans grande délinquance a créé des montres avec ces banlieues. Ils ont tout un problème sur les bras.

En même temps nous pouvons y prendre une leçon. Ne jamais, jamais constuire de grande tour de HLM.

Publié : sam. nov. 05, 2005 5:51 pm
par mariami
Moi je ne suis pas raciste mais qu'on vienne pas me dire que les pauvre Arabes qui se sentent exclus font pitié.  J'ai énormément d'amis dans plusierus parties de la France, et les Arabes pillent les cimetières, abîment les beaux châteaux, voudraient exiger que les écoles ne servent pas de porc (heureusement que le maire de Marignane n'a pas cédé à leurs menaces), les médecins et les livreurs (peu importent ce qu'ils ont à livrer) refusent carrément d'aller dans certains coins de Marseille car même une infirmière ou médecin (je ne sais plus je regrette) s'est fait tuer.

On tue les prêtres catholiques...........alors que personne ne viennent me traiter de raciste car je suis sortie avec un noir et j,ai des amis de couleur...... mais les Arabes en France font la loi......Et j'ai un merveilleux ami qui est mort en prison là-bas à cause de l'un d'eux.......   Ils peuvent se plaindre tant qu'à moi et même si je trouve que Le Pen va trop loin (je ne puis approuver qu'il trouve rien de terrible à ce que tout le peuple juif a subi et que tous ces morts bien..y'a rien là......  je suis pour le FN mais ptete avec celui qui a formé un autre parti  (J'ai oublié le nom mais il a même écrit un livre)

Publié : sam. nov. 05, 2005 6:17 pm
par NainDeJardin
mariami  a écritMoi je ne suis pas raciste mais qu'on vienne pas me dire que les pauvre Arabes qui se sentent exclus font pitié.  J'ai énormément d'amis dans plusierus parties de la France, et les Arabes pillent les cimetières, abîment les beaux châteaux, voudraient exiger que les écoles ne servent pas de porc (heureusement que le maire de Marignane n'a pas cédé à leurs menaces), les médecins et les livreurs (peu importent ce qu'ils ont à livrer) refusent carrément d'aller dans certains coins de Marseille car même une infirmière ou médecin (je ne sais plus je regrette) s'est fait tuer.

On tue les prêtres catholiques...........alors que personne ne viennent me traiter de raciste car je suis sortie avec un noir et j,ai des amis de couleur...... mais les Arabes en France font la loi......Et j'ai un merveilleux ami qui est mort en prison là-bas à cause de l'un d'eux.......   Ils peuvent se plaindre tant qu'à moi et même si je trouve que Le Pen va trop loin (je ne puis approuver qu'il trouve rien de terrible à ce que tout le peuple juif a subi et que tous ces morts bien..y'a rien là......  je suis pour le FN mais ptete avec celui qui a formé un autre parti  (J'ai oublié le nom mais il a même écrit un livre)

Je ne connais pas très bien la situation politique de la France mais pour y être allée quelques fois, je dois avouer que les arabes sont vus (à tort ou à raison) comme des moins que rien.  Quand je suis allée à Paris il y a 4 ans, je restais dans le XVIIIe arrondissement ou il y a beaucoup d'arabes.  Les commercants, reconnaissant mon accent, me disaient de me méfier, qu'ils étaient voleurs...  C'est peut-être vrai pour certains, mais en même temps, je me mets à la place des arabes, ça doit être dur à vivre...  Le fait qu'ils soient regroupés dans des ghettos n'aident rien!


Publié : sam. nov. 05, 2005 6:17 pm
par Fabine
mariami  a écritMoi je ne suis pas raciste mais qu'on vienne pas me dire que les pauvre Arabes qui se sentent exclus font pitié.  J'ai énormément d'amis dans plusierus parties de la France, et les Arabes pillent les cimetières, abîment les beaux châteaux, voudraient exiger que les écoles ne servent pas de porc (heureusement que le maire de Marignane n'a pas cédé à leurs menaces), les médecins et les livreurs (peu importent ce qu'ils ont à livrer) refusent carrément d'aller dans certains coins de Marseille car même une infirmière ou médecin (je ne sais plus je regrette) s'est fait tuer.

On tue les prêtres catholiques...........alors que personne ne viennent me traiter de raciste car je suis sortie avec un noir et j,ai des amis de couleur...... mais les Arabes en France font la loi......Et j'ai un merveilleux ami qui est mort en prison là-bas à cause de l'un d'eux.......   Ils peuvent se plaindre tant qu'à moi et même si je trouve que Le Pen va trop loin (je ne puis approuver qu'il trouve rien de terrible à ce que tout le peuple juif a subi et que tous ces morts bien..y'a rien là......  je suis pour le FN mais ptete avec celui qui a formé un autre parti  (J'ai oublié le nom mais il a même écrit un livre)

  Si je comprend bien tu haïs autant les arabes que Marois....

