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Publié : dim. nov. 06, 2005 12:10 am
par Renton
Les cruches
Texte rédigé par David Desjardins du journal Voir

C'est une lapalissade: la radio commerciale n'ose pas. C'est pire encore lorsqu'il s'agit de grands réseaux où chaque musique jouée en ondes doit être marquée du sceau d'approbation d'un directeur musical, le plus souvent terré dans un bureau du centre-ville de Montréal. Vous avez bien compris: les succursales régionales des conglomérats radiophoniques sont branchées à une sorte d'ordinateur central dans lequel sont inscrites toutes les pièces qui peuvent être passées, toutes sélectionnées par la direction, et cette playlist reflète le parfait conformisme de la plupart de ces postes.

Au dernier gala de l'ADISQ, alors qu'il venait quérir une kyrielle de trophées amplement mérités, Pierre Lapointe s'en indignait, soulignant l'immense pouvoir de diffusion de ces radios. L'intention était peut-être noble, mais il faudra lui dire qu'en se plaignant ainsi, il aura surtout gaspillé sa salive.

Car si, pour les radios commerciales, la "chanson" n'a d'autre valeur que celle du marché, la même logique s'applique à plusieurs autres sphères du milieu de la musique, toutes aussi coupables de la propagation de cette vision réductrice.

Souvenez-vous, il y a deux ans, à ce même gala, quand Guy A. Lepage s'était lancé dans un monologue à propos du piratage, il avait alors comparé la musique à des petits gâteaux. En substance, il disait: si je peux télécharger gratuitement une chanson dans Internet, alors je veux pouvoir entrer dans un dépanneur, prendre un petit gâteau et quitter sans payer.

Tout le monde a applaudi.

J'avais alors écrit que tant que nous considérerons la musique sous l'unique angle de l'objet de consommation, que nous omettrons de parler de la création, de toute sa dimension émotive, du rapport existentiel qui nous y attache, il ne faudra pas s'étonner de l'ampleur du phénomène du piratage. Un ado ne peut pas télécharger sa nouvelle paire de runnings Puma, ni ses jeans Diesel, ni son t-shirt Volcom, ni son trio chez McDo. Mais s'il le pouvait, il le ferait. La seule différence avec la musique réside donc dans la POSSIBILITÉ d'y avoir accès gratuitement, puisqu'il la considère comme une distraction parmi tant d'autres.

Dans la même lignée idéologique, pour les radios commerciales - et là, je parle encore des grands réseaux qui dominent le paysage des ondes hertziennes au Québec -, la musique est justement ramenée à cet état de pur objet de consommation. Pire encore, c'est un leurre. Un leurre qui cache un hameçon. Personne dans ces boîtes n'a pour mission de vous faire découvrir quoi que ce soit, même lorsqu'ils le prétendent. Leur seul objectif, c'est de vous garder scotché à leur fréquence le plus longtemps possible et de faire grimper leurs cotes d'écoute pour vendre plus de publicité, plus cher. Point barre.

On ne joue pas de la musique sur les ondes de ces radios, on vous propose un environnement sonore confortable, en terrain familier. On vous repasse la même nouveauté trois ou quatre fois par jour afin qu'après une semaine, vous ayez l'impression de l'avoir toujours connue. On vous régurgite de vieux succès, du rock classique (quelle antinomie!), de la chanson sirupeuse: tout dépend du public qu'on vise et du décor dont a besoin ce même public pour se sentir à son aise. Cela s'appelle un format.

Est-ce bien ou mal? Là n'est pas la question, c'est juste comme ça, et ni moi ni Pierre Lapointe n'y changerons quoi que ce soit. Ainsi va le monde...

Appelez ça de l'élitisme culturel si vous voulez, mais il existe deux sortes de musique: de la musique pour la musique et de la musique pour vendre. Ce qui rend tout cela un peu flou, ce sont les transfuges, des petits miracles du triomphe de l'art sur la marchandisation. C'est le cas de Pierre Lapointe, des Cowboys Fringants, des Trois Accords ou de Jean Leloup, pour en nommer quelques-uns.

Et qu'est-ce qui fait la différence? Qu'est-ce qui leur permet de passer du réseau confidentiel des radios publiques, universitaires et communautaires à l'explosion de diffusion des radios commerciales?

Outre les manigances qu'on imagine, les deals qu'on se figure, il y a bien sûr la qualité du matériel que ces artistes proposent, mais surtout, il y a nous, les auditeurs. Ceux qui réclament ces chansons et changent un peu la donne, parfois.

Attaquer les radios commerciales, c'est donc prendre le problème à l'envers, puisqu'elles ne font qu'exploiter notre paresse. Parce que découvrir de la nouvelle chanson, ça demande de l'attention, de l'effort. Il faut se sortir de son plein gré de sa petite zone de confort, il faut fréquenter d'autres fréquences.

Et elles sont là, ces quelques rares stations privées indépendantes, et les nombreuses radios plus underground qui débroussaillent, qui découvrent, qui osent.

Ce n'est donc pas le manque de courage des directeurs de programmation -pour la plupart des tatas de marketing et non des critiques musicaux - qu'il faut questionner, mais plutôt l'inquiétante indolence des auditeurs qui se laissent si docilement remplir.

Sauf qu'en révélant la véritable nature de ce problème, qui en est surtout un de valeurs à l'échelle occidentale, nous risquerions d'être choqués par ce très douloureux constat de ce que la société de loisirs a fait de nous, et avec notre bénédiction: des cruches.

Source: www.voir.ca

Publié : dim. nov. 06, 2005 3:25 am
par linus611
Maudit que je suis contente, ma fille et mon fils me font découvrir de nouveaux groupes. Ma fille souvent en auto change de poste pour le mettre soit a Radio Centre Ville et Université de Montréal. Moi j'y vais surtout avec Radio-Canada. Ils ont eu le goût très jeunes de découvrir autres choses que du commercial. Je suis contente pour Pierre Lapointe que j'ai découvert lors d'une émission a Radio-Canada tout a fait par hasard lors d'un de mes cours. J'en revenais pas de ses textes. Je ne sais pas même pas a quoi il ressemble par contre et je m'en fout.

Publié : dim. nov. 06, 2005 4:25 am
par Mimichouette
je vais vous avouer quelque chose j'ai moi-même déjà downloader des mp3 de chanteurs ou groupe que je connaissais de nom seulement ben après avoir écouter les mp3 j'ai acheté les disques sans sa j'aurais pas risqué d'acheter des disques a 20-25$ sans savoir si j'aimerais le genre

même chose pour les radio le fait d'entendre toujours les mêmes tounes sa m'a amené à zapper un peu plus pis à découvrir des nouvelles choses et aussi à écouter plus mes CD moi je trouve sa positif pour moi tout sa

Publié : dim. nov. 06, 2005 5:32 am
par Chico_Fan
Les Trois accords, je trouve que ca fitte totalement dans la mentalité CKMF/CKOI, d'appeler ca un "petit miracle du triomphe de l'art sur la marchandisation"  , laissez-moi rire. De la musique "punk" humoristique, ca pue le produit à plein nez, même si c'était pas l'intention première des 3 accords.

A part ca, c'est vrai qu'il y a des artistes talentueux qui sont capables de percer dans le milieu commercial, mais ce sont tous des artistes avec un son radio-friendly! Faut pas se leurrer.

Sinon, je suis tout à fait d'accord avec l'article. Dans le sens que la radio commerciale fait appel aux auditeurs paresseux, en leur offrant de la musique "rassurante". Musique qui n'est pas toujours mauvaise! Mais c'est toujours le même son.

Je pense pas que le monde soit con... Juste très paresseux.

Publié : dim. nov. 06, 2005 9:03 am
par jaskab
Paresseux...    Les auditeurs doivent aimer cela en kekpart.  Puis ceux qui n'aiment pas écoutent des chaînes radiophoniques moins commerciales.   Je ne vois pas le rapport de la paresse là-dedans.  Je vois plutôt cela comme l'offre et la demande.

Publié : dim. nov. 06, 2005 9:26 am
par Chico_Fan
La question est: pourquoi la demande est telle que le monde en général veulent juste entendre le même son "pop/rock"?

Moi j'y vois une certaine "paresse"! Pour apprivoiser des nouveaux sons, ca prend un peu d'effort. Je suis pas d'accord que c'est strictement une question de goût ou de préférence personnelle. De toute facon, les goûts, ca se développent... Si certains faisaient un effort d'apprivoiser des sons nouveaux, je suis sûr que beaucoup finirait par apprécier!


Publié : dim. nov. 06, 2005 9:30 am
par tipet
Chico_Fan  a écritLa question est: pourquoi la demande est telle que le monde en général veulent juste entendre le même son "pop/rock"?