Le problème en France présentement n'est pas un problème de race mais un problème de ghetto. Les français ont voulu profiter d'une main d'oeuvre de l'Afrique du Nord à bon marché, elle leur a construit une banlieu cheap avec des immeubles et quartiers sans âmes bien tassés. Par contre ils n'ont pas pensé qu'après avoir un niveau de vie augmenté, leur bon marché auraient des enfants sans éducation. Ben c'est ça. Ils les ont parqué dans une prison de banlieue et maintenant il y a des résultats de prison. Un jeune sans avenir est une bombe...

Faut vraiment avoir conscience qu'à seulement 10 kilomètres de leur banlieue, à Paris pour avoir un appartement de 500 pied carrés il faut payer un petit 200 000$. Et 500 pied carré c'est très petit.

Je me suis promemé à plusieurs reprises et au États-Unis et en France. J'ai été en complète sécurité en France et non au Etas-Unis. Pourquoi? Parce qu'en France les éléments à risque sont parqués dans leur ghettos de banlieues endroit que nous, touristes et Français n'iront jamais.





Publié : sam. nov. 05, 2005 7:49 pm
par Fabine
NainDeJardin  a écrit

Je ne connais pas très bien la situation politique de la France mais pour y être allée quelques fois, je dois avouer que les arabes sont vus (à tort ou à raison) comme des moins que rien.  Quand je suis allée à Paris il y a 4 ans, je restais dans le XVIIIe arrondissement ou il y a beaucoup d'arabes.  Les commercants, reconnaissant mon accent, me disaient de me méfier, qu'ils étaient voleurs...  C'est peut-être vrai pour certains, mais en même temps, je me mets à la place des arabes, ça doit être dur à vivre...  Le fait qu'ils soient regroupés dans des ghettos n'aident rien!



Tu as mis le doigt sur le bobo. Les Français sont très frileux sur leur communautés. En fait ils sont racistes. Lorsque nous nous promenons en France tout est français très français. L'immigration est cantonné à la même place dans les banlieues. La différence est accepté en autant que tu sois touriste et que ça rapporte. Le reste, il ne veulent rien savoir, alors ils les ont cantonné dans des banlieus.

Publié : sam. nov. 05, 2005 8:38 pm
par Earendil
ici cela arriveras pas sont trop bient traités et pas dans des ghettos

Publié : sam. nov. 05, 2005 11:11 pm
par Bibi71
Rénatane  a écritON disait a la radio que les touristes qui arrivaient a l'aéroport devait passer par la banlieue pour se rendre a Paris....et que c'était hyper dangeureux.........

Est-ce vrai ?



Tu ne passes pas en plein dans la banlieue, là où c'est le pus chaud non! tu prends les grands axes qui vont de l'aéroport à Paris même.

Moi j'habite une petite ville de province de 20 000 habitants, environ 450 kms au sud de paris, et même ici des voitures, des bus ont été brûlés!

Tout ceci va faire le jeu de Le Pen une fois de plus! combien de gens ai je entendu dire " on sait qui on va voter aux prochaines élections " ! les gens en ont marre de cette violence gratuite!

Le problème remonte à des années en arrière où la France a voulu cantonner les étrangers dans des cités! et le clash se produit des années plus tard!

Mais parmi tous ces casseurs, il y a des gens plus fortunés que vous et moi, des trafiquants de drogue par exemple! et pour ceux là, moi je n'ai aucune indulgence!

Tout est à revoir en France! la France fout le camp! je peux venir au Québec?  

Publié : dim. nov. 06, 2005 3:35 am
par orve
Earendil  a écritici cela arriveras pas sont trop bient traités et pas dans des ghettos


Pas certaine de ça, il y en a des ghettos à Montréal, bon ça n'a pas l'ampleur de la France mais des quartiers hot où je me promènerai pas seul le soir y'en a, des jeunes se font pognarder car ils ont un bandeau de la mauvaise couleur y'en a, des tas de HLM dans St-Sulpice, et d'autre encore.......

Il faut prendre très au sérieux se qui se passe en France et en tirer une leçon.

Publié : dim. nov. 06, 2005 4:13 am
par orve
Près de 1300 véhicules sont incendiés

Pour la dixième nuit consécutive, de nouvelles émeutes ont éclaté dans les banlieues parisiennes.
Et pour la première fois, Paris n'y a pas échappé. Au total, près de 1300 voitures ont été incendiées dans tout le pays.

C'est le bilan le plus lourd depuis le début des violences urbaines.

La police a également procédé à 312 arrestations.

Dans la région de l'Essonne, deux écoles primaires, un restaurant de la chaîne McDonald's ainsi qu'une entreprise de recyclage de papier ont été incendiés.



Merde ça prend des proportions très dangereuses, ça fait peur    

Publié : dim. nov. 06, 2005 4:31 am
par lolilou
Dans les années 50, la France a eu besoin de main d'oeuvre en grosse quantité mais étant pas payer cher pour faire des jobs de merde que le Français moyen voulait pas faire. Beaucoup d'Algériens (ce sont eux les plus nombreux du côté magrébain) sont venus.