Moi j'y vois une certaine "paresse"! Pour apprivoiser des nouveaux sons, ca prend un peu d'effort. Je suis pas d'accord que c'est strictement une question de goût ou de préférence personnelle. De toute facon, les goûts, ca se développent... Si certains faisaient un effort d'apprivoiser des sons nouveaux, je suis sûr que beaucoup finirait par apprécier!



Comme si les goûts étaient question "d'effort"  

Le jour où je devrai me forcer pour écouter de la musique, je vais arrêter carrément.

Publié : dim. nov. 06, 2005 9:32 am
par Strophe
tipet  a écrit

Comme si les goûts étaient question "d'effort"  

Le jour où je devrai me forcer pour écouter de la musique, je vais arrêter carrément.  
Idem ! La musique est pour moi un grand plaisir. J'aime ou j'aime pas. Y'a aucun effort à faire là !

Publié : dim. nov. 06, 2005 9:37 am
par tipet
Strophe  a écrit
Idem ! La musique est pour moi un grand plaisir. J'aime ou j'aime pas. Y'a aucun effort à faire là !  

Tsé j'haïs le navet, même si j'en mangerais de force pendant 1 an chaque jour, je vais haïr ça pareil....Aucun rapport!



Publié : dim. nov. 06, 2005 9:40 am
par Chico_Fan
A mon avis, oui certaines musiques demandent un certain "effort" (bon effort n'est pas peut-être pas le bon mot, mais peu importe, je sais pas comment le dire autrement) parce que la radio commerciale conditionne tellement les gens en présentant des chansons immédimatement accrocheuses avec une certaine structure prévisible, que si on rencontre quelque chose de différent, il faut quand même faire un effort pour apprivoiser quelque chose de différent.

Vous aimez tout à la première écoute   Y'a plein de trucs qu'il m'a fallu plusieurs écoutes avant d'apprivoiser.

Publié : dim. nov. 06, 2005 9:49 am
par Strophe
Chico_Fan  a écritA mon avis, oui certaines musiques demandent un certain "effort" (bon effort n'est pas peut-être pas le bon mot, mais peu importe, je sais pas comment le dire autrement) parce que la radio commerciale conditionne tellement les gens en présentant des chansons immédimatement accrocheuses avec une certaine structure prévisible, que si on rencontre quelque chose de différent, il faut quand même faire un effort pour apprivoiser quelque chose de différent.

Vous aimez tout à la première écoute   Y'a plein de trucs qu'il m'a fallu plusieurs écoutes avant d'apprivoiser.

Bin voyons donc... J'écoute parfois la radio commerciale et ça me m'a jamais empêché d'aimer la musique plus "underground". J'aime des chansons de tous les genres musicaux. De Ramstein, en passant par Indochine, Bérurier noir, U2, Pierre Lapointe, Massive Attack, Coldplay, Joe Dassin, etc...

Publié : dim. nov. 06, 2005 9:52 am
par Chico_Fan
Strophe  a écrit

Bin voyons donc... J'écoute parfois la radio commerciale et ça me m'a jamais empêché d'aimer la musique plus "underground". J'aime des chansons de tous les genres musicaux. De Ramstein, en passant par Indochine, Bérurier noir, U2, Pierre Lapointe, Massive Attack, Coldplay, Joe Dassin, etc...  

Et le rapport avec mon message c'est quoi?

Publié : dim. nov. 06, 2005 9:57 am
par Strophe
Chico_Fan  a écrit

Et le rapport avec mon message c'est quoi?
Le rapport ? L'effort ! J'ai jamais eu à faire le moindre effort pour aimer une chanson. J'aime ou j'aime pas.

Aussi, l'écoute de la radio commerciale n'a jamais fait de mes oreilles des "paresseuses"

Publié : dim. nov. 06, 2005 10:00 am
par tuberale
tipet  a écrit

Comme si les goûts étaient question "d'effort"  

Le jour où je devrai me forcer pour écouter de la musique, je vais arrêter carrément.  


possible que pour beaucoup de personnes, il y aurait un effort à faire pour aller chercher l,information  simplement. si tu écoutes toujours le même poste commercial sans chercher plus loin....comme ces postes ne font pas jouer un grand nombre d,artistes....tu ne les connaitras pas simplement.....


les radios non-commerciales et/ou communautaires offrent des nouveautés, prennent le risque de présenter du nouveau, de l'inusuel...........mais encore faut-il que les gens les écoutent.....définitivement que si tu n'écoutes que la radio commerciale, sans plus, ni internet ou autre forme de médias pour trouver autre chose.......tu manques de grands pans dans la culture actuelle.....




Publié : dim. nov. 06, 2005 10:04 am
par Strophe
tuberale  a écrit


possible que pour beaucoup de personnes, il y aurait un effort à faire pour aller chercher l,information  simplement. si tu écoutes toujours le même poste commercial sans chercher plus loin....comme ces postes ne font pas jouer un grand nombre d,artistes....tu ne les connaitras pas simplement.....


les radios non-commerciales et/ou communautaires offrent des nouveautés, prennent le risque de présenter du nouveau, de l'inusuel...........mais encore faut-il que les gens les écoutent.....définitivement que si tu n'écoutes que la radio commerciale, sans plus, ni internet ou autre forme de médias pour trouver autre chose.......tu manques de grands pans dans la culture actuelle.....



L'effort dans la recherche, d'accord ! Effectivement, c'est grâce à internet que je fais de belles découvertes. Mais l'effort dans l'écoute comme le mentionnait chico_fan... pas d'accord. Pour moi, ça passe ou ça casse.

Publié : dim. nov. 06, 2005 10:15 am
par tuberale
L'article de Desjardins fait plus état de la recherche par autres radios que la commerciale que de se forcer à l'écoute d,une chanson pour apprendre à l,aimer.  Là dessus je dirais qu'il m,est arrivé d'écouter un CD et qu'à la longue une chanson ressorte du lot finalement mais en général quand je n,aime pas, je n,aime pas, tu auras beau me la faire jouer 100 fois, ça n'y changera absolument rien...


C'est comme Pierre Lapointe = ses textes me plaisent, ses musiques aussi.......mais il faut qu,elles soient chanté par un autre car juste à y imaginer la face.......je vois bleu      

Publié : dim. nov. 06, 2005 10:26 am
par Chico_Fan
Je veux surtout dire effort dans le sens "d'ouverture d'esprit" de s'assoir et de prendre le temps d'écouter quelque chose qui ne présente pas la même sonorité et/ou structure que ce que les radios commerciales présentent.

Si t'aimes Rammstein, il a bien fallu que tu aies l'ouverture d'esprit d'accepter d'écouter un groupe qui chante en allemand avec un son un peu hard!

C'est sûr que je mets pas tout le monde dans le même panier, mais si les radios commerciales sont si sélectives dans ce qu'ils offrent, c'est à quelque part il y a une étroitesse d'ouverture d'esprit dans la demande! Je doute vraiment que ce soit juste une question de goût, mais en tout cas...

Publié : dim. nov. 06, 2005 10:40 am
par jaskab
Sauf que les groupes ou chanteurs qu'on entend à la radio sont souvent ceux qui vendent le plus de disques.

Mon chum écoute du Black metal, Death metal et autres groupes dans le genre.  Alors il n'écoute pas la radio commerciale parce que ça ne rejoint pas ses goûts.

Est-ce qu'on va entendre les groupes de Black et Death metal se plaindre qu'ils ne passent pas à la radio grand public?  Sûrement pas!  Ce n'est pas un genre de musique pour rejoindre un large public et ils le savent.  À moins que les gens soient paresseux de ne pas s'ouvrir à ce genre de musique.

Publié : dim. nov. 06, 2005 10:44 am
par jaskab
Renton  a écrit Ce qui rend tout cela un peu flou, ce sont les transfuges, des petits miracles du triomphe de l'art sur la marchandisation. C'est le cas de Pierre Lapointe, des Cowboys Fringants, des Trois Accords ou de Jean Leloup, pour en nommer quelques-uns.


Les noms cités plus haut m'ont tout de suite amenée cette constatation.

Ce n'est pas parce qu'un artiste est marginal, ou qu'un groupe passe des messages à caractère sociaux qu'ils n'ont pas un son commercial.  

Publié : dim. nov. 06, 2005 12:32 pm
par La Souris
Moi, j'écoute une seule radio qui passe de la musique et c'est CISM 89,3 FM à Montréal...

http://www.cismfm.qc.ca/

Ils font jouer de la BONNE MUSIQUE, et non les espèces de trucs insipides qui passent dans les radio commerciales à la journée longue...