Donc il a fallu construire des hlm pour pouvoir loger tout ce beau monde.

Le problème c'est peut-être pas la race de ces immigrants, mais dans leur culture, ils ont de grosses familles, et évidement, devenant français d'adoption, ont comme tout français bénéficié des même droits (allocations familiales, etc...) C'est là que le bas blesse en 1er.
À un moment donné, le français moyen a eu l'impression que s'appeler "Hamed Moundalou" ça te donnait + de droits, + de tout que de s'appeler "Durand ou Dupond".

Mais évidement faut pas non plus les mettre tous dans le même panier. On parle souvent da racisme envers les arabes mais eux de leur bord sont parfois arrogants et aggressif envers les gens sans que tu leur aies rien fait (j'ai déjà vécu ça) Les arabes aussi sont racistes, faut pas croire.
Dans ma ville d'origine, on a aussi des places de hlm où les jeunes brûlent des autos de temps en temps ou des caves d'immeuble, mais comme l'a dit Bibi71 la plupart du temps y-a pas juste des arabes, y-a aussi des blancs, parce que dans ces cités, ben on retrouve aussi des familles de blancs qui en arrachent financièrement et qui peuvent pas payer un loyer + élevé.

Les probèmes dans les banlieues s'emplifient depuis quelques années. C'est sur et certain que les politiques s'en occupent pas. Ils font rien pour tenter d'améliorer les conditions de vie de ces gens là. Alors ça leur pête à la gueule.

Personnellement, quand je suis partie pour le québec y-a 6 ans, je commençais à me sentir de moins en moins en sécurité en France. Tsé quand té rendue que tu as peur de rentrer toute seule le soir dès qu'il fait nuit... Moi j'habitais une des ces cités, aux abords, donc moins exposés mais... brrrrrrrrr!

Je pense pas que le FN soit la solution à tous ces problèmes. Les jeunes des cités ont un énorme problème d'identité en fait. Ils n'ont jamais appris à discutter autrement que par la violence, parce que dans ces coins là, ils ont été pratiquement élevés là dedans.

Je sais pas qu'elle serait la solution. La crise est là, ça fait des années qu'elle couvait, fallait que ça explose à un moment donné. Peut-être que ça va aider les français à évoluer.

Pour répondre à la question de la personne qui demandait pour l'aéroport si pour s'en venir sur Paris, on devait traverser ces banlieues à risque, oui. Mais en RER, normalement y-a pas vraiment de risque, en plus cé la journée. Moi, quand je rentre en France, je prends même la navette autobus donc je crois pas qu'ils iront attaqué les autoroutes alentour de la ville.


Publié : dim. nov. 06, 2005 5:34 am
par Kat
J'ai parlé à une copine à Paris hier, justement chez qui je dois arriver ce mardi...

Elle semblait pas trop inquiète, justement comme dit Lolilou, je prends le RER pour rentrer dans Paris, en matinée de plus... alors ça devrait aller...

Mais bon, j'vais être menteuse si je dis que ça m'inquiète pas du tout... et je serais probablement soulagée si le pays décidait de ne pas acceuillir de touristes le temps que ça se calme...

J'espère seulement que tout ça va se résorber rapidement... pas seulement pour ma propre sécurité ou de belles vacances, mais bien pour les gens qui y habitent.

J'écoutais LCN tout à l'heure et ils annonçaient que le nord de Paris avait été touché.  Et que, évidemment, le Canada conseille aux ressortissants Canadien (j'ignorais que c'est ce que ça voulait dire ce mot) d'user de prudence dans leurs déplacements en France...

duh...  

J'écoute les nouvelles encore demain matin (je pars demain soir), voir si ça continue d'augmenter... ça serait nul de perdre mes billets, mais encore plus nul de passer 10 jours à avoir peur...

Publié : dim. nov. 06, 2005 5:44 am
par Mimichouette
ta pas une assurance voyage?

les assurances collectives de mon chum a job permettent sa d'annuler un voyage et d'avoir le remboursement total quand ce genre de chose ou quand un désastre survient

Publié : dim. nov. 06, 2005 6:36 am
par Bibi71
Colargol, je te souhaite la bienvenue chez nous en France quand même! tu sais ce sont les nuits qui sont agitées, mais je n'irais pas me promener dans les cités en journée!

Tu sais, dans ces banlieues, ce sont des gamins de 13 ans qui t'agressent!!!! je ne comprends pas ça!! 13 ans!! je connais des gens qui habitent dans ces banlieues et ils ne sortent pas seuls les soirs, mais même en dehors de cette période d'émeutes! donc il faut vraiment trouver une solution pour ramener le calme! car là ça prend une ampleur démesurée! même ici dans un coin très calme ça brule!! ça les amuse de bruler!

Mais bon voyage Colargol